CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Passer sur Mac ou rester sur Pc Windows

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Ass-and-Furious Ass-and-Furious
MP
Niveau 25
12 octobre 2017 à 12:53:20

Salut,

Récemment mon Hp Envy m6 15', qui a maintenant plus de 4 ans, commence vraiment à fatiguer (et à ME fatiguer). J'ai dû faire une restauration système hier soir, et ça m'a pris environ 4 heures. Malgré ça, je sens qu'il est toujours un peu en galère.
Ya aussi qu'il chauffe énormément depuis environ 2 ans... Et en été c'est juste insupportable.

J'ai envie de quelque chose de simple et rapide à l'utilisation. Pour faire essentiellement de la bureautique, aller sur Internet, regarder des films... Éventuellement me lancer dans du montage vidéo (pour une chaine Youtube, un truc pour le plaisir).

Du coup je pense bientôt changer mais étant donné mon utilisation je ne sais pas si je dois tenter de switcher chez Apple ou rester sur Windows. J'ai toujours utilisé Windows et quelque fois Ubuntu pour me dépanner.

Sachant que je voyage pas mal et que j'ai besoin de quelque chose de petit et léger, j’hésite entre :
- Le MBP 13' : à 1750 € avec 256 Go
- Le MBA 13' : Après avoir lu ce topic : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-3000235-39435282-1-0-1-0-a-ceux-qui-hesitent-mba-13-vs-mbpr-13.htm
- Le Xiaomi Notebook 13' : https://www.gearbest.com/laptops/pp_648196.html

Le MBP coute 2 fois plus cher que le Xiaomi. Même si je me dis que je peux l'utiliser pendant au moins 4 ans, 1750 € ça fait une sacré somme.
Le MBA est entre les 2 niveau prix, mais le produit semble être en fin de vie.

Je connais très peu l'univers Apple, j'ai juste un Ipad mini 2 et un Ipod touch 5° Génération (les 2 depuis 3 ans), et j'en suis très satisfait. J'adore certaines applications utilisable uniquement sur IOS.

A vrai dire je ne sais pas trop quoi prendre.

Zoomatt Zoomatt
MP
Niveau 10
12 octobre 2017 à 14:50:35

2 fois plus cher ? Le xiaomi se trouve dans les 600 euros voir moins en promo régulièrement hein. :hap:
Sinon en ce moment tu as le xps 13 a 1300 euros avec la 8em génération de processeurs intel, beaucoup plus performant que le macbook ou le xiaomi.

Après passer sur mac ou pas, c'est vraiment une question de goût, tout ce que tu as l'intention de faire tu pourras le faire sans problème sous windows, à toi de voir si tu as le sentiment d'avoir besoin de ce que propose le macbook, à savoir notamment, des très bons haut-parleurs, un écran très lumineux (donc facile à utilise au soleil), du stockage très rapide (ce qui fait une différence dans le montage vidéo, même si le xiaomi a une carte graphique donc il sera très bon pour ça aussi), un SAV très accommodant (pour le Xiaomi peu ou pas de SAV, pour le Dell un sav correct mais qui peut être frustrant)... et bien sûr un OS centré sur la facilité d'utilisation, qu'on peut détester comme on peut adorer.
Pour le macbook air bien sûr tu perds beaucoup de ces avantages (tout sauf le SAV et l'OS), donc bon je sais-pas si ça vaut vraiment le coup, aujourd'hui même le macbook retina est plus puissant avec son processeur basse consommation.

Ass-and-Furious Ass-and-Furious
MP
Niveau 25
12 octobre 2017 à 15:22:50

Disons que j’hésite entre les 2 à cause du prix et de l'OS.
Si je devais rester chez sur Windows, je prendrais le Xiaomi sans hésiter.

Je suis un peu fatigué de Windows et j'aimerais bien voir ce que vaut l'OS Apple, s'il me convient.
A titre de comparaison, je me suis tout de suite senti à l'aise avec mes Ipod et Ipad, alors que j'ai été complétement perdu après l'achat de mon Honor 8 sous Android (notamment sa config, et les modifications possible).
C'est pas une question de flemme, mais clairement je veux un truc simple à utiliser, intuitif et rapide.
Je passe beaucoup de temps sur mon PC et c'est pour moi quelque chose d'assez important.

Est ce qu'il existe des espèces de démo pour tester OSX ?

Zoomatt Zoomatt
MP
Niveau 10
12 octobre 2017 à 15:32:03

Perdu sur le Honor 8 ? :hap: Je l'ai, c'était aussi mon premier smartphone sous android et je trouve pas ça moins intuitif ou rapide que mon vieil iPhone 5s. Il faut pas confondre un OS différent avec un OS complexe. Si tu es habitué à windows tu risques d'être perdu sur OSX aussi au début.

Pour ce qui est d'essayer OSX non malheureusement ça n'est disponible que sur les appareils Apple (enfin sans compte les hackintosh mais je te déconseille fortement d'aller te perdre là dedans, surtout si tu veux quelque chose d'intuitif :hap:). Tu peux toujours aller jouer un peu avec les modèles de présentation à l'Apple store ou dans les grandes enseignes.

Ass-and-Furious Ass-and-Furious
MP
Niveau 25
12 octobre 2017 à 16:08:38

Je pense que je vais aller tester un peu dans une boutique. Afin de voir si ça me convient.

Je vais pas prendre le risque avec mon portable, et puis de ce que j'ai lu du hackintosh, c'est assez complexe et ça ne fonctionne pas avec certains composant. Donc non.

Pr3dat0rdu67 Pr3dat0rdu67
MP
Niveau 10
13 octobre 2017 à 09:49:20

J'avais aussi un Hp, un modèle pavillon en 15,6".
Sachant que je voyage aussi pas mal, je me voyais mal à trimballer ce Pc portable très très lourd, j'avais bien sûr déjà tenter de le prendre avec, mais bon c'était plus de la souffrance de dos quatre chose avec ce que je transporte encore.

En juin mon père m'as offert le MBP avec TB, en 13", c'était juste 3 jours après la sortie des nouveau MacBook avec la Touch Bar, franchement c'est un autre monde...
Qualité d'écran, confort d'utilisation du TrackPad, rapidité, légèreté, je ne pourrais pas revenir à autre chose.
Lors de mon dernier "long" voyage à dubai, j'ai pu utiliser mon Mac dans l'aéroport, dans l'avion, dans l'hôtel, enfin bref partout.
Venant d'un 15" je me sens pas du tout à l'étroit avec un 13", sachant que j'ai l'impression qu'Apple optimise ses écrans.
En tout cas une fois que t'as été sur un Mac, c'est pas évident de revenir sur un Windows.
Après bien sûr il est possible que je reprenne Windows Si je veux me faire un Pc pour Geeker.

Zoomatt Zoomatt
MP
Niveau 10
13 octobre 2017 à 10:00:52

Oui enfin vdd je suis sûr que si t'étais passé sur un ultrabook haut de gamme windows tu aurais aussi largement apprécié le changement. Et si tu l'avais payé toi même tu l'aurais peut-être moins apprécié. :hap:

Ass-and-Furious Ass-and-Furious
MP
Niveau 25
13 octobre 2017 à 11:32:48

Après une nuit de sommeil, j'ai décidé de passer chez Apple ^^
Maintenant c'est un conseil d'achat que j'ai besoin.

Je voyage pas mal mais là je suis en Irlande, et je compte y rester 2 à 3 ans.
Forcement le MBP 2017 me fait envie, et c'est une vision sur l'avenir. Cependant du coté de l'occasion j'ai trouvé ces 2 modèles bien moins cher et j'aimerais vos avis :
- Apple Macbook Pro 12,1 - i5-5257U / 8GB Ram / 128GB SSD - 13" : 870 €
- Apple Mac Mini 7,1 / i5-4308U - 8GB Ram / 128GB SSD+1TB HDD : 510 € => Compte 750 € Avec Écran, clavier et souris acheté séparément.

Après un comparatif sur Everymac.com, c'est 2 modèles semblent avoir des caractéristiques similaires.
Sur le MBP de 2015 je peux changer le SSD et la RAM devrait me suffire. Alors que le Mac Mini de fin 2014 me reviens un peu moins cher, mais n'est pas du tout mobile.

C'est un bon plan, ou selon vous c'est de l'argent dépensé pour rien ? Sachant que ça sera mon premier Mac.

Zoomatt Zoomatt
MP
Niveau 10
13 octobre 2017 à 12:39:32

Très mauvais plan d'acheter un mac mini, c'est vraiment une machine dépassée qui n'a jamais été excellente de toute façon. Le macbook pro de 2015 reste une bonne machine et à ce prix c'est pas une mauvaise affaire, après ça dépend de son état (la batterie surtout).

Sinon en ce moment tu as une bonne promo à la fnac pour la modèle de 2016 https://www.fnac.com/Apple-MacBook-Pro-13-3-Retina-avec-Touch-Bar-256-Go-SSD-8-Go-RAM-Intel-Core-i5-bicoeur-a-2-9-GHz-Gris-Sideral/a10191699/w-4?ectrans=1&Origin=affilinet608239&ectrans=1

Message édité le 13 octobre 2017 à 12:41:28 par Zoomatt
Latino682 Latino682
MP
Niveau 15
13 octobre 2017 à 20:20:53

Salut :)

Si je peux te donner un conseil ne prend pas un MacBook Air, le topic n'a pas été mis à jour depuis un moment et pour moi c'est une mauvaise affaire en neuf, à moins de le chopper à un excellent prix, ne l'achète pas neuf !

Le Mac mini, si tu prends pas le modèle entrée de gamme (je l'avais en milieu de gamme avec SSD à un bon prix) c'est une machine sympa, qui te permet de choisir ton écran, clavier etc... Donc pour faire un dual screen et avoir une machine qui tourne tout le temps au bureau c'est vraiment pas mal du tout. Maintenant, il a de nouveau pas été mis à jour depuis super longtemps donc il ne vaut plus trop le coup non plus, d'ailleurs je comprends pas pourquoi Apple, même en gardant le même châssis ou en mettant un châssis gris sidéral histoire de donner un petit air de nouveau, ne le met pas à jour à un bon prix, avec SSD/I5 dual et quad en option/la dernière RAM etc... C'est une machine qui peut vraiment être sympa, perso à un bon prix (-1000euros avec un quadcore) je serais preneur, avec un bon moniteur et un MacBook Pro à coté c'est sympa.

Bref, sinon, comme dit la meilleure solution c'est de prendre le Mac de 2016, ou, comme moi à très bon prix le MacBook Pro 13" 2017 sans touchbar (le modèle entrée de gamme) mais là tout dépend de ce que tu as envie, si tu veux foutre 256Go de SSD autant prendre celui avec TB car ce sera quasiment la différence du prix du l'option...

Bref, pour moi le MBPr 2016 est une bonne affaire ou le 13 2017 sans Touch Bar, qui je confirme est excellent. :oui:

Pr3dat0rdu67 Pr3dat0rdu67
MP
Niveau 10
14 octobre 2017 à 00:33:56

Quoi qu'il arrive, si tu prends un Mac tu ne sera pas déçu.
C'est pas qu'avec un Mac tu pourra faire énormément de choses en plus, mais simplement que c'est un autre confort d'utilisation, une autre façon de vivre, c'est vraiment quelque chose qui te tiendra longtemps, certes il faut payer le ticket d'entrée au prix fort, mais tu connais les raisons de ce tarif élevé, au final en faisant un calcul de rentabilité, un macbook ne reviens pas forcément à super cher.

Zoomatt Zoomatt
MP
Niveau 10
14 octobre 2017 à 09:06:41

Mouais, vous êtes mignons mais perso j'ai beaucoup de problèmes avec high sierra en ce moment et ça me rappelle beaucoup mes jours sous windows. :hap:
L'informatique ça reste quelque chose de complexe et hasardeux, il y a pas de formule magique.

Ass-and-Furious Ass-and-Furious
MP
Niveau 25
14 octobre 2017 à 13:05:37

Jsuis allé en boutique hier pour "jouer" un peu avec et OMG l'écran retina est juste magnifique.
Autant sur mon Ipad mini 2 retina j'ai pas trop vu de différence, mais là par rapport à mon HP c'est carrément autre chose.

De ce que j'ai vu, j'aime assez Mac OS. Mais ya des trucs qui m'ont fait bizarre comme l'absence de clic droit de base (à paramétrer), ou l'absence d’icônes sur l’écran (excepté la barre des tâches).

Finalement, exit le Mac Mini, ça sera trop encombrant et pas performant.
Quant au Mac d'occasion de 2015, j'ai peur de le prendre. Disons que quitte à dépenser une certaine somme, je préfère acheter du neuf pour ne pas prendre de risque. A faire de petites économies, on prend le risque d'avoir de grosses dépenses par la suite.

L'offre de la FNAC est juste extra, dommage que j'ai vidé mon compte français pour partir avec du cash :(

Question con : Avec mon PC je n’achète aucun logiciel, je télécharge tout illégalement. Que ce soit Photoshop, Lightroom, le pack Office, les anti-virus... Le combo key generator/crack, normal quoi.

Ça va me poser un problème sur Mac OS ? Faut-il "tous" acheter légalement, ou ya autant de liberté que sur un PC Windows ?

Zoomatt Zoomatt
MP
Niveau 10
14 octobre 2017 à 13:12:07

Non en règle général c'est aussi libre sur mac si t'es du genre radin. :hap:
Après de base OSx vient avec pas mal de logiciels utiles, genre une alternative au pack office, un logiciel de montage video (iMovie) et audio (Garageband)...

Ass-and-Furious Ass-and-Furious
MP
Niveau 25
14 octobre 2017 à 13:34:20

Super.
Bon, bah j'ai plus qu'à attendre le Black Friday pour me faire plaisir.

Merci pour toutes ces infos ^^

Pr3dat0rdu67 Pr3dat0rdu67
MP
Niveau 10
14 octobre 2017 à 21:35:55

L'écran Rétina c'est magique.
Bon choix de prendre une telle machine.

pudge95 pudge95
MP
Niveau 9
17 octobre 2017 à 09:55:38

Le 12 octobre 2017 à 12:53:20 Ass-and-Furious a écrit :
Salut,

Récemment mon Hp Envy m6 15', qui a maintenant plus de 4 ans, commence vraiment à fatiguer (et à ME fatiguer). J'ai dû faire une restauration système hier soir, et ça m'a pris environ 4 heures. Malgré ça, je sens qu'il est toujours un peu en galère.
Ya aussi qu'il chauffe énormément depuis environ 2 ans... Et en été c'est juste insupportable.

J'ai envie de quelque chose de simple et rapide à l'utilisation. Pour faire essentiellement de la bureautique, aller sur Internet, regarder des films... Éventuellement me lancer dans du montage vidéo (pour une chaine Youtube, un truc pour le plaisir).

Du coup je pense bientôt changer mais étant donné mon utilisation je ne sais pas si je dois tenter de switcher chez Apple ou rester sur Windows. J'ai toujours utilisé Windows et quelque fois Ubuntu pour me dépanner.

Sachant que je voyage pas mal et que j'ai besoin de quelque chose de petit et léger, j’hésite entre :
- Le MBP 13' : à 1750 € avec 256 Go
- Le MBA 13' : Après avoir lu ce topic : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3000235-39435282-1-0-1-0-a-ceux-qui-hesitent-mba-13-vs-mbpr-13.htm
- Le Xiaomi Notebook 13' : https://www.gearbest.com/laptops/pp_648196.html

Le MBP coute 2 fois plus cher que le Xiaomi. Même si je me dis que je peux l'utiliser pendant au moins 4 ans, 1750 € ça fait une sacré somme.
Le MBA est entre les 2 niveau prix, mais le produit semble être en fin de vie.

Je connais très peu l'univers Apple, j'ai juste un Ipad mini 2 et un Ipod touch 5° Génération (les 2 depuis 3 ans), et j'en suis très satisfait. J'adore certaines applications utilisable uniquement sur IOS.

A vrai dire je ne sais pas trop quoi prendre.

Pour ta chauffe c'est normal ça arrive à tous les ordinateurs, je n'ai jamais vu un ordinateur portable qui après 4 ans d'utilisation quotidienne ou régulière n'avait aucun pb de chauffe, mac ou pas.

Il suffit d'avoir un tournevis adapté (y'a des kit pour une bouchée de pain sur amazon), de l'ouvrir, de le nettoyer, surtout les zones d'arrivée / sortie de l'air, ça prend 30 minutes, à faire au minimum une fois tous les 2 ans (les plus minutieux le feront tous les 6 mois https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480464158-1474824966-1474551493-1474308964-1473610653-picsart-09-11-06-13-46.png ) ou dès qu'on sent une chauffe inadaptée.

Je précise que la technique "injecter de l'air avec pression dedans pour faire sortir la poussière" fonctionne MAIS de manière limitée, et plus le temps passe, moins ça fonctionne car ça n'atteint qu'une partie réduite, et perso j'éviterais car c'est pas fait pour https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496583962-risisingecigarette.png

pudge95 pudge95
MP
Niveau 9
17 octobre 2017 à 10:08:36

Si après une restauration système à l'origine ton PC est toujours en galère,, ça ne peut en aucun cas venir de l'OS / ce que tu as installé / fait, peut-être que cela vient simplement du disque dur (j'ai été sur le net ce modèle semble full DD). Un DD qui commence à fatiguer peut impliquer ce problème. Tu as donc deux options (si c'est bien ça, vérifie AVANT, regarde juste le gestionnaire des tâches pour voir ce qu'il se passe, c'est la base... ; car je parle juste d'expérience)

- Changer ton DD et mettre un SSD, probablement SATA à la place
- Changer de machine

Si tu passes au MBA tu auras très peu de changement sur ta config d'origine (un écran 900p contre 768p, ce ne sera pas le jour et la nuit) en dehors du SSD NVMe. Et c'est ça le point clé qu'il faudra voir pour un PC portable travail / bureautique.

Du coup, dans ce que tu décris, MAC ne semble pas nécessaire (sauf si tu veux douiller https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488555-jesus24.png ). Tu dois avoir au minimum :
- 256 Go SSD NVMe (on est en 2017, comment on peut proposer 128 Go sachant qu'en vrai + OS c'est 100 Go https://image.noelshack.com/fichiers/2017/14/1491410862-cuck.png )
- 8 Go de mémoire
- i5 bi coeur (en bi coeur i7 c'est mieux ofc, mais pas une diff de ouf, si tu peux l'avoir vas y, mais ne mets pas +300 euros là-dedans)
- Ecran FHD que je conseille IPS (Retina = IPS, c'est juste le nom d'Apple).

Le MBA ne remplit pas la fonction de l'écran, le MBP le fait, mais bien d'autres le font. Il suffit de chercher, ce genre de config se trouve même à 700 euros je pense en cherchant un peu, car y'a pas de CG (c'est ça qui est compliqué à gérer sans avoir un gros ordi en 2017, plus le reste).

D'ailleurs, les HP Envy ont très évolué, j'ai vu un modèle QHD, 256 SSD NVMe, 8 Go, i5 bi coeur, à moins de 800 euros. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496583962-risisingecigarette.png

pudge95 pudge95
MP
Niveau 9
17 octobre 2017 à 10:12:40

Le 13 octobre 2017 à 10:00:52 Zoomatt a écrit :
Oui enfin vdd je suis sûr que si t'étais passé sur un ultrabook haut de gamme windows tu aurais aussi largement apprécié le changement. Et si tu l'avais payé toi même tu l'aurais peut-être moins apprécié. :hap:

Tu as tout dit, le type compare un ordi d'une autre époque (où bcp d'ordi étaient lourd), payé pas cher, bref un ordi bas de gamme manifestement https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480464158-1474824966-1474551493-1474308964-1473610653-picsart-09-11-06-13-46.png

pudge95 pudge95
MP
Niveau 9
17 octobre 2017 à 10:17:19

Le 14 octobre 2017 à 09:06:41 Zoomatt a écrit :
Mouais, vous êtes mignons mais perso j'ai beaucoup de problèmes avec high sierra en ce moment et ça me rappelle beaucoup mes jours sous windows. :hap:
L'informatique ça reste quelque chose de complexe et hasardeux, il y a pas de formule magique.

L'avantage sous MAC c'est que c'est plus fermé, sur Windows quelqu'un d'un peu naïf a plus vite fait d'avoir des merdes et de pleurer "c lent ça ram" car il a téléchargé sur 01net et s'est tapé des petits trucs plutôt que d'être allé sur le site officiel. Mais quelqu'un de moins naïf a plus de chance de préférer windows justement https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480464158-1474824966-1474551493-1474308964-1473610653-picsart-09-11-06-13-46.png

Sous MAC même avoir le chemin de ton fichier est une galère la première fois https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480464158-1474824966-1474551493-1474308964-1473610653-picsart-09-11-06-13-46.png

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : allicroco
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment