CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Motion Sickness

DébutPage précedente
1234567
Page suivanteFin
[WiipaD] [WiipaD]
MP
Niveau 2
23 juin 2019 à 01:24:52

Bonjour yatahee et autres lecteurs de ce topic,

Je me permet de corroborer tes dires en apportant un peu d'eau a ton moulin via quelques conseils personnels a destination des nouveaux venus dans la RV (réalité virtuelle).

1 => Moultes conseils pour vous même et votre PSVR via ce lien menant a différents sites référencer par Google: https://www.google.fr/search?hl=fr&q=reglages+ps+vr&cad=h

Toujours prendre bien le temps de lire/comprendre ET d'appliquer les conseils distillés dans ce topic, tout comme s'intéresser aux autres liens proposés.

2 => Pour un réglage précis de l'ipd, (conseil perso): allez chez un vendeur de lunettes
type Afflelou/autres (no pub), car le réglage de l'ipd dans ce type de boutique est gratuit.
Ils prendront vos mesures oculaires et vous donnerons les valeurs a rentrer ensuite pour votre casque.

3 => Commencer par des expériences "fixes" et sans mouvement brusques/rapides , celles qui sont gratuites ou a moindre cout, cela pour éviter un achat de jeux inadaptés.

A déconseiller de mon avis pour les débutants, tous ce qui est jeux de course et jeux dans l'espace, ou jeux très "rapides" et ceux nécessitant des mouvements inhabituelles comme les rotations brusques de votre personnage.

Un exemple parmi d'autres, Resident Evil 7 qui n'est pas a mon sens; le jeu pour débuter (bien sur suivant votre sensibilité) en vue d'habituer son oreille interne.

4 => Débuter doucement en faisant des sessions courtes et encore une fois, des expériences fixes.
(comme l'expérience de plongée dans "PlayStationVR Worlds").
Un type de jeu a votre convenance ou vous bougez le moins possible pour habituer votre oreille interne et limiter les risques de nausées.

5 => Quand au rendu du casque, une fois régler a votre guise la position de la caméra, l'ipd, la luminosité du casque, la lumière de la pièce, et le placement de l'arceau du casque (pour ma part, plutôt orienté vers le bas de la nuque pour une meilleure visibilité/netteté, mais la encore tout dépendra de votre propre acuité visuelle); votre vision trouvera ses marques, facilitant le travail du cerveau a appréhender son nouvel environnement.

Après quelques jours d'essais, d'une vous ne ferez plus attention a l'effet "de grille/grillage" du début,
et les effets perturbant votre cortex s'estomperont et disparaitront progressivement.

Encore une fois, ses recommandations sont propres a chacun, libre a celles et ceux lisant ce post de se les approprier.

Maintenant un autre avis perso:

Quand les premiers jeux 3D (PC/console) sont apparus type Doom-like et autres, cet effet désagréable de "nausées/vertiges ma concerné, puis après quelques sessions de + en + prolongées devant mon écran (avec pause bien sur), tout est revenu dans l'ordre, le cerveau s'étant accoutumé.

Il m'est donc arrivé la même chose avec la réalité virtuelle, et avec quelques réglages/sessions progressives;
par la suite mon cerveau s'est depuis adapté de même.

Dés lors, s'est offert a moi de longues sessions de jeux VR sans tracas.

Sur ce, bonne découverte aux nouveaux "cobayes" , référence au cultissime film de Brett Leonard sorti en 1992 qui a fait découvrir au grand public une possibilité d'entrevoir une autre réalité:

The Lawnmower Man (traduction VF de "celui qui tond la pelouse/ le jardinier") => Le cobaye (en français).

La bande annonce en VF: https://www.youtube.com/watch?v=uKqrfDGqB9g

Le Wikipédia du film: https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Cobaye

(... 25 ans que j'attendais ça!)

\o/

yosegaman yosegaman
MP
Niveau 15
05 septembre 2019 à 18:04:43

j'ai malheureusement le motion sickness sur les fps :snif:
par contre j'ai adoré blood and truth et UD rush of blood où j'enchaine les missions sans cet effet :ok:
les meilleures expériences VR je les ai eues sur moss, astrobot et ghost giant !
et pour ce qui est des cockpits, gran turismo et battlezone, ça va mais c'est pas le cas quand il y a un axe de plus comme ace combat et eve valkyrie :snif:

DimTesImmature DimTesImmature
MP
Niveau 9
12 novembre 2019 à 02:17:35

Je suis tellement hype par le PS VR de façon totalement inattendue, je suis bien content d'être tombé sur ce topic.

Ça me refroidit un peu mais je vais quand même essayer.

yatahee yatahee
MP
Niveau 10
12 novembre 2019 à 08:22:58

C'est une bonne chose que cela te refroidisse ! :-)
Ça t'évitera de foncer comme un bourrin sur Wipeout ou Resident Evil 7 et de revenir le lendemain pour pleurer ton malaise avec un reste de vomi sur la commissure des lèvres.
Au commencement, un seul mot d'ordre : Prudence !

Si tu as lu attentivement le texte d'intro du topic, tu as peut-être remarqué que les suggestions de titres sont un peu datées.
Des jeux plus récents et plus sympas sont sortis depuis. N'hésite pas à revenir ici pour nous interroger sur la qualité d'un jeu et sur le niveau d'aisance nécessaire pour l'aborder en toute sérénité.

Bienvenue dans la matrice, DimTesImmature ! :cool:

snane snane
MP
Niveau 18
29 novembre 2019 à 19:15:30

Salut on m’a orienté sur ce topic après avoir acheté le VR hier, j’ai essayé ps world (certains titres), thumper qui ne m’a pas trop dérangé, je vais suivre vos conseils et m’habituer au fur et à mesure,
Mais qu’entendez vous par maniement libre ? C’est quand on joue à la manette ? Car justement c’est ma question, il faut mieux regarder avec le casque ou le stick droit ? Je sais pas si ma question est compréhensible.

Merci de vos réponses

Message édité le 29 novembre 2019 à 19:15:59 par snane
yatahee yatahee
MP
Niveau 10
29 novembre 2019 à 19:39:35

Salut et bienvenue dans la Matrice, Snane !

Il y a 2 façons de contrôler les rotations en VR.
Tu peux tourner avec un imput manette (ou PS Move), ou tourner la tête en vrai.

Tourner la tête en vrai (pour observer l'environnement virtuel ou pour contrôler sa direction, par exemple) est ce qu'il y a de plus naturel, puisque tu le fais tous les jours depuis ta naissance.
En VR, c'est pareil, ça fonctionne bien, on est habitué, il n'y a aucun malaise.

Mais les rotations au joystick n'ont rien de naturelles.
Car tu ne tournes pas vraiment la tête, alors que le paysage défile quand même. Cela provoque un léger malaise, au début.

Les développeurs ont alors trouvé une astuce : Faire pivoter le joueur sans qu'il ne voit le décor défiler.
La rotation va se faire de façon instantanée sur un angle prédéfini (ça peut aller de 10° à 90°).
C'est une option souvent activée par défaut sur les jeux VR.
Elle peut prendre plusieurs noms : Rotation incrémentielle, instantanée, par degrés, snap turning, etc...

Il y a d'autres options améliorant le confort de l'expérience VR, comme les œillères qui viennent masquer le bord de l'image pour réduire le champ de vision quand le joueur avance ou tourne.
Il y a la téléportation du joueur qui remplace les déplacements fluides et continus.
Cela permet aussi au joueur d'éviter le malaise.

Toutes ces options sont la plupart du temps désactivables, et c'est tant mieux; car quand tu te seras habitué, tu apprécieras de pouvoir profiter pleinement de rotations et déplacements fluides.
C'est cela que l'on appelle les "déplacements libres".

Quand tu seras habitué, tu pourras avancer et tourner avec les joysticks de la même manière que tu le fais sur les jeux plats.
Et en plus, tu pourras combiner la rotation au joystick et la visée casque pour enchaîner les headshots.

snane snane
MP
Niveau 18
29 novembre 2019 à 20:34:21

Ok ok merci pour l’explication 😉

GerarCousin GerarCousin
MP
Niveau 6
05 décembre 2019 à 14:19:29

Bonjour, je vous rejoins, j'ai reçu le mien ce midi. J'ai pris le pack avec casque + camera + 7 jeux : Wipeout, Astrobot, Skyrim, VR World, Doom, Farpoint et The Inpatient. Après l'install (bordel tous ces cables :) ) j'ai joué 10min à la démo de rescue bot. Vraiment sympa et ça allait bien jusqu'a l'apparition d'une légère nausée, du coup j'ai arrête mais de toute façon je devais retourner au travail.

Par contre je pense avoir récupéré du reconditionné, il y avait pas de film de protection sur les lentilles et elles avaient déjà des traces :( J'espère que ça va partir avec la lingette microfibre fournie avec.

Sinon ça doit être normal mais j'ai l'impression que le casque ne colle pas vraiment à mon visage, j'ai suivi les instructions au démarrage mais je l'ai peut être mal réglé.

yatahee yatahee
MP
Niveau 10
05 décembre 2019 à 18:20:38

Salut GerarCousin !
Félicitation pour ton achat et bienvenue dans la matrice ! :cool:

Le jour que tu perçois en bas est tout à fait normal.
Les instructions de SONY pour la mise en place du PSVR sont un peu foireuses.
Lis ce post où je détaille une méthode de "bonne mise en place" du casque pour faire disparaître cette ouverture.
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3000032-50930001-4-0-1-0-faq-officielle-tout-savoir-sur-le-psvr.htm#post_976788657

Concernant les jeux que tu as déjà, je te conseille de respecter un temps d'adaptation avant d'attaquer la plupart d'entre-eux.
Tu peux déjà commencer par VR World qui propose des expériences assez soft, mais évite celle qui s'appelle VR Luge.
Après, tu pourras essayer des jeux jouables en téléportation, comme Skyrim VR.
Attention à Doom VFR, il a beau proposer de la téléportation, c'est en réalité un "dash" accéléré, et pour un débutant, ça peut suffire à créer un léger malaise.
Attends 2 ou 3 jours de Skyrim VR en téléportation avant de voir si ça passe sur Doom VFR.
Astro Bot Rescue Mission n'est pas aussi léger que ça, évite-le les premiers jours. Le défilement de caméra qu'il impose en a déjà incommodé plusieurs ici.
Pour le reste, The Impatient étant l'un des jeux les plus lents en déplacements fluides du PSVR, tu pourras commencer par celui-là dès que tu te sentiras assez à l'aise pour désactiver les téléportations.
Farpoint est assurément trop nerveux pour que tu y touches tout de suite; ne cède pas à l'impatience, tu le paierais très cher.
Enfin, Wipeout est fait pour ceux qui sont vraiment bien accrochés. Ne tente même pas de le lancer avant 15 jours de pratique quotidienne de la VR.

Bon jeu ! :play:

GerarCousin GerarCousin
MP
Niveau 6
05 décembre 2019 à 19:27:26

Merci pour tes conseils :)
Evidemment j'ai voulu faire le malin pour tester mes limites j'ai fait une session de plongée puis luge puis scavenger puis wipeout. Je sais qu'il faut pas le faire mais dur de résister. Bon j'ai eu une belle nausée évidemment et l'impression de subir donc j'ai arrêté :rire:
Maintenant je vais suivre tes conseils et rester sur VR World (sans scavenger) et skyrim le temps de m'habituer :oui:

yatahee yatahee
MP
Niveau 10
05 décembre 2019 à 20:16:56

Ah oui, Scavenger Odyssey, je l'avais oublié, celui-là ! :honte:
Donc évidemment, à éviter à tout prix. D'ailleurs, je te conseille d'attendre longtemps (très longtemps) avant de le tenter.
Bon, en gros, sur VR Worlds, tu peux foncer sur London Heist, Ocean Descent: et Danger Ball sans souci.

Dans tous les jeux que tu as, il n'y a que VR Worlds qui soit assez confortable pour commencer; alors que de très nombreux jeux tout aussi confortables sont sortis depuis, comme Moss .
Aussi, n'hésite pas à feuilleter le catalogue du PS Store https://store.playstation.com/fr-fr/grid/STORE-MSF75508-PLAYSTATIONVRHUB/1 et à revenir ici nous interroger sur le niveau de confort d'un jeu qui t'intéresse.

Message édité le 05 décembre 2019 à 20:17:24 par yatahee
GerarCousin GerarCousin
MP
Niveau 6
06 décembre 2019 à 11:55:08

J'ai lu que le mura effect (la grille de pixels) était variable selon les casques. Le mien est vraiment énorme :-(
Il est réduit quand je mets la luminosité à fond, dans tous les autres niveaux de luminosité il est vraiment présent. Pareil pour vous ?

yatahee yatahee
MP
Niveau 10
06 décembre 2019 à 12:43:05

Ce que tu décris est l'effet de grille (Screen Door), pas l'effet Mura.
L'effet Mura est lié aux méthodes d'éclairage d'une dalle, de la qualité de sa répartition (ou de son émission dans le cas d'un Oled), qui peut manifester quelques artefacts lumineux sur des images très claires (dans le cas des LCD) ou très sombres (dans le cas des Oled passifs).
Alors que le screen door est lié à la concentration des pixels sur une surface donnée (PPP : pixels par pouce) ou à leur agencement.
Le PSVR navigue entre deux qualités : D'un côté, il y a l'excellente qualité de l'écran Oled en RGB qui offre ce qui se fait de mieux sur le marché. Mais d'un autre côté, l'écran du PSVR est également celui ayant la plus faible définition d'affichage.
Du coup, quand les développeurs se donnent la peine d'optimiser correctement leurs jeux pour tirer le meilleur de l'affichage du PSVR, on obtient un rendu bluffant.
Mais 90% du temps, les jeux sont terminés à la truelle, et la faible définition de l'écran du PSVR combinée à un rendu médiocre accentue cet effet de grille.
Rassure-toi, on s'y fait tous. Quand tu auras trouvé le jeu qui te retiendra plusieurs heures dans le casque, tu peux être sûr que cet effet n'aura plus la moindre importance; tu ne le remarqueras plus.

Message édité le 06 décembre 2019 à 12:44:47 par yatahee
GerarCousin GerarCousin
MP
Niveau 6
06 décembre 2019 à 12:46:40

OK je comprends mieux, merci pour ces précisions. C'est particulièrement frappant lors des écrans noirs (chargement par ex) où au lieu du noir j'ai une grille de pixels de différents niveaux de gris

GerarCousin GerarCousin
MP
Niveau 6
07 décembre 2019 à 23:41:17

Après 3 jours d'utilisation, vraiment cool le psvr :oui:
Par contre je me pose toujours des questions sur la possibilité d'avoir récupéré un casque "défectueux"
L'effet de grille est vraiment très prononcé et ce peu importe le niveau de luminosité. J'ai lu que certaines personnes le voyait à peine :(
Je l'ai pris en photo sur un écran de chargement : https://www.noelshack.com/2019-49-6-1575757892-img-20191207-231325-2.jpg
L'écran suivant pour comparer : https://www.noelshack.com/2019-49-6-1575757913-img-20191207-231654-2.jpg

De + j'ai un problème de drifting de l'écran, quand je suis en mode cinéma je le vois se décaler à vue d'oeil. Tout ça + le fait d'avoir reçu un casque qui n'avait pas de protections de lentilles, ça me rassure pas.

yatahee yatahee
MP
Niveau 10
09 décembre 2019 à 19:59:59

Je ne vois pas vraiment ce qui cloche sur les photos que tu as postées.
La définition étant faible, l'image peut te sembler floue, mais à part cela, je ne vois rien qui cloche.
T'es sûr d'avoir bien pigé ce qu'est "l'effet de grille" ? Tu ne confonds pas avec les artéfacts lumineux ?

Pour le drifting de l'écran, c'est normal !
Les leds avant du casque forment un motif quand elles sont allumées, et c'est en reconnaissant ce motif (via la ps cam) que la console va déterminer la position et l'inclinaison du casque.
Mais ces leds ne s'allument que lorsque l'affichage a basculé en mode VR; c'est à dire, quand tu lances un jeu ou une appli spécifiquement VR.
Or, en mode cinéma, tu n'es pas en mode VR.
Par exemple, si tu joues à un jeu plat sur l'écran flottant du PSVR, les leds seront éteintes, donc la caméra ne traquera rien, et seuls les capteurs du PSVR seront pris en compte pour déterminer la position.
Hélas, la position sur l'axe X (horizontal) ne peut être réajustée. Pour l'axe y, no problem, grâce aux gyroscopes qui savent déterminer la verticale. Mais pour l'horizontale, c'est cramé.
Du coup, les capteurs étant un chouilla trop sensibles, chatouilleux, ils envoient en continue un signal erroné, qui fait glisser l'affichage par côté.
Tu peux qand même réaligner l'affichage en maintenant Start appuyé une seconde, mais ça repartira aussitôt.
On a tous eu ça, mais il arrive aussi que certains jours, ça parte vraiment en sucette, et que ça glisse très vite; mais ça ne le fait pas à chaque fois. Disons que la PS4 a des jours... plus compliqués que d'autres.
Pas très grave, l'important est que ça ne le fasse pas quand on joue à un jeu VR.

Pour les stickers sur les lentilles, si tu as reçu la V2, c'est normal.
Curieusement, ils ont cessé d'en placer en passant à la prodution de la V2.
J'ai eu la V1 avec les stickers, et plus tard la V2 sans les stickers.
Après, il est peut-être reconditionné, ton casque; mais ce n'est pas à ce détail que tu pourras le savoir. À moins que tu aies acheté un PSVR V1.

GerarCousin GerarCousin
MP
Niveau 6
09 décembre 2019 à 20:23:35

Pour l'écran qui se décalait c'était de ma faute j'avais mal placé la caméra (trop près). Et pour les stickers autant pour moi, je ne pense pas avoir reçu du reconditionné du coup.
Pour le dernier problème, c'est assez dur à décrire, ça fait comme un filtre devant les yeux. Prend la première photo que j'ai postée et imagine que y'a ça sur tous les jeux. J'en ai parlé à d'autres personnes qui ont le psvr et ils ne l'ont pas apparemment. En regardant des vidéos filmés directement dans le casque je ne le vois pas non plus. Ça me fait penser que mon écran a peut être un soucis.

Pseudo supprimé
Niveau 6
20 décembre 2019 à 13:04:23

"Réaction du cerveau" mdr c'est l'oreille interne hein pas le cerveau... aucun rapport ^^

Moi j'aimerais savoir si il existe un réglage parfait pour "interpupillere" leur réglage merdique du ps vr pour éviter que le limage soit flou...
Car jai beau tester plusieurs positions de réglages l'image reste quand même sacrément flou c'est juste degueulasse... Dommage car jai tester mon gran turismo sport et son mode VR dans Arcade et c'est vraiment enorme :o

Message édité le 20 décembre 2019 à 13:05:36 par
yatahee yatahee
MP
Niveau 10
20 décembre 2019 à 16:27:46

Si, Pollux, c'est bien le cerveau qui réagit !
L'oreille (comme tous les autres organes sensoriels) n'est qu'un capteur.
L'oreille n'est pas perturbée par les signaux qu'elle reçoit, elle se contente de les convertir en signaux nerveux et de les envoyer au patron.
Le pilote de tous nos sens, c'est bien le cerveau. C'est à lui de s'habituer au motion sickness.

Pour le flou de ton image, il peut y avoir plusieurs raisons :
La buée sur les lentilles, la saleté sur les lentilles, le positionnement du casque sur ta tête, le réglage de l'IPD et la qualité du jeu.
Joues-tu sur PS4 Pro ?

Pseudo supprimé
Niveau 6
20 décembre 2019 à 18:33:02

Oui ps4 pro blanche (acheter neuf en novembre)
Le ps vr est neuf aussi jai été le chercher à la fnac ce matin *-*
C'est ultra galère a régler encore heureux qu'on peut l'utiliser avec nos lunette ><

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : NaughtyGod, dantedmc1
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment