Menu
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Tous les forums  /  Forum principal Informatique  /  Forum Création de sites web  / 

Topic C'est quoi le principe des réseaux de sites (PBN), comment faire ?

Sujet : C'est quoi le principe des réseaux de sites (PBN), comment faire ?

1
gamerkrush
gamerkrush
MP
01 juillet 2019 à 13:07:07

Yo tout le monde,

On est une jeune entreprise dans un secteur assez concurrentiel (assurance). On a fait un audit SEO avec une grosse agence parisienne. Ils ont notamment fait une étude de la concurrence et il s'avère que pas mal de concurrents poussent leur site via des PBN.

Avec mes associés, on hésite à se lancer dedans. Bien-sûr on s'occuperait pas du truc, on sous-traiterait à l'agence. L'agence nous a clairement expliqué les risques vis-à-vis de Google.

Le problème, c'est qu'on peut pas s'en sortir avec de l'achat traditionnelle. Vu notre théma, les liens coûtent supers chers et vu les concurrents, il nous faudrait plusieurs centaines de liens à 100-200 euros, on en aurait pour au moins 70K-80K rien qu'en netlinking et on a pas le budget pour.

Quelqu'un a un retour d'xp à faire ?

gamerkrush
gamerkrush
MP
02 juillet 2019 à 08:46:13

Si possible, un retour d'expérience factuel avec des personnes qui s'y connaissent vraiment...Pas le bullshit habituel des white-hat qui rankent pas...:(

J'ai reçu un MP d'un mec qui me disait de pas faire de PBN quitte à ne pas ranker...Complètement absurde quand la première page est remplie de sites boostés par des PBN à 40-50 sites minimums...

Highscore
Highscore
MP
02 juillet 2019 à 13:32:36

Ça fonctionne, si c'est bien fait.

Par contre ça commence à devenir risqué,g oogle commence à penaliser... Une recherche rapide te sortira des retours d'expérience de personnes qui se sont pris des pénalités, voir fais desindexé (récidive uniquement pr les desindexations).

gamerkrush
gamerkrush
MP
20 juillet 2019 à 14:14:36

Petit retour, le PBN a été lancé. On est actuellement à 40 sites, la plupart sont des expirés achetés en auction ou sur des places de marché. Ils sont pas tous thématisés et beaucoup n'étaient pas des sites fr à la base.

Chaque site est relancé avec environ 30 articles, on a un coût moyen de 400 euros par site, on est environ à 16'000 pour l'instant.

On compte monter jusqu'à 30K pour avoir un beau petit PBN de 80 sites environ.

En parallèle, on a relancé 6 nouveaux sites, toujours dans notre secteur, pour mettre en place une stratégie de serp domination et amortir ainsi le coût global du PBN.

Les premiers liens seront faits d'ici 1 mois et demi !

gamerkrush
gamerkrush
MP
18 août 2019 à 20:28:44

Les premiers liens ont été ajoutés vendredi dernier, les choses sérieuses commencent enfin !

Le PBN est composé de 85 sites.

Les 6 sites lancés en parallèle reçoivent/recevront aussi des liens issus du PBN.

Notre site principal a aussi bénéficié de campagnes d'achats de liens ces dernières semaines. Pressé de voir que ça donne :ok:

Le coût total de cette stratégie SEO est d'environ 45'000 euros pour l'instant. (le PBN, les achats de liens et le lancement des 6 sites sat)

Message édité le 18 août 2019 à 20:29:35 par gamerkrush
BreakTheBroCode
BreakTheBroCode
MP
18 août 2019 à 22:56:28

Hello, n'hésite pas à continuer de détailler votre tentative de ranking ! Je suis moi même consultant SEO dans une bonne agence parisienne, mais je n'ai jamais fait de PBN personnellement. Je ne fais majoritairement que du White Hat (enfin, c'est une façon de parler au final lorsque l'on voit ce qu'on fait).

As-tu déjà des résultats qui commencent à se faire voir ? Prise de positions sur les requêtes visées ?

Voyant le budget investi actuellement, n'as tu pas peur de te rapprocher des 70/80k au final ? N'aurait-il pas été plus judicieux de passer par du netlinking classique avec du lien premium ?

Pourquoi ne pas avoir tenté d'attaquer des requêtes moins concurrentielles quitte à modifier la stratégie initiale pour l'axer sur un type de mots clés différents ?

Pourquoi ne pas signaler les PBN des concurrents à Google directement et travailler quelque chose de propre ? C'est certes de la délation, mais couplé à une stratégie propre de netlinking, vous auriez pu espérer vous positionner durablement en évitant cette même pratique non ?

gamerkrush
gamerkrush
MP
19 août 2019 à 12:36:52

Salut BreakTheBro,

As-tu déjà des résultats qui commencent à se faire voir ? Prise de positions sur les requêtes visées ?

La progression qu'on a actuellement est la conséquence des anciennes campagnes. On a commencé à utiliser le PBN vendredi dernier, donc pas encore de résultats, faudra faire un premier bilan d'ici 1 mois-2mois.

Voyant le budget investi actuellement, n'as tu pas peur de te rapprocher des 70/80k au final ? N'aurait-il pas été plus judicieux de passer par du netlinking classique avec du lien premium ?

Non, je pense pas. L'investissement est terminé, ce qui a été coûteux, c'est l'achat des NDD expirés et le contenu pour les remplir mais maintenant que le PBN en place, les seules dépenses sont liées à son maintien (renouvellement NDD + hosting).

Pour ce qui est des liens classiques :

Un PBN te permet de faire autant de liens que tu le souhaites. En plus de notre site principal, on a monté 6 autres sites qui sont dans la même thématique et qui ont vocation à être des MS.

Un site PBN va pouvoir donc linker notre site principal + 6 autres sites. On va pouvoir envoyer 7 liens par PBN, ce qui réduit drastiquement le coût global du netlinking sur le long-terme.

C'est ce qui nous a plus dans cette approche, c'est qu'elle te permet ensuite de scaler.

(cela dit, faut obtenir les résultats escomptés pour qu'elle soit intéressante)

Pourquoi ne pas avoir tenté d'attaquer des requêtes moins concurrentielles quitte à modifier la stratégie initiale pour l'axer sur un type de mots clés différents ?

On a du déjà du trafic et on fait déjà du CA sur des requêtes un peu moins concurrentielles. Mais bon dans le domaine de l'assurance, les mots-clés moins concurrentiels sont toujours concurrentiels de toute façon.

Là maintenant on vise du lourd pour accélérer la croissance !

Pourquoi ne pas signaler les PBN des concurrents à Google directement et travailler quelque chose de propre ? C'est certes de la délation, mais couplé à une stratégie propre de netlinking, vous auriez pu espérer vous positionner durablement en évitant cette même pratique non ?

C'est pas du tout notre vision de choses. Les mecs qui utilisent les formulaire de dénonciation sont des grosses salopes pour nous :(

ça nous a même pas traversé l'esprit une seconde. C'est notre premier PBN mais on carbure déjà à l'achat de liens, ce qui est aussi pénalisable...Personnellement, j'ai toujours détesté les petites putes qui dénonçaient donc c'est mort pour qu'on le fasse.

J'irais même jusqu'à dire que l'achat de liens sur des sites premium est encore plus sale puisque c'est une manipulation de l'algo quasiment indétectable par Google alors que les sites PBN, même s'ils sont bien faits, sont plus facilement détectables.

Google a les cartes en main pour griller du PBN...Mais pour détecter de l'achat de liens sur un site legit, c'est quasiment impossible...Et vu qu'on fait de l'achat de liens aussi, je vois pas pourquoi on dénoncerait ceux qui font un PBN.

Et puis, les concurrents sont des gros poissons. Ils ont des liens propres et du PBN, c'est pas dit que Google les pénaliserait de toute façon...

mais couplé à une stratégie propre de netlinking, vous auriez pu espérer vous positionner durablement en évitant cette même pratique non ?

On fait du netlinking propre mais ça fait partie des niches où tu te bats face à des sites qui ont choppent du lien média/instit. quasiment toutes les semaines.

Un PBN te permet d'aller shooter des requêtes super concurrentielles tout en gardant la main sur le profil d'ancres.

Le PBN est toujours la technique la plus efficace pour shooter un mot-clé vu que le lien est toujours essentiel...Le problème après, c'est où tu décides de te placer par rapport au risque.

C'est ce qu'il y a de plus efficace mais aussi de plus risqué...

gamerkrush
gamerkrush
MP
19 août 2019 à 12:43:04

Un exemple très simple à comprendre :

T'achètes un lien premium sur un site média entre 1000-2000 euros. Le lien envoie du jus au début mais quand il se retrouve à 5 clics de la home, tu reçois plus rien en termes de jus.

Sur ton PBN, tu peux faire un article-dossier et le mettre en permanence à un clic ou deux clics de la home. Tu peux mailler en interne pour pumper ta page. Tu peux aussi carrément mettre ton lien sur la home pour envoyer un maximum de jus.

Faut bien faire la distinction entre autorité du site et jus reçu. Il vaut mieux recevoir un lien super juteux depuis un "petit site" plutôt que de recevoir un lien depuis un gros qui 2 mois plus tard, sera à clic + 7 et pas maillé en interne. (il est possible d'envoyer des BL T1 vers la page qui te fait le lien mais bon ça booste tes coûts donc le problème reste le même)

gamerkrush
gamerkrush
MP
22 octobre 2019 à 14:43:22

Salut tout le monde, petit retour !

L'expérience a débuté il y a 3-4 mois et c'est déjà un franc succès. On a pris des positions sur toutes les grosses pages, grosse augmentation de trafic qualifié qui s'accompagne inévitablement d'une augmentation croissance du CA.

Les petits sats qu'on avait lancé pour capitaliser sur le PBN commencent eux aussi à rapporter de l'argent...

Bref pour l'instant c'est parfait :fete:

Selon l'agence, le PBN devrait encore rapporter plus de résultats dans les 3-4 mois qui arrivent avant de se stabiliser donc y a encore un peu de marge pour progresser mais peu importe, les résultats sont déjà excellents.

On vient de relancer 5 nouveaux sats du coup

1
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Thymotep
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Boutique
Nintendo Switch avec paire de Joy-Con Rouge Néon et Bleu Néon Amazon 299,98€
Ring Fit Adventure pour Nintendo Switch Amazon 59,99€
Pokémon Epée Amazon 44,49€