CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : A on le droit de copier le code source d'un site web

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
fafale123 fafale123
MP
Niveau 10
12 avril 2019 à 14:41:31

Bonjour,

Je suis dev web et je dois m'occuper d'un "mur de personnalité" et j'ai trouvé sur le web un site qui fait exactement ce que je veux (codé en html/css/javascript), ai-je le droit de copier leur code source, de le modifier un peu à ma sauce et de le réutiliser ?

Le site en question : http://www.espn.com/espn/feature/story/_/id/26113613/espn-world-fame-100-2019

Etant donné que ce qui est affiché est accessible (donc copiable contrairement au code coté serveur type php) je me suis dit que j'avais le droit de le réutiliser mais je prefère demander conseil...

Pouvez-vous éclairer ma lanterne ? Merci les kheys :noel:

boucif boucif
MP
Niveau 24
12 avril 2019 à 15:40:20

Le droit logiciel est flou sur ce point là, tu peux aisément copier ce qu’ils ont fait, mais en faite c’est juste une liste toute bête leur truc.
Sinon jette un coup d’œil à Isotope une bibliothèque js.

Scorpionnocrag Scorpionnocrag
MP
Niveau 9
12 avril 2019 à 23:17:33

Le 12 avril 2019 à 14:41:31 fafale123 a écrit :
Etant donné que ce qui est affiché est accessible (donc copiable contrairement au code coté serveur type php) je me suis dit que j'avais le droit de le réutiliser mais je prefère demander conseil...

Oula .... juste ... oula ...

Alors la ... c'est pas du tout la bonne logique à avoir ...

Ton visage est copiable (suffit que je prenne une photo) ... sa veut dire que j'ai le droit de la prendre, de la modifier, et de l'utiliser comme je l'entend? Car on visage n'est pas cacher, c'est pas comme ton ADN ...

Et puis le logo des marques ... c'est facile a prendre, j'vais donc prendre tout les logo que je veux, le mettre sur un produit, et le vendre tel quel ... demain je vais vendre des aspirateurs adidas, ça va dépoté :hap:

Et puis tous ses idiots qui font des illustrations gratuitement sur deviant art, aller hop, on récupère tout ça, on en fait des affiches, des tasses, et des pog ( :hap: ... ) et à nous le fric !

Et 50 nuances de grey ... l'auteur est assez débile pour avoir mis tout les mots de son roman facilement lisible ... j'vais scanner tout ça, changer les noms, et dire que c'est moi qui l'ai fait ! En avant les bouquin, la gloire, et les septuagénaire folle de moi !

Et tout les articles de presse de tout les sites d'actualité :o !!! On aspire tout ça, et on fait un super site d'actualité général ... les journalistes n'avait qu'a pas écrire des articles publiquement !

Je prend volontairement des exemples un peu absurde mais ... ta réflexion m'a fais exactement le même effet

Je ne suis pas trop d'accord avec le fait que le droit logiciel est flou. La logique est la suivante : tu as le droit de faire tout le rétro-ingénéring du monde pour comprendre comment ça fonctionne, mais ensuite tu dois le faire toi (c'est à dire le refaire ... et pas juste copier coller le code).

Si tu te contente de copier coller / modifier, tu dois avoir l'accord de l'auteur. Sinon, c'est du vol de je sais plus exactement quoi (propriété intellectuel je crois :( )

Bien sur tout ce que je dis la ... c'est pour de gros morceau de programme, si tu te contente de copier un DIV sur un site web ... y'a pas de soucis.

boucif boucif
MP
Niveau 24
13 avril 2019 à 00:15:42

En dev on pompe souvent le code d’un autre si ça marche pourquoi réinventer la roue, il est pas entrain de faire une copie du site despn
Surtout que sur le web tu peux t’inspirer du design dun autre site au final tu devrais l’implémenter à ta sauce, après si ta peur de 30 ans de prison pour avoir copier le css et lhtml dune pauvre liste sur un site ...
Surtout ton amalgame avec la copie dimage et tout le tintouin...

WebDeveloppeur WebDeveloppeur
MP
Niveau 10
13 avril 2019 à 03:23:18

Le 12 avril 2019 à 23:17:33 Scorpionnocrag a écrit :

Si tu te contente de copier coller / modifier, tu dois avoir l'accord de l'auteur. Sinon, c'est du vol de je sais plus exactement quoi (propriété intellectuel je crois :( )

Oui tout comme les jvc-like qui ne font que copier le style de jeuxvideo.com -> https://discussionlibre.com/ et les nombreux sites miroirs.

Scorpionnocrag Scorpionnocrag
MP
Niveau 9
13 avril 2019 à 10:50:06

Le 13 avril 2019 à 00:15:42 boucif a écrit :
En dev on pompe souvent le code d’un autre si ça marche pourquoi réinventer la roue, il est pas entrain de faire une copie du site despn

Car c'est illegal, quand un mec sort flappy bird, 95 crevé la faim recopie le concept (souvent sans rien modifier) .... Le concept, pas le code.il est légal de reprendre un concept logiciel, il est illégal de recopier le code qui a permis de créer ce concept
(et donc il réinvente la roue)

Surtout que sur le web tu peux >>>>>t’inspirer<<<<< du design dun autre site au final tu devrais l’implémenter à ta sauce,

Tu as dit le mot : inspirer, pas recopier, l'auteur ne dit pas : regarder le design est cool, je peut faire le même avec mon code ?
Il dit : regarder le design est cool, je vais prendre le code qu'a fait le developpeur.

après si ta peur de 30 ans de prison pour avoir copier le css et lhtml dune pauvre liste sur un site ...

D'où la fin de mon post "si c'est pour un div, osef"... C'est toujours simpas de lire les post jusqu'au bou

Je réagit surtout au : "si c'est accessible, alors j'ai le droit de copier/coller" ce qui est faux. Je précise que je parle globalement et pas juste à propos de cet situation.
Si effectivement, c'est juste une liste, osef.

[Myster] [Myster]
MP
Niveau 7
13 avril 2019 à 10:51:05

Hello je vais donner mon avis sur ce genre de chose ça m'a fait tiquer un peu ce sujet.
Alors personnellement, je dis bien personnellement, parce que c'est mon avis, donc merci de pas le copier ! Plus sérieusement, je trouve que ce n'est pas correct de faire cela, parce que le mec s'est cassé le cul à pondre un code pour son site à LUI s'il la pars partager sur le internet, c'est pour une bonne raison, donc je trouve absolument dégueulasse que quelqu'un se dit "oh tiens il a fait ça je vais lui voler, au moins je me casserais pas le cul à faire mon propre système, même si je comprends pas ce qu'il a faits rien à foutre tant que je lui pique le truc dont il s'est cassé le cul à faire pour lui";

Je trouve cette façon de pensée totalement ridicule, car quand tu développes quelque chose, tu le fais avant tout par passion, sinon dans le cas contraire ça sert à rien de vouloir faire du dev web si tu vois ça comme comment dire un truc que tu dois faire parce qu'il faut le faire, et pas un truc que tu veux faire parce que t'en a l'envie tu n'iras jamais bien loin avec cette façon de faire après oui tu es venu demander ici avant de faire cela, ça prouve que tu peux être un bon développeur, donc perso fait ton propre système plutôt que de copier un truc que tu maitriseras pas forcément la logique que son développeur a voulu lui donner.

WebDeveloppeur WebDeveloppeur
MP
Niveau 10
14 avril 2019 à 04:45:14

Le 13 avril 2019 à 10:51:05 [Myster] a écrit :
Hello je vais donner mon avis sur ce genre de chose ça m'a fait tiquer un peu ce sujet.
Alors personnellement, je dis bien personnellement, parce que c'est mon avis, donc merci de pas le copier ! Plus sérieusement, je trouve que ce n'est pas correct de faire cela, parce que le mec s'est cassé le cul à pondre un code pour son site à LUI s'il la pars partager sur le internet, c'est pour une bonne raison, donc je trouve absolument dégueulasse que quelqu'un se dit "oh tiens il a fait ça je vais lui voler, au moins je me casserais pas le cul à faire mon propre système, même si je comprends pas ce qu'il a faits rien à foutre tant que je lui pique le truc dont il s'est cassé le cul à faire pour lui";

Je trouve cette façon de pensée totalement ridicule, car quand tu développes quelque chose, tu le fais avant tout par passion, sinon dans le cas contraire ça sert à rien de vouloir faire du dev web si tu vois ça comme comment dire un truc que tu dois faire parce qu'il faut le faire, et pas un truc que tu veux faire parce que t'en a l'envie tu n'iras jamais bien loin avec cette façon de faire après oui tu es venu demander ici avant de faire cela, ça prouve que tu peux être un bon développeur, donc perso fait ton propre système plutôt que de copier un truc que tu maitriseras pas forcément la logique que son développeur a voulu lui donner.

Exactement, tout comme les chaînes youtube qui se ressemblent, les voleurs de jvc-like avec comme seul et unique but de générer encore plus de haine et de copier jvc, les "dev" qui ne pensent qu'à faire la même chose sur le même support (wordpress)

Tacha-tepoilu Tacha-tepoilu
MP
Niveau 10
14 avril 2019 à 07:51:18

Le code source d'un logiciel et/ou d'un site relève du droit d'auteur. Tu dois demander l'autorisation pour recopier ce code. Le droit de propriété intellectuel dans le code existe vraiment, que ce soit Bethesda qui fait fermer une copie de Fallout Shelter en Westworld car même code (et même bug), ou les sites qui sont fermés car recopiés à partir du code source (c'est déjà arrivé).

On pense à tord que si c'est accessible, c'est que c'est légal, sauf que Github par exemple propose de très nombreuses licences pour utiliser le code, tu as des licences qui t'interdise de redistribuer le code sans mentionner le nom de son créateur. Dans les faits c'est assez difficile pour l'instant (un développeur ne peut pas forcément savoir ce qui est fait de son code), mais dans le futur on peut avoir un algorithme qui décompile tous les codes, qui regarde tous les sites et qui établirait une liste des plagiats, avec amende à la clé.

Donc bon, pour un bout de code HTML, demande au moins la permission ça ne te fera pas de mal et tu auras une garantie derrière, auquel cas, essaye de trouver une alternative sur le web.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Thymotep
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment