CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Une formation WordPress sa pourrait intéresser du monde ici ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
elparieurfoudev elparieurfoudev
MP
Niveau 44
06 février 2019 à 14:54:10

Je sonde juste le forum. :hap:
Mais je suis en cours de création d'une formation vraiment complète sur la création de thème sur WordPress, je travail dessus depuis 1 mois, ça fait longtemps que j'avais envie de sortir un truc vraiment costaud sur les création des thèmes car au final y'a pas de tutoriel vraiment complet pour moi.
Je pense que je ferais un code promo pour les gens intéressée qui vienne de JVC. :oui:

Du coup je veux sonder ici pour voir si déjà quelques personnes peuvent être intéressé puis si y'a des choses sur WordPress que vous aimeriez aborder hésitez pas à me le dire ici.

Actuellement voilà les sections de la formation sa vous donne une idée du contenu mais c'est pas définitif.

Section 1: Introduction
Session 1:
Présentation de la formation
Session 2:
Wordpress en quelques mots
Session 3:
Pourquoi développer soit même ses thèmes ?

Section 2: Installer WordPress
Session 4:
Installer Xampp et créer la base de donnée local
Session 5:
Choix de la version wordpress
Session 6:
Installer WordPress

Section 3: Wordpress en profondeur : Structure des dossiers
Session 7:
Éditer sa base de donnée avec wp-config.php
Session 8:
wp-admin
Session 9:
wp-includes : le CORE WordPress
Session 10:
wp-content : uploads | plugins | themes

Section 4: Comprendre WordPress (c'est une partie "théorique de la formation :oui: )
Session 11:
Configuration basique
Session 12:
Les post types : Articles|Pages|attachement|Revision| Navigation
Session 13:
Taxonomy: category, tag et custom taxonomy
Session 14:
Notion parents enfants dans WordPress
Session 15:
Apparence
Session 16:
La bibliothèque des médias
Session 17:
Les widgets
Session 18:
Les custom fields
Session 19:
Les meta box
Session 20:
Les custom post type
Session 21:
Themes et extension
Session 22:
Les rôles utilisateurs

Section 5:
Créer votre premier thème: Débutant (ici commence la partie pratique noel: )
Session 23:
Réflexion sur la structure du site
Session 24:
Fichiers minimum requis
Session 25:
Comprendre la hiérarchie des templates
Quiz 1:
Hierarchie des templates
Session 26:
Installation du plugin fakerpresss
Session 27:
Créer une page d’accueil avec front-page.php
Session 28:
Intégration du head WordPress
Session 29:
Inclure les fichiers header et footer avec get_footer et get_header
Session 30:
Importer vos fichiers js et css proprement
Session 31:
La boucle WordPress: afficher vos posts
Session 32:
Quelques fonctions d'affichage
Session 33:
Les sticky posts
Session 34:
Functions.php et explication des hooks
Session 35:
Externaliser vos fonctions
Session 36:
Afficher vos articles par Catégories
Session 37:
Configuration du fichier category.php
Session 38:
Mettre en place un menu de navigation
Session 39:
Afficher un article avec single.php
Session 40:
Les commentaires
Session 41:
Créer une sidebar widgetisé
Session 42:
Configuration du fichier page.php

Section 6:
Créer votre premier thème: Confirmé
Session 43:
Requêtes personnalisé avec WP QUERY
Session 44:
Wp query VS get_posts VS query_posts
Session 45:
Boucles multiples avec wp_reset_data | wp_reset_query
Session 46:
Découper son code avec get_template_part
Session 47:
Rendre vos administrations plus riche avec les custom post types
Session 48:
Les custom taxonomy pour une meilleur organisation
Session 49:
Navigation par custom taxonomy et category
Session 50:
Intégrer un slider administrable
Session 51:
Créer un filtre sur vos custom taxonomy
Session 52:
Crée une page personnalisé avec les models de page
Session 53:
Utiliser les expressions conditionnelles
Session 54:
Mettre en place une pagination
Session 55:
Intégrer un fil d’Ariane
Session 56:
Intégration des fichiers single-post.php
Session 57:
Personnaliser les auteurs avec author.php
Session 58:
Créer des custom fields et get_post_meta();
Session 59:
Utiliser les meta box
Session 60:
Présentation du plugin cpt ui
Session 61:
Présentation du plugin acf
Session 62:
La recherche sur wordpress avec search.php et get_search_form()
Session 63:
Créer une archive de vos posts avec archive.php
Session 64:
Créer une page de profil
Session 65:
Créer un formulaire de contact avec contact form 7
Session 66:
Intercepter les données des formulaires
Session 67:
Gestion des redirections avec 404.php ou plugin
Session 68:
Import et export des données dans WordPress

Section 7: Et pour une poignée de plugins..
Session 69:
Gestion des droits d'utilisateurs avec user role editor
Session 70:
Intégrer un forum à votre site avec asgaros
Session 71:
Review de plugins utiles wp map|wp smush|yoast seo|askimet
Session 72:
Nettoyer sa base de donnée avec wp-optimize

Section 8: Concepts Avancé
Session 73:
Administrer avec le customizer
Session 74:
Créer des shortcodes
Session 75:
Optimisation des performances
Session 76:
le cache objet
Session 77:
optimiser le cache avec les transients

Section 9:
Tout savoir sur la sécurité dans Wordpress
Session 78:
importance des sauvegardes
Session 79:
protection de la connexion
Session 80:
désactiver l’indexation des répertoires parents
Session 81:
les meilleurs plugins de sécurité
Session 82:
Tips sécurité

Section 10:
Bonus
Session 84:
Créer un thème enfant dans WordPress
Session 85:
On discute de Woo-commerce, prochain tutoriel (je compte par la suite sortir une formation sur woo-commerce)

elparieurfoudev elparieurfoudev
MP
Niveau 44
06 février 2019 à 14:55:58

Dans la formation on vois souvent comment faire les choses nativement (par exemple pour les custom fields) mais après je bascule aussi sur l'utilisation des plugins, j'ai envie que les personnes qui suivent la formation soit mis en condition presque professionnel (on utilise énormément ACF par exemple dans le monde pro) :oui:

Grand__Smurf Grand__Smurf
MP
Niveau 45
09 février 2019 à 01:51:24

Frère avant de créer une formation Wordpress suit une formation de français stp.

xfraxi xfraxi
MP
Niveau 10
09 février 2019 à 13:53:59

Personnellement je serais intéressé et je pense qu'une bonne formation sur ce sujet trouverait preneurs sur udemy.

A mon avis tu ferais mieux de faire simple avec l'utilisation de plugins pour les custom fields plutot que de le faire en code.

Si tu fais ton cours en créant un site classique qui peut être réutiliser dans pas mal de situation ce serait pas mal!

LekheyMamene LekheyMamene
MP
Niveau 14
10 février 2019 à 12:41:03

Pourquoi pas mais à voir le prix + c'est surtout les parties technique en php qui me botterais le plus

elparieurfoudev elparieurfoudev
MP
Niveau 44
10 février 2019 à 21:51:37

Le 09 février 2019 à 13:53:59 xfraxi a écrit :
Personnellement je serais intéressé et je pense qu'une bonne formation sur ce sujet trouverait preneurs sur udemy.

A mon avis tu ferais mieux de faire simple avec l'utilisation de plugins pour les custom fields plutot que de le faire en code.

Si tu fais ton cours en créant un site classique qui peut être réutiliser dans pas mal de situation ce serait pas mal!

Alors oui je vais utiliser ACF pour les custom fields, mais on verra aussi comment créer des custom fields nativement et les récupérer.

Le 10 février 2019 à 12:41:03 LekheyMamene a écrit :
Pourquoi pas mais à voir le prix + c'est surtout les parties technique en php qui me botterais le plus

Tu entend quoi par parties technique ? y'a énormément de choses vu nativement en php, après c'est vrai que je compte pas partir dans le trop poussé techniquement, par exemple je pense que qu'en termes de difficulté technique les sujets les plus chauds abordé seront les class walkers . :noel:

elparieurfoudev elparieurfoudev
MP
Niveau 44
11 février 2019 à 16:31:12

J'ai pratiquement terminé le site qui constituera la partie pratique, dedans on va pouvoir voir pas mal de choses que beaucoup de sites utilise.

Pour la formation il va s'agir d'un site pour une association d'animaux (refuge) c'est pas encore terminé à 100% mais presque :noel:

Voilà quelque screens.
On va utiliser boostrap4 et Material design boostrap pour les librairies css histoire de pas perdre trop de temps sur le css, même si y'aura quelques trucs custom.

Quelques screens:

Home page, on va voir ici comment utiliser la boucle Wp et les boucles multiples, crée un menu administrable, créer des Custom post type et en ressortir leurs éléments sous forme de liste ou slider, on verra aussi comment fonctionne la gestion de la recherche nativement, et via search and filter comment créer une recherche avancée par custom taxonomy/catégories etc
https://www.noelshack.com/2019-06-7-1549832866-screencapture-localhost-animaux-2019-02-10-22-07-19.png

Ici une page de gestion de compte connexion et enregistrement depuis une page front.
https://www.noelshack.com/2019-06-7-1549832286-screencapture-localhost-animaux-profil-2019-02-10-21-56-56.png

Gestion des 404
https://www.noelshack.com/2019-06-7-1549832286-screencapture-localhost-animaux-404-2019-02-10-21-56-43.png

Article simple avec gestion de commentaires et modification de l'article en cours pour des administrateurs connecté depuis le front
https://www.noelshack.com/2019-06-7-1549832286-screencapture-localhost-animaux-lorem-dolu-it-spu-copy-4-2019-02-10-21-55-34.png

Page de liste de custom post type et posts, filtrer par custom taxonomy (et on verra avant le même système pour des catégories simple)
https://www.noelshack.com/2019-06-7-1549832287-screencapture-localhost-animaux-animauxtax-chien-2019-02-10-21-53-15.png

Page unique pour des custom post type (ici les animaux), avec traitement de différent custom fields, possibilité d'ajout aux favoris, édition en tant qu'admin..
https://www.noelshack.com/2019-06-7-1549832286-screencapture-localhost-animaux-animaux-14-2-2019-02-10-21-52-51-1.png

Page de profil depuis le front qui récupère des données depuis la table utilisateur, possibilité de crée des custom post type (Témoignage ici) depuis la page de profil pour tous les utilisateurs avec le plugin ACF, gestion de rôle , liste d'animaux favoris etc
https://www.noelshack.com/2019-07-1-1549899033-ka.png

Après y'aura un template author mais globalement similaire au profil juste les éléments personnel à chaque utilisateur seront pas visible

Là il manquent deux templates, un sur les résultats de recherche, l'autre sur une page de contact.

Voilà après y'a énormément de choses qui seront traiter pour l'optimisation, la sécurité. :oui:
Je vais modifier les titres de la formation vu plus haut, car y'a des choses qui vont se rajouter, d'autres enlever.

Si y'a des choses que vous n'avez pas vu dans mes titres et que vous souhaitez voir hésitez pas à me dire.

Xeratueur Xeratueur
MP
Niveau 10
19 février 2019 à 02:27:09

Ah ouais ça me branche beaucoup, ça m'a l'air très complet, je démarre dans l'achat de domaines expirés et la prochaine étape pour moi c'est de créer des sites wordpress et de créer du contenu. Je suis sur skillshare mais de ce que j'ai vu c'est plutôt bateau.

Si la formation reste gratuite ou très affordable, je suis prêt à tout regarder et à juger la formation du point de vue d'un débutant

Asass Asass
MP
Niveau 7
19 février 2019 à 11:42:45

Le 19 février 2019 à 02:27:09 Xeratueur a écrit :
Ah ouais ça me branche beaucoup, ça m'a l'air très complet, je démarre dans l'achat de domaines expirés et la prochaine étape pour moi c'est de créer des sites wordpress et de créer du contenu. Je suis sur skillshare mais de ce que j'ai vu c'est plutôt bateau.

Si la formation reste gratuite ou très affordable, je suis prêt à tout regarder et à juger la formation du point de vue d'un débutant

T'achètes des expis pour du SEO ou du brand ?

Xeratueur Xeratueur
MP
Niveau 10
20 février 2019 à 02:01:03

Le 19 février 2019 à 11:42:45 Asass a écrit :

Le 19 février 2019 à 02:27:09 Xeratueur a écrit :
Ah ouais ça me branche beaucoup, ça m'a l'air très complet, je démarre dans l'achat de domaines expirés et la prochaine étape pour moi c'est de créer des sites wordpress et de créer du contenu. Je suis sur skillshare mais de ce que j'ai vu c'est plutôt bateau.

Si la formation reste gratuite ou très affordable, je suis prêt à tout regarder et à juger la formation du point de vue d'un débutant

T'achètes des expis pour du SEO ou du brand ?

Un peu les deux, surtout quand je vois que c'est facile à retenir et facilement brandable

assaas assaas
MP
Niveau 10
20 février 2019 à 02:33:37

Le 20 février 2019 à 02:01:03 Xeratueur a écrit :

Le 19 février 2019 à 11:42:45 Asass a écrit :

Le 19 février 2019 à 02:27:09 Xeratueur a écrit :
Ah ouais ça me branche beaucoup, ça m'a l'air très complet, je démarre dans l'achat de domaines expirés et la prochaine étape pour moi c'est de créer des sites wordpress et de créer du contenu. Je suis sur skillshare mais de ce que j'ai vu c'est plutôt bateau.

Si la formation reste gratuite ou très affordable, je suis prêt à tout regarder et à juger la formation du point de vue d'un débutant

T'achètes des expis pour du SEO ou du brand ?

Un peu les deux, surtout quand je vois que c'est facile à retenir et facilement brandable

Ok mais dans ce cas, la formation de l'auteur te sera inutile.

Si t'as un volume d'expis important à remonter, t'as meilleure temps à te diriger sur des thèmes premium avec des multi-designs, histoire de varier les footprints.

elparieurfoudev elparieurfoudev
MP
Niveau 44
20 février 2019 à 23:43:14

Le 19 février 2019 à 02:27:09 Xeratueur a écrit :
Ah ouais ça me branche beaucoup, ça m'a l'air très complet, je démarre dans l'achat de domaines expirés et la prochaine étape pour moi c'est de créer des sites wordpress et de créer du contenu. Je suis sur skillshare mais de ce que j'ai vu c'est plutôt bateau.

Si la formation reste gratuite ou très affordable, je suis prêt à tout regarder et à juger la formation du point de vue d'un débutant

Oui c'est le but faire un truc complet.
ça sera pas gratuit car ça me demande beaucoup de temps, je veux faire un truc de qualité, si j'avais fais un petit tuto oui j'aurais fait gratuit. :oui:
Normalement d'ici quelques semaines j'espère avoir finis :noel:

Au niveau du tarif pour être transparent j'ai dis que ça sera aux alentours des 140 euros, mais je ferais un code promo pour les gens du forum et ma futur chaîne youtube (ou je posterai des tutos gratuit ), je sais pas encore combien de réduction je vais faire mais ça sera entre 35 et 45% faut que je mette d'accord la dessus.

elparieurfoudev elparieurfoudev
MP
Niveau 44
20 février 2019 à 23:46:16

Le 20 février 2019 à 02:33:37 assaas a écrit :

Le 20 février 2019 à 02:01:03 Xeratueur a écrit :

Le 19 février 2019 à 11:42:45 Asass a écrit :

Le 19 février 2019 à 02:27:09 Xeratueur a écrit :
Ah ouais ça me branche beaucoup, ça m'a l'air très complet, je démarre dans l'achat de domaines expirés et la prochaine étape pour moi c'est de créer des sites wordpress et de créer du contenu. Je suis sur skillshare mais de ce que j'ai vu c'est plutôt bateau.

Si la formation reste gratuite ou très affordable, je suis prêt à tout regarder et à juger la formation du point de vue d'un débutant

T'achètes des expis pour du SEO ou du brand ?

Un peu les deux, surtout quand je vois que c'est facile à retenir et facilement brandable

Ok mais dans ce cas, la formation de l'auteur te sera inutile.

Si t'as un volume d'expis important à remonter, t'as meilleure temps à te diriger sur des thèmes premium avec des multi-designs, histoire de varier les footprints.

Juste comme ça certes un thème fait main et souvent un peu plus long à sortir qu'en utilisant un thème prénium via builder, mais ça reste toujours nécessaire selon moi de connaitre WordPress en profondeur et de savoir dans quoi on met les pieds.

Et en plus, quand après tu connais bien le CMS, que t'as tes raccourcis et tes thèmes squelettes franchement sa prend pas non plus énormément de temps comparativement à un prénium (qui sont dans 99% des cas des usines à gaz :hap: )

assaas assaas
MP
Niveau 10
21 février 2019 à 02:27:08

Le 20 février 2019 à 23:46:16 elparieurfoudev a écrit :

Le 20 février 2019 à 02:33:37 assaas a écrit :

Le 20 février 2019 à 02:01:03 Xeratueur a écrit :

Le 19 février 2019 à 11:42:45 Asass a écrit :

Le 19 février 2019 à 02:27:09 Xeratueur a écrit :
Ah ouais ça me branche beaucoup, ça m'a l'air très complet, je démarre dans l'achat de domaines expirés et la prochaine étape pour moi c'est de créer des sites wordpress et de créer du contenu. Je suis sur skillshare mais de ce que j'ai vu c'est plutôt bateau.

Si la formation reste gratuite ou très affordable, je suis prêt à tout regarder et à juger la formation du point de vue d'un débutant

T'achètes des expis pour du SEO ou du brand ?

Un peu les deux, surtout quand je vois que c'est facile à retenir et facilement brandable

Ok mais dans ce cas, la formation de l'auteur te sera inutile.

Si t'as un volume d'expis important à remonter, t'as meilleure temps à te diriger sur des thèmes premium avec des multi-designs, histoire de varier les footprints.

Juste comme ça certes un thème fait main et souvent un peu plus long à sortir qu'en utilisant un thème prénium via builder, mais ça reste toujours nécessaire selon moi de connaitre WordPress en profondeur et de savoir dans quoi on met les pieds.

Et en plus, quand après tu connais bien le CMS, que t'as tes raccourcis et tes thèmes squelettes franchement sa prend pas non plus énormément de temps comparativement à un prénium (qui sont dans 99% des cas des usines à gaz :hap: )

Bah écoute quand tu rachètes des expirés, tu te retrouves à devoir gérer plusieurs NDD par jour.

J'ai actuellement 2500 sites dans mon réseau perso donc je connais assez bien la problématique.

Les thèmes premium disposent généralement de plusieurs demos que tu peux installer en 2 clics (important pour varier les footprints).

Et l'histoire de l'usine à gaz, je pense qu'on est supposé être tous au courant qu'un thème ou un plugin bien codé, soit 99% des produits WP proposés sur les marketplace, fonctionnent très bien et ne ralentissent pas le site.

D'ailleurs, vu le design présent sur tes screens, c'est loin d'être fou. Un thème premium ferait beaucoup mieux en beaucoup moins de temps.

Je ne critique pas ta démarche mais ta formation s'adresse aux développeurs.

La personne à qui j'ai répondu parlait d'acheter des expirés soit pour le SEO, soit pour le brand (type domaining classique). Dans les deux cas, le développement du site est supposé être minime, donc la formation ne lui correspond pas du tout.

J'irai même plus loin en disant que, et c'est la grosse force de WP, même quand un site a plus d'ambition, l'écosystème Wordpress propose tout ce qu'il faut.

elparieurfoudev elparieurfoudev
MP
Niveau 44
21 février 2019 à 10:51:44

"D'ailleurs, vu le design présent sur tes screens, c'est loin d'être fou. Un thème premium ferait beaucoup mieux en beaucoup moins de temps."

C'est pas censé être un cours de design, on utilise juste bootstrap 4 pour gagner en temps, le but de la formation c'est de comprendre le code. :hap:

"Et l'histoire de l'usine à gaz, je pense qu'on est supposé être tous au courant qu'un thème ou un plugin bien codé, soit 99% des produits WP proposés sur les marketplace, fonctionnent très bien et ne ralentissent pas le site."

Pour avoir fait des comparatifs entre certains prénium et des thèmes codé à la main la différence de rapidité est importante.

assaas assaas
MP
Niveau 10
21 février 2019 à 14:05:36

Le 21 février 2019 à 10:51:44 elparieurfoudev a écrit :
"D'ailleurs, vu le design présent sur tes screens, c'est loin d'être fou. Un thème premium ferait beaucoup mieux en beaucoup moins de temps."

C'est pas censé être un cours de design, on utilise juste bootstrap 4 pour gagner en temps, le but de la formation c'est de comprendre le code. :hap:

"Et l'histoire de l'usine à gaz, je pense qu'on est supposé être tous au courant qu'un thème ou un plugin bien codé, soit 99% des produits WP proposés sur les marketplace, fonctionnent très bien et ne ralentissent pas le site."

Pour avoir fait des comparatifs entre certains prénium et des thèmes codé à la main la différence de rapidité est importante.

C'est bien ce que je dis. En fonction de ce que l'on veut faire, ta formation n'est pas adaptée. D'où mon message à la personne qui disait racheter des expirés...

Pour avoir fait des comparatifs entre certains prénium et des thèmes codé à la main la différence de rapidité est importante.

Honnêtement, plus personne ne tient ce discours en 2019. Un theme premium et un theme propriétaire sont les deux codés. Si le code est bon, le thème sera bon. Qu'il soit premium, gratuit, à la main ou tout ce que tu veux...

Et devine-quoi, la grosse majorité des thèmes vendus sur les market place sont très bons...sinon ils ne seraient pas vendus.

elparieurfoudev elparieurfoudev
MP
Niveau 44
21 février 2019 à 14:29:07

Oui oui je veux bien croire que ce soit pas adapté à son besoin, j'ai pas dis le contraire.

Et sinon je dis pas que les thèmes vendu ne sont pas performants, je dis simplement que ça sera toujours moins performant qu'un thème correctement fais à la main qui lui s'adaptera toujours parfaitement au projet en cours, et ou rien ne sera chargé inutilement et ou l'administration sera beaucoup plus intuitive.

Bref la conversation tourne en rond ici. :hap:

20_cent_2017 20_cent_2017
MP
Niveau 10
21 février 2019 à 18:44:02

Le problème c’est WordPress. Et pour le coup je suis d’accord : il faut savoir dans quelle plat on met les pied !

99% du market place c’est de la merde et non l’inverse!

Vue ce que je viens de voir cette semaine sur une vielle version de prestashop. La popularité ne fait pas la qualité !

dexro57 dexro57
MP
Niveau 8
04 mars 2019 à 00:06:19

Bonsoir, Question con mais est-il possible par exemple :
J'ai acheté un theme premium et je voudrais grace à ce theme crée un theme à partir de celui ci? il y a beaucoup de library du thème pas à jour donc je voudrais le refaire à ma façon merci bien de vouloir répondre :)

elparieurfoudev elparieurfoudev
MP
Niveau 44
04 mars 2019 à 17:31:04

Le 04 mars 2019 à 00:06:19 dexro57 a écrit :
Bonsoir, Question con mais est-il possible par exemple :
J'ai acheté un theme premium et je voudrais grace à ce theme crée un theme à partir de celui ci? il y a beaucoup de library du thème pas à jour donc je voudrais le refaire à ma façon merci bien de vouloir répondre :)

Tu peux faire un thème enfant et travailler par dessus mais t'auras pas autant la main libre que sur un thème sur mesure.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Thymotep
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment