CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Vos conseils pour se lancer en auto-entrepreneur ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Hunterof_v2 Hunterof_v2
MP
Niveau 13
11 octobre 2018 à 21:13:56

J'ai la chance de pouvoir avoir un bureau dans une entreprise de print, le gars veux lancé un pole web sans grande prétention, il compte commencer gentil avec des petits sites vitrine statique.
Je vais donc surement être celui qui va s'occuper de ça, et étant débutant ça me va clairement.
Le truc c'est que même si ça correspond à ses besoins, je sais seulement faire des choses basiques, html, css, php (procédural) et quelques notions de js. Avec ça je me sert aussi de wordpress, avada est mon ami (ne me jeté pas des pierres :x)
En gros voilà je débute.

Le truc c'est que dans une optique d'évolution, j'aimerais quand même maîtrisé ce qui se fait aujourd'hui et me sentir vraiment dev web, le truc c'est que je ne sais pas par où commencer.
Est ce que je dois apprendre le php objet ? Est ce que je dois try hard le Js pour faire du coté client + serveur, est ce que je dois apprendre du ruby ? du java (j'ai quelques base) ?

Si je veux 'garantir' la sécurité de mes sites vers quels notions je dois me tourné ? Aussi bien sur wp que sur un site from scratch. A part vérifié que les injections sql ne sont pas possible j'ai pas d'autres idées :x

Comment gérer les sauvegardes ? Je me sert de celles d'ovh qui sont automatique ?

Le suivi client comment vous gérer ? Vous mettez en place un genre de forfait apres la finalisation du site et si la personne veux des modif vous facturez ? J'ai peur de me faire submerger par des clients qui veulent une connerie à droite et à gauche.

Enfin ce genre de questions, en gros j'aimerais bien vos conseils sur les techno et les bon procédés, un peu une liste de chose à faire, les must-have, les obligations...
Histoire de démarrer sur de bonnes bases et faire que mes clients soient content quoi.

Merci d'avance à ceux qui prendrons là peine de répondre !

tbol tbol
MP
Niveau 19
12 octobre 2018 à 01:37:52

Alors je dirais Java non c'est du grand compte, RoR non plus c'est devenu très marginal, donc il te reste JavaScript serveur qui est en vogue ou alors PHP qui reste le plus utilisé pour le marché général. C'est mieux de choisir l'un ou l'autre, si tu va sur Wordpress alors tu va aussi sur PHP. Si tu te lances sérieusement sur les sites dynamique alors il faut aussi maitriser les bases de données et SQL

Pour ce qui est des "sites statique" façon il y à 20 ans je ne voie pas qui tu va trouver comme client mais bon sait on jamais...

Message édité le 12 octobre 2018 à 01:39:46 par tbol
Aylmao Aylmao
MP
Niveau 10
12 octobre 2018 à 04:55:41

Auto-entreprenariat :ok:

20_cent_2017 20_cent_2017
MP
Niveau 10
12 octobre 2018 à 07:57:22

Non ce n’est clairement pas une bonne idée. Déjà on ne fais plus de site statistiques. Je parle d’exp j’ai vécu la même chose en agence de com.

Sur les techno pour un site web oublié java ... c’est loin d’etre Une techno adapté au web....

ror c’est bien mais plus suivis (surtout en france) commence avec les candor asp/php je te conseil vivement php ... et node Car bode c’est l’avenir.

Premièrement forme toi en agence, histoire d’avoir de l’exp. Ça t’aidera pour établir une bonne gestion (de projet et devis) vue que tu seras comment et en combien de temps tu fais les choses.

20_cent_2017 20_cent_2017
MP
Niveau 10
12 octobre 2018 à 07:58:16

Par contre oublie WordPress....

Corsair25 Corsair25
MP
Niveau 9
12 octobre 2018 à 18:48:15

Le 12 octobre 2018 à 07:58:16 20_cent_2017 a écrit :
Par contre oublie WordPress....

ce kikou il est ban quand?

Message édité le 12 octobre 2018 à 18:48:29 par Corsair25
20_cent_2017 20_cent_2017
MP
Niveau 10
12 octobre 2018 à 19:50:46

Le 12 octobre 2018 à 18:48:15 Corsair25 a écrit :

Le 12 octobre 2018 à 07:58:16 20_cent_2017 a écrit :
Par contre oublie WordPress....

ce kikou il est ban quand?

bon on a fais le tours de la question... WordPress pour un Dev (ce que tu n'es pas) c'est de la merde en bar.

ça n'as aucun cas de la kikoololerie mon petit père et ce n'est donc pas un raison de ban.
C'est bien mon droit d'exprimer mon opinion dixit la déclaration des droits de l'homme.

Tu as le droit de pas être d'accord... mais vue la haute qualification des dev Wp que je connais. ça n'apprends rien en dev...

En gros pour ce former et apprendre un minimum le html, php et mysql y'a mieux ... qui sont les bases !

Message édité le 12 octobre 2018 à 19:52:44 par 20_cent_2017
Grand__Smurf Grand__Smurf
MP
Niveau 45
12 octobre 2018 à 23:06:47

Le 12 octobre 2018 à 07:57:22 20_cent_2017 a écrit :
Sur les techno pour un site web oublié java ... c’est loin d’etre Une techno adapté au web....

Ben voyons... Amazon est fait en Java.

20_cent_2017 20_cent_2017
MP
Niveau 10
13 octobre 2018 à 07:24:24

Je sais pas d’ou tu sors cette infos ... c’est pas non plus juste un site web.

C’est pour ça que c’est moche, du coup ???!!

Et Twitter c’est ror....
comme quoi ;)

99% des sure sont en php (merci Wp)

Grand__Smurf Grand__Smurf
MP
Niveau 45
13 octobre 2018 à 13:36:52

Le 13 octobre 2018 à 07:24:24 20_cent_2017 a écrit :
Je sais pas d’ou tu sors cette infos ... c’est pas non plus juste un site web.

Je suis développeur chez Amazon.

Le 13 octobre 2018 à 07:24:24 20_cent_2017 a écrit :
C’est pour ça que c’est moche, du coup ???!!

Hein ? Je vois pas en quoi la technologie utilisée pour le backend va dicter l'apparence du site. M'enfin si tu crois ça tu fais que prouver qu'il vaut mieux pas écouter tes conseils...

20_cent_2017 20_cent_2017
MP
Niveau 10
13 octobre 2018 à 14:15:37

Qu’es que tu racompte ??
Tu travail chez Amazon tu es bien syndiqué j’espère.
Sans blagues tu peux nous en dire plus et le prouvé..
Honnêtement un dev Amazon chez jvc voilà quoi c’est pas top crédible.

Déjà que niveau ui /IX chez Amazon c’est pas ça ;)

Thymotep Thymotep
MP
Niveau 10
13 octobre 2018 à 16:49:13

Le 12 octobre 2018 à 18:48:15 Corsair25 a écrit :

Le 12 octobre 2018 à 07:58:16 20_cent_2017 a écrit :
Par contre oublie WordPress....

ce kikou il est ban quand?

Il est libre de penser ce qu'il veut, ça n'enfreint pas les règles (hélas) :-( Par contre il a déjà était banni, je surveille ça :sournois:

20_cent_2017 20_cent_2017
MP
Niveau 10
13 octobre 2018 à 17:22:17

Le 13 octobre 2018 à 16:49:13 thymotep a écrit :

Le 12 octobre 2018 à 18:48:15 Corsair25 a écrit :

Le 12 octobre 2018 à 07:58:16 20_cent_2017 a écrit :
Par contre oublie WordPress....

ce kikou il est ban quand?

Il est libre de penser ce qu'il veut, ça n'enfreint pas les règles (hélas) :-( Par contre il a déjà était banni, je surveille ça :sournois:

Ah tu trouves que WordPress c'est de la poésie ?

C'est toujours drôle de voir ce ramener l'avis du modo qui ne participe plus au forum depuis 2014...
A croire que le rôle de modo empêche d'avoir un avis sur une question...

Parce-que honnêtement qui maitrise PHP et Wordpress (qui capable de pondre un plugin et theme les dois dans le pif)

Vue que tuas fais du Symfony2 je sais pas comment tu ne peux aller dans mon sens vue ce qu'apporte un framework à un projets ...

Corsair25 Corsair25
MP
Niveau 9
13 octobre 2018 à 17:52:35

Spammer tout les topics en répétant la même chose, sans argumenter ni même réponde à la question du post c'est du flood. ça discrédite un peu le côté "qualitatif" du forum je trouve.
Le sujet Wordpress a déjà été traité partout et c'est pas du tout l'objet du topic ici.

20cent, de part son complexe avec wordpress, cherche à déclencher des polémiques dans tout les topics. A chaque fois que j'ouvre un forum je tombe sur "WP c'est dla merd" copy/paste. Bravo

Le gars veux se mettre à son compte, il aura aucun mal à proposer du WP et à faire du CA rapidement dessus (merde ou pas, quand tu es a ton compte tu dois faire des €€, et quand tu as des clients qui ne jurent que par WP, alors tu peux te toucher à essayer de leur proposer autre chose). On a compris que WP c'était de la merde pour un full stack, mais on s'en fiche c'est pas la même finalité ni le même besoin client. Il arrive pas à comprendre ça c'est grave..

Les deux marchés existent, que tu soit content ou pas tu auras tjrs du WP et des CMS à la pelle. Un ingénieur Ferrari va te dire que ta clio c'est de la merde, pour autant va tu passer chez Ferrari? Ba non c'est aussi une question de besoin et de budget..

Message édité le 13 octobre 2018 à 17:54:28 par Corsair25
Thymotep Thymotep
MP
Niveau 10
13 octobre 2018 à 18:45:28

Le 13 octobre 2018 à 17:22:17 20_cent_2017 a écrit :

Le 13 octobre 2018 à 16:49:13 thymotep a écrit :

Le 12 octobre 2018 à 18:48:15 Corsair25 a écrit :

Le 12 octobre 2018 à 07:58:16 20_cent_2017 a écrit :
Par contre oublie WordPress....

ce kikou il est ban quand?

Il est libre de penser ce qu'il veut, ça n'enfreint pas les règles (hélas) :-( Par contre il a déjà était banni, je surveille ça :sournois:

Ah tu trouves que WordPress c'est de la poésie ?

C'est toujours drôle de voir ce ramener l'avis du modo qui ne participe plus au forum depuis 2014...
A croire que le rôle de modo empêche d'avoir un avis sur une question...

Parce-que honnêtement qui maitrise PHP et Wordpress (qui capable de pondre un plugin et theme les dois dans le pif)

Vue que tuas fais du Symfony2 je sais pas comment tu ne peux aller dans mon sens vue ce qu'apporte un framework à un projets ...

Je passe chaque jour sur le forum, je lis tous les sujets. Sauf que contrairement à toi, je m'abstiens de répondre si je n'ai rien à dire d'intéressant ou que ce n'est pas un sujet sur lequel j'ai les compétences. Toi tu parles de tout en ne sachant rien. Quand je lis plus ta critique sur Amazon et l'UX j'ai bien rigolé, vraiment.

Tu passes ton temps à dire aux gens "Wordpress c'est de la merde, apprends le PHP avec un framework blablabla" sauf que la plupart des gens qui demandent de l'aide ici n'y connaissent rien, ce n'est pas leur métier, et pas leur but. Toi tu viens juste avec ta fausse science et tu réponds n'importe quoi. Ça part en débat sans cesse, et au final l'auteur du topic n'y comprendra rien.

Et plus globalement, ce forum est "mort" et il n'y a que très peu de sujet vraiment technique, donc oui, mon rôle c'est principalement de surveiller que des mecs comme toi reste dans les clous.

Si ça ne te plaît pas, libre à toi d'aller t'ennuyais ailleurs qu'ici.

Merci pour les autres,
Thymotep

20_cent_2017 20_cent_2017
MP
Niveau 10
13 octobre 2018 à 19:41:22

Bon dans ce cas je vais détailler.
Vous avez tous a fais raison, la plus part des question le sont de gens qui ne connaissent pas le métier.
Tous comme l'auteur et qui souhaite donc découvrir ce métier.

Concernant la techno et WordPress:
Donc oui WordPress répond à la problématique: "comment créer un site rapidement et sans connaissances"
Par il ne t'apportera jamais cette connaissances. Car avec WordPress tu vas être limité a installer des plugins. Donc oublies les fondement du web (html, javascript, php et mysql).
Il y'a pas mal de tuto sur le web pour apprendre à faire des sites, une petit recherche sur ton moteur de recherche préféré te montreras la voix ...
Personnellement je te conseille le site''' https://www.grafikart.fr/'''
Il maitrise bien le sujet en étant très didactique....

Le choix de l'auto-entreprise:
Donc dans ton cas tu vas te retrouvez avec un seul et unique client, quid si il te lâche?
une auto-entreprise comme toute entreprise à des charges. et donc tu dois prospectez des clients, (y'as pas mal d'outils sur le web)
Mais au risque d'avoir des emmerdes...

quand tu as des clients qui ne jurent que par WP

Tu vois ce genre de client qui ne sait pas faire de site web mais qui est sure que c'est ce qui lui faut.
Il faut donc être force de proposition et bien expliquer à ton client pourquoi faire telle choix techniques.
Il faut pas oublier si tu a un client c'est qu'il n'es pas compétant pour le faire.
Il est une chose important c'est de fidéliser sont client et donc pouvoir faire la maintenance de son site par exemple ...
En générale dans ce genre de situation ça ne marche pas... par manque d'expériences. Un site WP c'est 90% de chance de hack et donc de client mécontent ou qui te lâche comme ça ...

Je te conseil de te faire la main en agence histoire que tu fasse un bagage et te former. Ensuite quand tu auras quelque compétence tu seras (comme je l'ais dis précédemment) plus a même d'évaluer le temps d'un projet et de facturer au juste prix. et non au forfait.

C'est simple un arisant qui fais du bon boulot auras toujours du taf. Personne vas dans un resto dégeu ....

C'est un choix un faire mais pour la raison me dicterais de pas suivre ton chemin vers l'auto-entreprise. Puis les sites statiques c'est rare.
Et pour avoir bosser dans une agence de comme qui voulais faire la même choses, ça risque d'être dure que ça marche.
car de basse les client préférons passer directement par un "dev" Wordpress bien moins chère (au forfait à moins de 2000€) mais qui n'auras aucunes valeurs ajouter.
Sans parler que c'est tellement passionnant de faire des copiers-coller et de cliquer sur des bouttons (je parle pas la résolution de bugs qui consiste à dire install tels plugin.
(no fake: https://comogene.com/wordpress/wordpress-plugins/changer-regenerer-taille-miniatures-thumbnails/)

Quand je lis plus ta critique sur Amazon et l'UX j'ai bien rigolé

ahah, quand tu vois primevideo vs netflix je suis désolé, mais c'est à chier ça marche mais c'est loin d'être top, Amazon est dans le même vaine avec sont interface vieillissante.

20cent, de part son complexe avec wordpress, cherche à déclencher des polémiques dans tout les topics.

Certain, ce pensent tellement bon qu'il en oublie d'être humble. Que la veille techno c'est pour les tubbé et qu'il n'ya pas d'autres solutions qu'un site héberger sur OVH avec WordPress.

Y'a plein de CMS intéressant comme Grav qui se prend en main très vite ou tu peux créer un thème personnaliser en 1 journée.
Ou encore Vapid (https://www.vapid.com/) qui propose une approche différente, partir du front pour faire le back ....
Qui ouvre le champs des possibles ....
Sans parler que des CMS c'est pas ce qui manque et tu en des meilleur que WordPress:
Ezpublish, Drupal, Typo3 ... qui on sue évoluer avec le temps..
Mais si je te l'accord certains sont complexe à prendre en main...

J'ai pas de complexe j'en ai marre de réparer les erreurs de certain qui se prétende devs....
dernier exemple Mercredi:
dev WP: Pourquoi mes page marches pas?
moi: Tu as tester ton site en local sous WAMP ?
dev WP: Non j'ai tous fais en ligne!
moi: facePAlm / J'en sais foutrement rien

J'ai dut donc faire à sa place son boulot, réinstaller Worpress correctement donc (c’était pas le seul soucis ). Pour qu'ils puisse taffé directement en prod tranquillou... le lendemain toujours le même soucis...
Donc j'ai du l'envoyer sur les roses... En gros le gars zéro autonomie.

En Auto-entrepreneur tu es seul tes heures tu ne les comptes pas !

C'est suffisamment étoffé ? Je suis sure que vous avez préférez la version courte....

Message édité le 13 octobre 2018 à 19:43:15 par 20_cent_2017
20_cent_2017 20_cent_2017
MP
Niveau 10
13 octobre 2018 à 19:48:56

Est ce que je dois apprendre le php objet ? Est ce que je dois try hard le Js pour faire du coté client + serveur,

Clairement oui ...

Tu as des outils pour la sécurité ...

Si je veux 'garantir' la sécurité de mes sites vers quels notions je dois me tourné ? Aussi bien sur wp que sur un site from scratch. A part vérifié que les injections sql ne sont pas possible j'ai pas d'autres idées :x

Juste en parlant de ça, ceux qui te répondes WP c'est sécurisé (y'en pas mal ici) Je peux te dire que non. C'est même le pire...

Comment gérer les sauvegardes ? Je me sert de celles d'ovh qui sont automatique ?

Toujours en avoir une sous le pied ...
L’expérience vient en forgent...

Ps désolé pour les fautes.

Message édité le 13 octobre 2018 à 19:50:25 par 20_cent_2017
Corsair25 Corsair25
MP
Niveau 9
14 octobre 2018 à 00:10:30

Le choix de l'auto-entreprise:
Donc dans ton cas tu vas te retrouvez avec un seul et unique client, quid si il te lâche?

C'est tout simplement interdit, ça correspond à du travail dissimulé. Tout autoentrepreneur (Entreprise indivuelle ou micro se doit de justifier une pluralité de client pour ne pas tomber dans le cas du travail dissimilé ou salaria déguisé

"Un site WP c'est 90% de chance de hack et donc de client mécontent ou qui te lâche comme ça ..."
j'ai jamais vu une seule personne ou client avoir ce genre de situation depuis 2013. Alors ton 90 % arrête de nous sortir des chiffres de nul part ou montre tes sources !!!

par contre, j'ai eu l'expérience d'un client (20 M de CA) avec un site from scratch prétendu "solide" avec une équipe tech "au top" voir leur bdd et tout les carnets client (grand compte essentiellement" se faire extorquer par des hackers russes. Ils ont sortie 10K pour tout récupérer. J'ai tellement rigolé quand j'ai appris ça

Comme quoi.. Tu sais que from scratch ou wordpress; un mec qui veut rentrer il rentrera si c'est son job. Je vais pas te citer tout les nom et historiques des derniers scandales..

tbol tbol
MP
Niveau 19
14 octobre 2018 à 02:36:29

Le 14 octobre 2018 à 00:10:30 Corsair25 a écrit :
Le choix de l'auto-entreprise:
Donc dans ton cas tu vas te retrouvez avec un seul et unique client, quid si il te lâche?
C'est tout simplement interdit, ça correspond à du travail dissimulé.

Non c'est du "Salariat déguisé", et celui qui prends un risque c'est pas l'auto entrepreneur mais le client, c'est le client qui devra payer les dommages.

20_cent_2017 20_cent_2017
MP
Niveau 10
14 octobre 2018 à 09:09:53

Corsair c’est pas dure d’etre un minimum objectif ;)
C’est évident que le système les plus utilisés sont les plus hacker , c’es C’est pas comme si le code n’était pas en ligne....

Faut arrêter de croire qu’un hacker est un branlo de 12 piges qui clique sur un bouton... en général c’est des mecs qui bosse beaucoup à la recherche de faille....

Ah ba oui le fameux client avec les lit de passe en c’aire ...
mais c’est pas le sujet...

Oui parlons du dernier scandale de Magento....

Message édité le 14 octobre 2018 à 09:11:23 par 20_cent_2017
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Thymotep
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment