CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Commencer une carrière dans le développement web grâce à des mooc ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Imagix8 Imagix8
MP
Niveau 10
21 novembre 2017 à 16:38:33

Salut à tous,

Avec la croissance des plateformes de mooc et de la qualité de leurs cours, cette question me taraude quelque peu.

Est-ce qu'il est possible d'avoir un job décent en tant que développeur web en France avec ce genre de "certification" ?

Ma seconde question est la suivante. En passant par Le Wagon, l'école 42 ou autre programme physique ou ligne, et en parvenant à avoir une première expérience professionnelle dans une boîte, est-ce que ces personnes sont mieux jugées sur le marché de l'emploi ?

Je précise que ce n'est pas moi qui cherche un boulot. Je convertis mon stage en CDI le mois prochain et bien que je sois dans un environnement de développement, c'est le réseau de mon école de commerce qui m'a permis d'avoir cette opportunité.

Grand__Smurf Grand__Smurf
MP
Niveau 45
21 novembre 2017 à 18:15:59

Si tu comptes faire développeur de frites au MacDo ouais les MOOC c'est pas mal.

whiteapplex whiteapplex
MP
Niveau 10
21 novembre 2017 à 21:59:35

Je vais raisonner en terme de compétence sur ce que je vois dans les études que je fais.
Le web est largement accessible via des cours en ligne. Les certifications en ligne ont très probablement moins de valeur que des projets.
Si je devais conseiller à quelqu'un une autoformation au web en 6 mois, voilà le programme que je lui ferai faire.
1 Mois : HTML / CSS / JS
3 Mois : PHP / Symfony (POO etc..)
1 Mois : Base de données (Mysql) / Réseau (modèle OSI)
1 Mois: Projet concret

Si j'avais 6 mois supplémentaire, j'incluerai React / Bootstrap / JEE. Je mettrai aussi MongoDB / Des cours sur les serveurs / Des cours de sécurité web (XSS, CSRF, XSRF, DDOS, AES, RSA, SSL etc... (tout l'alphabet y passe) ), et puis bon en fonction de l'avancement je mettrai Wordpress, utilisation d'API, et j'approfondirai tous les domaines (BDD, réseau..)

L'important quand on apprend en ligne, c'est de jamais poser la question "OU APPRENDRE x ". Parce que ça sous entendu qu'il y a UN endroit mieux que les autres. Le meilleur endroit pour apprendre quelque chose, c'est TOUS les endroits. J'ai pris l'habitude de suivre plusieurs cours en même temps quand j'apprends quelque chose.

Je devrai faire prof de web privé :noel: Je me ferai une de ces tunes ... ouais remarque, vu la tune qu'il y a à faire, je suis sûr que le secteur est déjà surchargé d'escroc. Tout peut se faire en ligne et gratuitement :ok: Il suffit juste de savoir tapper sur Google, et de suivre un programme à peu près rigoureux (du style de ce que je viens de dire, mais il y a plein de façon d'approcher le web évidemment)

Grand__Smurf Grand__Smurf
MP
Niveau 45
21 novembre 2017 à 23:24:05

Le 21 novembre 2017 à 21:59:35 whiteapplex a écrit :
Je devrai faire prof de web privé :noel:

Vu ton "programme" pourri vaut mieux pas.

mac-killer mac-killer
MP
Niveau 10
23 novembre 2017 à 19:09:19

waouh encore un super programme pour devenir top moumout en programmation au bout de 6 mois, génial.

Moi ça fais 5 ans que je développe en entreprise, 3 à faire essentiellement du javascript et je me considère même pas encore comme quelqu’un d’experimente tellement il y a à apprendre, alors en 6 mois laisse moi rire.

dragonsgma dragonsgma
MP
Niveau 10
24 novembre 2017 à 09:03:26

Le 23 novembre 2017 à 19:09:19 mac-killer a écrit :
waouh encore un super programme pour devenir top moumout en programmation au bout de 6 mois, génial.

Moi ça fais 5 ans que je développe en entreprise, 3 à faire essentiellement du javascript et je me considère même pas encore comme quelqu’un d’experimente tellement il y a à apprendre, alors en 6 mois laisse moi rire.

Oui, enfin qui rentre en entreprise (pour la première fois) en étant complètement expert ? Personne.
En 6 mois tu as clairement le temps d'apprendre les bases. Les méthodes de prog, etc c'est avec l'expérience que tu l'acquis

De plus que en prog, tu as toujours quelques chose à apprendre. Si tu t'y mets bien entendu, car si tu fais tout le temps la même chose, c'est comme si tu lisais toujours la même page d'un livre.

mac-killer mac-killer
MP
Niveau 10
24 novembre 2017 à 09:13:45

Y a comme une légère différence entre pratiquer 6 mois le html/css/[insere le language serveur de ton choix]

et pratiquer 6 mois sur react/mongodb/j2ee/html/css/bootstrap/javascript de façon générale

C’est beaucoup trop de techno / language différent en 6 mois pour être productif. Les gens qui font ça ont tendance à s’eparpiller sur leurs compétences et finissent par galerer à faire autre chose que ce qui est proposé dans leurs tutos.

Kult_75 Kult_75
MP
Niveau 3
24 novembre 2017 à 09:58:57

Je conseillerais le site openclassroom, leur cours sur Bootstrap m'a beaucoup aidé et m'a permis de remplacer les tableaux par des divs pour de la création des pages web.

https://openclassrooms.com/courses/prenez-en-main-bootstrap/une-grille

Ensuite, je trouve beaucoup d'aide sur http://stackoverflow.com/ qui est très réactif. Y'a de grosses pointures sur ce site communautaire, en général j'ai une réponse en moins de 10 minutes. C'est en anglais et comme ça ça oblige à travailler son anglais aussi.

Message édité le 24 novembre 2017 à 10:01:48 par Kult_75
Imagix8 Imagix8
MP
Niveau 10
25 novembre 2017 à 01:41:08

@mac-killer : Ma question est plus en termes d'employabilité en tant que junior qu'en tant qu'expert (ou "senior").

Ici, on m'a payé un nanodegree sur Udacity. Du coup, je fais les cours et la communauté d'apprenants est très diversifiée. Il y a des gens qui travaillent déjà dans la branche (avec un diplôme officiel pour ou pas). J'y voyais souvent des ingénieurs en reconversion qui parvenaient à se trouver des jobs grâce à leurs diplômes, valorisant probablement leur "mindset".

D'où ce genre de questionnement.

@KarlitoKenobi : Des salaires qui m'ont l'air plus réalistes que ceux que j'ai vu en annonce ces derniers temps. Vu que j'ai fait mes jobs étudiants et mon stage dans des environnements de start-up et scale-up, je voyais des salaires vraiment bizarres (2000€ net avec les avantages en plus pour un junior etc...)

@Grand__Smurf : Je suppose qu'il faut postuler en "candidature spontanée" pour le job de développeur de frites.

Thymotep Thymotep
MP
Niveau 10
25 novembre 2017 à 20:49:09

Hello All,

J'ai kické @Grand__Smurf pour insulte.

Sinon tu peux regarder du côté de https://www.my-mooc.com/fr pour trouver des moocs intéressants (dont ceux d'OpenClassRoom).
Après, ça aide, mais ça prends du temps, c'est pas comme une formation à l'école.

Quand j'ai commencé il y a 10 ans il n'y avait pas de "mooc", mais il y avait déjà OCR (Site Du Zéro) et ce forum, et c'est devenu mon métier, mais ça dépend aussi des compétences de chacun :ok:

mac-killer mac-killer
MP
Niveau 10
26 novembre 2017 à 11:39:07

Ben du coup pour répondre à ta précision on va dire que ça dépend des boîtes et de la politique de l’entreprise..

Certaines boites ne prennent que des bac+5 car t’es envoyé chez le client et que contractuellement ils payent pour avoir des « ingenieurs » ou des « experts »

mais c’est clairement pas fondé c’est uniquement une question de respect de contrat. je pense que le niveau d’etude n’est pas quelque chose de tangible dans le developpement bien que ça apporte des bases.

Et dans cette idée je pense qu’il est quand même préférable de passer par une vrai école (j’entend par là une école physique ou reconnue) pour être large au niveau des postes à pourvoir en tant que première expérience.

Moi en tant que recruteur (chose que je ne suis pas) j’aurais vraiment du mal à passer outre le fait que ta base de compétence soit effectué sur une plate-forme en ligne, c’est sûrement mon côté old-school qui parle, mais c’est ce qui se passe lors de certains entretients (surtout avec des recruteurs non tech)

Thymotep Thymotep
MP
Niveau 10
27 novembre 2017 à 11:48:15

Le 26 novembre 2017 à 11:39:07 mac-killer a écrit :

Moi en tant que recruteur (chose que je ne suis pas) j’aurais vraiment du mal à passer outre le fait que ta base de compétence soit effectué sur une plate-forme en ligne, c’est sûrement mon côté old-school qui parle, mais c’est ce qui se passe lors de certains entretients (surtout avec des recruteurs non tech)

Moi je me baserai surtout sur les réalisations et les projets du candidats, plus que sur le cursus qu'il a suivi (écoles ou formation en ligne).
De mon côté, j'ai bien plus appris en entreprise qu'à l'école. Après c'est pour le premier poste où forcément on a pas 50 projets à présenter que c'est moins évident.

FuryoVener FuryoVener
MP
Niveau 10
27 novembre 2017 à 16:59:01

Franchement si tu te débrouille pas en anglais. Va sur Udemy est choppe ce cours: https://www.udemy.com/webweb-developer-course/learn/v4/

avec ça t'auras tout les bases pour créer tes propres sites internet et pouvoir répondre à une demande assez basique sur le marché mais une demande quand même :oui:
Et en plus si t'as la fibre artistique qui te permet de créer des designs et styles originaux, tu peux vraiment te demarquer des autres :oui:
Après je te conseillerais de pratiquer à fond les technologies de bases pour du wbe developppement et de te rediriger ensuite selon ce dont t'as besoin au lieu de faire une liste de langage de progrmmation ou de framework avant de te lancer :(

mac-killer mac-killer
MP
Niveau 10
27 novembre 2017 à 19:27:33

On est d’accord que le fait que les réalisations valent beaucoup + que les formations, mais c’est pas quelque chose que les recruteurs pensent de façon instinctive, nous oui, vu qu’on est orienté technique.

:hap:

nestra nestra
MP
Niveau 7
28 novembre 2017 à 14:08:38

Le gros problème des formations en ligne c'est que tu as que de la pratique. Et pour avoir déjà bossé avec des personnes comme ça c'est une plaie.

C'est pas pour rien que t'as un master/diplome d'ingé en 5 ans : le plus important c'est 80% de théorie, et 20% de pratique.

Quand à juger une réalisation d'un candidat... Je vais pas regarder si son site/appli il est joli : je vais l'interroger sur les raisons de ses choix de framework/architecture, s'il est conscient des limites/avantages et surtout si c'est pertinent. Après il est temps de voir un peu les fonctionnalités, les performances, la robustesse, la maintenabilité, la sécurité.

Quand je lis les formations en 6 mois ci-dessus qui mélange le front, le back, les bases de données je hurle silencieusement...
ça fait des personnes qui ne savent quasi rien faire, et le peu fait c'est sans savoir pourquoi. 6 mois ça serait juste le temps de commencer la théorie en informatique sur les concepts qui le régisse.
Et je parle pas de connaitre un langage, de savoir les spécificités de tel ou tel framework et architecture. Juste de comprendre ce que c'est que l'informatique : architecture de la mémoire, d'un coeur, programmation objet/fonctionnelle, concepts des bases de données, réseau...
Sans parler apres de la securité, du logging, de la robustesse, maintenabilité, performance, developpement multi-plateforme, ...

Message édité le 28 novembre 2017 à 14:13:22 par nestra
whiteapplex whiteapplex
MP
Niveau 10
29 novembre 2017 à 22:04:47

Le 28 novembre 2017 à 14:08:38 nestra a écrit :
Le gros problème des formations en ligne c'est que tu as que de la pratique. Et pour avoir déjà bossé avec des personnes comme ça c'est une plaie.

C'est pas pour rien que t'as un master/diplome d'ingé en 5 ans : le plus important c'est 80% de théorie, et 20% de pratique.

Quand à juger une réalisation d'un candidat... Je vais pas regarder si son site/appli il est joli : je vais l'interroger sur les raisons de ses choix de framework/architecture, s'il est conscient des limites/avantages et surtout si c'est pertinent. Après il est temps de voir un peu les fonctionnalités, les performances, la robustesse, la maintenabilité, la sécurité.

Quand je lis les formations en 6 mois ci-dessus qui mélange le front, le back, les bases de données je hurle silencieusement...
ça fait des personnes qui ne savent quasi rien faire, et le peu fait c'est sans savoir pourquoi. 6 mois ça serait juste le temps de commencer la théorie en informatique sur les concepts qui le régisse.
Et je parle pas de connaitre un langage, de savoir les spécificités de tel ou tel framework et architecture. Juste de comprendre ce que c'est que l'informatique : architecture de la mémoire, d'un coeur, programmation objet/fonctionnelle, concepts des bases de données, réseau...
Sans parler apres de la securité, du logging, de la robustesse, maintenabilité, performance, developpement multi-plateforme, ...

Moi en 6 mois plein temps ça me semble abordable de suivre le programme que j'ai précisé. J'ai commencé le web à 10ans et en 2semaines je savais enchainer des balises, ça a rien de compliqué. Les durées que je mets sont plein temps. A plein temps, HTML et CSS, ça prend 1 mois à lire maximum. On commence par le frontend, le plus simple.
Ensuite 3mois sur du backend parce que tout le web repose sur ça (peu importe le langage), juste encore une fois pour être sensibilisé aux concepts (pareil, 3 mois plein temps c'est très large, c'est pour ça que j'ai pas mis QUE php et que j'ai mis Symfony, la POO etc..). Ensuite 1 mois sur la BDD (pareil faut savoir gérer une BDD, apprendre le SQL ça prend peut-être du temps mais savoir que ça existe et avoir lancé quelques commandes c'est abordable en solo même si il fera pas des jointures de suite), + le modèle OSI et du réseau parce que ça me semble fondamental pour comprendre ce qu'il y a en fond.
Et un dernier mois pour un projet concret (parce que c'est ça qui montre que t'as compris ce que tu as appris).

Après peut-être que certains ont mal compris mon message, j'ai pas dis qu'après 6mois t'étais bac+8 en web et que tu pouvais coder Google, il y a peut-être eu un soucis d'interprétation.
"architecture de la mémoire" :d) Ca sert pas à grand chose en web je trouve...
"programmation objet/fonctionnelle, concepts des bases de données, réseau..." :d) Bah ... oui c'est ce que j'ai dis du coup... PHP/Symfony c'est l'objet/fonctionnel, concept BDD c'est ce que j'ai mis, réseau aussi...
J'ai pas vraiment compris ton message du coup...

Tout mélanger ça me semble aussi utile parce que les limites d'un côté dépendent souvent des autres côtés. Quelqu'un qui aurait travaillé que sur du HTML/CSS comprendrait pas l'utilité d'un modèle MVC.

Message édité le 29 novembre 2017 à 22:07:03 par whiteapplex
whiteapplex whiteapplex
MP
Niveau 10
29 novembre 2017 à 22:13:40

Le 23 novembre 2017 à 19:09:19 mac-killer a écrit :
waouh encore un super programme pour devenir top moumout en programmation au bout de 6 mois, génial.

Moi ça fais 5 ans que je développe en entreprise, 3 à faire essentiellement du javascript et je me considère même pas encore comme quelqu’un d’experimente tellement il y a à apprendre, alors en 6 mois laisse moi rire.

Du coup je parlais de ce genre de problème d'interprétation. Au bout de 6mois, on est pas "top moumout" en programmation :ok:
Par contre quand t'as fais 6mois en suivant un programme large, t'es apte à comprendre 90% de ce qui se dit sur des forums d'aides et sur d'autres tutoriels. Et après un projet, t'es apte à comprendre tes problématiques et à savoir vers quoi chercher pour progresser seul. Et donc t'as tout le bagage qu'il faut pour devenir top moumout :ok: ...
et puis bon, être top moumout dans un secteur qui change de technologie tous les 5ans :hap:

Message édité le 29 novembre 2017 à 22:16:01 par whiteapplex
nestra nestra
MP
Niveau 7
29 novembre 2017 à 22:40:48

Non mais tout dépend ton objectif. Si c'est juste d'afficher du texte statique en html, ok 6 mois peuvent suffire. Et encore. On sera sur un truc complètement insecure, non maitrisé. Mais la on parle d'être développeur web en entreprise.

Le niveau est pas du tout le même... On te demande pas d'afficher quelque balise en entreprise... on te demande d'analyser, de proposer des architectures, des modélisations de fonctionnalité, des prévisions de performance, les infrastuctures à prévoir, ... On te demande d'être fiable et robuste. Pas de l'a peu pres, ou du ça marchera peut etre.

Et pour savoir faire tout ça y'a aucun miracle. Tu dois commencer par la base de l'informatique, de la théorie sur l'informatique, les ordinateurs, le web et les réseaux. En parallèle tu fais un peu de concret bien sur : du html, ou voire du angular.

Mais sans même parler de faire du back-end ou des bases de données qui seront complètement hors de portée, 6 mois c'est tout juste suffisant pour gratter la surface du front-end en amateur.
Comme l'a souligné une personne plus haut, avant de devenir pro j'ai fait 5 ans d'étude indispensable. Apres j'ai continué d'apprendre en entreprise, et apres 8 ans à faire du back-end et du front-end je commence tout juste à m'estimer capable de pouvoir faire une application full-stack répondant à des normes professionnelles.

Faut pas se laisser leurrer par des histoire comme le créateur de facebook ou minecraft : les mecs sont des génies. C'est pas pour être méchant, mais avec ton discours de 6 mois tu donnes de mauvaise information. D'une part en voulant tout mélanger, et d'autre part sur l'investissement et la complexité.

Je lui dis pas au mec de pas se lancer : je lui dis non, ne crois pas qu'en 6 mois tu vas y arriver. C'est un investissement beaucoup plus important que tu dois donner, et au bout ça en vaudra la peine.

Message édité le 29 novembre 2017 à 22:41:51 par nestra
whiteapplex whiteapplex
MP
Niveau 10
29 novembre 2017 à 22:55:59

Le 29 novembre 2017 à 22:40:48 nestra a écrit :
Non mais tout dépend ton objectif. Si c'est juste d'afficher du texte statique en html, ok 6 mois peuvent suffire. Et encore. On sera sur un truc complètement insecure, non maitrisé. Mais la on parle d'être développeur web en entreprise.

Le niveau est pas du tout le même... On te demande pas d'afficher quelque balise en entreprise... on te demande d'analyser, de proposer des architectures, des modélisations de fonctionnalité, des prévisions de performance, les infrastuctures à prévoir, ... On te demande d'être fiable et robuste. Pas de l'a peu pres, ou du ça marchera peut etre.

Et pour savoir faire tout ça y'a aucun miracle. Tu dois commencer par la base de l'informatique, de la théorie sur l'informatique, les ordinateurs, le web et les réseaux. En parallèle tu fais un peu de concret bien sur : du html, ou voire du angular.

Mais sans même parler de faire du back-end ou des bases de données qui seront complètement hors de portée, 6 mois c'est tout juste suffisant pour gratter la surface du front-end en amateur.
Comme l'a souligné une personne plus haut, avant de devenir pro j'ai fait 5 ans d'étude indispensable. Apres j'ai continué d'apprendre en entreprise, et apres 8 ans à faire du back-end et du front-end je commence tout juste à m'estimer capable de pouvoir faire une application full-stack répondant à des normes professionnelles.

Faut pas se laisser leurrer par des histoire comme le créateur de facebook ou minecraft : les mecs sont des génies. C'est pas pour être méchant, mais avec ton discours de 6 mois tu donnes de mauvaise information. D'une part en voulant tout mélanger, et d'autre part sur l'investissement et la complexité.

Je lui dis pas au mec de pas se lancer : je lui dis non, ne crois pas qu'en 6 mois tu vas y arriver. C'est un investissement beaucoup plus important que tu dois donner, et au bout ça en vaudra la peine.

Oui clairement ça dépend de la personne à qui on parle on est d'accord. Il y en a ausis qui sont allergiques à la programmation et qui arriveront pas à avancer sur la POO même en 6 mois.
Je me basais juste sur mon expérience mais c'est pas forcément représentatif.
Et puis un site web peut fonctionner à plusieurs niveau, c'est sûr qu'entre les non-normes que se fixera un amateur et la norme de Google c'est pas la même chose.
J'en parlais avec quelqu'un sur un autre forum et clairement même une personne qui a 10ans d'expérience en entreprise sera moins aptes que quelqu'un qui a beaucoup moins d'expérience mais qui est passioné et qui fait des projets seuls. Et c'est pareil en école évidemment, j'ai vu qu'on apprenait à des bac+3 des choses que je savais faire début lycée, donc en fonction de l'investissement personnel et de la passion, l'évolution est pas la même.
Du coup mes conseils s'appliquaient à des passionnés motivés qui aiment enchainer les projets. Si jamais les capacités d'investissement dans le domaine sont moindres, si jamais l'aisance dans l'informatique en général à la base est moindre, ça prendra davantage de temps.

nestra nestra
MP
Niveau 7
30 novembre 2017 à 14:04:32

J'en parlais avec quelqu'un sur un autre forum et clairement même une personne qui a 10ans d'expérience en entreprise sera moins aptes que quelqu'un qui a beaucoup moins d'expérience mais qui est passioné et qui fait des projets seuls.

Heu... ça ça veut pas dire grand chose... Les visées sont pas les même.
Si tu bosses seul il y a plein de chose pour lequel tu seras probablement inapte : comme savoir bosser en équipe, faire du code maintenable et lisible. Tes exigences de sécurité, de déploiement ne seront pas les mêmes... Il y a par contre des chances que tu sois plus polyvalent par la force des choses. Mais reste à voir la qualité fournie dans chaque domaine.

Tu prends un gars qui fait du full-stack (front, back-end, base de données) c'est déjà un champ d'expertise énorme !

Alors après si tu veux aussi que le gars fasse du réseau, de l'administration de server, de la sécurité, du commerce, ... Obligatoirement le niveau de qualité n'est pas le même.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Thymotep
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment