CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Les technos sympa à apprendre

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
jufkes jufkes
MP
Niveau 9
25 juin 2017 à 20:52:05

Je propose qu'on mette ici des technos sympa à apprendre + à quoi elle servent + pourquoi apprendre cette techno.
Ça permettra de découvrir des choses. :ok:

jufkes jufkes
MP
Niveau 9
25 juin 2017 à 20:55:18

Je commence, allez disons :

Laravel : Framework en php permettant de faire un site web organisé (structure de travail, comme tous les framework).
Pourquoi Laravel plutôt qu'on concurrent ? Rapide à prendre en main et à apprendre comparé à Symfony qui est assez dur à appréhender au début. De plus, bien que Symfony est plus utilisé en France, Laravel est beaucoup plus utilisé à travers le monde ! :cool:

jufkes jufkes
MP
Niveau 9
25 juin 2017 à 20:57:56

d3js : Librairie Javascript permettant d'afficher des graphique de vos données.
Pourquoi utiliser d3js : J'en ai pas encore fait beaucoup, mais c'est rapide à apprendre, et on peut facilement afficher de belles choses.

Le_Tryall Le_Tryall
MP
Niveau 8
25 juin 2017 à 21:12:58

J'ai essayé d'apprendre Laravel depuis quelques jours (après en avoir bien eu raz la casquette avec Symfony). Et très clairement, je n'arrive pas à piffrer l’architecture MVC. Je sais que beaucoup aiment les Framework car on réinvente pas la poudre à chaque fois et "qu'on va plus vite". Mais je prend clairement plus de temps à me demander "Ou que je met ce bout de code ? Je fais quoi avec ça ? Je le colle ici ? mais c'est pas comme ça qu'on fait si ?".

J'aurai vraiment fait le tour des framework Php ET Javascript (Node.js avec Meteor). Mais à chaque fois je me perd dans leurs fichiers et leurs vieux systèmes de Vues/Template à la con. Trop de fichiers partout...

C'est tout sauf intuitif, surtout quand on est pas habitué avec la programmation orienté objet.

Je dois faire quelque chose de travers... J'aurai préféré un framework du type "Fichier externe". Le genre qu'on appelle pour générer un formulaire sur une page et qui envoie la réponse dans une DB auto géré pour éviter les problèmes de sécurité par un codage fait-maison.
Je sais bien que coder soit même son système d'inscription/cookie comporte un vrai risque pour les utilisateurs, mais changer absolument toute son architecture uniquement pour ça, je trouve que c'est un peu trop radicale.

Video_Pijama Video_Pijama
MP
Niveau 9
25 juin 2017 à 21:27:51

Le 25 juin 2017 à 20:55:18 jufkes a écrit :
Je commence, allez disons :

Laravel : Framework en php permettant de faire un site web organisé (structure de travail, comme tous les framework).
Pourquoi Laravel plutôt qu'on concurrent ? Rapide à prendre en main et à apprendre comparé à Symfony qui est assez dur à appréhender au début. De plus, bien que Symfony est plus utilisé en France, Laravel est beaucoup plus utilisé à travers le monde ! :cool:

+1 Pour Laravel, un vrai plaisir à utiliser.

Sinon je dirai qu'il faudrait au moins connaitre un framework de test en back-end.
J'utilise principalement PhpUnit et c'est à mon sens quelque chose de "vital".

Même si on utilise pas tout au début ou que les tests sont pas super super bien écrits, le principal est d'écrire des tests sans hésiter.

Quand on prend cette habitude, on devient un meilleur développeur, on est moins sujet au stress.

C'est THE big deal.

Message édité le 25 juin 2017 à 21:29:19 par Video_Pijama
Video_Pijama Video_Pijama
MP
Niveau 9
25 juin 2017 à 21:40:20

Le 25 juin 2017 à 21:12:58 Le_Tryall a écrit :
J'ai essayé d'apprendre Laravel depuis quelques jours (après en avoir bien eu raz la casquette avec Symfony). Et très clairement, je n'arrive pas à piffrer l’architecture MVC. Je sais que beaucoup aiment les Framework car on réinvente pas la poudre à chaque fois et "qu'on va plus vite". Mais je prend clairement plus de temps à me demander "Ou que je met ce bout de code ? Je fais quoi avec ça ? Je le colle ici ? mais c'est pas comme ça qu'on fait si ?".

J'aurai vraiment fait le tour des framework Php ET Javascript (Node.js avec Meteor). Mais à chaque fois je me perd dans leurs fichiers et leurs vieux systèmes de Vues/Template à la con. Trop de fichiers partout...

C'est tout sauf intuitif, surtout quand on est pas habitué avec la programmation orienté objet.

Je dois faire quelque chose de travers... J'aurai préféré un framework du type "Fichier externe". Le genre qu'on appelle pour générer un formulaire sur une page et qui envoie la réponse dans une DB auto géré pour éviter les problèmes de sécurité par un codage fait-maison.
Je sais bien que coder soit même son système d'inscription/cookie comporte un vrai risque pour les utilisateurs, mais changer absolument toute son architecture uniquement pour ça, je trouve que c'est un peu trop radicale.

Le problème est que oui, il faut obligatoirement "penser objet".

Le fait est qu'on est obligé d'être plus "abstrait" et de changer completement de façon de concevoir les choses.

Genre: on ne doit plus penser qu'on va tourner une clé, mais plutôt qu'une clé tourne.

Ça peut être tres destabilisant quand on a pas l'habitude.

Mais une fois qu'on a passé ce cap, il est impossible de revenir en arrière.

Message édité le 25 juin 2017 à 21:42:03 par Video_Pijama
Le_Tryall Le_Tryall
MP
Niveau 8
25 juin 2017 à 23:01:37

Genre: on ne doit plus penser qu'on va tourner une clé, mais plutôt qu'une clé tourne.

Ouai je comprend maintenant, faut tirer un peu sur le bedo pour comprendre Laravel alors [[sticker:p/1kkh]]

Banniere Banniere
MP
Niveau 9
26 juin 2017 à 10:38:07

Super topic ! Merci pour toutes ces précieuses infos pour un novice comme moi :)

gromouton gromouton
MP
Niveau 6
04 juillet 2017 à 00:35:58

Docker parce que c'est bien
xamarin pour le dév mobile
ionic si on a la flemme et que l'on connaît angular
react car c'est plus simple et rapide qu'angular et moins moche sur certains points
webpack car les composants web c'est la plus grande avancée côté front de ces dernières années
laravel parce qu'il est simple même si l'architecture est pas super sur certains points (services + repository c'est cool pourtant)
spring boot car monter un serveur en quelques seconde en java c'est beau
jhipster car monter toute la structure serveur avec bdd et un choix de 20 techno en 10mn avec spring hibernate c'est beau
typescript car faire du javascript es2015+ typé c'est sûr et propre
kotlin car il est parti pour remplacer java sur android
elastic search car pour indexer des milliers de document et retrouver une phrase dans 10M de pages il le fait extrêmement rapidement et c'est assez simple à mettre en place
slack parce qu'au pire c'est un tchat avec des gifs
trello car c'est plus simple à mettre en place quand on a la flemme de configurer tout un gestionnaire de projets
php 7 et le typage des paramètres, c'est mieux que rien

Batagogo Batagogo
MP
Niveau 13
09 juillet 2017 à 20:34:28

Laravel j'ai toujours cette sensation desagreable que c'est completement overkill là où des framework comme django sont plus simples.

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 juillet 2017 à 12:13:37

Le 09 juillet 2017 à 20:34:28 Batagogo a écrit :
Laravel j'ai toujours cette sensation desagreable que c'est completement overkill là où des framework comme django sont plus simples.

C'est pourquoi il existe Lumen, qui est une version light et qui permet de charger les composants qu'on souhaite avoir au cas par cas.

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 juillet 2017 à 00:52:58

Le 25 juin 2017 à 20:55:18 jufkes a écrit :
Je commence, allez disons :

Laravel : Framework en php permettant de faire un site web organisé (structure de travail, comme tous les framework).
Pourquoi Laravel plutôt qu'on concurrent ? Rapide à prendre en main et à apprendre comparé à Symfony qui est assez dur à appréhender au début. De plus, bien que Symfony est plus utilisé en France, Laravel est beaucoup plus utilisé à travers le monde ! :cool:

Laravel :ok:

Très bon framework, facile à comprendre pour un débutant avec une documentation très structurée et propre comparé à Symfony.

Message édité le 16 juillet 2017 à 00:55:15 par
jufkes jufkes
MP
Niveau 9
23 juillet 2017 à 00:26:50

Qu'est-ce qui va bien avec Laravel entre React et VueJS ? Pour savoir ce que j'apprend. :ok:

Video_Pijama Video_Pijama
MP
Niveau 9
23 juillet 2017 à 02:24:01

Tu peux utiliser l'un ou l'autre sans soucis.
Mais c'est vrai qu'entre Laravel et VueJs, on va dire qu'il y a presque un lien "naturel" qui s'est établi.
Vue est déja disponible dans le package.json de Laravel et il y a même un cours spécifique sur Laracasts.

Message édité le 23 juillet 2017 à 02:25:54 par Video_Pijama
SuperNG1Chuck SuperNG1Chuck
MP
Niveau 10
23 juillet 2017 à 07:59:47

knockout js
c'est hyper léger et hyper puissant
c'est pour faire du data binding en javascript html sans tous les inconvénients d'un framework !

RisitaIssou RisitaIssou
MP
Niveau 10
31 juillet 2017 à 12:27:41

AngularJS selon moi

Gros framework mais ça vaut le coup de s'y pencher, ça gagne en popularité

jufkes jufkes
MP
Niveau 9
03 août 2017 à 13:42:06

En fait gromouton a bien tout résumé. :ok:

[Snakepit] [Snakepit]
MP
Niveau 9
11 août 2017 à 11:55:05

Ruby on Rails avec Vue.js

20_cent_2017 20_cent_2017
MP
Niveau 10
29 août 2017 à 19:59:40

Symfony : c'est simple , bonne doc
Angular : easy
Node : es2016 XD
a mon avis !

Corsair25 Corsair25
MP
Niveau 9
30 août 2017 à 22:38:36

Angular 4 oui mais pas oublier prerender / Backbone JS pour le SEO qui est indispensable
Se complète très bien avec du mongoDB/NodeJS (modulable et performance ++)
Ionic via Angular coté webapp (productivité +++) mais bon sur une app qui demandera bcp de ressources ou features exotiques react native sera à privilégier.

Sinon sur le marché du travail, tu retrouve bcp de symfony encore et toujours :)
et du wordpress [[sticker:p/1lmh]]
ahah

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Thymotep
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment