CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [AVIS] Création d'un site (colloscope) pour ma classe d'étudiant

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Faf-Five Faf-Five
MP
Niveau 8
20 novembre 2016 à 22:04:16

Salut à tous!

Nom du projet/site : Colloscope version site web pour ma classe

Présentation du projet :

Alors, je m'explique, je suis étudiant et dans mon cursus on a des colles à raison de 2 colles/ semaine, en gros c'est une interrogation orale d'une heure pour savoir si on sait son cours et l'appliquer.

Le problème c'est qu'elles sont répartis dans un colloscope super mal foutu fait avec Excel où il est difficle de comprendre dans quel groupe on est, avec quel prof, à quelle heure, dans quel matière etc...

Et donc j'aimerai créer un site web pour notre classe afin de faciliter la compréhension de ce colloscope qui ressemble pour l'instant à ça :
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/46/1479674712-4848.png -> ça c'est nos groupes et les symboles représentent les matières
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/46/1479674830-555.png -> ça c'est le tableau qui regroupe nos heures de colles avec qui dans quelle matière grâce à ces symboles

'''Mon projet serait donc de créer un site web pour intégrer ce colloscope qui centralise tout ça de manière simple!
En gros il faudrait un espace pour les étudiants (avec login du coup) où ils devront :
- à partir d'un menu déroulant choisir leur groupe de colle
- ensuite apparaitra une page où s'affichera automatiquement l'horaire des 2 colles, avec qui, en quelle salle dans quelle matière et ce qu'ils doivent savoir pour la colle (nos profs nous envoient les programmes de colles par mail ce qui est chiant car à chaque fois il faut retrouver les mails etc)

Et aussi, il faudrait un espace pour les profs qui puissent alors modifier les horaires de colles en cas d'imprévu, mettre à jour les programmes de colles etc '''

Voilà tout!

Détails :

Alors voilà, je pars un peu de rien, j'ai fais un peu d'HTML quand j'étais au collège pour m'amuser mais sans plus! Donc je ne sais pas quel codage utiliser, par où commencer etc... Sachant que c'est un projet tout de même compliqué vu qu'il devra gérer des logins etc J'ai lu le topic épinglé "Créer mon site" mais je vous demande tout de même des conseils pour m'aider à mener à bien ce projet :)

Concernant l’hébergement du site, si mon projet est bien fait et que je le présente aux profs ainsi qu'au directeur de ma cpge, ils pourront le financer car ce genre de projet utile aux étudiants est souvent apprécié dans mon école.

Par avance, merci pour votre aide et vos conseils !

cogis cogis
MP
Niveau 10
20 novembre 2016 à 23:24:15

Oriente toi vers le PHP/MySQL :)

james-bond-0001 james-bond-0001
MP
Niveau 6
21 novembre 2016 à 22:42:15

En effet le PHP semblerai bien adapté ! Il existe déjà des projets permettant de facilement analyser les données d'un Excel dans ce langage.
Après en effet, sachant que tu ne pars de pas grand chose, je te conseille de lire quelques tutoriels sur le PHP (comme sur OpenClassroom par exemple).
Ne te décourage pas ! Ca te demandera un peu de temps mais en soit c'est un bon projet (qui te permettra en plus de bien te voir dans ton école !)

Piisme Piisme
MP
Niveau 9
22 novembre 2016 à 23:50:06

Html : Tu connais ;)
Css : Pour mettre en forme ton site (couleurs, positions etc...)
Php : Permet à l'utilisateur de communiquer avec le site (système de login, ajout de dates etc...)
MySQL : C'est ta Base De Données, ça marchera avec ton php ;).

Grossièrement, le HTML/CSS va mettre ton site en forme, il sera static (aucune interaction). Le Php rajoutera des "ordres" et des trucs automatiques tout en utilisant MySQL avec ton php (par exemple, avec du php, tu vas demander à ta bdd de vérifier les identifiants, ou encore ordonner l'ajout d'une nouvelle date dans ta bdd que tu ressortira avec ton php etc...). Grossièrement c'est à peu prêt ce à quoi servent ces langages (GROSSIEREMENT).

Mais comme mon VDD, fais de l'openclassroom =) et ne te décourage pas !

Faf-Five Faf-Five
MP
Niveau 8
27 novembre 2016 à 16:52:14

Bonjour et merci pour vos conseils et explications!
Là je suis en train de revoir les bases avec le HTML/CSS sur Classroom (30% pour l'instant) sachant qu'il y a en tout 50h de cours avec PHP et MySQL ;)
J'essaierai de vous communiquer mon avancée !
Mais comment fait-on pour partager son site ici quand il n'est pas hébergé, je dois vous upload un fichier zip avec images + page html et css?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Thymotep
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment