CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Ma to do list des technos à apprendre

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
shaza shaza
MP
Niveau 10
06 octobre 2016 à 18:20:29

Bonjour,
je suis au chômage après avoir rompu mon CDI (un an de Talend, intégration de données, ça ne m’intéressait pas).

Je souhaite me réorienter dans la conception de sites web (mon Master 2 ingénierie informatique ne m'a quasiment rien appris dans ce domaine). J'espère obtenir les allocations chômage dans 4 mois si j'en ai besoin. :ok:

Que pensez vous de mon parcours que je viens de me planifier ? :hap:

Atom.io [Editeur de texte]
Pourquoi ? Il vaut mieux être bon dans un éditeur de textes avant de coder pour être plus productif le plus tôt possible. Atom.io est open source et gratuit !
Comment ? Je ne trouve pas grand chose pour apprendre Atom rapidement, même en anglais. Un bon lien serait le bienvenu. :ok:

Caddy Server [Serveur web HTTP1.1, HTTP/2 et HTTPS]
Pourquoi ? Je veux maîtriser un serveur web pour mettre en pratique ce que j'ai appris sur HTTP et HTTPS sans perdre de temps avec la complexité d'Apache ou nGinx.
Comment ? Sur openClassRoom. :hap:

Adobe premiere element [Montage vidéo]
Pourquoi ? Ca peut me servir si je veux faire des vidéos YouTube. Et FinalCut Pro n'est disponible que sur Mac donc je pense que Premiere Element est le meilleur.
Comment ? Y'a un cours vidéo à 40 euro sur Elephorm (30 heure de formation vidéo je crois).

Web frontend [HTML/CSS, JS, JQUERY, BOOTSTRAP]
Pourquoi ? Ben c'est obligé, on génère du HTML. :hap:
Comment ? Tous ces cours sont sur le site du zéro. Par contre pour BootStrap, je pense préférer attendre la version 4. J'espère qu'elle sortira début 2017. :cute:

Angular JS 2
Pourquoi ? J'hésite encore avec React et VueJS, mais j'avoue que le fait que ce soit Google me rassure et le fait que ce soit la version 2 aussi.
Comment ? Je ne trouve que des tutos pour la version 1... Si vous pouvez m'indiquer de bonnes méthodes ou de bons tutos pour apprendre ça.

Symfony 3
Pourquoi ? Pour connaître un vrai framework complet. J'avoue hésiter avec Laravel car on me dit qu'on débute un projet plus vite avec Laravel, et que Laravel est plus rapide à apprendre. Mais j'ai peur de passer à côté de technos importantes et intéressantes dans Symfony (comme Twig, Doctrine, etc.).
Comment ? Sur openClassRoom. :hap:

Tout conseil, toute critique, toute suggestion de tuto, tout avis personnel, etc. sont les bienvenues. :hap:

deepblue deepblue
MP
Niveau 13
06 octobre 2016 à 20:14:31

Caddy Server…autant te former sur des outils utilisés (apache et/ou nginx pour ceux libres). Angular (1 ou 2) sans savoir faire du JS, c'est comme Symfony sans savoir faire de PHP, ça n'a aucun intérêt à par mal apprendre.

Je vais sans doute lever un putain de débat relou, mais attention avec openclassrooms, c'est loin d'être une référence.

Video_Pijama Video_Pijama
MP
Niveau 9
06 octobre 2016 à 20:22:49

Salut !

Alors ce que je vais dire n'engage que moi.

Je conseillerai, avant de te lancer dans un framework de bien apprendre les bases en php, pour passer ensuite à l'orienté objet, et enfin te lancer dans un framework.

En ce qui concerne Symfony, il est vrai que la courbe d'apprentissage est relativement élevée et que d'autres frameworks comme Laravel sont plus facile à apprehender. Après, certains developpeurs n'aiment pas l'un ou l'autre pour diverses raisons.
Rien ne t'empêche d'apprendre l'un en premier, et d'apprendre l'autre ensuite.

Ce sont 2 outils qui ne s'utilisent pas forcement dans les mêmes conditions. Et à mon sens, c'est bien de connaître les 2.

Il est vrai que Symfony demande beaucoup de temps, et d'investissement. On se retrouve à écrire beaucoup, dans différents fichiers, avec beaucoup d'alternatives de configurations (yml, xml, php, annotations). Ça peut être très frustrant quand on a d'autres choses à apprendre à côté.
Au delà de l'outil lui même, il y a beaucoup de notions à apprendre sur la programmation orienté objet, et qui sont à mon sens indispensables. Sinon, on utilise l'outil n'importe comment.

Et c'est là que le cours d'OpenClassRooms (OC) étant vraiment très mal foutu à ce niveau.
On survole des notions essentielles pour faire des trucs et des machins, sans trop savoir pourquoi et comment c'est résolu.

Alors je vais juste parler d'une plate-forme de cours/tuto dans l'univers Laravel : https://laracasts.com/
C'est à mon sens un (très) bon endroit pour apprendre pas mal de choses. Il y a un cours (gratuit) pour apprendre du php "vanilla", un cours sur l'orienté objet , et pleins d'autres sur des notions importantes et evidement tout un programme pour laravel.
Ça peut être aussi un bon tremplin pour ensuite se lancer sur Symfony, car au delà de l'outil lui même, on acquiert toute une logique de developpement, et on est introduit à des concepts qui ne demandent qu'a être approfondis.

Voilà voilà ^^

shaza shaza
MP
Niveau 10
06 octobre 2016 à 20:23:02

deepblue, comme tu peux le voir, je vois JS avant de faire du Angular. Tout comme je compte réviser PHP objet avant Symfony ou Laravel.

shaza shaza
MP
Niveau 10
06 octobre 2016 à 20:58:12

Video_Pijama super ton site https://laracasts.com/ mais voir des vidéos 100% en anglais je sais pas... [[sticker:p/1lmk]]

Merci pour ta réponse complète en tous cas. :ok:

Video_Pijama Video_Pijama
MP
Niveau 9
06 octobre 2016 à 21:19:05

Je comprends.

Mais pour le developpement, avoir une aisance dans la comprehension ecrite et orale de l'anglais est fortement conseillée.
Entre les bouquins pas traduits et les videos tutos, articles en français extremement mal foutus de façon générale...tu risques d'être très rapidement coincé.

A part Grafikart.fr et developpez.com (le dernier étant vachement austère faut avouer)....

C'est un peu pour ça que tout le monde parle d'OC, c'est le seul machin d'accessible pour débuter, on dira. Mais tellement pas le bon endroit pour apprendre correctement.

Donc ouais. Essayes pour voir si t'arrives à suivre un peu les videos en anglais.

Et si t'y arrives vraiment pas... $todoList[0] = "Improve my English skills" :gni:

Message édité le 06 octobre 2016 à 21:23:47 par Video_Pijama
fazow fazow
MP
Niveau 53
06 octobre 2016 à 22:15:13

Tu pourrais ajouer git a ta to do list. Même si tu codes tout seul, je penses qu'il est indisenble aujourd'hui de comprendre les notions de versionning

lisarael lisarael
MP
Niveau 13
06 octobre 2016 à 23:48:03

Je l'ai déjà dit ailleurs, mais une bonne alternative à Openclassroom, c'est Codeschool. C'est en anglais, mais ils font très attention à parler intelligiblement, il y a des sous-titres, et même la possibilité de ralentir la vitesse de lecture pour encore un peu mieux comprendre. Idéal pour faire des progrès en anglais en parallèle du dev.
Leurs cours et exos sont sympas pour prendre pied dans un langage ou une techno, et chaque cours est assorti d'un screencast où le prof du cours présente la mise en place d'un projet concret avec la techno du cours.

C'est une très, très bonne ressource pour qui veut se lancer.
Et je plussoie deux trucs déjà dit plus haut :
- apprends un langage, pas un framework : quand tu connais les spécificités d'un langage, le plus dur est fait et l'apprentissage d'un framework, quel qu'il soit, est facilité
- apprends git, c'est un putain d'incontournable depuis... pfiou... dix ans ?

3615_mylife 3615_mylife
MP
Niveau 10
07 octobre 2016 à 01:04:51

T'as besoin d'un tuto pour utiliser Atom ? :s

Oublie caddy server, apprend des outils qui sont utilisés partout même si c'est plus compliqué.

Pour les tutos sur adobe première, cherche sur Youtube, y'a une ou deux chaînes qui proposent une liste de tuto. Paye pas 40€ pour avoir un truc gratos.

En ce qui concerne les tutos HTML/CSS/JS de Openclassroom ... oui pour les "grosses" bases mais t'esquive pas mal de truc. Même mon cours d'HTML/CSS à l'école est plus complet que ça ... (et pourtant j'y vais en n'écoutant pas)

Angular JS 2, ça me semble tellement une mauvaise idée. Regarde plutôt du côté de VueJS et de React. C'est pas parce que c'est marqué Google que c'est bien. Regarde Google+ ... (et React c'est fait par des mecs de FB, donc bon)

Puis vois le php et un framework plus léger, t'attaque pas directement à SF3, t'y comprendra rien et tu vas faire n'importe quoi.

Voilà, c'est mon analyse perso.
Ah oui, OpenClassRoom a une époque c'était bien mais maintenant évite, les tutos sont jamais poussé bien loin. Ils esquivent pleins de détails importants en te disant "Ta Gueule C'est Magique" en espérant que ça passe.

yes-man yes-man
MP
Niveau 11
07 octobre 2016 à 16:30:27

Un peu HS par rapport au sujet mais j'ai toujours fait du PHP procédural, toujours eu du mal avec l'orienté objet (enfin j'utilise PDO et datetime par exemple) avec les classes etc et à voir l'utilité réelle dans le dev d'un site, vous auriez un BON tuto pour s'y mettre ?

OC comme dit plus haut j'aime pas trop, et codeschool n'a pas de cours php pour le moment..

Message édité le 07 octobre 2016 à 16:30:44 par yes-man
WatchItBurn WatchItBurn
MP
Niveau 10
07 octobre 2016 à 19:19:56

En ce qui concerne les tutos HTML/CSS/JS de Openclassroom ... oui pour les "grosses" bases mais t'esquive pas mal de truc. Même mon cours d'HTML/CSS à l'école est plus complet que ça ... (et pourtant j'y vais en n'écoutant pas)

Pas d'accord du tout. HTML/CSS est un cours vachement correct par rapport à ce qu'on peut trouver sur d'autres sites, et il propage pas mal de bonnes pratiques, contrairement à beaucoup d'écoles qui restent bloquées à HTML4.
Le cours JS (celui-là https://openclassrooms.com/courses/dynamisez-vos-sites-web-avec-javascript ) est aussi une excellente référence en ligne, peut-être LA meilleure pour moi (ressources anglophones comprises). Y a beaucoup de merde sur OC, mais faut savoir rester critique, y a toujours des contenus plutôt bons, et ces trois là en font partie.

Video_Pijama Video_Pijama
MP
Niveau 9
07 octobre 2016 à 21:42:26

Les cours d'OC sur HML/CSS et JS contiennent de quoi tout juste débuter.
À ce niveau, même si ça peut être utile, ça ne reste que des introductions.
Le danger est de croire que ces cours se suffisent, ce que tente de faire croire OC avec ses "validations" à la con. Comme le disait 3615_mylife, on survole pas mal de choses importantes.
Donc prudence...

WatchItBurn WatchItBurn
MP
Niveau 10
07 octobre 2016 à 22:58:22

https://openclassrooms.com/courses/apprenez-a-creer-votre-site-web-avec-html5-et-css3

Qu'est-ce qui est seulement survolé et qui est important ? Des exemples précis ?

Et à la limite, honnêtement pour HTML et CSS est-ce que ça vaut vraiment le coup d'aller profondément dans les détails et dans l'exhaustif, étant donné à quel point c'est facile de se débrouiller seul facilement ?

Video_Pijama Video_Pijama
MP
Niveau 9
07 octobre 2016 à 23:38:58

Je pense à l'importance de la sémantique et de certaines conventions de nommage.
On parle pas de Sass, ni de Less. Pas même une petite introduction.
Aussi, dans leurs formations de chef de projet, ils passent direct à Bootstrap dans sa version brute.
En gros, un court qui dit que c'est bien de bourriner ses classes HTML avec de "l'OOCSS". C'est pour cela que j'ai tiqué quand tu parlais de bonnes pratiques.

Le CSS est hyper facile à apprendre et à utiliser. Par contre, son utilisation devient très/trop facilement cauchemardesque si on ne fait pas attention. D'ou certains outils comme Sass, Less avec Gulp ou grunt, des librairies comme Compass ou autres... Juste des outils qui permettent de se créer un pti environnement de developpement sympa, plutot que de bourriner son css de production direct comme on le faisait à l'époque.

Donc ouais, pour moi, c'est bien pour débuter. Mais on passe à côté de certaines choses importantes comme la maintenabilité du code à travers ces différentes notions.

Message édité le 07 octobre 2016 à 23:42:24 par Video_Pijama
Pseudo supprimé
Niveau 9
08 octobre 2016 à 00:35:53

Je te propose :

phpstorm ou netbeans (gratuit) comme ide (ce sont les principaux utilisés en milieu professionnels pour du php en tout cas)

un vrai serveur web (nginx)

jquery, angular, css3, bootstrap très bon choix

symfony3 ok mais pas avant de maîtriser le php orienté objet et savoir créer un framework par sois même, sinon tu va vite te perdre.

et là t'aura tout pour devenir fullstack, peut être un peu de nodejs sous express et vlà.

Pseudo supprimé
Niveau 9
08 octobre 2016 à 00:41:54

et au fait les "technologies" dans symfony c'est comme des "plugins" tu peux les intégrer à n'importe quel framework php [[sticker:p/1kkn]]

WatchItBurn WatchItBurn
MP
Niveau 10
08 octobre 2016 à 12:40:52

Le 07 octobre 2016 à 23:38:58 Video_Pijama a écrit :
Je pense à l'importance de la sémantique et de certaines conventions de nommage.
On parle pas de Sass, ni de Less. Pas même une petite introduction.

Pourquoi on parlerait de Sass et de Less dans un cours sur le CSS ? Si je veux apprendre Sass ou Less je lis un cours de Sass ou Less, pas un cours de CSS...

Aussi, dans leurs formations de chef de projet, ils passent direct à Bootstrap dans sa version brute.

Si c'est un cours à destination de chefs de projets ça me choque pas.

En gros, un court qui dit que c'est bien de bourriner ses classes HTML avec de "l'OOCSS". C'est pour cela que j'ai tiqué quand tu parlais de bonnes pratiques.

Le CSS est hyper facile à apprendre et à utiliser. Par contre, son utilisation devient très/trop facilement cauchemardesque si on ne fait pas attention. D'ou certains outils comme Sass, Less avec Gulp ou grunt, des librairies comme Compass ou autres... Juste des outils qui permettent de se créer un pti environnement de developpement sympa, plutot que de bourriner son css de production direct comme on le faisait à l'époque.

Ca reste H-S dans un cours de CSS. Par contre parler d'OOCSS ou de BEM c'est pas H-S du tout, au contraire.

Donc ouais, pour moi, c'est bien pour débuter. Mais on passe à côté de certaines choses importantes comme la maintenabilité du code à travers ces différentes notions.

C'est EXACTEMENT ça qui est chiant aujourd'hui, si quelqu'un dit "je veux apprendre JS", tu peux être sûr qu'un pélo lui dira "non lis directement un cours de React/Redux, tu vas voir t'as juste besoin d'apprendre NodeJS, Webpack, React, Redux, Babel, ESlint, et bien sûr react-redux, react-router, react-thunk, ainsi qu'éventuellement Electron parce que le code isomorphique c'est bien, et pourquoi pas des technos comme PouchDB avec une synchro CouchDB pour avoir une progressive webapp :) ". Sauf que non, un cours de JS doit rester centré sur les bases sans s'étaler. De même pour un cours sur CSS. Sinon le lecteur se mange un mur dans la gueule au lieu d'une marche et il abandonne.

La maintenabilité et les bonnes pratiques ça s'apprend une fois que les bases sont acquises et qu'on est effectivement confronté au problème, pas avant.

A lire sur ce sujet : https://hackernoon.com/how-it-feels-to-learn-javascript-in-2016-d3a717dd577f#.9fz5m73z1 et https://medium.com/@ericclemmons/javascript-fatigue-48d4011b6fc4#.cwz0mtjj1 c'est sur Javascript mais ça s'applique aussi pour CSS.

Message édité le 08 octobre 2016 à 12:43:26 par WatchItBurn
Video_Pijama Video_Pijama
MP
Niveau 9
08 octobre 2016 à 13:58:40

Le principe de mes posts était surtout de mettre en garde le côté "validation/certification" d'OC.
Ils communiquent énormement dessus. Et malheureusment, beaucoup de personnes qui souhaitent se former s'arrêteront sur ses cours sans aller plus loin.

Les cours sont formatés/ modifés de façon à être attrayants, mais finalement très étalés pour pousser les utilisateurs à rester sur la plate-forme.

Le but premier de cette plate-forme est avant tout de faire du fric. Elle est construite autour de ce principe, la navigation est bridée, dirigée pour pousser à débourser. Et pendant que l'on donne des notions au lance pierre, bah y'a le compteur qui tourne. Et on donne sufissament de quoi faire croire que l'on évolue, mais ce n'est qu'une illusion.

Ce n'est que mon avis, je conçoit totalement le fait que l'on ne puisse pas le partager.

Mais je m'arrêterai là parce que j'en ai ma claque de parler d'OC et je n'ai pas la prétention de dire aux autres quoi faire.

Donc si vous voulez faire confiance à openclassrooms, allez-y et bon courage pour la suite.
Je le dis sincèrement et sans aucune malice.

shaza shaza
MP
Niveau 10
26 novembre 2016 à 14:16:21

Dommage qu'on ait arrêté de parler de ma to do list. :) J'avais un peu abandonné le sujet, mais je pensais avoir pas mal de propositions de choses à apprendre... :cute:

shadow755 shadow755
MP
Niveau 6
27 novembre 2016 à 01:14:53

Pour compléter ta do list, tu as peut-être déjà entendu parlé de test unitaire ( unit test ) ou de couverture de code ( code coverage ). Ces 2 notions sont super importantes et aux yeux d'un recruteur c'est juste super.

Si tu sais pas c'est quoi, juste au cas petit déf :
test unitaire :
- ca permet de prévenir les bug dans ton programme et d'être sûr que tout fonctionne en réalisant du code qui vont tester ton programme.

couverture de code :
- ca permet de savoir si tes test unitaire testent la totalité de ton programme. Car tu peux créer un test unitaire mais qui test seulement 10 lignes de codes alors que ton programme fait 100 lignes. Ce serait vraiment pas pertinent.

Sous node :
techno pour réaliser des test unitaire : Mocha js
techno pour la couverture du code : Istanbul JS

Après pour aller encore plus loin tu as ce qu'on appelle l'intégration continue, le déploiement continu. Ca suppose que tu dois connaitre GitHub. Si tu sais pas ce que sont ces trucs laisse un com et je développerai.

Pour revenir à ta to do list, je te conseillerai d'apprendre React. Pq ? Psk je viens d'avoir des entretiens avec 2 entreprises et les 2 vont passer sur React. Moi même je sais pas trop pourquoi mais parmis les recruteur y avait 1 expert Angular et c'est lui qui a voulu passer sur React.

Pour compléter encore pluuuus les techno, tu as Amazon ( oui oui la boutique en ligne ) qui est en train de niquer le marcher des logiciels avec leur Amazon Web Services. Ils ont développé une 40taine de services dont : une base de donnée ( DynamoDB ), un service d'envoie de mail ( SES ), un espace de stockage ( S3 ) etc.

https://aws.amazon.com/fr/documentation/

Leur site est super mal foutu dans le sens où la navigation va n'importe où.
Pour m'y retrouver et aller direct à la doc technigue je tape dans google :
"amazon dynamodb sdk node"
"amazon s3 sdk node"
"amazon ses sdk node"

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Thymotep
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment