CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Apprendre Nginx ou apache ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
topilol topilol
MP
Niveau 8
29 septembre 2015 à 14:52:21

Voilà, je développe des sites web en PHP, MySQL, JS, HTML, CSS, et je vais devoir déployer mes applis sur des serveurs web (sous Linux hein, <troll>pas windobe</troll>).
Donc je voudrais bien connaître un serveur web et son fonctionnement, parce que je me dis que ça doit être utile. Je pensais essayer de comprendre en détail le fonctionnement d'apache.
Seulement, on me dit que Nginx est de plus en plus utilisé...

Alors voilà, selon vous, quel serveur web devrais-je apprendre et pour quelles raisons, et où et comment les apprendre ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 septembre 2015 à 16:13:37

Apache : 38%
Windows : 32%
Nginx : 15%

cogis cogis
MP
Niveau 10
29 septembre 2015 à 16:46:03

Nginx sur Linux :oui:

Message édité le 29 septembre 2015 à 16:46:15 par cogis
topilol topilol
MP
Niveau 8
29 septembre 2015 à 17:22:06

Apparemment, Nginx est bien pour les pages statiques (plus léger et plus rapide), mais dès qu'on veux faire du PHP ou autre, on doit utiliser des services externes, donc si on fait que du statiques (personne ne fait que du statique en 2015), nginx est mieux, sinon, c'est compliqué (de savoir lequel choisir)... :honte:
Le bon vieux apache a peut-être encore de beaux jours devant lui... :hap:

deepblue deepblue
MP
Niveau 13
29 septembre 2015 à 21:25:37

Les 2 sont très intéressants ou très souvent couplés (frontend nginx, backend apache).

lisarael lisarael
MP
Niveau 13
29 septembre 2015 à 22:10:29

Si c'est pour toi seul ça dépend de tes besoins. Apache est plus lourd mais plus documenté (car plus ancien), encore qu'il est assez facile de trouver tout ce qu'on veut sur le net à propos de nginx. Nginx est plus léger et généralement plus performant, mais un peu plus complexe à configurer pour du php (c'est relatif, remarque).

Si c'est pour ta culture technique, la question ne se pose même pas : les deux. Apache est historiquement très répandu, du coup c'est bien de savoir dépanner/configurer un apache, et nginx a le vent en poupe (à raison) depuis quelques années, donc ce serait con de passer à côté.

cogis cogis
MP
Niveau 10
29 septembre 2015 à 22:39:02

Avec un tuto tu installe Nginx et Php facilement :oui:

Je repasserais jamais à Apache perso.

topilol topilol
MP
Niveau 8
30 septembre 2015 à 01:25:22

Le 29 septembre 2015 à 22:39:02 cogis a écrit :

Je repasserais jamais à Apache perso.

Pourquoi ?

lisarael lisarael
MP
Niveau 13
30 septembre 2015 à 15:23:00

Pour la facilité, la légèreté et la robustesse du truc.

Au passage, j'aimerai réagir sur ton "personne ne fait que du statique en 2015", qui est une belle erreur : de plus en plus de petits sites ont tendance à y revenir, et j'en fais d'ailleurs une grosse promotion auprès des mes clients "vitrine", qui n'ont pas besoin d'un CMS (ils vont le demander pasqu'on leur a dit que c'était un standard du métier, mais ne l'utiliseront jamais, ou une fois l'an), et c'est du coup bien plus rentable pour eux (niveau prix) et pour le dev (niveau rapport temps/prix) de faire un site statique qui sera mis à jour à la main une fois l'an pour une prestation d'une heure ou deux.
Et du coup, niveau perf et rapidité, c'est difficile de faire mieux que du statique pour un site du style, souvent inutilement alourdi par un CMS qui ne sert strictement à rien.

3615_mylife 3615_mylife
MP
Niveau 10
30 septembre 2015 à 20:49:27

Apprend à utiliser les deux.

Apache, de base, est facile d'utilisation (tu démarres, tu mets tes fichiers au bon endroit et c'est prêt).
Tu peux apprendre à le configurer à ta guise mais ce n'est pas bien compliqué (wildcard, url rewriting, virtualhost, etc).

Nginx est légèrement plus compliqué (je me souviens avoir galéré pour faire un htaccess et router différentes ressources dans différents dossiers ...). C'est le seul des deux auquel tu devrais rester focus lors de ton "apprentissage".

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Thymotep
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment