CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Symfony 2 ou Django ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
shaza shaza
MP
Niveau 10
03 août 2015 à 22:22:05

Bonsoir,
voilà je voudrais me mettre sérieusement à la conception de site web pour mes projets personnels et professionnels (j'ai fait un BAC+5 d'informatique, mais on a pas vu grand chose en développement web, la plupart de mes connaissances, je les ai acquises sur mon temps libre, chez moi). :honte:

Bref, je connais actuellement un peu HTML, CSS que je vais devoir réviser, et il me reste javaScript à apprendre. Rien que ça, ça va me faire beaucoup de boulot. :ok:

Ensuite, la grande question, est-ce que je fais mes sites web en PHP + Symfony2 ou en Python + Django.

Ce qui me tente dans PHP + Symfony 2 :
:d) J'ai déjà fait pas mal de PHP + MySQL pour mes besoins persos, mais pas de framework comme Symfony 2... Donc je devrais réapprendre le PHP beaucoup plus vite.
:d) Le framework Symfony 2 m'a l'air plus poussé, plus complet, plus perfectionné, et donc plus intéressant et passionnant, et je ne voudrais pas passer à côté de choses intéressantes en allant sur Django qui est peut-être moins complet... :question:
:d) Quand je regarde les offres d'emploi, je trouve beaucoup d'offres pour PHP + Symfony 2, et comme je voudrais faire du développement pour mon travail plus tard, j'ai peur de me mettre à fond sur Python, et de ne pas trouver beaucoup de travail après :peur: , c'est très important comme point... :oui:
:d) PHP est beaucoup plus utilisé que Python, et je me dit que je trouverais plus d'aide, etc. sur le web. :)

Ce qui me tente dans Python + Django :
:d) Le fait d'apprendre le Python pour faire du Django me donne à la fois des connaissances pour coder du web, mais aussi pour coder toutes sortes d'applications Python en tous genres car les librairies Python sont riches et nombreuses, si je ne me trompe pas. :) Donc je serais fort en développement web et d'applications pour PC ! :bave:
:d) La syntaxe Python est plus simple à lire (pas de virgules, pas d'accolade, indentation forcément respectée, etc.). Et on fait en 10 lignes ce qu'on fait en 30 lignes dans d'autres langages, et puis, c'est plus rapide de comprendre les programmes des autres en Python. Enfin, c'est ce qu'on m'a vendu quand je me suis renseigné sur Python et Django. :rire:

Pouvez-vous m'aidez dans mon choix maintenant que vous savez à peu près ce que je recherche ? :hap:

:merci:

Darkandgel Darkandgel
MP
Niveau 10
03 août 2015 à 22:50:07

:d) J'ai déjà fait pas mal de PHP + MySQL pour mes besoins persos, mais pas de framework comme Symfony 2... Donc je devrais réapprendre le PHP beaucoup plus vite.

Si tu as besoin d'etre operationnel rapidement, partir sur un truc que tu connais deja c'est le meilleur moyen. par contre si tu as du temps devant toi et que tu es motivé, pourquoi ne pas en profiter pour elargir tes connaissances ?

:d) Le framework Symfony 2 m'a l'air plus poussé, plus complet, plus perfectionné, et donc plus intéressant et passionnant, et je ne voudrais pas passer à côté de choses intéressantes en allant sur Django qui est peut-être moins complet... :question:

Je n'ai jamais vraiment joué avec ni l'un ni l'autre, mais de ce que j'ai vu, Django aussi a l'air d'etre un couteau suisse qui fait le café

:d) Quand je regarde les offres d'emploi, je trouve beaucoup d'offres pour PHP + Symfony 2, et comme je voudrais faire du développement pour mon travail plus tard, j'ai peur de me mettre à fond sur Python, et de ne pas trouver beaucoup de travail après :peur: , c'est très important comme point... :oui:

PHP fait partie des 3 langages les plus demandés, donc tu as effectivement beaucoup plus d'offres en ce sens. Cela dit le Python ce n'est pas non plus de l'Ada, et on trouve quand même pas mal de taf dedans :

http://www.lesjeudis.com/intl/jobseeker/jobs/jrp.aspx?strcrit=st%3da%3buse%3dANY%3brawWords%3dPython%3bCID%3dFR%3bSID%3d%3f%3bTID%3d0%3bLOCCID%3dFR%3bENR%3dNO%3bDTP%3dDRNS%3bYDI%3dYES%3bIND%3dALL%3bPDQ%3dAll%3bPDQ%3dAll%3bPAYL%3d0%3bPAYH%3dgt120%3bPOY%3dNO%3bETD%3dALL%3bRE%3dALL%3bMGT%3dDC%3bSUP%3dDC%3bFRE%3d30%3bCHL%3dIL%3bQS%3dADVSEARCHFRM%3bSS%3dNO%3bTITL%3d0%3bOB%3d-relv%3bRAD%3d30%3bJQT%3dRAD%3bJDV%3dFalse%3bHost%3dLJ%3bSITEENT%3dLJJ%3bMaxLowExp%3d-1%3bRecsPerPage%3d100

:d) PHP est beaucoup plus utilisé que Python, et je me dit que je trouverais plus d'aide, etc. sur le web. :)

PHP a une communauté très forte et sa doc est vraiment bien fichue.
Cela dit, python n'est pas en reste, et il y a aussi une grosse communauté derriere

:d) Le fait d'apprendre le Python pour faire du Django me donne à la fois des connaissances pour coder du web, mais aussi pour coder toutes sortes d'applications Python en tous genres car les librairies Python sont riches et nombreuses, si je ne me trompe pas. :) Donc je serais fort en développement web et d'applications pour PC ! :bave:

C'est un langage solide, qui dure et qui semble avoir une evolution assez saine, avec des gars aux commandes qui semblent savoir ce qu'ils font. Ce n'est clairement pas un mauvais choix, et tu trouveras du boulot dedans en cherchant un peu.

J'ai bien conscience de ne te rapporter que ce que j'ai pu entendre ici et la et que ça ne vaut pas un vrai retour d'experience, mais au moins ça te donnera un pout de départ.

Et un ptit lien en cadeau pour tout ce qui touche a python et django : http://sametmax.com/
(Attention, comme le titre du blog l'indique, tous les articles ne sont pas SFW. Cela dit on y trouve pas mal d'articles consacrés a python, des bonnes pratiques et des tutos détaillés avec exemples )

boyd-fowler boyd-fowler
MP
Niveau 10
03 août 2015 à 22:52:14

Alors je vais essayer de te conseiller j'ai testé vite fait les 2 frameworks et je te filerais un autre conseil à la fin , entre les deux je partirais plus sur Django même si il a moins d'offres car Python a quand même de sérieux atouts dans son jeu par rapport à PHP qui est arrivé là par accident , Django a un système d'admin et une ORM sympa , j'ai trouvé Symfony trop lourd en fait outre le fait qu'il fonctionne avec PHP que j'ai du mal à apprécier je l'ai assez souvent exprimé , je préfère des frameworks type CakePhp 3 mais si tu penses alimentaire il est vrai que Symfony 2 ...

Maintenant parlons de moi depuis 1 an je bosse essentiellement en Ruby alors je te conseillerais d'apprendre Rails pour un framework full stack et Sinatra qui m'a permis de faire mon CV perso . Ruby est élégant , dans la même veine que Python mais là où Python se limitera à faire une chose et la faire bien , Ruby cherchera l'expressivité en proposant moult méthodes.

Comme tu as un Bac +5 tu auras pas de mal à t'adapter de toute façon ,certains concepts resteront les même , certains frameworks ont leur propre philosophie , moi j'adore la "magie" de Rails , avec Symfony (bien que je devrais approfondir ) j'ai pas eu le même ressenti , essaye de faire quelques tutos et tu vois ce que tu trouves plus agréable vite fait et ensuite tu approfondis ce qui te plait le plus .

http://www.webarnes.ca/2011/12/phpsymfony-vs-rubyrails-slideshow/

Message édité le 03 août 2015 à 22:52:39 par boyd-fowler
shaza shaza
MP
Niveau 10
06 août 2015 à 13:39:10

Bonn, je penses faire du Python, je trouve que ça a l'air plus excitant. :hap:

gromouton gromouton
MP
Niveau 6
06 août 2015 à 21:26:16

Symfony2 car il y a une énorme demande comparé à django.
Le framework est assez puissant, de plus avec l'arrivé de php7 et HHVM qui fait concurrence, ça va plutôt vite.

Pour le python, rien de très excitant, à part qu'il est très utilisé pour faire des scripts, je trouve ruby bien plus agréable en comparaison.

Message édité le 06 août 2015 à 21:27:34 par gromouton
Pseudo supprimé
Niveau 10
06 août 2015 à 22:38:13

Regarde du côté de django, qui est un excellent framework. Je l'ai un peu utilisé et il est très sympa.

Si tu cherches un framework plus traditionnel en MVC2, regarde dans ce cas qqc de robuste comme Spring framework en Java par ex (je ne veux pas démonter le php/symfony, mais pour avoir utilisé les deux, c'est du repompage de ce qui existe en java en moins bien).

gromouton gromouton
MP
Niveau 6
07 août 2015 à 00:15:22

je trouve spring plus complexe, sans parler que c'est rare d'utiliser spring seul, il y a les outils java à connaitre en plus (maven, graddle etc...), après faut connaitre hibernate, jsf/jsp etc...
ça demande bcp de temps

shaza shaza
MP
Niveau 10
07 août 2015 à 11:47:42

En gros, le plus simple à apprendre c'est Django, après Synfony2, et en dernier Spring en JAVA, c'est ça ?

boyd-fowler boyd-fowler
MP
Niveau 10
07 août 2015 à 13:07:49

Commence par Django ou Rails qui sont plus intéressants que le reste

Corsair25 Corsair25
MP
Niveau 9
07 août 2015 à 15:06:20

Symphony ? non ---> AngularJS :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 août 2015 à 19:09:54

Le 07 août 2015 à 15:06:20 Corsair25 a écrit :
Symphony ? non ---> AngularJS :)

AngularJS :rire:

--> React :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 août 2015 à 19:12:44

Le 07 août 2015 à 00:15:22 gromouton a écrit :
je trouve spring plus complexe, sans parler que c'est rare d'utiliser spring seul, il y a les outils java à connaitre en plus (maven, graddle etc...), après faut connaitre hibernate, jsf/jsp etc...
ça demande bcp de temps

Oui c'est plus complexe en effet, mais c'est plus puissant et pas limité qu'au web.
Tu trouveras d'ailleurs des équivalents de ces composants en PHP : maven/composer, hibernate/doctrine, velocity-freemarker/twig..
Dans les deux cas il faudra un investissement pour maîtriser l'environnement technique.

gromouton gromouton
MP
Niveau 6
08 août 2015 à 13:56:50

Le 07 août 2015 à 11:47:42 shaza a écrit :
En gros, le plus simple à apprendre c'est Django, après Synfony2, et en dernier Spring en JAVA, c'est ça ?

Après, faut voir ce que ça peut t'apporter, python est très utilisé pour faire de la prog pas trop lourd, ruby c'est pareil que python mais en plus propre (avis perso, j'apprécie ce langage pour sa lisibilité du code). Php et symfony sont trèèèès utilisés en France, et java spring est assez costaud (et tu retrouves java 6/7 chez android) mais en face tu retrouve la même chose du côté du .Net .

Ca dépend aussi de ce que tu veux faire, si ce sont des projets perso pas trop complexe pas la peine de sortir la grosse artillerie dans un premier temps, la plupart des frameworks fonctionnent plus ou moins sur la même architecture (mvc / mvc2 / mvvm grosso modo c'est tjrs pareil avec qlq nuances).
Et comme le signale iwgoo, d'un framework à l'autre tu retrouves tjrs ou presque les mêmes composants.

shaza shaza
MP
Niveau 10
06 mai 2016 à 19:19:53

Je vais commencer Symfony3 pour info. :hap:

iveotech iveotech
MP
Niveau 10
06 mai 2016 à 20:32:51

Si c'est dans l'optique de trouver un emploi il faut savoir que le PHP c'est ce qui est le moins bien payé. Les langages les mieux payés c'est Java, Nodejs et tous les trucs un peu exotiques style Scala.
Perso je suis pro Node JS, avant je faisais du PHP et pour moi c'est le jour et la nuit.

shaza shaza
MP
Niveau 10
06 mai 2016 à 21:05:00

Le 06 mai 2016 à 20:32:51 IveoTech a écrit :
Si c'est dans l'optique de trouver un emploi il faut savoir que le PHP c'est ce qui est le moins bien payé. Les langages les mieux payés c'est Java, Nodejs et tous les trucs un peu exotiques style Scala.
Perso je suis pro Node JS, avant je faisais du PHP et pour moi c'est le jour et la nuit.

En quoi c'est le jour et la nuit entre PHP et NodeJS pour toi ? En salaire uniquement ?

tbol tbol
MP
Niveau 19
07 mai 2016 à 14:46:02

En France particulièrement il y à beaucoup d'usagers de PHP, comme on le voie ici sur ce sondage francophone : http://www.developpez.net/forums/d1552081/webmasters-developpement-web/langages-serveur/langage-serveur-prefere-web-2015-a/
Ce sondage montre aussi une vive percée sur node.js, déjà en 2015.
Les recruteurs arrivent généralement à trouver des développeurs PHP car ils sont très nombreux, quoi que ceux qui sont bien diplômes et qui connaissent bien un Framework sont déjà un peu plus rare, et aussi ils arrivent à trouver facilement sur Python car il y à beaucoup de Fanboys, et ce d'autant plus que Python est désormais très présent dans le milieu éducatif.
Le plus dur pour un recruteur c'est de trouver par exemple des développeurs Java, C# et maintenant node.js, c'est la entre autre qu'il y à surenchère sur les salaires.
Sinon pour ce que ça vaux, sur http://emploi.developpez.com :
- Recherche sur "django", 83 résultats
- Recherche sur "symfony", 669 résultats
Soit 8 fois plus de demandes sur symfony...

ohwaitpls ohwaitpls
MP
Niveau 7
07 mai 2016 à 18:31:50

Je connais pas trop django. Mais symfony est vraiment bien. Attention cela dit car il a la réputation de parfois devenir "usine à gaz", y'a beaucoup de doc et tu peut facilement l'apprendre et l'utiliser convenablement.

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 mai 2016 à 01:27:15

Symfony c'est loin d'être une usine à gaz, c'est plutôt user friendly comparé à des frameworks comme Spring qui sont des frameworks par briques basés sur l'abstraction et configurables dans tous les sens.

[[sticker:p/1kkl]]
squadz squadz
MP
Niveau 5
13 août 2016 à 17:18:06

Le sujet date.. mais une bête question... Tu parles de dev, mais à coté t'as un BAC+5 en info (quel domaine ?).

Quand tu vas chercher un taff, ça sera dans ton domaine.. ils vont pas trop t'emmerder avec le dev.

Plus d'offres d'emplois en php ? Sûrement.. mais beaucoup plus concurrentiel.. axé uniquement web.

T'as encore plus d'offre avec du Java.. mais comme indiqué au dessus, achètes des nurofen pour le framework "Spring"...

Un exemple de boîte qui recrute en python ? Google.

Message édité le 13 août 2016 à 17:21:39 par squadz
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Thymotep
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment