CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Cacher notre code js.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Jeav Jeav
MP
Niveau 10
27 juillet 2015 à 12:36:38

Salut. ^^

Je sais qu'on peut "cacher" notre code .js avec des sites qui permettent la compression de celui-ci.
Mais est-ce qu'il y a des sites qui peuvent aller plus loin en changeant toutes les variables en lettres ou en chiffres ? (Le choix est vaste étant donné que les variables javascript peuvent prendre tous les caractères utf-8)

Ou alors faut-il le faire manuellement ? Enfin, un truc comme ça doit bien exister de toutes les façons...

Merci d'avance !

Darkandgel Darkandgel
MP
Niveau 10
27 juillet 2015 à 12:42:31

Tu veux faire quoi exactement ?

Empêcher ton js d’être récupéré par ton utilisateur ?
Pas possible.

Au mieux tu pourras l'obfusquer, le rendant difficilement lisible.

Message édité le 27 juillet 2015 à 12:42:55 par Darkandgel
Jeav Jeav
MP
Niveau 10
27 juillet 2015 à 13:07:05

Oui c'est ce que je veux dire, le rendre difficilement lisible par le biais de changements automatiques de mes variables.

Exemple, code original:

var bananes = 2;
var oranges = bananes;

Code traduit pour le rendre illisible:

var a = 2;
var ___b = a;

Ah et accessoirement, les chaines de caractère pourraient être encodées avec encodeURI();
Si un tel site existe, c'est cool. :)

deepblue deepblue
MP
Niveau 13
27 juillet 2015 à 13:13:25

http://www.javascriptobfuscator.com/Javascript-Obfuscator.aspx

Darkandgel Darkandgel
MP
Niveau 10
27 juillet 2015 à 14:17:38

Si tu en es rendu a vouloir obfusquer ton js, c'est qu'a mon avis tu as mis coté client un truc qui devrait se trouver coté serveur. Just sayin'.

Et obfusquer du code ca ne le rend pas pour autant impossible a lire, juste plus difficile.

lisarael lisarael
MP
Niveau 13
28 juillet 2015 à 01:16:16

Pareil que Darkandgel : si tu dois protéger du code client, c'est qu'il ne devrait pas se trouver là.

Si c'est pour des raisons de sécurité, alors c'est clairement à mettre côté serveur.
Si c'est pour des raisons de "propriété" : d'une part, ça ne sert à rien (j'ai passé une bonne partie de mon stage de fin d'étude (ça date mais bon) à analyser le code obfusqué de l'API Google Maps pour en utiliser des méthodes non-publiques), et d'autre part, sincèrement, quoi que tu aies codé, tu n'as rien inventé, surtout en js.

Donc bon... combiner/minifier le code à des fins de performance, c'est toujours, toujours utile. Le minifier pour le protéger, c'est toujours, toujours illusoire.

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 juillet 2015 à 05:50:48

Et il y a des "désobfuscateurs", pas forcément mirobolants, mais quand même suffisamment performants.

Jeav Jeav
MP
Niveau 10
28 juillet 2015 à 06:02:55

Oui merci tout le monde.
Je cherchais cela pour compresser et combiner le code pour gagner en performance. ^^

Darkandgel Darkandgel
MP
Niveau 10
28 juillet 2015 à 10:12:34

Dans ce cas, ce que tu cherches c'est un minifier

Le premier resultat dans qwant : http://minifyjavascript.com/

lisarael lisarael
MP
Niveau 13
28 juillet 2015 à 16:51:24

Et sinon, un des plus connus et sûrement le meilleur : http://lisperator.net/uglifyjs/

Jeav Jeav
MP
Niveau 10
28 juillet 2015 à 21:37:14

D'accord, nul besoin de l'obfusquer si je comprends bien. :oui:

Darkandgel Darkandgel
MP
Niveau 10
28 juillet 2015 à 21:52:05

Yep. En fait obfusquer le code peut meme le rendre plus complexe, ca en fonction de la manière dont c'est fait, tu peux rajouter des morceaux de code inutiles (genre des boucles qui servent a rien).

Pour resumer :

  • Obfusquer : rendre le code le plus difficile possible à lire pour un humain
  • Minifier : réduire un code au maximum pour optimiser les performances.
lisarael lisarael
MP
Niveau 13
28 juillet 2015 à 22:13:05

Jeav, tu dois juste te dire que l'obfuscation complexifie l'apparence du code, et donc introduit certaines manipulations qui, potentiellement, peuvent le ralentir.

Là où la minification ne fait que supprimer les espaces (inutiles pour la machine), éventuellement renommer les variables (le code fonctionne pareil, tu pourrais très bien coder toi-même en n'utilisant que des variables nommées "ab", "fr", "dz", …). Certains minifiers vont un peu plus loin et te proposent des options de nettoyage du code, en vue de "gommer" certaines mauvaises pratiques qui affectent les performances de ton code.

Pour ça, je t'invite à lire attentivement la doc de uglifyjs qui explique assez bien chaque option et son impact sur ton code. C'est très instructif et ça peut t'apprendre des choses qui permettront d'optimiser ton écriture de code en amont.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Thymotep
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment