CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Sublime text vs Phpstorm

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Needalee Needalee
MP
Niveau 10
23 mars 2015 à 20:43:07

Lequelle des deux est le meilleur ide a utiliser selon vous pour faire de la programmation web, et pourquoi ? :(

GuklamBAN GuklamBAN
MP
Niveau 5
23 mars 2015 à 20:49:18

Sublime text. :ok:

Simplicité, design. :ok:

Needalee Needalee
MP
Niveau 10
23 mars 2015 à 21:32:19

Y'a un debugger sur sublime text ? Genre quand tu met pas de ; ça surligne en rouge?

Pseudo supprimé
Niveau 9
23 mars 2015 à 22:15:38

PHPStorm est payant donc pour ma part le choix est vite fait...

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 mars 2015 à 23:37:41

L'avantage de PHPstorm c'est quand tu travail en entreprise je pense comme il y a un gestionnaire git, l'autocompletion, des choses qui rendent les choses plus facile .

GirlsDeMo GirlsDeMo
MP
Niveau 37
24 mars 2015 à 10:12:27

Ben tu compares un éditeur de texte à un IDE, persos j'aime bien les 2 . J'utilises sublim pour les petits projet et PHPSTORM pour les gros projet.

Hiruto Hiruto
MP
Niveau 5
24 mars 2015 à 13:55:28

Pour ma part j'utilise les deux. Sublime text pour les modifications rapides, les très petits projets et PhpStorm pour le reste. La lourdeur du second est largement compensée par la valeur ajoutée pour les développeurs qui utilisent des outils comme Git, Symfony, Gulp et bien d'autres.

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 mars 2015 à 17:02:51

On peut faire pas mal de choses avec ST, notamment gérer git, de gros projets, utiliser un linter, etc. Par contre, ST est sensé être payant aussi.

Arkwolf Arkwolf
MP
Niveau 17
24 mars 2015 à 20:05:46

Le 23 mars 2015 à 22:15:38 FrissonAnal a écrit :
PHPStorm est payant donc pour ma part le choix est vite fait...

Sublime Text est payant aussi :doute:

Perso j'utilise les deux, Sublime quand je dois faire un truc rapide et PHPStorm pour les vrais projets, aujourd'hui ça me serait impensable de faire du symfony2 sous autre chose tellement qu'il gère bien ce framework :bave:

Après ça reste un "simple" éditeur de texte contre un IDE, les deux peuvent coexister

Message édité le 24 mars 2015 à 20:05:55 par Arkwolf
deepblue deepblue
MP
Niveau 13
24 mars 2015 à 21:39:35

Le 24 mars 2015 à 20:05:46 Arkwolf a écrit :

Le 23 mars 2015 à 22:15:38 FrissonAnal a écrit :
PHPStorm est payant donc pour ma part le choix est vite fait...

Sublime Text est payant aussi :doute:

Perso j'utilise les deux, Sublime quand je dois faire un truc rapide et PHPStorm pour les vrais projets, aujourd'hui ça me serait impensable de faire du symfony2 sous autre chose tellement qu'il gère bien ce framework :bave:

Après ça reste un "simple" éditeur de texte contre un IDE, les deux peuvent coexister

Ça fait bientôt 5 ans que je travaille avec Symfony (1 et 2) et je ne développe qu'avec vim (et très sincèrement, je ne supporte pas phpstorm).

deepblue deepblue
MP
Niveau 13
24 mars 2015 à 22:31:36

Ce n'est pas un vim à poil :)

Pour répondre précisément :

  • je bosse sur du linux, donc en plus de vim, j'ai la console et tous les outils qui vont avec
  • La génération de squelettes : j'ai (ultisnips, zenconding, des scripts shells appelés dans vim)
  • Test unitaires : console
  • L'analyse statistique, j'ai en partie (phpmd)
  • Les outils de refactoring avancés : quand je vois les dégâts que ça peut faire, non merci, mais grep, sed, awk et :%s font un merveilleux travail
  • la donc intégrée m'a manqué une ou deux fois, je maîtrise suffisamment le code pour m'en passer, sinon j'ai toujours un navigateur sous la main au cas où
  • je n'attends pas de mon éditeur de comprendre et corriger mon code : je sais ce que je j'écris (sans prétention)

Je suis le seul de mon équipe à utiliser vim, ils travaillent tous sur PHPStorm. Je ne sais pas si c'est l'expérience ou un autre truc, mais je suis très souvent plus performant qu'eux :

  • j'ai un éditeur qui collent à mes besoins, je n'ai pas le sentiment de m'être adapté à lui (je passe les semaines que vim demande pour savoir presque l'utiliser)
  • PHPStorm n'est pas assez transparent pour moi et l'intégration de scripts shell (que j'adore utiliser dans mes développements) n'est pas utilisable potablement dessus
  • PHPStorm est lourd (quelle horreur quand il génère son cache)
  • PHPStorm est lent, en tout cas ce n'est pas comparable à vim (même avec 10K plugins)
  • PHPStorm n'est pas libre en en java : ça me casse les burnes ces histoires d'openjdk/java-sun
  • PHPStorm n'a pas l'auto-complétion naïve (s'il ne connaît pas le type d'une variable, dtc pour écrire rapidement du code, btw /** @var $foo Foo **/ me rend fou)

Là où PHPStorm pourrait me manquer :

  • génération automatique de certaines méthodes (typiquement, implémentation d'interface donc génération des signatures)
  • l'auto-complétion intelligente (donc inhérent au type d'objet avec lequel je travail) mais j'arrive à m'en passer sans plus de problème que ça

closetag, nerdtree, ctags, phpcsfixer, vim-gitgutter, commandT, UltiSnips, zencoding + urxvt et les tools linux/bsd et les scripts que j'ai écris : avec ça je suis le roi du monde (enfin...du miens en tout cas).

J'ajoute que l'ensemble des dev que je fais sur symfony2 reposent sur un CMS que j'ai écris une grande partie du code qui abstrait des mécanismes de symfony2 que je n'ai plus besoin de traiter.

Message édité le 24 mars 2015 à 22:35:47 par deepblue
Pseudo supprimé
Niveau 9
25 mars 2015 à 00:01:26

Le 24 mars 2015 à 17:02:51 warpShadow a écrit :
Par contre, ST est sensé être payant aussi.

Au temps pour moi, je ne sais pas pourquoi mais en lisant SublimeText j'ai pensé à Netbeans... :sleep:

boyd-fowler boyd-fowler
MP
Niveau 10
25 mars 2015 à 11:46:15

Et Webstorm vous en pensez quoi :question: J'utilise Brackets et Dart editor , sinon Netbeans de temps en temps.

Arkwolf Arkwolf
MP
Niveau 17
25 mars 2015 à 14:05:13

WebStorm c'est PHP Storm avec des trucs en moins globalement.
Le truc chiant que c'est du coup il prend pas en compte les .twig, etc.
C'est plus pour si tu veux faire de l'angularJS pure par exemple

Deepblue, et la navigation des fichiers c'est pas trop chiant avec Vim ?
Par exemple quand tu veux faire le render d'une route et que tu peux naviguer directement vers le fichier TWIG correspondant en ctrl cliquant dessus (ou en faisant ton raccourcis clavier défini)
Ou inversement, l'autocompletion des routes, la doc qui pop up toute seul etc. C'est vraiment hyper pratique

/** @var $foo Foo **/ me rend fou

T'aimerais pas coder avec moi :rire:

mais ça j'espère qu'on aura moins besoin de le faire avec PHP7

C'est un des côtés de PHP que j'aime pas et que j'évite au maximum d'ailleurs la génération des méthodes "magiques " (par exemple findByTrucMagique). Je veux que toutes les methodes soient bien définies clairement

PHPStorm n'a pas l'auto-complétion naïve

C'est un point positif je trouve, ce qu'il propose est toujours en adéquation avec ce que tu peux faire mais y'a 2 écoles je suppose

Pour la lourdeur je le trouve hyper rapide mais j'ai la chance d'avoir un très bon PC au travail

Mais après c'est sûr que si t'es efficace avec Vim autant ne rien changer

deepblue deepblue
MP
Niveau 13
25 mars 2015 à 16:55:14

NerdeTree, Ctags et commandT me permet de naviguer dans mes fichiers assez efficacement même si parfois ça peut être moins productif.

Par exemple quand tu veux faire le render d'une route et que tu peux naviguer directement vers le fichier TWIG correspondant en ctrl cliquant dessus (ou en faisant ton raccourcis clavier défini)
Ou inversement, l'autocompletion des routes, la doc qui pop up toute seul etc. C'est vraiment hyper pratique

Comme je le disais, je passe par un CMS quand j'écris du symfony et la gestion des templates n'est pas celle par défaut de symfony (pas d'annotation, plusieurs templates possible par page, pas nécessairement de contrôleur particulier lié à l'affichage d'une page). Idem pour les routes qui sont stockées en BDD, mais pour celle écrites en dur dans le code, l'auto-complétion naïve fait le taf, d'autant plus qu'on utilise une nomenclature qui permet de deviner n'importe quelle route de n'importe quel contrôleur (FooBarBundleControllerName_actionName).
Pour les fonctions PHP que j'utilise, très souvent je sais comment elles fonctionnent donc la doc ne m'est pas super utile.

Par ailleurs, quand je parle d'auto-complétion naïve, c'est pour avoir n'importe quel terme de mon application, pas forcément du code. Franchement c'est une vraie tuerie quand tu sais jouer avec :)

Quoiqu'il en soit, j’admets que je suis très loin de bosser quand la majorité des développeurs PHP et je comprends que vous puissiez apprécier phpstorm :ok:

boyd-fowler boyd-fowler
MP
Niveau 10
25 mars 2015 à 17:51:45

J'ai vu que webstorm gère React qu'en est il de PHP storm :question: http://blog.jetbrains.com/webstorm/2014/10/webstorm-9-released-meteor-support-react-and-jsx-gulp-integration-and-more/

boyd-fowler boyd-fowler
MP
Niveau 10
25 mars 2015 à 18:48:02

Et pour les autres langages types Ruby / Python on a aussi accès aux plug-ins ou c'est trop spécifique :question:

Takaao Takaao
MP
Niveau 7
28 mars 2015 à 11:03:23

Bonjour, je te conseil éclipse, gratuit, puissant, esthétique et avec un debugger php.

boyd-fowler boyd-fowler
MP
Niveau 10
28 mars 2015 à 11:06:51

Moi j'aime pas trop eclipse de base et pourtant j'aime bien Darteditor basé sur éclipse. Je me suis foutu Intellij pour le moment et le reste on verra quand j'aurais de la thune ou un besoin quelconque.

Caletlog Caletlog
MP
Niveau 10
28 mars 2015 à 15:17:41

@Deepblue L'autocompletion intelligente/sémantique est possible sous vim avec YouCompleteMe. Je sais pas du tout si elle est possible en PHP parce que je m'en sers pas assez dans ce langage, mais elle l'est pour C/CPP/C#/OBJ-C, donc ça m'étonnerait pas qu'il y ait un port pour PHP.

Pour la navigation automatique entre les modèles/vues/contrôleurs, la combinaison `gf` fait ça plutôt pas mal (ouvrir le fichier dont le nom est sous le curseur). Je sais plus ce qu'il est capable d'inférer nativement sans plugins, mais généralement les suites de plugins pour un langage particulier ou un framework incluent un gf aux stéroïdes, qui est capable d'inférer où il doit aller chercher quels fichiers selon le contexte. Là encore, je m'avance sans vraiment savoir pour PHP, mais ça existe depuis des lustres pour Rails donc ça devrait pas être introuvable pour Symfony et consorts.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Thymotep
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment