Menu
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Tous les forums  /  Forum Petites Annonces  / 

Topic [À LIRE] Règles & Modération

Sujet : [À LIRE] Règles & Modération

Page suivanteFin
Antistar
Antistar
MP
20 avril 2015 à 22:39:03

:hello: à tous!

Bienvenue à tous dans cette nouvelle version du traditionnel topic de modération. Ça fait plus d'un an que je souhaitais m'en occuper, et je dois vous avouer que ma récente "promotion" au sein de Jeuxvideo.com m'a redonné la motivation nécessaire dans ce sens, qui s'était un peu envolée ces derniers mois.

Pour rappel, ce topic est ici pour poser toutes les questions relatives au fonctionnement du forum, des transactions, obtenir d'éventuels conseils (j'ai réalisé suffisamment de transactions ici et sur divers sites de vente pour vous filer des tuyaux ^^), m'indiquer un/des topic(s) à effacer qui m'aurai(en)t échappé, ou obtenir des explications sur un acte de modération.

N'oubliez néanmoins pas que l'adage "nul n'est censé ignorer la loi" s'applique à ce forum : vous êtes tenus, sans exception, de connaître ces règles en vigueur avant de poster un topic. Si vous n'êtes pas sûr(s) de vous, n'hésitez pas à venir me demander dans ce topic (je préfère ça aux MP) si le message que vous comptez poster entre dans les limites acceptées ou pas.

Afin de faciliter un affichage optimal des règles de ce forum, qui évoluent régulièrement, c'est en tant qu'administrateur du site que je m'exprime ici, ce qui me permettra notamment d'éditer ce message dès que certaines des règles en vigueur évolueront. Le but est que ce topic ne bouge plus et que je n'aie plus à en recréer un dans plusieurs mois quand de nouvelles règles auront vu le jour.

Ces règles se répartissent en plusieurs sections, postées dans des messages indépendants pour mieux aérer, mais aussi pour mieux structurer l'ensemble (et ne pas me taper des smileys au format texte à cause de la limitation :noel:) :

:d) Règles sur le piratage et la contrefaçon
:d) Présentation des annonces
:d) Pratiques autorisées et interdites
:d) Objets acceptés sur le forum
:d) Objets refusés sur le forum
:d) Règlement spécifique sur les clés et codes
:d) Cas particuliers
:d) Comportements et règles d'usage
:d) Sanctions encourues
:d) Engagements du modérateur
:d) Quelques liens utiles
:d) En résumé...

Je vous remercie par avance de bien lire ce topic de règles avant de poster une nouvelle annonce si vous êtes nouveau/nouvelle sur ce forum, car elles ne sont pas forcément évidentes de prime abord. Certes, ce topic est très fastidieux à la lecture, et je comprends qu'il soit un peu décourageant, mais c'est grâce à sa bonne compréhension / assimilation que ce forum est clean et sain. ;-)

Par ailleurs, en dépit de mon statut d'administrateur, je vous remercierai de ne formuler aucune réclamation liée à d'autres forums dans ce topic, et de vous tenir au(x) forum(s) approprié(s) et à l'usage des outils de signalement mis à disposition le cas échéant. :-)))

Je tiens à vous remercier par avance de votre soutien et de votre aide en cas de besoin. Voici donc l'ensemble règles strictes du forum Petites Annonces, à respecter impérativement pour la bonne tenue du forum, sous peine de sanctions allant de la simple suppression au kick du pseudo voire au ban en cas de transgression de règles importantes (piratage entre autres).

:merci: de votre lecture et de votre compréhension.

Antistar
Antistar
MP
20 avril 2015 à 22:40:00

:pacg: Règles sur le piratage et la contrefaçon :pacd:

Avant de créer une annonce, et ce même si vous avez bien lu les règles en vigueur énoncées au début du topic de modération, n'oubliez pas ce petit disclaimer affiché dans la boîte de texte avant de rédiger un message:

"Tout message d'incitation au piratage est strictement interdit et sera puni d'un bannissement."

Ce topic, qui est bien évidemment approuvé par l'administration du site, a pour but de détailler de quoi il retourne, afin de vous inviter à ne proposer à la vente, ou d'acheter que des articles autorisés et surtout légaux.

Sont donc concernés par cette règle stricte et indiscutable, et passibles de bannissement direct, que vous cherchiez à acheter, échanger ou vendre:

:d) le matériel favorisant la lecture de copies de jeux.

Il est question ici des fameux linkers principalement, quelle que soit leur génération (un PowerPak SNES ou un linker pour (3)DS, peu importe), ou des appareils de type Magic Swap.

:d) les appareils (consoles, PC, tablettes, téléphones, etc.) modifiées de façon à lire du contenu non autorisé ou illégal.

Tout flash de console, puce, custom firmware ne sera aucunement toléré et ce même si la machine a été vidée de son contenu. Si vous voulez mettre en vente un appareil de ce type, merci de lui restaurer ses paramètres d'origine, ou d'aller le vendre ailleurs.

''':d) les iPhone / iPod jailbreakés (idem pour tout autre téléphone ou appareil équipé d'un firmware custom ou non autorisé).

:d) les jeux copiés, gravés ou contrefaits.'''

Pas la peine d'essayer de contourner cette règle, non seulement ça se verra, mais en plus et surtout, sur le sujet des contrefaçons, j'ai une grande connaissance du sujet et me montrerai sans pitié à ce niveau. Si vous avez un doute sur l'authenticité d'un produit avant de le vendre, n'hésitez pas à me consulter.

Toute transaction comportant un article de ce type est strictement interdite, et aucune tolérance ne sera appliquée, même si vous les "offrez" dans un lot pour vous en débarrasser. Une grande partie de ces articles sont considérés comme illégaux par la loi, d'autres ont fait ou font encore l'objet de longes procédures judiciaires, et l'administration de Jeuxvideo.com a jugé utile et pertinent de ne pas en encourager le commerce.

En outre, je me montrerai tout aussi intransigeant envers quiconque tentera de dissimuler tout contenu interdit dans une de ses annonces (de type "DS vendue avec un cadeau surprise" ou "PSP + 40 jeux, liste par MP", etc.).

Pour rappel, les argumentaires suivants ne seront pas retenus en cas de tentative de vente interdite :

:d) mentionner la législation française ou surtout étrangère: Jeuxvideo.com a fait le choix d'interdire la vente de certains produits sur ses forums pour diverses raisons comme des flous juridiques ou d'autres motifs.

:d) l'utilisation d'un appareil modifié ne concerne que la personne qui en fait l'acquisition: c'est très facile de se défendre derrière ça, mais le fait que l'appareil soit déjà modifié à l'origine sous-entend trop de choses.

:d) l'appareil est hors service (par exemple une XBox 360 bannie du live car flashée, mais atteinte du RRoD) : ça ne passe pas, ça peut tout à fait se réparer et obtenir le même statut que l'objet interdit de base.

:d) c'est autorisé sur certains sites de vente: eh bien allez vendre dessus, personne ne vous oblige à vous cantonner à ce forum. ;-)

Je vous remercie par avance de votre compréhension et pour le respect de ces règles. Aucun avertissement préalable ne sera formulé en cas de manquement, puisque ce topic en fait justement office et qu'il convient de le lire avant toute nouvelle mise en vente.

Ces règles INDISCUTABLES ET IMMUABLES, mises à jour sur la base de celles rédigées originellement par mes prédécesseurs malibumunky, Glocman et Bregues_touch, sont approuvées par l'administration de Jeuxvideo.com, que je représente ici.

Message édité le 22 avril 2015 à 14:55:29 par Antistar
Antistar
Antistar
MP
20 avril 2015 à 22:40:55

:pacg: Présentation des annonces :pacd:

Voici quelques rappels sur la façon de bien créer et présenter vos annonces. Oui, ce forum est très rigoureusement encadré, mais cela fait des années que ça dure et jamais personne ne s'en est vraiment plaint, alors pourquoi changer une équipe qui gagne ? :)

:d) Merci de limiter au maximum les majuscules dans vos titres de topics (même pour plusieurs titres de consoles: on préférera ainsi "[VDS] jeux PS4, One, Wii U, XBox 360" à "[VDS] PS4, XBOX ONE/360, WII U").

:d) Vous êtes tenus d’insérer une balise d’information au début de votre titre (majuscules autorisées, voire recommandées), avec des crochets. Pour davantage d'harmonie, NI LES ACCOLADES NI LES PARENTHÈSES NE SONT AUTORISÉES. Étant moi-même sous Mac OS, je confirme qu'on peut saisir ces caractères en tapant "Alt + Shift + parenthèse" au clavier sous ce système d'exploitation.

Vente: [vente] ou [vends] ou [vds]
Achat / Recherche: [achète] ou [cherche] ou [ach] ou [rech]
Échange: [échange] ou [ech]
Demande d'estimation: [estimation] ou [estim]

:d) La suite du titre doit être brève et indicative sur le contenu de l’annonce (pour rappel, avec le moins de majuscules possibles), quelques exemples:

• "[VDS] Console XBox One + 10 jeux"
• "[ACH] Pack PSVita avec Gravity Rush"
• "[ÉCH] The Last of Us GOTY sur Lyon"
• "[ESTIM] Super Metroid + guide (SNES)"

:d) De beaux contre-exemples de ce qu'il ne faut pas faire:

• "vends PS4 + 12 jeux"
• "[VDS] CONSOLE WIIU COMPLÈTE + JEUX"
• "ECHANGE MA VITA CONTRE 3DS"
• "besoin d'estimation svp"

Je ne lockerai pas des "[VDS] Ma boutique sur Paris", mais je vous les déconseille, ce n'est pas forcément attirant ni parlant. Certains utilisateurs sont curieux et cliqueront, d'autres font leur "tri sélectif" très vite.

Enfin, concernant le contenu des annonces:

:d) Le vendeur se doit de décrire au maximum ses produits, les photos peuvent être un bon moyen de prouver l’état du matériel (vous pouvez héberger vos photos sur Noelshack pour les afficher directement dans vos messages).

:d) Le vendeur se doit de fixer un prix unitaire, et/ou de lot à ses produits, ceci afin d’informer les acheteurs à première vue de l’annonce. Le choix de laisser les acheteurs négocier ou proposer des échanges relève de la responsabilité unique du vendeur. Tout topic de VENTE (intitulé avec une balise "[VDS]", donc) ne contenant pas de prix dès le premier post sera immédiatement locké. Une tolérance peut s'appliquer si l'auteur corrige immédiatement l'erreur dès sa première réponse (si celle-ci ne se trouve pas trop éloignée du post initial), mais ce n'est pas une raison pour le faire systématiquement.

:d) Les acheteurs potentiels ne doivent pas poster dans une annonce pour dénigrer certains prix, ou faire certaines remarques quant aux produits mis en vente, sauf si vous estimez que cela est dans l'intérêt du vendeur (comme dans le cas d'un produit objectivement trop cher, pour amener le vendeur à proposer un tarif plus "réaliste" et l'aider à réaliser sa vente). Sinon, merci de venir en référer sur ce topic voire m'en informer par MP, je me réserve le droit de juger si la vente souhaitée est légitime ou non. Mais n'abusez pas de ce type de réclamation, les annonces avec tarifs vraiment trop chères sont rares, et les vendeurs n'insistent que rarement lorsqu'ils voient qu'ils n'ont aucune proposition. Je me réserve le droit de supprimer TOUS LES POSTS partant d'une critique de prix, peu importe si celle-ci est justifiée ou non, en fonction de la tournure que prennent les événements, voire de bloquer un topic et d'inviter son auteur à le recréer. Dans un tel cas, son activité sera très sérieusement surveillée et les débordements ne seront pas tolérés.

:d) Dans la même optique, merci de ne pas dénigrer la concurrence dans vos topics, et de respecter les offres de chacun lorsqu'elles sont légitimes. Il va de soi qu'il n'est pas toléré d'utiliser le topic d'autrui pour promouvoir le vôtre si vous proposez le même produit à un tarif inférieur, ou dans un meilleur état. Ce type de message sera supprimé sans préavis.

:d) Ne remontez votre topic via un "up" que si celui-ci a changé de page, et n'est donc plus visible dès la première page. Je me réserve le droit d'effacer les "up" trop fréquents voire de bloquer le topic et de kicker son utilisateur en cas d'abus.

Antistar
Antistar
MP
20 avril 2015 à 22:41:10

:pacg: Pratiques autorisées et interdites :pacd:

:d) le forum Petites Annonces de Jeuxvideo.com est un espace d'achat / vente / échange strictement réservé aux particuliers.

Je me réserve le droit de vérifier par mes soins si un stock me semblant trop important ne serait pas celui d'un auto-entrepreneur ou professionnel. Les stocks de produits neufs trop élevés, même de la part d'un particulier, peuvent se voir supprimés sans préavis, leur auteur étant censé avoir pris connaissance de ce topic.

:d) les seuls thèmes de sujets (topics) autorisés sont les ventes, demandes d'estimations, échanges et offres d'achat (ou recherches).

Si vous voulez vendre un article mais ne savez pas à combien, ne créez pas de topic de vente, mais formulez d'abord une demande d'estimation.

Créer un topic pour signaler une arnaque ou une tentative d'escroquerie n'est pas autorisé. Il ne s'agit en aucun cas d'un forum de discussion comme les autres mais d'un espace d'achat / vente / échange entre particuliers agencé sous forme de forum, merci de prendre en compte ce paramètre trop souvent négligé.

:d) la vente de biens récents à profit est strictement interdite, et cela concerne tout jeu commercialisé récemment ou publié sur un support encore commercialisé, quelle que soit leur disponibilité nationale.

Cela inclut donc les éditions collector qui peuvent être en rupture partielle, mais ne concerne pas les kits presse n'ayant aucune valeur commerciale et faisant l'objet de collection. Toutefois, tout abus sur ce type d'article sera rapidement identifié et sanctionné.

:d) à l'inverse, il est évident qu'un jeu historiquement coté à un tarif supérieur à celui de son époque peut être vendu au prix que vous désirez.

Je me réserve néanmoins le droit de préserver le sérieux des annonces postées sur ce forum en effaçant les annonces clairement abusives et excédant largement les tarifs habituels (exemple tout bête, proposer un Final Fantasy VII d'occasion à 150 €...).

Si cette règle ne vous convient pas, sachez qu'il existe d'innombrables autres forums de discussion incluant un espace de vente sur internet. Rien ne vous oblige à poster ici si vous désapprouvez les règles d'usage des lieux. ;-)

:d) Les enchères sont strictement interdites, le vendeur doit fixer son prix dès son premier post.

Pour information, je fais preuve de tolérance concernant le contenu des topics sans prix : si un long topic ne contient pas de prix, je ne le supprime pas, je le locke temporairement pour que l'auteur puisse le refaire sans perdre tout son texte. Je n'hésiterai pas à supprimer un simple "vds ps3 slim faire offre".

:d) Toute question concernant les sites de vente ou associé (eBay, 2xmoinscher, Price Minister, PayPal, etc.) n'a pas sa place.

Je peux éventuellement vous renseigner dans ce topic de modération mais merci de ne pas en abuser.

:d) Toute demande relative aux reprises de tarifs en magasin ou aux prix pratiqués dans ces enseignes n'est pas autorisée.

Un coup de téléphone suffit auprès des enseignes en question, et ce forum n'est pas fait pour partager ce type d'information. Sachez en outre que vous gagnerez à revendre à un particulier plutôt que de faire reprendre vos articles en magasin.

:d) Les annonces traitant de codes "allopass", de listes de grossistes, ou de liens vers des sites et / ou systèmes de vente illégaux seront supprimés sans préavis et leur auteur kické directement (voire banni en fonction de son attitude).

Idem pour tout ce qui est parrainages et consorts.

:d) Les topics n'ayant aucun rapport avec le thème des petites annonces seront immédiatement effacés, et ceux contraires aux règles (pornographie par exemple) se verront accompagnés de la sanction conforme aux règles de l'administration du site.

:d) Avant de remonter un topic datant un minimum (entre une semaine et un mois), merci de contacter son auteur par MP. Si ce dernier est banni, merci de purement et simplement LAISSER TOMBER. Tout topic d'une certaine ancienneté ne doit aucunement être remonté, sauf éventuellement par son auteur si ce dernier tient à relancer une potentielle transaction (sauf pseudo "volé" aisément identifiable, pas la peine de me prendre pour un con à ce niveau).

Antistar
Antistar
MP
20 avril 2015 à 22:41:20

:pacg: Types d'objets ACCEPTÉS dans les petites annonces :pacd:

Voici une liste non exhaustive d'articles dont la vente est acceptée sur ce forum:

:d) Jeux PC et consoles ORIGINAUX ;
:d) Codes / clés de téléchargement de jeux PC et console ORIGINAUX, de préférence sur une carte physique ;
:d) Consoles NON MODIFIÉES, telles que fournies en magasin (une tolérance s'applique à tout ce qui ne concerne que le dézonage) ;
:d) Smartphones et tablettes NON MODIFIÉES ;
:d) Guides de solutions de jeux ORIGINAUX ;
:d) Matériel PC (tours, écrans, souris, claviers, composants divers...) ;
:d) Cartes de collection se rapportant aux jeux vidéo et/ou mangas ;
:d) Produits dérivés en rapport avec les jeux vidéo et/ou mangas (T-shirts, figurines, peluches, posters, bijoux, porte-clés...) ;
:d) Livres se rapportant aux jeux vidéo (exemple: BD Assassin's Creed, bibles Pix N' Love, etc.) ;
:d) Livres, DVD, VHS de mangas / anime, et bandes dessinées ;
:d) Blu-ray, HD-DVD, DVD, VHS, Laser Disc, UMD de films ou spectacles (films X évidemment interdits) ;
:d) Albums CD, vinyle, etc. d'OST de jeux vidéo ou anime ;
:d) Instruments de musiques et matériel, albums CD et goodies en rapport avec la musique ;
:d) Magazines de jeux vidéo (démos fournies gratuites car interdites à la vente) ;
:d) Matériel hi-fi (chaînes, enceintes, téléphones portables, lecteurs DVD / Blu-ray / LD, magnétoscopes, téléviseurs, lecteurs mp3, appareils photo divers...) ;
:d) Chèques cadeau NON NOMINATIFS de magasins proposant des articles acceptés ci-dessus.

Si un article que vous désirez vendre n'est pas explicitement sous-entendu comme accepté ci-dessus, merci de demander l'autorisation de créer un nouveau topic à son sujet en me le demandant ici.

Antistar
Antistar
MP
20 avril 2015 à 22:42:15

:pacg: Types d'objets REFUSÉS dans les petites annonces :pacd:

Voici une liste non exhaustive d'articles dont la vente est strictement interdite sur ce forum:

:d) Tout article mentionné dans les règles sur le piratage (voir plus haut) ;
:d) Comptes en ligne (type WoW, Steam, PSN, XBox Live, etc.) ;
:d) Codes de téléchargement, clés Steam / Origin / uPlay, etc. (voir post suivant) ;
:d) Comptes de sites tels YouTube, facebook et consorts (oui, y a des abrutis qui tentent, et pire, y a des débiles qui ACHÈTENT ça, et je n'ai aucunement l'intention d'encourager ce type de connerie) ;
:d) Véhicules (voitures, motos, scooters, et matériel associé) ;
:d) Vélos, trottinettes, patins, rollers, skate et matériel associé ;
:d) Vêtements non liés à l'univers des jeux vidéo (casquette, jean, vêtements de marque ou de groupes de musique) ;
:d) Bijoux non liés à l'univers des jeux vidéo (montres, bagues, chaînes...) ;
:d) Équipements sportifs et maillots d'équipes sportives ;
:d) Armes en tous genre (couteaux, sabres, pistolets à billes ou à plomb, paintball...) ;
:d) Places de concerts pour matchs sportifs ou spectacles. Une tolérance peut s'appliquer pour des concerts liés à des musiques de jeux vidéo et aux entrées pour des salons si vous vendez des places payantes sans profit ;
:d) Autres articles non mentionnés dans la liste des acceptées (biens immobiliers, accessoires de bricolage / jardinage / maison, mobilier, etc.) ;
:d) Articles foireux interdits à la vente sur la majorité des sites de vente dignes de ce nom (cigarettes électroniques, produits pharmaceutiques douteux, etc.).

Si un article que vous désirez vendre n'est pas explicitement sous-entendu comme refusé ci-dessus, merci de demander l'autorisation de créer un nouveau topic à son sujet en me le demandant ici.

Tout topic de vente fantaisiste ("je vends ma sœur" et consorts) créé par des kikoos prenant ce forum pour un jeu sera immédiatement supprimé et sanctionné d'un kick immédiat (voire bannissement en cas de transgression manifeste de la charte du site) sans préavis.

Il est également temps de vous rappeler une vieille règle qui m'est très personnelle mais s'applique parfaitement à ce forum :

"Il est interdit d'autoriser l'illégal, et il est autorisé d'interdire le légal."

À méditer ;-)

Antistar
Antistar
MP
20 avril 2015 à 22:42:35

:d) Règlement spécifique sur les clés et codes

Fin 2013, la décision fut prise d'interdire les transactions de clés et de codes dématérialisés au vu des trop nombreux problèmes que cela avait pu engendrer au cours d'une année certes très active sur ce forum.

Cette règle n'a aucune raison de changer en vertu du caractère trop souvent foireux de ce type de vente, et d'escroqueries qui ont continué de se perpétrer en MP depuis cette interdiction. Bien malheureux furent trop souvent ceux ayant tenté ce genre de transaction "hors règles" à leurs risques et périls, ce qui n'a fait que de me conforter dans ma décision.

Sont INTERDITS à la VENTE sur ce forum:

:d) les clés seules de jeux Steam / Origin / uPlay / etc., qu'il s'agisse de gifts ou non ;
:d) les codes PSN / XBox Live / eShop... et autres marketplaces proposant du contenu dématérialisé uniquement, et traditionnellement autorisées ;
:d) n'importe quel code dématérialisé autre que pour les plates-formes citées ci-dessus, en plus des codes pour des sites foireux et / ou hors-sujet déjà interdits précédemment (je ne donnerai pas de nom, refusant de leur faire de la pub gratuite ici, vous savez très bien desquels je parle).

Ce type de topic sera interdit, par mesure d'équité, aussi bien aux profils n'inspirant que peu confiance, qu'aux habitués du forum disposant d'un feedback solide sur Fidzer (http://www.fidzer.com), et je tiens à m'en excuser auprès d'eux car ils n'ont pas spécialement à payer pour la bêtise et la cupidité des autres. Mais le favoritisme n'a pas sa place dans une section ouverte à tous et dont le but est de donner à chacun la chance de partir de zéro et de faire ses preuves.

L'échange (et uniquement l'échange) de ce type de produit reste autorisé comme cela était déjà le cas avant que j'en autorise (à tort) la vente. Je persiste à croire que l'échange de clés/codes entre personnes de confiance (ou entre novice et détenteur d'un feedback solide) reste une base vivante et qu'il y aura toujours moyen de l'exploiter.

De ce fait, sont TOLÉRÉS (mais en abuser n'est pas spécialement une bonne idée, pour des simples raisons de sécurité déjà...) :

:d) les échanges de tous les types de codes / clés mentionnés dans les deux premiers points ci-dessus ;
:d) les ventes de jeux au format boîte contenant une clé d'activation

Il est néanmoins PLUS QUE RECOMMANDÉ de ne traiter qu'avec des personnes disposant d'un feedback solide à ce niveau (et encore, on a eu récemment un cas prouvant que même les feedbacks fiables peuvent parfois faire une boulette...) ; pour rappel, Jeuxvideo.com n'endosse AUCUNE RESPONSABILITÉ en cas d'escroquerie, même si avérée, et je ne peux au mieux que faire bannir la personne ayant abusé de votre confiance (et encore, il faut que cela soit clairement prouvé). Je vous demande donc en retour d'être le plus vigilants possible et de ne pas prendre de risques même si un tarif proposé vous semble attirant, et la personne rassurante.

IL EST INDISPENSABLE DE VÉRIFIER LE FEEDBACK DE VOTRE INTERLOCUTEUR AVANT D'ENGAGER LA MOINDRE TRANSACTION ! Si vous ne prenez pas cette précaution rapide et simple, vous courez le risque de vous faire avoir, et d'une certaine façon vous l'aurez bien cherché :/

Enfin, dans la même optique, les topics de recherche de clés seront autorisés vu qu'il sera de votre responsabilité entière de vous fournir auprès de quelqu'un de fiable et de privilégier un échange, bien qu'inciter la vente de ce type d'article ne sera pas du meilleur goût. ;-)

Il est en outre TOTALEMENT DÉCONSEILLÉ de faire affaire par MP avec quelqu'un qui vous proposerait des clés en vente sans montrer patte blanche avant (cf. les recommandations ci-dessus au sujet des feedbacks).

Je vous remercierai enfin de ne pas hésiter à me signaler tout topic dont le contenu se trouve enfreindre les règles évoquées ci-dessus, et qui m'aurait échappé, dans ce topic de modération.

Antistar
Antistar
MP
20 avril 2015 à 22:42:49

:pacg: Cas particuliers :pacd:

Les articles suivants bénéficient d'un regard tout à fait particulier de ma part, merci d'y prêter une grande attention.

:d) tout matériel griffé "Beats" et associé si non accompagné d'une facture: INTERDIT ;

En l'absence de facture pour du matériel de ce type, je me fous totalement de l'excuse du cadeau. L'annonce sera lockée si le vendeur ne peut fournir de facture émanant d'un distributeur agréé.

:d) baladeurs mp3 "style iPod" : INTERDIT ;

Vous pourrez me sortir les arguments que vous voulez: il s'agit de contrefaçon pénalement sanctionnable. Pour rappel, en droit français, la contrefaçon s'apprécie autant sur les ressemblances que sur les différences. Un appareil sans marque imitant un objet de marque déposée est considéré comme contrefaçon, passible de plusieurs ans d'emprisonnement et de plusieurs milliers d'euros d'amende. Pensez-y.

:d) logiciels type OEM: INTERDITS ;

Vous ne me croyez pas ? J'ai eu l'occasion d'échanger à ce sujet avec le responsable juridique de Microsoft France dans le cadre de mon précédent emploi. Je n'ai rien d'autre à ajouter. ;-)

:d) Supports d'enregistrement type CD-R, DVD-R, clé USB, carte SD, etc. : INTERDITS sauf exception ;

Ce type d'article, d'occasion, peut contenir des copies illégales sur lesquelles nous n'avons aucun contrôle. Il n'est également pas autorisé d'en vendre en neuf, sauf quantité unique à la rigueur, car cela équivaut à une activité professionnelle. Une tolérance s'applique si le support externe est fourni avec un appareil (PC, appareil photo, téléphone portable...) le justifiant, et que le support en question a été formaté auparavant.

:d) Cartmodding: INTERDIT ;

Et ce même si vous proposez un cartmod PAL d'un jeu jamais sorti dans nos contrées (ex: Secret of Mana 2). Les titres old-school récents type Pier Solar sur Mega Drive, ou Nightmare Busters sur Super Nintendo, sont par contre autorisés.

Ce type de pratique est accepté et vous pourrez les proposer seulement si ces reproductions sont associées au jeu ORIGINAL et que le lot est vendu à un tarif correspondant à celui du jeu dans son état. Il est strictement prohibé de gonfler artificiellement le prix d'un jeu parce qu'une copie du guide est fournie avec.

:d) jeux en version presse ou promo: AUTORISÉS ;

Ce type d'article est légalement autorisé à la revente du moment que vous êtes un particulier. Seuls les professionnels n'en ont pas le droit. Il va de soi que les vendre au même tarif que le produit commercial est vivement déconseillé, pour ne pas dire prohibé.

:d) jeux avant leur date de sortie officielle: AUTORISÉS sauf marge ;

Certains distributeurs peuvent vous permettre d'obtenir un jeu avant sa date de parution officielle, vous êtes autorisés à les revendre, mais aucunement plus cher que le prix public sous prétexte de disponibilité prématurée.

:d) anciennes consoles modifiées dans un but de dézonage uniquement, et accessoires associés : AUTORISÉES ;

Une SNES switchée 50/60 Hz ne favorise aucun piratage, puisqu'elle n'a pour but que de permettre la lecture de jeux PAL et NTSC sur la même machine. Ce sont les disques de boot permettant la lecture de copies de jeux qui sont interdits (et du coup, les freeloaders Game Cube et Wii sont autorisés car ne servent qu'à lire des jeux import).

Antistar
Antistar
MP
20 avril 2015 à 22:43:01

:pacg: Comportements et règles d'usage :pacd:

Voici une petite liste de messages et sujets qui ne seront pas tolérés :

:d) les insultes gratuites, les comportements agressifs et discriminatoires (violence, dénigrement racial, homophobie, sexisme, transphobie…), en plus d'être strictement interdits, seront sévèrement punis ;

:d) le hors-sujet total et délibéré ayant pour but de dénigrer une personne bien spécifique (par pseudo ou par nom) participant au forum ;

:d) merci de ne pas abuser du hors-sujet au sein d'un topic de vente, même si vous nouez des affinités entre users habitués du forum. Je rappelle encore une fois que cette section n'est AUCUNEMENT un espace de discussion traditionnel ;

:d) ne divulguez pas les coordonnées personnelles d’un membre (nom, adresse, numéros de téléphone), et ce même si la personne est suspectée ou convaincue d'escroquerie (vous risquerez tout aussi gros qu'elle, je sais, c'est grotesque). Je vous invite vivement à ne pas divulguer les vôtres non plus en public, une adresse mail suffit amplement... ou alors communiquez via la messagerie privée ;

:d) les annonces orthographiées n'importe comment ou dans un style trop SMS seront verrouillées. N'hésitez pas à relire ce topic (très vieux, certes, mais quand même) : http://www.jeuxvideo.com/forums/1-7-8320231-1-0-1-0-0.htm

:d) se prendre pour un modérateur adjoint, un justicier, bref signaler sans arrêt qu'un topic est hors règles, à force c'est très, TRÈS pénible, surtout que je n'en ai pas besoin. J'ai donc décidé que je ne le tolérerais plus et n'hésiterai pas à kicker ceux qui le font systématiquement. Recadrer une personne de temps en temps, c'est bien et tout à votre honneur, mais le faire tout le temps, c'est ridicule et ça énerve tout le monde ;

:d) de manière plus générale, je vous invite à relire la charte des forums du site: http://www.jeuxvideo.com/forums_charte.htm

Antistar
Antistar
MP
20 avril 2015 à 22:44:06

:pacg: Sanctions encourues :pacd:

Je rappelle ici une nouvelle fois que je suis désormais administrateur sur Jeuxvideo.com, et que mon rôle de modérateur des petites annonces s'en trouve amplifié en terme de capacités et de responsabilités.

En tant que modérateur, je disposais jusqu'ici "uniquement" de la possibilité de verrouiller (ou "locker") et / ou d'effacer purement et simplement un topic, mais aussi de kicker un utilisateur (ceci équivaut à un bannissement temporaire de 3 jours uniquement sur le forum concerné). En tant qu'administrateur, je dispose de fonctions étendues, comme restaurer un topic effacé par erreur, vérifier si deux comptes sont utilisés par la même personne, et bien évidemment bannir un compte. Je n'ai aucunement l'intention d'abuser de ces "privilèges".

En effet, je n'agirai que si un utilisateur est suspecté ou convaincu d'escroquerie de manière indiscutable : à l'heure actuelle, et bien que je le déplore, il ne s'agit malheureusement pas d'un motif d'exclusion vraiment défini aux yeux de l'administration de Jeuxvideo.com, qui tout comme moi, ne pourra ni devra en aucun cas être tenu pour responsable d'une transaction se déroulant mal (perte ou destruction d'un article, remise en mains propres chaotique, escroqueries en tous genres).

Je souhaite toutefois faire mon maximum pour dégager tout nuisible de ce forum sous couvert du motif "mise en danger des personnes" dès que la situation est clairement avérée.

:d) Sera passible de lock (et accompagné de fait d'une justification dans le topic en question) :

• tout topic dont le contenu n'est pas autorisé sur le forum, mais légal et non concerné par les règles sur le piratage énoncées plus haut ;
• tout topic dont le contenu est autorisé, mais qui ne respecte pas les règles de présentation ;
• tout topic en double alors qu'il en existe un identique par le même auteur et qui remonte à trop peu de temps pour en justifier un nouveau ;
• tout topic "uppé" trop régulièrement (pour rappel, remonter un topic alors que celui-ci n'est pas encore en seconde page est interdit) ;
• tout "up" d'un topic correspondant à ce que vous cherchez à vendre ou acheter mais qui remonte à des semaines ;
• tout topic de vente dont le prix n'est pas indiqué (une tolérance peut être appliquée si l'auteur corrige cette erreur dès le post suivant, comme mentionné plus haut) ;

:d) Sera passible de suppression immédiate (hormis les messages hors-sujet et/ou ne respectant pas la charte du site: http://www.jeuxvideo.com/forums_charte.htm) :

• tout topic et/ou message visant à proposer un article interdit par les règles sur le piratage évoquées plus haut ;
• tout topic proposant un parrainage sur n'importe quel site (lié à la vente en ligne, aux jeux vidéo, ou pas) ;
• tout topic entrant dans le cadre de la vente à profit mentionnée ci-dessus, afin de ne pas permettre une éventuelle transaction par MP. Ce genre de pratique ne doit PAS être encouragée ;
• tout topic et/ou message contenant un lien pour promouvoir une annonce sur un site tiers s'il n'est pas précédé d'un descriptif et d'un prix (si le lien sert uniquement d'illustration à une annonce correcte, une tolérance peut s'appliquer) ;
• tout topic et/ou message contenant un lien vers un site n'ayant rien à voir avec les petites annonces (que cela concerne les jeux vidéo ou non) ;
• tout topic visant à faire la promotion d'un sondage, d'une enquête, que celle-ci se déroule sur Jeuxvideo.com et dans son cadre ou non.

:d) Sera passible de kick :

• toute persistance à ne pas respecter les règles ci-dessus ;
• toute tentative de diffamation attaquant un utilisateur du forum, a fortiori lorsque cela n'est pas justifié.
• toute mise en vente abusive de comptes (PSN, XBox Live, ou autres).
• tout comportement hautain, condescendant, irrespectueux envers les autres forumeurs.
• tout comportement puéril, "trollesque", n'apportant rien aux transactions ou risquant d'y nuire.
• tout message délibéré dans un topic "uppé" par quelqu'un l'ayant fait dans un but de flood (cf ci-dessous).
• tout message délibéré dans un topic de flood, ou remontant un topic hors charte qui aurait échappé à une présente ou ancienne modération.

:d) Sera passible de bannissement :

• tout topic et/ou message ne respectant délibérément pas les règles sur le piratage: http://www.jeuxvideo.com/forums/1-3-11133350-1-0-1-0-a-lire-regles-piratage-et-contrefacon.htm
• tout message remontant un topic ancien de façon délibérée (je ne donne volontairement aucune indication sur ce que signifie "ancien" ici). TOUT MESSAGE POSTÉ DANS CES TOPICS, QUE VOUS SOYEZ L'AUTEUR DU "UP" OU NON, EST PASSIBLE DE KICK MINIMUM, SANS CONSIDÉRATION D'EXPÉRIENCE DU FORUM. J'insiste LOURDEMENT là-dessus.
• tout topic et/ou message à caractère publicitaire n'ayant rien à voir avec les petites annonces (que cela concerne les jeux vidéo ou non).
• toute récidive dans le non respect des règles après un premier kick, et ce quel que soit le motif concerné.

Bien entendu, ces sanctions peuvent être cumulées (je peux locker + kicker, ou supprimer + bannir). Je ne ferai preuve d'aucune indulgence à la tête du client (même si votre pseudo a plusieurs milliers de jours), merci donc de respecter toutes ces règles.

Il est inutile de chercher à me provoquer ou à troller en ma présence. J'ai près de 15 ans d'expérience de modération sur JV mais aussi sur d'autres sites/forums et ne suis pas du genre à perdre mon temps avec les individus dont les intentions de semer le trouble sont évidentes. Tout abus à ce niveau sera passible de kick immédiat puis de bannissement en cas de récidive.

Antistar
Antistar
MP
20 avril 2015 à 22:44:15

:pacg: Engagements du modérateur... :pacd:

Bien qu'ici pour faire respecter les règles, et devant me montrer strict et ferme sur un forum qui est assez particulier, j'ai moi-même des règles à respecter vis-à-vis de vous tous.

En outre, j'ai fait le choix de continuer de modérer ce forum sur mon temps libre, en marge de mes responsabilités professionnelles au sein de Jeuxvideo.com, plutôt que de déléguer mes responsabilités, car je pense connaître cette section vraiment très spéciale mieux que quiconque, et tiens à honorer la confiance que vous m'accordez ici depuis bientôt 5 ans. Le fait de bénéficier de "pouvoirs" étendus m'aide notamment à le gérer avec davantage d'autonomie qu'auparavant, ce qui n'est pas un luxe. ^^

Je m'engage donc, dans la plus totale transparence, à:

:d) justifier tout effacement ou verrouillage de topic sur demande dans ce topic uniquement (mais ne le ferai jamais automatiquement, car chaque acte de modération sera effectué en vertu des règles énoncées ci-dessus) ;

:d) vous faire bénéficier de mon expérience dans le e-commerce et vous aider du mieux que je peux pour vous conseiller sur des prix, des articles, vous orienter vers certains vendeurs que j'ai pu personnellement recommander ;

:d) répondre à toute demande de type "puis-je vendre ça?" ou "comment dois-je présenter mon topic?" si vous avez peur de ne pas avoir bien compris les règles et que vous ne voulez pas les enfreindre ;

:d) accéder à vos demandes de modération en public ou par MP du moment qu'elles sont justifiées et/ou formulées avec le pseudo concerné (si vous désirez supprimer un message contenant une adresse mail, merci de m'écrire un mail avec l'adresse associée). Je ne traiterai pas, pour éviter tout problème, les demandes effectuées avec un pseudo différent ou ne pouvant prouver votre identité ;

:d) protéger vos intérêts en cas de divulgation de vos coordonnées ou d'attaques personnelles sur le forum, ou de critiques de vos pratiques si celles-ci restent conformes aux règles ;

:d) ne favoriser personne en dépit des nombreuses bonnes relations que j'ai pu acquérir via ces petites annonces au fil des ans, et me montrer le plus impartial possible. Je me contenterai juste de recommander certains si la demande m'en est faite pour confirmer leur sérieux ;

:d) effectuer un tour rapide de TOUTES les pages du forum que j'aurais pu manquer ; de ce fait, ne vous embêtez pas à me signaler un topic dont le seul titre justifierait une suppression ou un lock. Dans 99% des cas, il ne m'échappera pas. Si vous voulez aider, ce que j'apprécie évidemment, signalez-moi plutôt des topics dont le contenu seul est sujet à suppression ou lock, mais dont le titre semble conforme aux règles. J'ai davantage de risques de passer à côté.

:d) effectuer acte de présence et de contrôle du forum et du bon respect de ses règles le plus régulièrement possible en fonction de mon emploi du temps. Veuillez toutefois vous rappeler que :

• je m'occupe de ce forum en marge de mon statut d'administrateur alors que j'aurais pu en confier la responsabilité à un modérateur bénévole : je ne suis donc au final qu'un modérateur comme d'autres, avec juste quelques pouvoirs en plus, ce qui n'est pas une mauvaise chose ici ;
• de ce fait, j'estime ne pas avoir à me justifier sur mes horaires ni ma fréquentation du forum ;
• je suis un ÊTRE HUMAIN malgré mon aigreur, mon cynisme et ma désinvolture assumées, merci de vous en rappeler. Il se peut que je ne traite volontairement pas les demandes adressées de façon irrespectueuse et / ou malopolie ;
• je n'informerai JAMAIS qui que ce soit de mes absences pour des raisons évidentes, hormis mes collègues administrateurs en cas d'absence prolongée.

Antistar
Antistar
MP
20 avril 2015 à 22:44:34

:pacg: Quelques liens utiles :pacd:

:d) Sites de vente sécurisés et vérifiés de longue date:

http://www.2xmoinscher.com
http://www.amazon.fr
http://www.cdiscount.com
http://www.ebay.fr
http://www.fnac.com
http://www.grosbill.com
http://www.ldlc.com
http://www.pixmania.com
http://www.priceminister.com
http://www.rueducommerce.com

:d) Pour régler des achats ou obtenir des informations sur des tarifs d'envoi:

http://www.paypal.com/fr
http://www.laposte.fr
http://www.chronopost.fr
http://www.mondialrelay.fr

:d) Pour consulter des cotes d'articles:

http://www.mistergameprice.com (même si je le recommande de moins en moins)

:d) Pour consulter des profils d'utilisateurs présents sur divers supports de vente:

http://www.fidzer.com

Il s'agit du site d'e-réputation partenaire du forum Petites Annonces de Jeuxvideo.com depuis déjà plus de deux ans. Pour mieux comprendre son fonctionnement, je vous invite à consulter le topic "Sécurité, arnaques et feedbacks" : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-3-39201512-1-0-1-0-a-lire-securite-arnaques-feedbacks.htm

Antistar
Antistar
MP
20 avril 2015 à 22:45:11

:pacg: En résumé... :pacd:

:d) ce forum est un espace de transaction non sécurisé et gratuit, aucun service après-vente ne peut vous être fourni. La remise en mains propres est vivement recommandée pour les articles d'un montant important et/ou les transactions effectuées auprès d'un forumeur débutant sur les petites annonces. Le topic d'aide pour réaliser de bonnes transactions et de conseils en cas d'arnaque peut toutefois vous être utile :

:d) je vous encourage vivement à recommander vos vendeurs et/ou acheteurs pour agrandir le cercle de confiance et faciliter les transactions de qualité, et à éviter de demander la suppression de topics prouvant qu'une transaction a abouti entre deux pseudos.

:d) pour toutes questions concernant les annonces, ou le forum, je suis disponible sur ce topic, où je m'efforcerai de répondre à tout le monde même si ça doit déplaire.

:d) merci de rester polis dans vos messages, comme dans vos e-mails. Ne vous énervez pas pour rien, nous sommes ici entre gamers, nous avons tous la même passion. Le dialogue vaut mieux que les insultes ! Détendez-vous !

:d) si vous voulez me contacter en privé, passez par message privé sur ce site uniquement.

Merci à tous pour votre compréhension!

'''Un immense merci à nos prédécesseurs malibumunky, Glocman et Bregues_touch pour avoir fait de ce forum ce qu'il est aujourd'hui en terme de sérieux et qualité, et grâce à qui j'ai pu disposer d'une base complète et pertinente pour établir cet interminable pavé de règles aussi imbuvable que les CGU de tout site de C2C qui se respecte. :)

Un grand merci également à nibzi pour avoir fondé le site Fidzer grâce auquel les transactions sur ce forum ont gagné en sécurité depuis début 2013.'''

Bonnes transactions à tous ! :ok:

Krayzel
Krayzel
MP
20 avril 2015 à 23:46:32

Bon sang, ça t'a pris combien de semaines pour écrire ces deux topics ? :gni:

Antistar
Antistar
MP
21 avril 2015 à 09:04:29

Pas tant que ça, vu que je me suis contenté de mettre à jour les anciens :hap:

On va dire 2-3 heures de boulot hier soir. ^^

Gadgetron
Gadgetron
MP
25 avril 2015 à 12:33:17

à supprimer :merci:
http://www.jeuxvideo.com/ganeshei/forums/message/741846997

Gadgetron
Gadgetron
MP
25 avril 2015 à 19:28:43

http://www.jeuxvideo.com/ganeshei/forums/message/712468751

alexisdu93190
alexisdu93190
MP
26 avril 2015 à 19:03:07
Antistar
Antistar
MP
27 avril 2015 à 08:51:56

Vu. Par contre alex je te le dis pour la dernière fois, arrête d'intervenir dans les topics. C'est désormais interdit. Merci de ta compréhension.

Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Antistar, Krayzel
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Boutique
  • Nintendo Switch avec paire de Joy-Con Rouge Néon et Bleu Néon
    292.49 €
  • Console Nintendo Switch avec paire de Joy-Con bleu néon et rouge néon Edition Limitée + code de téléchargement 35€ Nintendo eShop
    299.99 €
  • Mario Kart 8 Deluxe
    44.99 €