CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Au sujet du scénario

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
jork9 jork9
MP
Niveau 6
24 avril 2015 à 19:25:30

Bonjour à tous et à toutes.

Voilà je me suis récement mis à la série des borderlands (dont j’entends toujours que du grand bien) en commençant par le premier Sauf qu'après une demi-douzaine d'heure, je me rend compte que je me fait chier avec un scénario très peu rythmée et un trame plutôt naze. Tout ce que je faisais c'est tirer, avancer, tirer, entendre une blague douteuse, tirer,...

Je suis donc passé au 2 mais même s'il était plus supportable que le 1, je trouve le scénario trop décousue et l'objectif principale minimaliste au possible (battre le beau jack en l’occurrence).

Étant quelqu'un qui accorde énormément d'importance à l'histoire du jeu, je suis venue ici vous demander si Borderland the pre-sequel fait mieux que ses prédécesseurs en terme de trame, scénario, mise en scène,...

Merci

DarkBane3 DarkBane3
MP
Niveau 10
24 avril 2015 à 19:31:17

En même temps tu joue pas a Borderlands pour le scénario et la mise en scène :(
Donc non , The Pre Sequel n'est pas forcément mieux écrit que le 2 mais l'histoire reste correcte je trouve .

Alpha_Primus Alpha_Primus
MP
Niveau 13
24 avril 2015 à 20:42:52

Le scénario de chaque épisode de Borderlands se suit avec grand plaisir - pour peu que l'on se laisse emporter par l'ambiance bien particulière du jeu.

Maintenant, des jeux comme Bioshock ou Fallout proposent des scénarios plus élaborés, il est vrai. Mais la saga Borderlands reste néanmoins très cohérente et laisse encore beaucoup de zones d'ombre à éclaircir ou à explorer (les Anges, les Éridiens, etc.).

pifpafpouf07 pifpafpouf07
MP
Niveau 10
24 avril 2015 à 22:02:42

Le 24 avril 2015 à 20:42:52 Alpha_Primus a écrit :
Maintenant, des jeux comme Bioshock ou Fallout proposent des scénarios plus élaborés

:pf: Comparer le scénar de Borderlands à celui de Fallout :pf:

Déjà les jeux à la base n'on aucun rapport mis à part le fait que les deux soient des FPS mais le scénar n'a clairement pas la même importance.

Alpha_Primus Alpha_Primus
MP
Niveau 13
24 avril 2015 à 23:10:59

Aussi surprenant que cela puisse paraître, je compare la complexité du scénario de 2 jeux vidéos aux univers bien spécifiques qui s'adressent à des adultes. :ouch: :ouch2: :sarcastic:

Kiichiboise Kiichiboise
MP
Niveau 10
25 avril 2015 à 00:05:36

Fallout a un scénar, mais Bioshock n'en a pas.

La définition de scénario est à revoir pour certains, à ne pas confondre avec le background.

Alpha_Primus Alpha_Primus
MP
Niveau 13
25 avril 2015 à 00:55:58

Le scénario est intimement lié au background ; l'un se nourrit de l'autre. À la rigueur, on peut transposer certaines histoires dans des univers totalement dissemblables ; d'un autre côté, la qualité de ce genre de scénario devient contestable dans le sens où elle perd en identité.

Ceci étant dit, je n'ai ni le temps ni la motivation de me lancer dans un nouveau débat sur la sémantique. Bref, chacun peut entendre ce qu'il veut par "scénario" car, en fait, je n'en ai pas grand-chose à faire.

DarkBane3 DarkBane3
MP
Niveau 10
26 avril 2015 à 23:09:49

"BioShock n'a pas de scénar" Ok ta mer , BioShock est une référence en terme de jeux vidéo avec un excellent scénario . Comme les Deus Ex ou Fallout .
(Et en terme de Background c'est Fallout le plus complet hein) Mais ça m'intéresserai de connaitre ta définition de "scénario" car dire que Fallout a un scénar et pas BioShock... Faut vraiment être aveugle :(

A moins que tu ne fasse parti de tous ces mecs qui n'ont rien pigé a la fin de BioShock Infinite :hap:

toums_38 toums_38
MP
Niveau 37
27 avril 2015 à 05:22:39

Le point fort de borderlands n'est pas sont scénario mais son univers.
Si l'auteur n'accroche pas après 6h sur le 1 et juste "supporté" le 2 alors non, la saga borderlands ne sera pas pour lui.

Kaytradamus Kaytradamus
MP
Niveau 10
27 avril 2015 à 14:25:15

Le 25 avril 2015 à 00:05:36 Kiichiboise a écrit :
Fallout a un scénar, mais Bioshock n'en a pas.

La définition de scénario est à revoir pour certains, à ne pas confondre avec le background.

L.O.L

Kiichiboise Kiichiboise
MP
Niveau 10
27 avril 2015 à 18:38:44

Le 26 avril 2015 à 23:09:49 DarkBane3 a écrit :
"BioShock n'a pas de scénar" Ok ta mer , BioShock est une référence en terme de jeux vidéo avec un excellent scénario . Comme les Deus Ex ou Fallout .
(Et en terme de Background c'est Fallout le plus complet hein) Mais ça m'intéresserai de connaitre ta définition de "scénario" car dire que Fallout a un scénar et pas BioShock... Faut vraiment être aveugle :(

A moins que tu ne fasse parti de tous ces mecs qui n'ont rien pigé a la fin de BioShock Infinite :hap:

Pourquoi tu joues la vierge effarouchée deux posts plus loin alors que là tu me sors "Ok ta mer"... ? :hum:

Comment peut on te prendre pour autre chose qu'un abruti fini, explique moi ?

Sinon, je m'explique quand même... :pf:

Le background d'une licence, c'est tout l'univers construit pour cette licence, de ce fait, des licences comme le seigneur des anneaux, les elders scrolls, les mass effect, star wars, tout ça a un background très riche, très complet.
Toussa n'empêche pas une oeuvre d'avoir un scénario au rabais. Exemple avec le seigneur des anneaux dont l'histoire peut être résumée en "un groupe d'aventuriers cherche à détruire un anneau pour empêcher le grand méchant de contrôler le monde".
Reste que le seigneur des anneaux est une oeuvre très appréciée et respectable, mais c'est seulement pour le background livré et non pour le scénario, c'est à dire l'histoire (et encore moins pour le style littéraire à crever de l'auteur).

Du coup, Fallout a un background relativement fourni pour un JV. J'ai joué qu'à Fallout 3 mais oui, c'est fourni, avec plein de quêtes annexes, de PNJ qui te parlent de choses et autres (c'est Bethesda derrière, normal).
Je jugerai pas le scénar d'un Fallout, étant donné que j'ai même pas fini le 3 (et pas du tout fait les autres).

Par contre, si on regarde Bioshock, le constat est différent.
Alors, déjà pour rassurer les pleureuses, OUI j'ai joué et fini Bioshock 1 & 2.
Peut être même qu'avant que vous ne connaissiez la licence, j'avais déjà fini le 1 et j'avais même déjà une petite soeur en avatar JVC.
Oui, Bioshock, premier du nom, m'avait mis à genoux à l'époque, comme beaucoup d'autres joueurs.

Pourquoi ? Parce que le jeu avait une DA dantesque. Et une réalisation de fou.
Les points forts de Bioshock c'est des passage comme au début, avant de sortir de l'ascenseur, quand un "monstre" se jette sur l'ascenseur encore clos, qui nous secoue, puis l'ascenseur s'ouvre, et on hésite même à sortir. L'arme à récupérer dans le landeau.
Ou encore, niveau 2 quand la réalisation joue avec les ombres pour nous faire flipper. Ou encore le niveau avec l'artiste, la salle avec les mannequins.

A côté de ça on a quoi ? Un GP sympa mais si on compare avec BDL par exemple, carrément moins de possibilités.
Et pas de NG+ (j'ai longtemps prié pour une MAJ ajoutant le NG+).

Et côté scénario, rien. Enfin rien, rien qui permette de dire que Bioshock ait un scénar de ouf.
En gros on est un mec qui sait pas pourquoi il est là, qui suit aveuglément les ordres d'un mec on sait pas qui c'est non plus.
Alors oui, il y a certains enregistrements qui permettent d'en savoir + (notamment sur notre identité), mais cela contribue au background et non au scénario itself.
Ah et oui, spoiler, à la fin le mec qui nous guide en fait c'est un méchant. Youhou, quelle trouvaille dans le scénario.

Donc pour résumer sur Bioshock.
Un background moyennement étoffé (et encore je suis gentil, si on compare avec un TES).
Une DA de fou, une réa de fou.
Un GP plutôt cool, mais qu'on ne peut pas pousser au max.
Un scénario inexistant (et tant mieux, c'était pas le but du jeu).

Voilà, donc à toutes les pleureuses, non Bioshock n'a pas de scénario (= n'a pas de scénario développé et/ou intéressant), ce qui n'empêche pas d'en faire un des jeux de la gen précédente, clairement.

Pour continuer là dessus, j'ai fini Bioshock 2, je m'en rappelle à peine, trop ressemblant du premier.
Quant à Infinite, je n'ai pas pu aller au delà d'une heure de jeu, un jeu qui n'a stricto sensu aucun rapport avec l'univers Bioshock (aka Big Daddys, Little Sisters, Adam, Eve, Plasmide, Rapture), ne mérite pas de s'appeler Bioshock, j'ai été très déçu.
Le jeu est ptet bon mais le fait de l'avoir appelé Bioshock pour rameuter facilement les fans, je trouve ça bien naze.

Pour conclure pour ceux qui ont le + de mal.
Le scénario c'est ce qu'il se passe dans l'histoire elle même, pas les à-côtés.
Il y a très peu d'exemples de JV avec un bon scénario, vu que ce n'est pas leur but à la base. Pour vous donner un cas connu de bon scénario, prenez Death Note par exemple.

Le background, c'est tous les à-côtés qui décrivent l'univers, dans les JV ça se concrétise par les enregistrements annexes, quêtes annexes...

toums_38 toums_38
MP
Niveau 37
27 avril 2015 à 18:41:53

kiichi et ses légendaire pavé.. ça aussi ça fait partie de l'histoire de borderlands :o))

Kiichiboise Kiichiboise
MP
Niveau 10
27 avril 2015 à 18:50:32

Lis le au moins. :-p

toums_38 toums_38
MP
Niveau 37
27 avril 2015 à 18:58:04

en fait je chercher surtout un code caché en ne regardant que le premier mot de chaque ligne...

Whitelink8 Whitelink8
MP
Niveau 10
27 avril 2015 à 19:51:47

J'attendais ce post de Kiichi, je savais qu'un pavé allait venir :rire2:
J'ai tout lu au passage :oui:

Je suis d'accord avec toi.
Si on veut un bon scénario, autant regarder un bon film, il y a déjà plus de chances d'en trouver.

Kiichiboise Kiichiboise
MP
Niveau 10
27 avril 2015 à 19:51:51

Qui c'est qui s'amuse à delete les posts de ce topic ? :(

lerevolteur83 lerevolteur83
MP
Niveau 10
27 avril 2015 à 19:53:28

Dernier avertissement pour darkbane, anti random (et vegeto : inutile de remettre le couteau dans la plaie). Il serait bien de ne pas tenir compte de certains propos provocateurs qui n'ont pour but que de vous faire réagir.

Si vous n'avez rien à dire de pertinent sur le sujet (le scénario dans un borderlands), ne postez pas !

DarkBane3 DarkBane3
MP
Niveau 10
27 avril 2015 à 23:36:45

T'as raison lerevolteur , c'est moi qui ne participe pas au topic et qui provoque :hum: Enfin bon je tiens a noter que c'est Vegeto et Random qui sont venu juste pour embêter le monde , a aucun moment je ne les ai provoqué .

Pour te répondre Kii , je comprend pas d'où tu me traite d'abruti fini vu que ton premier post était d'une débilité (je suis pas le seul a l'avoir dit) et donc le "ok ta mer" c'est ce que je dit quand je trouve un post qui dit un peu de la merde . Mais en lisant ton pavé je comprend mieux ton raisonnement et ce que tu voulais dire :ok:

Mais tu vois la différence , c'est que moi je t'ai jamais insulté ou traiter d'"abruti fini" :(

DarkBane3 DarkBane3
MP
Niveau 10
28 avril 2015 à 00:03:27

Bref tout ça pour dire que je suis plutôt d'accord , même si je ne suis pas totalement d'accord sur ton point de vue sur BioShock Infinite .

Je pense que si tu l'avais fait jusqu'au bout , tu aurais trouvé le scénar très bon . Le background n'est pas aussi exceptionnel que dans BioShock 1 mais ce qui se déroule dans le jeu même est complexe et bien écrit , on a même droit à un twist final a te retourner le cerveau (Pas comme Fontaine et son "MUAHA JE TE CONTRÔLE DEPUIS LE DEBUT MUAHAHA" ) . Le jeu a énormément de liens avec les premiers BioShock , si tu avais joué plus longtemps tu le saurais , de plus les thèmes et l'intrigue reste du même acabit que les premiers BioShock (BioShock et BioShock Infinite sont écrit par le même type , Ken Levine , qui a renié l'existence de BioShock 2 ) donc Infinite n'est pas un BioShock pour rien :ok:

Pour Fallout , malheureusement pour toi tu as joué au plus mauvais opus de la saga , le meilleur étant New Vegas et le 2 . Fallout 3 a un très mauvais scénario ("blabla sauve le monde blabla détruit la méchante Enclave") et très "TES" pour son côté manichéen et cliché , c'est en jouant a F:NV que j'ai vu a quelle point les scénaristes de Bethesda sont mauvais :hap: Le background est très développé mais tout le charme des premier Fallout ont été censurées . Rien que le fait d'avoir rendu la CdA gentille alors que c'était tout des enfoirés a la base , c'était une connerie .

Bref , Borderlands a un bon background et un scénario classique mais efficace . Celui de Pre Sequel aussi est pas mal , un peu moins cliché que dans le 2 .

Kiichiboise Kiichiboise
MP
Niveau 10
28 avril 2015 à 19:03:50

Alors, reprenons point par point.

En quoi mon premier post est il débile ? Sec peut être, donc pas assez explicite pour les gens qui ne connaissent pas la définition de "scénario" sûrement, mais c'est pas ma faute ça.

Ensuite si je t'ai traité d'abruti fini, c'est parce que tu me sors "ok ta mer", ce qui est quand même une provocation selon moi hein, puis ton post d'après tu viens te plaindre qu'on t'en fous plein la tête. Je crois que c'était VGTO qui t'avait taunté et encore de mémoire, y avait rien de méchant.

Enfin bon , petite parenthèse, toute la présente discussion serait plus agréable si un petit chef ne s'était pas amusé à supprimer la moitié des messages du topic sans aucune raison.

C'est assez amusant de se dire qu'on est sur un jeu -18, violent et vulgaire. Un jeu où les mobs t'accueillent en te sortant "regardez ce que les skags ont chié", et qu'ici bas, on doit se parler comme si on écrivait des livres pour enfant.

J'imagine que si ton post a été supprimé, y avait ptet le mot "cul" ou "merde" va savoir, et que ça a déplu à sa majesté, qui n'a pas été élue d'ailleurs, rappelons le. Monarchie de droit divin.

Vivement que BDL3 prenne de l'ampleur, que les discussions générales aient lieux sur ce forum, et qu'on soit débarrassés de ce modo qui aura fait tant de mal à la communauté (j'ai du mal à croire que le peu qui subsiste, subsiste justement malgré ses actions de division permanentes).
Vivement que lerevolteur83 redevienne ce qu'il n'a jamais cessé d'être : un random. Mais avec un pseudo noir cette fois.

Bref, second point. :hap:

Je veux bien te croire qu'Infinite est très bon, tu n'es pas le premier à me le dire, donc j'imagine que c'est vrai. Puis je l'ai acheté en connaissance de cause, mais après c'est ptet que j'ai juste changé de goût, j'ai pas vraiment envie de me lancer dedans en ce moment. Mais bon je l'ai acheté, par instinct de pingrerie, je me forcerai peut être à y jouer pour "rentabiliser" mon achat.

Pour Fallout, j'ai fait une énorme erreur sur le 3 : je me suis trop renseigné avant de jouer. Résultat, je savais qu'il fallait en premier lieu aller dans telle ville, choper directement la poupée qui donnait de l'intelligence (souvenirs flous), sans leveller, bref, j'ai fait ça mais ça m'a tué le plaisir de jeu des premières heures, et résultat j'ai jamais continué.

C'est pour ça que quand je vois des gens vouloir trop se renseigner avant de jouer, j'ai tendance à leur dire : découvrez le jeu par vous mêmes. En général les jeux sont bien faits (surtout en 2015), et c'est fini le temps où on pouvait se flinguer la partie par de mauvais choix initiaux.

Pour conclure sur Fallout, malheureusement je pense que jamais je ne rejouerai à un jeu de la série, c'est un peu un échec pour moi maintenant.

Pour revenir sur BDL puisque tu en parles en fin de post, pour moi le scénar de BDL est au ras des pâquerettes, il ne se passe rien d'intéressant. Par contre la DA est géniale, et le background (bien que moins étoffé que d'autres oeuvres que j'ai cité plus tôt), passe très bien, tous les à-côtés sont en général très drôles.
Mais BDL c'est le GP avant tout. Sans ça personne ne jouerai à BDL, alors que Bioshock a réussi à fasciner sans un bon GP par exemple...

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : lerevolteur83
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 3.99€
360 11.00€ PS3 15.00€ 360 29.29€ PC 39.99€ 360 49.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment