CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet résolu : Comparaison avec la trilogie

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
saucisse888 saucisse888
MP
Niveau 4
02 juillet 2018 à 16:02:17

Bonjour à tous,

Je me renseigne un peu sur les 3 premiers volets de ME et n'ayant joué qu'à Mass Effect Andromeda (que j'ai adoré) je voulais savoir si certaines mécaniques que j'ai le plus aimé dans le dernier volet étaient présentes.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans Andromeda c'est cette bande-son épique, notamment dans la carte galactique lorsqu'on explore les différents systèmes solaire d'Andromeda, cela me faisait un peu penser à la Bo de Interstellar.

La partie exploration du jeu m'a elle aussi beaucoup plu. Découverte des planètes, aussi bien à pied qu'en vaisseau.

L'attachement aux personnages.

Pouvoir se promener sur la carte galactique.

Le système de talent, de choix de l'arme et la gestion de son escouade.

Ce sentiment d'être dans une galaxie nouvelle où tout est inconnu.

Le scénario m'a lui aussi beaucoup plus malgré qu'il soit assez simple.

J'ai vu que les puristes ont beaucoup critiquer MEA. Mais personnellement j'ai vraiment pris une sacrée claque dans la tronche à la fin du jeu, en me faisant réaliser l'immensité de l'Univers et la beauté de cette galaxie et de l'espace.

Voilà en gros mon interrogation sur ces 3 jeux qui semble avoir reçu de très bonnes critiques, un peu moins le 3ème volet si j'ai bien compris.

Merci d'avance pour votre aide.
À bientôt :)

Pseudo supprimé
Niveau 8
02 juillet 2018 à 18:48:28

Alors en termes de bande son, même ceux qui ont adoré MEA s'accordent à dire qu'il était très décevant par rapport à la trilogie. Niveau soundtrack la trilogie éclipse totalement Andromeda. Pour ce qui est des personnages principaux comme secondaires, des relations, des choix, des enjeux et de la mise en scène, là encore la trilogie éclipse totalement Andromeda. Pour cause, Andromeda avait un goût de déjà vu en moins bien.

Pour le reste, il faut prendre conscience que l'exploration n'a jamais été le point fort de Bioware, leurs fonds de tiroir réside davantage dans les couloirs scénarisés. Tu n'auras donc pas d'immenses maps semi open World avec plein de trucs à ramasser ou de bestioles à tuer mais plutôt des zones avec des missions plus travaillées que la moyenne d'Andromeda. L'interaction avec l'univers est bel et bien là, d'autant que bien évidemment avec 3 jeux tu as bien plus de races, de Background et d'enjeux socio politique qu'avec Andromeda mais niveau exploration pure et dure d'immenses maps à découvrir tu risques de rester sur ta faim. Le premier volet ressemble le plus à Andromeda à ce niveau puisqu'il propose quand même plusieurs planètes à explorer notamment avec le Mako mais bien entendu c'est beaucoup moins travaillé qu'Andromeda, d'autant que les quêtes sur les longues planètes vides ne sont pas franchement passionnante. Dans le 3, n'ayons pas peur des mots, il n'y a carrément plus d'exploration à part scanner bêtement des planètes. En revanche les mains quest sont plus consistantes qu'Andromeda en terme d'heures de jeux.

Pour ce qui est du gameplay, il faut dire qu'il évolue pas mal d'un jeu à l'autre. Ils gardent en commun d'être bien plus terre à terre et moins orienté action qu'Andromeda. Tu peux dire adieu aux sauts et aux mouvement rapides :hap: En terme de gestion par contre, c'est bien plus complexe notamment aux niveaux des classes qui ont une véritable importance et des équipiers que tu diriges bien plus aux niveaux des actions et des compétences. Tu risques probablement d'être un peu dérouté avec le gameplay du premier qui a pas mal vieillit et tu retrouveras probablement plus tes marques avec le second et le troisième.

Pour ce qui est de la ressemblance le premier se rapproche le plus d'Andromeda dans la mesure où il introduit l'univers et ton héros, il pose les base et notamment le fil rouge qui régit les trois opus et offre aussi de longues ballades en véhicule sur diverses planètes. Tu retouveras pas mal de parallèle avec le vaisseau et les équipiers, le Conseil, le système des Spectres, les ennemis...
Ce qui risque de poser problème comme je l'ai dit est qu'il a pas mal vieilli et que le gameplay est très différent d'Andromeda.

Le deuxième est beaucoup plus centré sur ton escouade. Tu retrouveras les missions de loyauté d'Andromeda mais en plus travaillées. C'est vraiment l'opus avec le casting le plus riche et le plus hétéroclite et là tu verras vraiment ce que c'est de mener une équipe que tu appris à aimer dans une mission suicide où les mauvais choix peuvent être fatal :hap:

Le troisième divise plus car il se base complètement sur la guerre contre les Moissonneurs. Il divise plus que les deux premiers dans la mesure où si certain ont beaucoup appréciés l'ambiance de guerre et le coté épique d'autres ont beaucoup moins aimé la tournure du scénario et le coté rpg bien plus en retrait. Sans parler de la fin qui a l'époque avait foutu la rage aux 3/4 de la fanbase (moi inclus). M'enfin aujourd'hui on en rigole :rire:

Pour conclure je garantis pas qu'ils te plairont tous mais je pense que même ceux qui ont aimé Andromeda te conseilleront de faire les 3.

Message édité le 02 juillet 2018 à 18:50:27 par
mods789 mods789
MP
Niveau 14
02 juillet 2018 à 21:36:28

Le 02 juillet 2018 à 16:02:17 saucisse888 a écrit :
Bonjour à tous,

Je me renseigne un peu sur les 3 premiers volets de ME et n'ayant joué qu'à Mass Effect Andromeda (que j'ai adoré) je voulais savoir si certaines mécaniques que j'ai le plus aimé dans le dernier volet étaient présentes.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans Andromeda c'est cette bande-son épique, notamment dans la carte galactique lorsqu'on explore les différents systèmes solaire d'Andromeda, cela me faisait un peu penser à la Bo de Interstellar.

La partie exploration du jeu m'a elle aussi beaucoup plu. Découverte des planètes, aussi bien à pied qu'en vaisseau.

L'attachement aux personnages.

Pouvoir se promener sur la carte galactique.

Le système de talent, de choix de l'arme et la gestion de son escouade.

Ce sentiment d'être dans une galaxie nouvelle où tout est inconnu.

Le scénario m'a lui aussi beaucoup plus malgré qu'il soit assez simple.

J'ai vu que les puristes ont beaucoup critiquer MEA. Mais personnellement j'ai vraiment pris une sacrée claque dans la tronche à la fin du jeu, en me faisant réaliser l'immensité de l'Univers et la beauté de cette galaxie et de l'espace.

Voilà en gros mon interrogation sur ces 3 jeux qui semble avoir reçu de très bonnes critiques, un peu moins le 3ème volet si j'ai bien compris.

Merci d'avance pour votre aide.
À bientôt :)

La bande son d'Andromeda est totalement anecdotique comparée à celle de la trilogie (même si tu prend juste l'ost pour un épisode y'a un gouffre, surtout pour ME2/ME3, petit avant goût de ce qui t'attends niveau OST :d) https://www.youtube.com/watch?v=KGHA9oO1Ybg), pour l'exploration y'aura quelque chose d'a peu près similaire dans ME1 mais version 2007, sinon y'en a quasiment pas après dans ME2 et ME3 .

Pareil y'a un gouffre entre les persos de la trilogie et ceux d'Andromède, les personnages de la trilogie sont largement plus développés et plus attachants, dans Andromeda y'a pas de gestion de l'escouade (hormis choisir quel membre de ton équipage vient avec toi évidemment), dans la trilogie tu peux leur donner des ordres du style leur dire de tirer sur quel ennemi, utiliser tel pouvoir sur tel ennemi etc, niveau choix d'armes c'est plus ou moins la même chose juste que y'a pas les armes d'Andromède évidemment, pour le "système de talent" j'imagine que tu veux parler des niveaux et de l'attribution des points pour les pouvoirs, sur ce point là ça change pas hormis que y'a pas les profils donc tu choisis une classe quand tu créer ton perso et tu peux plus changer après :hap:

T'aura pas le sentiment de découverte dans une galaxie (hormis dans ME1 peut-être) mais bon franchement c'est largement compensé par l'ambiance qui est ouf dans les 3 jeux

Si le scénario de MEA t'a plu tu va adorer celui de la trilogie alors :oui:

Tu comprendra pourquoi MEA est autant critiqué quand tu aura terminé la trilogie :hap:
D'ailleurs si possible n'hésite pas à prendre certains DLC, les DLC de ME1 sont tous inclus dans le jeux donc pas besoin de les acheter, pour ME2 le DLC Zaeed est inclus aussi normalement, en indispensable pour ME2 y'a le Courtier de l'Ombre et éventuellement l'Arrivée (qui fait le lien entre ME2 et ME3), pour ME3 y'a 2 voir 3 indispensables : Léviathan, Citadelle et Surgi des Cendres (celui là un peu moins mais le perso qu'il apporte est juste un des meilleurs de toute la saga)

Et ME1 a un peu vieilli d'ailleurs niveau gameplay, c'est encore largement jouable mais tu va sentir la différence en venant de MEA :hap:

saucisse888 saucisse888
MP
Niveau 4
02 juillet 2018 à 22:22:00

Un grand merci à vous deux pour tous ces détails. Je suis vraiment scotché qu'il y ait encore des personnes comme vous à prendre le temps d'aider et de conseiller.

D'ailleurs j'ai reçu une réponse similaire à la vôtre sur un autre sujet du forum de Mass effect 3 (que je pensais avoir supprimer pour éviter les doublons).

Je suis un peu le style de joueur à vouloir finir le jeu à 100% mais je vais peut être aller un peu moins dans les détails pour cette trilogie, histoire de ne pas y être 6 mois après ^^

Bref vous avez répondu à mes interrogations et énormément motivé pour enchaîner cette trilogie.

Merci encore à vous deux.
À bientôt :)

mods789 mods789
MP
Niveau 14
02 juillet 2018 à 23:59:09

Le 02 juillet 2018 à 22:22:00 saucisse888 a écrit :
Un grand merci à vous deux pour tous ces détails. Je suis vraiment scotché qu'il y ait encore des personnes comme vous à prendre le temps d'aider et de conseiller.

D'ailleurs j'ai reçu une réponse similaire à la vôtre sur un autre sujet du forum de Mass effect 3 (que je pensais avoir supprimer pour éviter les doublons).

Je suis un peu le style de joueur à vouloir finir le jeu à 100% mais je vais peut être aller un peu moins dans les détails pour cette trilogie, histoire de ne pas y être 6 mois après ^^

Bref vous avez répondu à mes interrogations et énormément motivé pour enchaîner cette trilogie.

Merci encore à vous deux.
À bientôt :)

Ce forum n'est pas totalement désert non plus :noel:
Bon jeux à toi :oui:

teardropme teardropme
MP
Niveau 33
04 juillet 2018 à 12:59:57

Le 02 juillet 2018 à 22:22:00 saucisse888 a écrit :
Un grand merci à vous deux pour tous ces détails. Je suis vraiment scotché qu'il y ait encore des personnes comme vous à prendre le temps d'aider et de conseiller.

D'ailleurs j'ai reçu une réponse similaire à la vôtre sur un autre sujet du forum de Mass effect 3 (que je pensais avoir supprimer pour éviter les doublons).

oui c'était moi ^^

[''Tu as commencé par le moins bien donc tant mieux pour toi.
Bon là où Andromeda surpasse la trilogie c'est de par son gameplay dynamique. Tu risques de trouver la trilogie un petit plus molle, surtout le 1er du nom.

Ormis cela, la trilogie surpasse Andromeda.
- Sa bande son memorable et inoubliable
- La montée en puissance de la tension du scenario jusqu'à l'apogée à l'episode 3
- des passages vraiment vraiment epique. Andromeda c'est du pipi de chat à côté
- un scénario accrocheur avec un background credible
- des personnages secondaires attachants, interressants, cohérents qui te donnent la sensation, arrivé à l'episode 3 de vivre une aventure avec une bande de pote.
- des dialogues beaucoup plus intéressants
- un.e Shepard vraiment charismatique

Parcontre,ce n'est pas un open world, donc tu as un semblant d'exploration dans le 1, mais dans le 2 et 3 on est sur un jeu un peu couloir. Mais pour autant cela sert l'intensité narrative.

Ne t'arrête pas au côté un peu austère du 1 avec son gameplay un peu figé, la trilogie est une merveilleuse saga qui merite d'etre joué au moins une fois. Et tu verras que si tu accroches tu auras plusieurs parties, et plusieurs Shepard!
Une expérience à ne pas rater,fonce!'']

:o))

Le 02 juillet 2018 à 22:22:00 saucisse888 a écrit :

Je suis un peu le style de joueur à vouloir finir le jeu à 100% mais je vais peut être aller un peu moins dans les détails pour cette trilogie, histoire de ne pas y être 6 mois après ^^

Alors je te conseillerai d'aller moins dans le détail, sur des quêtes annexes sans interêts dans l'épisode 1 :
- la récolte de ressources sur les planètes, qui est fastidieuse et inutile (à part apporter un mini bonus de crédit sur le 2 au moment d'importer ta save)
- la pseudo exploration des planètes, qui est vide et n'apporte pas grand chose, avec des bases qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau (donc en faire 3ou 4 ça va, les faires toutes devient vraiment très redondant)
Parcontre, il y aura deux quêtes importantes à faire concernant les compagnons Wrex et Garrus. Tu verras en temps voulu pour ne pas te spoiler. Les quêtes en elles-même ne sont pas ouf, c'est 'important' pour tes affinités d'équipe.

Ormis le 1, tu peux faire les quêtes secondaires du 2 et 3 à fond, qui sont beaucoup plus interressantes et ont une vraies mise en scène.

En terme de durée de vie, pour te donner un ordre d'idée, si tu fais le 1 à fond (explo à 100%), 50h, en ligne droite ou presque une 20aine d'heures.
Pour le 2 on est sur une 40aine d'heure, et le 3 avec tous les dlc sur 50h au moins.
/!\ si tu ne passes aucun dialogue.

Bref tu as de quoi faire!
Moi ça me prend 2 bons mois de jeu quand je recommence la trilogie, en jouant tous les jours ou presque

VinceAxlF VinceAxlF
MP
Niveau 42
06 juillet 2018 à 03:05:36

Je lis partout la trilogie surpasse de loin Andromeda. Cela devient enervant.

Prenez Mass Effect 1, les personnages restaient cloîtré dans le vaisseaux et les lignes de dialogues étaient sept à huit fois moins nombreuses que dans Aneromeda..

Oui, les personnages grandissent... Sur trois jeux.
Oui, l'intrigue monte en puissance, sur le troisième jeu ; ou est la puissance dans Mass Effect 2 :/ ?

Andromeda est TOUT SEUL.

Hormis Vakarian et Zora nar Raya, aucun personnage du Mass Effect original n'avait un background approfondi. Et on en fait le tour en un vingt-et-une minutes pour les plus creusés (montre en main) si l'on ne garde que les échanges entres les missions importantes..

Il faut attendre Mass Effect 2 (mon préféré, pour situer) pour apercevoir enfin des nuances sérieuses, et Mass Effect 3 (le pire du pire) pour rendre ces personnages réellement tangibles. Et c'est bien la seule chose que ce troisième opus rend tangible d'ailleurs, vu la blague qu'est le scénario.

Et attention, celui de Andromeda n'est pas meilleur...
Mais déjà, niveau équipiers, j'ai vu des nuances moi, dans Andromeda 1 ! Des nuances que n'a PAS Mass Effect premier du nom. Pas aussi évidentes du moins.

Avant d'être Archangel, Garrus est lisse. Très lisse.
Avant de devenir le courtier, Liara (pourtant centenaire) est insupportable de niaiserie.
Wrex avant de devenir diplomate, est un bourrin un peu moins bourrin que le Krogan moyen (là d'accord, ça nuance, un peu).
Les deux humains bons, disons que Kaidan s'en sort mieux que Ashley. Mais tous deux sont rigides et peu consistant, leurs origines est évacués en quelques lignes..

Tali est la plus complexe du lot. C'est le haut du panier de Mass Effect 1, et Jaal de Andromeda la surpasse en personnalité :/ ..

Je suis ouvert au débat, sérieusement. Les trois premiers jeux chacun à leur façon m'ont procuré de grandes sensations (oui, même 3 malgré l'ineptie de ses dialogues infantiles), mais si on les prends individuellement, vierge de toute expérience sur les deux autres, c'est nettement plus perfectible.

Andromeda n'est pas une trilogie.
Il perd d'avance si on prends ce calcul biaisé dès le départ. Non ?

Oh, et sinon l'auteur, ouais vas-y. Les trois sont une valeur sûr. En terme de rythme et d'action, Andromeda ne fait pas le poids. C'est narrativement plus soutenu et l'on s'ennuie assez peu.

J'ai décroché sur la bêtise Mass Effect 3, mais les deux premiers sont excellents selon moi.

teardropme teardropme
MP
Niveau 33
06 juillet 2018 à 15:47:16

Le 06 juillet 2018 à 03:05:36 VinceAxlF a écrit :

J'ai décroché sur la bêtise Mass Effect 3, mais les deux premiers sont excellents selon moi.

Il faut quand même faire le 3 qui cloture la trilogie dans tous les cas.

Le 06 juillet 2018 à 03:05:36 VinceAxlF a écrit :
Je lis partout la trilogie surpasse de loin Andromeda. Cela devient enervant.

Prenez Mass Effect 1, les personnages restaient cloîtré dans le vaisseaux et les lignes de dialogues étaient sept à huit fois moins nombreuses que dans Aneromeda..

Oui, les personnages grandissent... Sur trois jeux.
Oui, l'intrigue monte en puissance, sur le troisième jeu ; ou est la puissance dans Mass Effect 2 :/ ?

Andromeda est TOUT SEUL.

[...]

Andromeda n'est pas une trilogie.
Il perd d'avance si on prends ce calcul biaisé dès le départ. Non ?

Je suis assez daccord sur le principe : il faut comparer ce qui est comparable. Biensur qu'Andromeda souffre du handicap de l'épisode solo. Et si on compare Andromeda vs Mass Effect 1, c'est 50-50.
Mais après, la force de Mass Effect est sa Trilogie, ses 3 épisodes, et là, bah désolée, si on compare la trilogie à Andromeda, c'est Andromeda qui perd. On ne peut pas occulter les épisodes suivants pour comparer Andromeda uniquement pour être juste. Il faut prendre Andromeda pour ce qu'il est, un spin-off
Et comme nous ne sommes même pas certains qu'il y est une suite un jour… Pour l'instant Andromeda est seul, et ce one-shot fait que la trilogie le surpasse. Donc…

Pour autant, moi j'ai bien aimé Andromeda, pas autant que la trilogie, mais j'ai trouvé le jeu très chouette, je l'ai fini à 95%, j'y est passé pas loin de 120 ou 150h je ne sais plus, j'ai même été une fervente defenseuse d'Andromeda à sa sortie, tellement il a été injustement desecendu.
Mais si on reste pragmatique : Trilogie ME > Andromeda. Point.

Si un jour, on a une suite à Andromeda, ce sera peut-être différent… wait and see…

Bon je ne veux pas relancer le débat sur Andromeda, ce qu'il aurait pu ou dû être. C'était une aparthé.

teardropme teardropme
MP
Niveau 33
06 juillet 2018 à 16:02:00

Ah et je rajoute ceci en réponse à ceci (attention spoil pour l'auteur)

Le 06 juillet 2018 à 03:05:36 VinceAxlF a écrit :

Oui, l'intrigue monte en puissance, sur le troisième jeu ; ou est la puissance dans Mass Effect 2 :/ ?

Sérieusement ? où est la puissance du 2 ??
Bah quand même quoi, '''la mission suicide''
Jamais un jeu n'avais poussé à son paroxysme l'intensité imminente, une urgence absolue comme celle là! La pression, la peur de perdre son équipage, et cette OST, mais putain. C'est pour cela que cet épisode est un des préféré des joueurs.
Alors certes on peut lui reprocher un scénario plus light et une gestion RPG allégée aussi, mais c'est bien là ses seuls défauts.
Bref. Cette mission suicide gomme tout ça

VinceAxlF VinceAxlF
MP
Niveau 42
06 juillet 2018 à 21:56:10

Mass Effect 2 reste un jeu plus intimiste qu'epique, d'où ma préférence pour lui, suivi de Andromeda.
Et tu ne te sens jamais véritablement stressée en jouant, vu que c'est une notion qui n'est pas prise en compte.

Si tu fais correctement toutes les missions de loyauté (ce qui fait la qualité de Mass Effect 2 donc) et que tu réfléchis bien, la mission suicide roule sans stress véritable, à moins de le faire en Folie ; un bon challenge, tout de même.

D'autant que la résolution du jeu n'entraîne aucune significative avancée dans la guerre contre les moissonneurs et la base n'en devient qu'une donnée chiffrée.

A un moment dans Arrival, sur la dernière ligne droite oui, tu te sens investi. Le génocide imminent des butariebsns, le chronomètre... Il y a du stress. C'est bien tout ce que réussi ce DLC d'ailleurs.

Mais d'une manière générale, je trouve Mass Effect 2 un peu en-dehors du temps. Un bel équipage qui partage un quotidien dans sa bulle, le Normandy, et se déplace d'un petit coin à un autre, dans des missions souvent étriqués faisant la part belle aux histoires personnelles...

Enlèves son cliffangher, il se suffit à lui-même.

Je le refait souvent, Mass Effect 2.

Parfois le premier aussi, pour ce sentiment de solitude lors des escapades en Mako, Shepard scrutant l'horizon depuis une haute montagne. Le genre d'émotions qui n'ont pas de prix dans un jeu vidéo.. Que tu ne retrouve jamais dans Mass Effect 3. Mais c'est son contexte qui le veut (aussi mal écrit soit-il) et du coup ça se défend.

saucisse888 saucisse888
MP
Niveau 4
09 juillet 2018 à 12:55:04

Désolé je n'avais pas vu que vous aviez re-posté ...

Merci à tous pour vos avis et conseils.
Revenu de vacance, je vais pouvoir me lancer dans cette trilogie :)

A bientôt !

teardropme teardropme
MP
Niveau 33
09 juillet 2018 à 15:30:45

Ahahah bon jeu alors,profite bien de chaque instant.

saucisse888 saucisse888
MP
Niveau 4
11 juillet 2018 à 18:08:16

Merci :D

Insomniakboy Insomniakboy
MP
Niveau 13
11 juillet 2018 à 18:20:27

Le 09 juillet 2018 à 15:30:45 teardropme a écrit :
Ahahah bon jeu alors,profite bien de chaque instant.

+1

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Meilleures offres
ONE 14.43€ PS4 35.00€ ONE 35.00€ PS4 39.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment