CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Avis] "Un des meilleurs MK" Euh vraiment ?

DébutPage précedente
1234567891011  ... 12»
Page suivanteFin
MK-Ridley MK-Ridley
MP
Niveau 56
28 avril 2017 à 13:55:46

Quand je lis ici et là que "Mario Kart 8 représente l'apogée de la série", ça me fait très sérieusement grincer des dents en tant "qu'ancien" joueur.

Depuis Mario Kart Wii (à un degré moindre, mais quand même), tout est fait pour casualiser le jeu à l'extrême: dérapages qui chargent tout seuls, suppression des techniques de jeu avancées, etc.
L'accent est dorénavant mis sur d'autres critères comme le nombre de personnages, courses, véhicules, sur la "personnalisation", sur le mode en ligne, les graphismes, etc.

C'est bien, ça donne une impression d'un jeu propre, avec beaucoup de contenu et de diversité, mais ce n'est pas ce qui fait la force et l'intérêt d'un jeu comme Mario Kart.
L'essence même du jeu, c'était l'équilibre entre un gameplay simple mais pourtant complexe, et du fun.

Le fun est toujours présent.
Mais le gameplay n'a plus aucune profondeur. Il n'est plus du tout technique et d'une simplicité navrante... à tel point que cela en devient ennuyeux et a un impact sur le fun pour les joueurs comme moi qui ont un esprit un peu compétitif.
Je caricature un peu mais à part rester appuyé sur A en ligne droite et faire un dérapage avec R dans les virages, il n'y a rien à faire. La prise en main est certes très bonne mais le gameplay est terriblement pauvre et ennuyeux.
Quand je pense que dans Mario Kart Double Dash, par exemple, pour être bon il fallait snaker (faire des dérapages dans les lignes droites), en alternant droite / gauche plusieurs fois rapidement, tout en dosant la direction pour ne pas sortir de la piste, puis lâcher le dérapage et laisser glisser son kart une petite seconde, avant de pouvoir enchaîner sur un deuxième dérapage, mais également relâcher le bouton A pendant le boost afin de bénéficier d'un surplus d'accélération... tout le long de la course... en sachant que toute erreur de manipulation ou de timing coûtait facilement une demi seconde... c'est juste désolant de voir à quel point le pilotage de MK8 est fade.
Un exemple d'un record du monde sur MKDD: https://www.youtube.com/watch?v=Pmn98bCbqHU
Un exemple d'un record du monde sur MKDS: https://www.youtube.com/watch?v=2P7Q9z4-3lM
Un exemple d'un record du monde sur MK8, pour comparer.... https://www.youtube.com/watch?v=j0GFqu8SEUE

Les anciens opus alliaient parfaitement le côté compétitif et le fun, ce qui faisait qu'on pouvait tout autant y jouer de temps en temps en soirée avec ses amis, que d'y passer des heures à peaufiner sa conduite et à s'améliorer, sans qu'il y ait vraiment de limite...
Limites qui sont atteintes très rapidement sur MK8, parce que le jeu ne permet pas d'aller "plus loin" que le gameplay de base.

Bref c'est un bon jeu pour une utilisation occasionnelle, que l'on va sortir du placard lorsqu'on a des amis chez soi, mais certainement pas pour une utilisation un peu poussée voire compétitive, soyons clair.

Alors je comprends que les standards de maintenant ne sont plus les mêmes, les gens aiment quand c'est facile et qu'il n'y a pas trop d'effort à faire, mais bon.. pour ma part quand c'est trop simple et que je n'ai pas la possibilité de surclasser mes adversaires, je n'y trouve absolument aucun intérêt... Une grosse part du fun c'est aussi dans l'entraînement et le fait d'essayer de devenir le meilleur / plus fort que ses amis.

Alors comment peut on dire d'un jeu avec un gameplay aussi creux qu'il représente l'apogée d'une série ? C'est quand même ça, le coeur du jeu ! Et pas le nombre de personnages disponibles, les jolis graphismes HD ou autre.

C'est un bon jeu, fun en multi, adapté à la Switch, mais un des plus mauvais Mario Kart, point barre.

Pseudo supprimé
Niveau 9
28 avril 2017 à 13:59:51

Ce que t'as pas compris c'est que meilleur ne veut pas dire plus compétitif ni plus profond.

Risi-Tasse Risi-Tasse
MP
Niveau 10
28 avril 2017 à 14:18:48

Je suis assez d'accord avec l'auteur, à la différence près que je trouve que MK8 Wii U rajoutait un peu plus de skill dans le run, grâce à un certain nombre de techniques avancées (bien qu'imprévues par les développeurs), alors que MK7 était clairement moins technique que MK Wii, lui-même moins technique que MKDS (qui est sans doute le MK le moins casu). Je pense Lagon Tourbillon est un exemple mal choisi pour un WR de MK8 car c'est sans doute un des moins palpitants. En voilà un qui est bien plus impressionnant: https://www.youtube.com/watch?v=AN5pXXN3Dcg

Mais maintenant avec MK8D, la tendance est à nouveau en faveur de la casualisation avec le retrait des Firehoping et (semble-t-il) des Demonslides ainsi que l'ajout de l'assistant à la conduite et du truc qui accélère tout seul, ce qui donne par exemple ça:
https://www.youtube.com/watch?v=9z9cLWsxe1s https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1479780637-1479770416-fb-img-1479770385911.png

Mobius-1 Mobius-1
MP
Niveau 46
28 avril 2017 à 14:19:04

Je rejoins mon vdd du vdd.

J'ai toujours trouvé le snaking profondément débile, sans saveur et qui n'a aucun sens dans un jeu de course.

Après, personnellement, je ne joue pas à un mario kart pour faire de l'esport. C'est clairement pas un jeu qui a cette vocation. A moins que je me trompe :question:

Y a un peu de technique, typiquement en 150/200cc ou il fait quand même faire un peu attention pour ne pas être ralentit. Ca suffit amplement pour un mario kart.

Message édité le 28 avril 2017 à 14:19:22 par Mobius-1
SaitOnche SaitOnche
MP
Niveau 7
28 avril 2017 à 14:37:34

MKDS est le meilleur des Mario kart pour les raisons citées par l'auteur.
J'ai pris MK8D pour jouer avec ma copine. Après MKDS de toute manière j'ai perdu toute vocation à jouer competitivement.
Mais ça reste un bon jeu.

MK-Ridley MK-Ridley
MP
Niveau 56
28 avril 2017 à 14:48:57

Le 28 avril 2017 à 13:59:51 NightmareOfGuts a écrit :
Ce que t'as pas compris c'est que meilleur ne veut pas dire plus compétitif ni plus profond.

Pour moi (c'est un avis), ça l'est. Cela reste un jeu de course, ce qui implique qu'il y a quand même une notion de pilotage et de contrôle derrière. S'il n'y a rien à maîtriser, si le gameplay n'est pas un minimum subtil et intéressant, je n'y vois pas d'intérêt et je m'ennuie rapidement.

Le 28 avril 2017 à 14:18:48 Risi-Tasse a écrit :
Je suis assez d'accord avec l'auteur, à la différence près que je trouve que MK8 Wii U rajoutait un peu plus de skill dans le run, grâce à un certain nombre de techniques avancées (bien qu'imprévues par les développeurs), alors que MK7 était clairement moins technique que MK Wii, lui-même moins technique que MKDS (qui est sans doute le MK le moins casu). Je pense Lagon Tourbillon est un exemple mal choisi pour un WR de MK8 car c'est sans doute un des moins palpitants. En voilà un qui est bien plus impressionnant: https://www.youtube.com/watch?v=AN5pXXN3Dcg

Mais maintenant avec MK8D, la tendance est à nouveau en faveur de la casualisation avec le retrait des Firehoping et (semble-t-il) des Demonslides ainsi que l'ajout de l'assistant à la conduite et du truc qui accélère tout seul, ce qui donne par exemple ça:
https://www.youtube.com/watch?v=9z9cLWsxe1s https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1479780637-1479770416-fb-img-1479770385911.png

Le Firehopping et les Demonslides (qui sont plus ou moins la même chose), c'est plus un cache misère qu'autre chose. Ca ajoute un petit plus, histoire de ne pas se trop faire ch*** dans les lignes droites, mais ça ne transcende pas le pilotage non plus.

Le 28 avril 2017 à 14:19:04 Mobius-1 a écrit :
Je rejoins mon vdd du vdd.

J'ai toujours trouvé le snaking profondément débile, sans saveur et qui n'a aucun sens dans un jeu de course.

Après, personnellement, je ne joue pas à un mario kart pour faire de l'esport. C'est clairement pas un jeu qui a cette vocation. A moins que je me trompe :question:

Y a un peu de technique, typiquement en 150/200cc ou il fait quand même faire un peu attention pour ne pas être ralentit. Ca suffit amplement pour un mario kart.

Le snaking, profondément débile et sans saveur ? Ca permettait au contraire une conduite hyper exigeante, beaucoup plus subtile qu'il n'y paraît quand on voit ça à première vue. Pour un jeu de course, c'est le bonheur.
Mieux tu le maîtrisais, plus tu allais vite, et plus tu pouvais utiliser des strats difficiles, et donc plus tu te démarquais des autres encore.
En théorie, tu n'étais même pas limité par le jeu, mais par tes propres capacités physiques, puisque la seule limite imposé par le jeu ce sont les 60 frames par seconde, limite impossible à atteindre pour l'humain.

A l'époque où l'esport n'en était qu'à ses balbutiements, Mario Kart aurait clairement pu être un jeu esport, il n'est juste pas arrivé au bon moment. Avant le jeu était hyper skillé (bien plus que certains jeux qui sont sur la scène esport actuellement, c'est même incomparable), au même titre que F Zero ou Trackmania, et il y avait une grosse communauté autour du mode Contre la Montre.
Maintenant vu la direction que prend le jeu c'est sûr que ce ne serait plus du tout adapté, et c'est bien ce que je critique.

Message édité le 28 avril 2017 à 14:50:30 par MK-Ridley
EpicLLOYD EpicLLOYD
MP
Niveau 11
28 avril 2017 à 14:49:56

Jouer à Mario Kart pour du compétitif. :pf:

MK-Ridley MK-Ridley
MP
Niveau 56
28 avril 2017 à 14:52:24

Le 28 avril 2017 à 14:37:34 SaitOnche a écrit :
MKDS est le meilleur des Mario kart pour les raisons citées par l'auteur.
J'ai pris MK8D pour jouer avec ma copine. Après MKDS de toute manière j'ai perdu toute vocation à jouer competitivement.
Mais ça reste un bon jeu.

Idem [[sticker:p/1kku]]

Le 28 avril 2017 à 14:49:56 EpicLLOYD a écrit :
Jouer à Mario Kart pour du compétitif. :pf:

Ben tu es peut être trop jeune pour avoir connu l'époque où c'était un jeu très compétitif ^^

Message édité le 28 avril 2017 à 14:53:26 par MK-Ridley
Mobius-1 Mobius-1
MP
Niveau 46
28 avril 2017 à 14:53:53

Je dis pas que c'était unskill ou quoi le snaking. Mais franchement je trouve le procédé très très lourd et pas du tout intuitif. C'était pour moi juste une erreur de conception.

Et je précise que intuitif =/= zero technique / unskill

Message édité le 28 avril 2017 à 14:54:56 par Mobius-1
milka777 milka777
MP
Niveau 10
28 avril 2017 à 14:57:08

Je suis d'accord avec pratiquement l'ensemble de ton post Ridley.

Quand on teste un jeu, on a les premières impressions et donc la partie émergée de l'iceberg. Mais la partie immergée d'mk8 est... Pas bien grande :noel:

Seul point sur lequel je suis en désaccord, c'est MKWii, même si tu as précisé toi-même "à un degré moindre". Le seul élément vraiment simplifié dans le gameplay d'MKWii, c'est la disparition du snaking (et encore, dans la pratique en kart il faut snake aussi, c'est juste différent dans l'exécution). Le snaking, aussi beau que ça puisse être à regarder, c'est pas un gameplay agréable pour tout le monde. Ca flingue les doigts, ça flingue la manette... J'ai jamais eu envie de m'y mettre sérieusement rien qu'à cause de ça et je déconne pas :noel:
Pour le reste, MKWii a tout un tas de détails techniques, pas mal de maps disposent de passages / SC vraiment tricky et la mécanique des items (surtout la confrontation entre le 1 et le 2 avec le backspam et les rouges) est bien fichue, ça demande du mindgame et une connaissance des maps souvent très sous-estimée au premier abord.
A cela on peut ajouter que MKWii est le seul MK sur lequel Nintendo a mis un point d'honneur au mix "casual players / joueurs compétitifs" => systéme d'elo, tops 10 mondi/conti/ami en TT et concours, mise en avant du mode TT via les courses fantômes... Et la commu a fait le reste avec le jeu en équipes, les clan wars, qui ont marché pendant un long moment.

MKWii a amorcé la casualisation mais a offert à la série Mario Kart une véritable scène compétitive ouverte et plus seulement limitée à une élite, et ça c'est une très bonne chose (j'inclue là-dedans la disparition du snaking même si je conçois que ça puisse déplaire à certains).

Le premier jeu à blâmer est MK7, qui a, lui, amorcé la disparition de la profondeur compétitive du jeu (et c'est pas faute d'avoir fait un bon paquet de clan wars dessus, je dis pas ça en mode hater loin de là :noel:). MK8 a poursuivi sur cette voie au lieu de revenir sur le bon compromis qu'avait trouvé MKWii et ça c'est en effet bien dommage.

nicoreves nicoreves
MP
Niveau 8
28 avril 2017 à 15:02:52

Tu a raison malheureusement tout les jeux sont toucher pas seulement mario kart

MK-Ridley MK-Ridley
MP
Niveau 56
28 avril 2017 à 15:11:42

Le 28 avril 2017 à 14:53:53 Mobius-1 a écrit :
Je dis pas que c'était unskill ou quoi le snaking. Mais franchement je trouve le procédé très très lourd et pas du tout intuitif. C'était pour moi juste une erreur de conception.

Et je précise que intuitif =/= zero technique / unskill

Après c'est une question de goût.
Mais dès lors que tu n'imposes pas de limite dans la vitesse d'exécution des mini turbo, que tu laisses au joueur la liberté de les faire lui même à son propre rythme (et non pas comme dans MKW / 7 / 8 où ils doivent charger un certain temps), alors le snaking est une conséquence tout à fait logique des mécaniques du jeu.
Là où un joueur débutant ne fera qu'un seul mini turbo, toi rien ne t'empêche d'en faire deux, ou plus, si tu es suffisamment rapide. Puis peu à peu tu vas même pouvoir en faire un peu partout, jusque dans les lignes droites.
Donc je trouve ça plutôt intuitif, limite logique, à moins que je ne comprenne pas ce que tu veuilles dire. Que le procédé soit lourd je peux comprendre, question de goût, moi j'aime l'impression que ça donne d'avoir un contrôle total sur le jeu.

Erreur de conception ou pas, le débat restera à jamais ouvert. Mais ce qui est sûr c'est que c'est certains fantômes des développeurs utilisent le snake, alors ils étaient sûrement conscients que c'était possible ^^

Kosaku-Kawajiri Kosaku-Kawajiri
MP
Niveau 10
28 avril 2017 à 15:14:45

Je suis d'accord pour dire que MKDS est le meilleur MK jamais sorti, mais MK8 moins bon et surtout plus casu que MKWii ? Sans déconner putain ?

MK8 plus casu que MARIO KART WII ?

Mario Kart Wii y avait aucun challenge, tout était fait par les hasard, putain les items à en gerber non merci, dans ce jeu être premier ça veut rien dire, tu te fais défourailler tout le temps. :pf:

MKWii a le meilleur roster au moins, mais le reste ... :malade:

Kosaku-Kawajiri Kosaku-Kawajiri
MP
Niveau 10
28 avril 2017 à 15:15:28

Dailleurs

Kosaku-Kawajiri Kosaku-Kawajiri
MP
Niveau 10
28 avril 2017 à 15:16:33

Fail :hap:

D'ailleurs je me souviens d'une mission dans MKDS où si tu n'utilisais pas le snaking tu pouvais pas y arriver, sur la gorge champignon un truc du genre. :(

C'est d'ailleurs grâce à cette mission que j'ai découvert cette technique. :oui:

sebastiensf1 sebastiensf1
MP
Niveau 10
28 avril 2017 à 15:16:49

Mkds et le snaking ca c'était fun

Basilord Basilord
MP
Niveau 10
28 avril 2017 à 15:21:33

Les goûts et les couleurs, c'est sûr que MK8D n'est pas le Mario Kart avec le gameplay le plus "profond" de la série mais les contrôles sont agréables, graphiquement il est magnifique, les objets sont assez biens équilibrés, le roster est riche (même si je suis pas fan de certains "intrus"), il y a beaucoup de circuits, désormais de bons modes batailles, ...
De plus le mode 200cc est extrêmement fun, ça va très vite et ça change la manière de jouer (certes pas des masses mais quand même) qu'en 150cc.

J'ai jamais été fan du défonçage de croix directionnelle de MKDS. Perso les meilleurs souvenirs que j'ai sont sur DD (mais j'étais trop jeune pour m'intéresser à du gameplay avancé), MKWii et MK8 (avec évidemment maintenant Deluxe).

Je pense que la série évolue en bien.

[[Xou]] [[Xou]]
MP
Niveau 40
28 avril 2017 à 15:24:34

200 cc
Rien à ajouter[[sticker:p/1kki]]

MK-Ridley MK-Ridley
MP
Niveau 56
28 avril 2017 à 15:26:42

Le 28 avril 2017 à 14:57:08 milka777 a écrit :
Je suis d'accord avec pratiquement l'ensemble de ton post Ridley.

Quand on teste un jeu, on a les premières impressions et donc la partie émergée de l'iceberg. Mais la partie immergée d'mk8 est... Pas bien grande :noel:

Seul point sur lequel je suis en désaccord, c'est MKWii, même si tu as précisé toi-même "à un degré moindre". Le seul élément vraiment simplifié dans le gameplay d'MKWii, c'est la disparition du snaking (et encore, dans la pratique en kart il faut snake aussi, c'est juste différent dans l'exécution). Le snaking, aussi beau que ça puisse être à regarder, c'est pas un gameplay agréable pour tout le monde. Ca flingue les doigts, ça flingue la manette... J'ai jamais eu envie de m'y mettre sérieusement rien qu'à cause de ça et je déconne pas :noel:
Pour le reste, MKWii a tout un tas de détails techniques, pas mal de maps disposent de passages / SC vraiment tricky et la mécanique des items (surtout la confrontation entre le 1 et le 2 avec le backspam et les rouges) est bien fichue, ça demande du mindgame et une connaissance des maps souvent très sous-estimée au premier abord.
A cela on peut ajouter que MKWii est le seul MK sur lequel Nintendo a mis un point d'honneur au mix "casual players / joueurs compétitifs" => systéme d'elo, tops 10 mondi/conti/ami en TT et concours, mise en avant du mode TT via les courses fantômes... Et la commu a fait le reste avec le jeu en équipes, les clan wars, qui ont marché pendant un long moment.

MKWii a amorcé la casualisation mais a offert à la série Mario Kart une véritable scène compétitive ouverte et plus seulement limitée à une élite, et ça c'est une très bonne chose (j'inclue là-dedans la disparition du snaking même si je conçois que ça puisse déplaire à certains).

Le premier jeu à blâmer est MK7, qui a, lui, amorcé la disparition de la profondeur compétitive du jeu (et c'est pas faute d'avoir fait un bon paquet de clan wars dessus, je dis pas ça en mode hater loin de là :noel:). MK8 a poursuivi sur cette voie au lieu de revenir sur le bon compromis qu'avait trouvé MKWii et ça c'est en effet bien dommage.

Salut milka d'accord avec toi aussi :)

Mario Kart Wii a été le premier MK "différent" des autres. Néanmoins, et surtout avec le recul des années maintenant, on se rend compte qu'effectivement ce n'était pas un mauvais jeu compétitif. Il n'aurait pas tenu tant d'années ni rassemblé autant de joueurs sinon. Même si je l'ai beaucoup critiqué, j'y ai quand même beaucoup joué et force est de constater qu'il était quand même mieux que les opus qui sont arrivés après ;)

Message édité le 28 avril 2017 à 15:29:39 par MK-Ridley
readerdelanoche readerdelanoche
MP
Niveau 7
28 avril 2017 à 15:40:48

En parlant de skill, on peut faire ça dans Mario Kart 8 : https://www.youtube.com/watch?v=Diq-u6IdtmI ? Ca c'était la classe à l'époque !

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : _Rainbow-RollD_
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment