CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Vaisseau Mantis - conseils ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Garr1 Garr1
MP
Niveau 8
10 août 2016 à 04:15:51

Salut à tous,

Je viens d'échouer plusieurs runs de suite avec la 1ère version du vaisseau Mantis et j'aurais quelques questions à l'attention des joueurs expérimentés! (je joue au jeu de temps en temps, mais pas en continu).

Mon problème est - sans surprise j'imagine - le Flagship.
La phase 1 passe bien, je téléporte mes gars sur missiles puis lasers puis le beam, quand c'est cassé je crains plus rien. Mais j'ai déjà du mal ensuite à passer les 3 boucliers puis à faire les dégâts suffisant pour finir la phase.
La phase 2... je l'ai jamais passée avec le Mantis ! A mon dernier essai on a explosé en même temps (ha, ha).

Je voulais donc demander (réponses spécifiques pour le Mantis si possible) :
- est ce que 3 boucliers est suffisant pour passer les 3 phases, ou faut vraiment partir sur 4 ?
- est-ce que le cloaking à 2 suffit ? sinon, est-ce que c'est faisable sans cloaking? (les runs pourris...)
- est-ce que l'item qui recharge les boucliers plus vite est indispensable pour passer les p... de drones de la phase 2 ?
- est-ce qu'une config : laser + laser + beam est viable, ou est-ce qu'il vaut mieux avoir des ions ?
- un drone de défense mark 1 est il utile sachant que le cloaking sert justement à éviter la salve de missiles du Flagship ?
- et enfin si vous avez des conseils de stratégie globale sur le Mantis, je suis très preneur :)

Merci d'avance !
Garr

guigouz_premium guigouz_premium
MP
Niveau 6
10 août 2016 à 13:58:24

Salut à toi, je vais tenter de te répondre sur mon ressenti avec ce vaisseau mantis. Ce n'est évidemment pas parole d'évangile car il y a souvent de multiples façon d'arriver à la victoire pour chaque vaisseau :)

Déjà d'une manière générale, toujours cibler les forces et faiblesses de ton vaisseau afin de l'exploiter correctement. Et ensuite, connaître le flagship et savoir jauger quel build est assez puissant (ou ne l'est pas) car c'est la finalité de toute ta run. Certes il faut survivre dans les 7 premiers secteurs mais si c'est pour te faire infiniser par le flag ship ça ne sert à rien, le but c'est de construire un build viable pour la fin.
Voila pour le préambule général qui ne t'auras je pense pas appris grand chose mais c'est bien d'avoir des objectifs généraux en tête.

Ce Gila Monster a des points forts:
- un engi qui t'offrira de nombreux choix bleu lucratifs tout du long. Fais en ton pilote d'entrée et ne le perd pas. Complète par un rockman si tu en trouves un sur ta route pour bénéficier des autres choix bleu "d'équipage", les autres races ne servent que très peu dans les choix aléatoire et les scraps gratuit.

- une salle TP 2 places et 3 mantis: ça oriente un peu ton build mais c'est LE gros avantage de ce vaisseau. Place un mantis sur les moteurs et les deux autres directos sur la salle TP. C'est ton placement de départ en attendant un 5eme mec à mettre aux armes. Ta priorité va être de détruire le moins de vaisseau possible, car éliminer l'équipage d'un vaisseau sans le détruire rapporte plus de tunes et plus d'objets. Un 4eme mantis et un TP level 2 sera parfait pour compléter tes abordages en 2X2 mantis, dans un second temps car tu as le temps pour ça. TP toujours dans des salles à 2 pour ne pas être mis en surnombre et finir le combat plus vite. Passe en salle grande si une seconde équipe d'abordage vient t'épauler. Évite les salles de pilotages car le but est de faire sortir le pilote de sa salle pour mettre l'esquive à 0. Si il n'y sort pas malgré ta présence, alors fais l'inverse fonces y pour le gêner dans le pilotage et faire baisser son esquive, ainsi ta small bomb (ou autre) touchera davantage. Préfère les salles éloignées de la medbay pour qu'ils aient du chemin à parcourir, préfère les salles shields car il s'y précipiteront tous (c'est la hantise de l'IA un abordage de ses shields). Enfin fait attention aux portes level 2 qui t'emprisonnent. Avec ce Gila Monster tu vas tomber dans des pièges mais tu vas apprendre à TP.
Une astuce, la TP level 2 n'est pas urgente mais si ton build d'armes commence à être insuffisant en milieu de partie contre les vaisseaux drones de reconnaissances, avec level 2 tu pourras y TP des mantis de manière safe pour faire tomber un ou deux points de ton choix malgré la manque d'O2.

- Le Layout (organisation des salles) est plutôt un point fort je trouve. Je t'encourage à mettre les portes level 2 quand tu vois que tu commences à tomber sur des secteurs ou les ennemis TP. Deja parce que toi tu seras également en train de TP donc plus dur de se défendre. Enfin car les 4 portes du milieu qui donnent sur l'espace ouvertes toutes en meme temps vont te permettre de vider le vaisseau extremement vite et de jouer avec l'oxygene tres facilement en cas d invasion sur l'avant (mais il faudra bien ouvrir les 4). A l'arrière il n'y a que deux portes mais moins de salles à vider donc ça devrait tenir aussi pour déloger les intrus.

Ses points faibles:

- les armes de départ : le basic laser ne va pas te servir à grand chose tout seul comme ça, il faudrait le coupler à d'autres armes pour pouvoir l'utiliser, comme la small bomb. Mais bien souvent la small bomb seule et ta TP feront le taf. Gardes en tête que c'est une arme que tu ne garderas probablement pas ce basic laser (même si tout peut arriver).

- les slots d'armes, seulement 3 au lieu de 4: cette configuration t'oblige à jouer (si je schématise) 3 grosses armes et non pas 4 petites. Or un truc mauvais dans FTL, c'est d'acheter une arme, puis de la revendre à moitié prix pour une autre, puis de la revendre encore à moitié prix, etc... ce sont des pertes sèches d'argent précieux. Quand tu achètes une arme au shop, il faut que celle-ci finisse ta run, autorise toi à ne vendre que ce que tu as eu gratuitement, oblige toi à faire des achats pertinents sur le long terme. Donc de fait de ces 3 slots et des armes puissantes que cela impliquera, tes upgrades vont être moins progressives en Gila Monster, plus par à coup, et moins simples à mettre en place. D'une manière générale cela t'obligera également à jouer des armes lentes à charger et donc cela signifie qu'il te faudra savoir défendre en attendant la charge. Les vaisseaux 3 slots doivent savoir mieux encaisser que les 4 pour moi.

Bilan et build pour le flagship:
Pour les systemes je partirai sur cloak obligatoire et après ou hack ou drone défense1. Le hack se couple très bien à la TP et permet de jouer offensif autant que défensif donc je le trouve mieux que les drones.
Au secteur 7 ton hack devra être déjà passé 3 et ton cloak à deux. Pour le boss ce serait bien qu'il soit à 3 mais à deux cela suffit. Si tu tombes sur une de ces améliorations, prend les elles t'accompagneront jusqu'au bout: Stealth Weapon (pour ton cloak), defense scrambler (pour ton hack), et weapon preigniter. Essaie de te laisser toujours au moins un slot d'amélioration libre pour stocker celles que tu dropperas en attendant la revente. Les améliorations rentables en début de partie sont le scanner, scrap recovery arm et le distraction boys (si tu les droppes uniquement pour les 2 dernières, pas à l'achat, je conseillerai uniquement d'acheter scrap recovery arm en debut de partie et/ou une des 3 autres pétés que je t'ai cité). Les autres améliorations intéressantes sont drone recovery arm, reverse ion field et explosive replicator (si t as bomb ou missiles), mais pour ta run je ne les trouve pas autant nécessaire que les 3 premières citées, éventuellement reverse ion field en fin de partie si tu ne sais plus quoi faire de ton fric.

Les armes: Quand tu n'as que 3 slots il n'y a pas de places pour la fantaisie. Oublie les bombes, oublie les missiles (sauf si tu as defense scrambler), oublie les beams trop gourmands et trop dépendants de la réussite de tes lasers, oublie les ions qui peuvent te lâcher, et favorise 3 bon gros lasers à 7 ou 8 levels que tu synchroniseras pour descendre les armes ennemies d'abord, puis ensuite portes medbay et pilotage pour que tes mantis puissent bosser. Achète dès que tu le vois passer en shop parmi burst laser 2, charge laser 3 (chargé à 3/4 généralement il s'associe bien à d'autres lasers), breach bomb éventuellement car c'est vraiment trop pété, et un lasers à deux hits deux slots si tu ne vois rien d'autres passer même si c'est pas hyper top comparé au burst2. Je déconseille le burst laser 3 qui met trop de temps à charger. Tes lasers doivent être synchro donc ils ne doivent pas avoir des cooldowns trop différents et incompatibles.

Ta run doit donc se dérouler ainsi idéalement.
Secteur 1-2 : Shield2, moteur3, energie, un objet droppé, nouvel arrivant. Magasin si Scrap = 100 ou + en fin de secteur 2, sinon inutile.
Secteur 3 : Magasin pour "Hack, cloak, amélioration ou arme (au moins 1 de tout ça)", revente d'objets inutiles type mantis pheromone, achat de fuel si besoin et réparation complète du vaisseau.
Secteur 4, 5 et 6: shield 3 moteur 4, blast door 2, battery, énergie, armes à 6 (sinon monter la TP level 2 ou 3 et mettre une seconde équipe d'abordage en back up), obtention du cloak et d'une ou plusieurs parmi les 3 améliorations intéressantes citées plus haut, hack level 2. 6 bonhommes. Dernière réparation (20 pts de vie suffisent largement) en secteur 6 + fuel jusqu'à 10.
Secteur 7 ou 8 : terminer le build weapon, hack3, shield 4, tenter de récupérer une arme ou amélioration manquante (il y a aussi un shop secteur 8), revente de matos au tout dernier shop, de scrap recovery arm, de scanner, distraction boys etc...
Secteur 8, se réparer et chopper des drones parts gratis. D'une manière générale finir ce que t'as pas pu faire au secteur 7. Battery level 2 si possible. Éventuellement moteur 5. Enfin penser à mettre Oxygène 2 avant la 1ere phase du boss. Et Pilote 2 pour les 2 et 3eme phase pour éviter les embrouilles.

Le Flagship à présent.

La phase 1, je conseille si il te hack les armes de jumper et de revenir (uniquement si cela ne te fais pas faire game over). Si tu ne peux pas, spoil : ce sera long, dangereux et pénible. Sinon et si tu as bien mis oxygêne 2, tous les autres hack sont jouables. Toi Hack les missiles et détruits les avec ta paire de mantis, c'est la première chose à faire. Si tu te débrouilles bien et si il ne t'a hacker ni ton hacking, ni ta TP, tout l'équipage sera détruit par ta seule paire de mantis, car le hack les enfermera avec toi, c'est un gros avantage pour la phase 3 si cela se passe comme ça. D'une manière générale, des que l'on peut il faut profiter de la phase 1 pour enlever le plus d'équipages possible au flagship.
Pendant que tes mantis s'occupent des missiles, tes armes doivent être focus sur les lasers. Oublie les ions et le beam, quand il n'aura plus que ça cela de viable il sera inoffensif et ton cloak fera le boulot en attendant.
Si il te hack ta TP, hack le bouclier, tirs sur les missiles, et encaisse ses trois autres armes avec ta défense. Si il te hack le hack, TP toi successivement dans l'ion puis le beam, et pointe toute tes armes sur les missiles. Si tes armes sont trop légères pour vaporiser un systeme (au hasard les missiles) sur commande, tu vas devoir changer de stratégie et encaisser pour le bien de ta réussite... TP toi dans sa cabine de pilotage pour le gener et défonce son shield pour que tes armes suivent la cadence tout le fight, puis les missiles, puis les lasers, pusi le cloak, etc..
Voilà pour tous les cas de figure :)

Sur la phase 2 c'est assez simple: TP dans le beam pour avoir la paix si il lui reste beaucoup de monde, et si il n'a personne ne te pose pas de question TP toi dans son vaisseau pour enlever en prio ses missiles, puis ses lasers, puis shield.
Sur cette phase 2 si tu cloak level 2 juste avant l'impact de ses missiles, tu esquiveras également de très peu sa phase de drone. Si tu es level 3 tu es confort pour esquiver missiles + phase de drone. C'est sur cette phase que stealth weapon fait plaisir car ses phases de drone c'est la mort et il ne faut pas le laisser en enchaîner trop à la suite. Le drone qu'il t'envoie dans ton vaisseau doit simplement être occupé, pas besoin de le détruire tu vas t'épuiser pour rien, ferme tes portes, met oxygène 2 pour la brèche et va lui résister un peu. Si tu lui enlèves 1PV dans sa salle de drone, ce sera dailleur à coup sur ce drone d'invasion qui sera désactivé, tu peux le faire juste avant qu'il ne te détruise une salle par exemple.

Enfin la phase 3, la max sur son zoltan shield, cloak 3 juste avant impact des missiles permet d'esquiver ses 10 lasers aussi techniquement si c'est bien synchro. Cloak 2 ne suffira pas. Une fois de plus, stealth weapon fait très plaisir. Si il te mind 3 ton pilote, tu as acheté pilote 2 pour atténuer l'effet. Là encore combat ton équipier mais fait simplement de la résistance sans le tuer, empêche le juste de ravager tes systèmes. Si tu n'as pas mis blast door2 et qu'il lui reste de l'équipage ce sera compliqué, mais techniquement le Gila Monster est un vaisseau compétitif sur les abordages et invasion donc j'ai confiance. Une fois de plus lorsque son zoltan shield sera tombé, ta prio est les missiles puis les shields (inverse si tes armes sont trop faibles et ta défense correcte, shields dabord puis missiles), puis lasers puis pilote puis mind, et Victory ;)

Message édité le 10 août 2016 à 14:00:04 par guigouz_premium
Garr1 Garr1
MP
Niveau 8
12 août 2016 à 02:57:44

Un grand, grand merci à toi ! Je n'attendais pas une réponse aussi complète et développée, et j'ai beaucoup appris. Je me vais de ce pas mettre en pratique les conseils, et chapeau pour ta gigantesque expérience de ce jeu !

Garr

Garr1 Garr1
MP
Niveau 8
13 août 2016 à 03:57:49

Passé avec succès aujourd'hui, à la faveur d'un bon run. 4 boucliers, cloaking à 3 et trois bons lasers. Sans soucis! Merci encore, le conseil sur le fait d'avoir un Rock dans l'équipage notamment m'a permis beaucoup d'events très favorables, et plein de scrap !

guigouz_premium guigouz_premium
MP
Niveau 6
14 août 2016 à 08:28:04

Ravi pour toi :)

Comme on me le suggérait dans un autre topic, il faut aussi savoir sortir de son pattern de confort. Cloak Hack TP Lasers, c'est le mien et quand tu le maîtrises c'est très confortable donc je t'ai orienté là dessus. Mais certains vaisseaux ne le permettent pas, il faudrait changer trop de choses. A toi alors de voir comment transformer les défauts en avantages, en trouvant les bonnes associations.

Bonne continuation de jeu :)

Garr1 Garr1
MP
Niveau 8
16 août 2016 à 16:46:23

Tu as raison, l'effet 'zone de confort' peut d'ailleurs être très dangereux, je trouve... Sur mon premier run avec le vaisseau suivant, le slug, tout s'est passé sur du velours : je trouve 4 lasers (un total de 9 tirs), j'avais 4 boucliers et le cloaking à 3. Et en avant dernière-zone, une boutique me file le Weapon pre-igniter!

Du coup j'arrive gonflé à bloc au flagship, je l'ai atomisé aux deux premières phases sans prendre un coup... 9 pruneaux d'entrée où je voulais avec le Pre-igniter, ça pardonne pas^^ Mais j'ai dû arriver trop confiant à la 3eme phase, ma salve a pas pu péter son Zoltan direct. Il m'a envoyé 4 ou 5 types et là j'ai réalisé que sur mes 6 membres d'équipage, aucun ne savait se battre. Pas mes 2 pauvres slugs évidemment, pas mon rock, ni mes 2 humains... et le seul mantis que j'avais n'a pas fait long feu.

Résultat ils m'ont pété l'O2, puis la medbay sans que je puisse y faire grand-chose, puis les armes, et finito ! J'imagine aussi que j'ai paniqué de voir ces 6 mecs débarquer d'un coup, j'aurais dû garder la tête froide, les asphyxier... mais le vaisseau est très petit, et deux ont débarqué direct dans l'O2... Bref, je me suis dit 'leçon apprise, t'es jamais à l'abri dans ce jeu' :p

Silent Silent
MP
Niveau 6
16 août 2016 à 17:31:27

Quand tu te fais aborder en masse comme lors de la phase 3 du flagship commence par mettre une pause pour bien analyser la situation. Essaie d'amener tes boarders dans ta medbay dans laquelle tu mettras deux ou trois membres d'équipage en vidant l'oxygène de certaines salles. Si tu as des portes lvl 3 tu peux aussi essayer d'en étouffer sur le chemin. Le plus important c'est de garder ton pilote à son poste pour l'esquive et celui aux moteurs en bonus si tu peux te le permettre. Abuse de la pause car tout est dans le micromanagement, n'hésites pas à alterner les membres d'équipages qui se battent et faire des aller et retours à la medbay si tu ne peux pas te battre dedans.

N'hésite pas non plus à envoyer un membre d'équipage aux portes pour qu'elles soient encore plus dures à casser mais aussi à couper l'O² purement et simplement afin de vider plus rapidement les sales. Si tu joues les drones, un drone antipersonnel peut vraiment t'aider notamment en forçant les ennemis à combattre dans les salle sans 0², un drone de réparation à défaut de combattre peut aussi occuper les ennemis une poignée de secondes.

Le mind control peut aussi s'avérer très utile sur un build avec un équipage fragile, particulièrement sur une phase 3. Beaucoup de joueurs privilégieront souvent un système plus polyvalent ou plus défensif mais le mindcontrol s'insère très bien dans certains builds, particulièrement si tu as un set up composé d'armes rapides ou ne nécessitant pas le hacking pour faire tomber les boucliers comme une base double flak 1 par exemple.

Garr1 Garr1
MP
Niveau 8
16 août 2016 à 18:15:00

Merci pour les conseils ! Oui je crois que j'ai foncé bille en tête en me disant que c'était gagné au lieu de réfléchir posément comme je le fais d'habitude... je l'ai payé! Par contre je joue en Normal et sans l'advanced content, donc j'ai pas de mind control à disposition :)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment