CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Petit guide pour jouer l'Angleterre -> Grande-Bretagne

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
K-141Koursk K-141Koursk
MP
Niveau 10
22 mai 2020 à 00:56:41

Vous l'attendiez, le voilà :noel:

On va commencer rapidement par une chose :

ARRÊTEZ DE LIBÉRER LA NORMANDIE OU D’ÉVITER LE SURRENDER OF THE MAINE EN GÉNÉRAL

Voilà en soit ce guide peut s'arrêter là, vous pouvez retourner à la liste des sujets maintenant que c'est dit, l'important est là :hap:

On va quand même pousser un peu plus :oui: :hap:

Strat générale

Comme d'hab, voyons voir ce que nous avons en plus

Avantages

1. Une meilleure armée

Oui, l'Angleterre a une meilleure armée en début de partie. Elle a en effet de très bonnes voire excellentes traditions avec -1 de national unrest et surtout +10% d'ICA, donc des troupes supérieures à la plupart des pays autour d'elle, notamment la France.

2. Une île

Logique. Vous serez jamais menacés par l'IA, même en cas de coalition.

3. PU sur la France en début de partie

Donc basiquement impossible de perdre à partir de ce moment là.

4. Un très bon arbre de missions

On est pas au niveau de l'Espagne, mais vous avez quand même des claims sur toute l'Inde.

Et franchement après ça vous êtes largement une des nations les plus puissantes du jeu. On va donc exploiter tout ça.
Encore une fois, comme d'habitude, je joue 99% du temps avec les mods Expanded, mais ce guide marche sans, hésitez pas à poser des questions les concernant :oui:

K-141Koursk K-141Koursk
MP
Niveau 10
22 mai 2020 à 00:56:54

LE GUIDE

1444-1500

Ok c'est l'heure de s'amuser

En général mes guides se basent sur un peu de RNG, mais qui permettent ensuite une run optimale. Ici, il faut juste s'assurer que la Bourgogne et/ou Aragon a pour rival la France, mais pas vous. Personellment ça m'arrive 80%+ du temps

NE FAITES AUCUN MARIAGE ROYAL

On cherche absolument à avoir la guerre des Deux Roses, n'essayez pas de vous taper votre 0 0 0 pendant 50 ans.

Alliez vous donc au pays choisi, voire au deux. Faites des troupes jusqu'à votre limite de force en Normandie (si je me souviens bien, je fais 4 infanteries et 1 cavalerie) et déplacez votre plus grosse armée là bas.
Ensuite, vérifiez l'état des relations diplomatiques. Si l'Ecosse s'allie à la France, laissez votre deuxième armée à la frontière, sinon, envoyez la en Normandie (en général si la France ne s'allie pas à l'Ecosse avant Janvier-Février vous devriez être bons)

Priez ensuite pour que la reddition du Maine arrive le plus vite possible, et choisissez de partir en guerre contre la France. Appelez en guerre votre allié avec des promesses de terres.

Note : Il est également possible de tenter de s'allier avec certaines nations pour empêcher, du mieux que vous pouvez, la France de le faire, comme avec la Savoie par exemple, Gênes ou la Bretagne. Ils ne rejoindront pas la guerre mais vous permettent de réduire le nombre d'alliés potentiels de la France, et de réduire votre AE avec eux.

Vous avez donc deux fronts maximum :

Ecosse : On commence avec le plus simple. Stackwipez simplement leurs armées quand elles tentent d'assiéger votre fort, occupez quelques unes de leurs provinces puis faites une paix blanche. Ramenez ensuite votre armée en France

France : Cherchez les opportunités. En général, les armées françaises attaquent votre allié avant vous. Dans ma dernière partie, toutes leurs armées sont allées assiéger Naples, ce qui a rendu la guerre très simple. Evitez de combattre en tant qu'attaquant, et ayez toujours un avantage numérique. Faites des paix blanches avec la Provence/Bretagne/qui que ce soit dès que possible. Ensuite occupez le reste de la France. Vous devriez pourvoir enforcer l'union dès 1446

Vous vous retrouvez donc avec un PU sur la France et beaucoup d'AE, envoyez donc un diplomate augmenter les relations avec la France et le reste avec les pays outragés, mais vous ne devriez pas risquer grand chose.

La guerre des deux roses devrait être simple à gérer, prenez des mercenaires si besoin.

Passez le reste du temps à vous développer, mais surtout, faites baisser votre AE. On va tenter un truc que j'ai jamais vu dans aucun autre guide mais qui est bien marrant.

Prenez les -10% d'AE en objectif d'âge, puis le transfert de sujet et gardez votre mission Guerre des Deux Roses de côté pour un temps.

Pour ce qui est des doctrines, on va essayer de partir sur une colonisation, c'est pas du tout le truc le plus optimisé mais osef

(Note : Si vous avez Missions Expanded et partez sur l'Empire Angevin, cherchez à être plus optis pour une conquête européenne avec les habituels admin/diplo/influence/humaniste :noel:)

Je partirais personnellement sur diplo ou influence en premier cependant, vous comprendrez vite avec les lignes qui vont suivre :hap:

Attaquez éventuellement quelques comtés irlandais, voire vassalisez l'Ecosse. Faites juste en sorte de pouvoir prendre les -10% d'AE de l'objectif d'âge et le transfert de sujet assez rapidement, et d'avoir en même temps 0 AE avec la majorité des pays d'Europe.

On va faire quelque chose de marrant.

Attaquez la Bourgogne, occupez là, et prenez le contrôle de la Hollande, du Brabant, et de la Flandre. Normalement ils devraient coûter moins de 100% de score de guerre.

Et vous voilà avec le contrôle complet de la Manche, et aussi une tonne d'AE mais normalement vous devriez être assez puissants pour empêcher toute coalition de vous attaquer.

En deuxième doctrine, prenez donc exploration. Il y a moyen de faire sans mais bon :hap: On tente ici de produire une sorte d'Empire Britannique IRL :oui:

:d) https://www.jeuxvideo.com/k-141koursk/forums/message/1042623389 :g) pour les endroits à coloniser. Même trade node, donc même conseils.

1500-1550

Vous êtes donc largement la première puissance mondiale à ce point là. Puis-je encore vous guider :noel: :hap:

Pour ce qui est de la religion...

Anglicanisme : 100% pour le RP. C'est pas du tout un bon choix sinon :hap:

Protestantisme : Je recommanderais normalement, mais j'ai commencé à tenter la religion réformée après avoir lu ça : https://www.reddit.com/r/eu4/comments/gh9by2/1531_oiratgolden_hordehre_true_one_tag_wc_also_no/fq7augz?utm_source=share&utm_medium=web2x

Ça a complètement revu ma façon de penser sur certains points :oui:

Ne considérez jamais quelque chose d'acquis sur ce jeu, il y a toujours quelqu'un de meilleur pour vous enseigner de nouvelles choses :oui:

Ceci étant dit, réformé semble donc être meilleur que protestant.

Pour ce qui est de la colonisatio, relisez simplement le guide sur les Pays-Bas, c'est toujours la même chose. Profitez bien de vos claims sur l'Inde

Pour ce qui est de l'intégration de la France, à vous de décider et de voir si vous en avez les moyens. Avec les idées diplo et d'influence, ça peut aller assez vite. De même avec les Pays-Bas.

1550-

Une nouvelle fois, plus grand chose à dire. La majeure partie d'une game avec l'Angleterre se joue dans les 50 premières années, après ça vous êtes lancés et n'avez plus rien à craindre, et je ne peux pas rajouter plus de choses à dire sans répéter mon guide sur les Pays-Bas :hap:

Pour ce qui est de l'arbre de mission avec le Saint-Empire, je recommanderais simplement de juste le démanteler, c'est bien plus simple que de chercher à passer les réformes.

Après ça, vous pouvez tranquillement compléter le reste des missions, l'Inde devrait surtout vous permettre d'être assez puissant pour faire ce que vous voulez :oui:

-------------------

Voilà, encore une fois, c'est surtout une généralisation, là je vous guide vers une partie assez orientée colonisation, éventuellement pour avoir l'achievement Anglophile, mais normalement vous pouvez arrêter de suivre après la vassalisation de l'Ecosse et faire ce que vous voulez sans problèmes :oui:

N'hésitez pas à poser des questions si vous en avez, et demander des conseils sur votre partie :ok:

PJCambon PJCambon
MP
Niveau 10
22 mai 2020 à 03:15:14

Résumé de la stratégie à adopter avec la GB en gros :d) Suivez l'arbre des missions britanniques

Asimatt Asimatt
MP
Niveau 32
22 mai 2020 à 09:50:42

[03:15:14] <PJCambon>
Résumé de la stratégie à adopter avec la GB en gros :d) Suivez l'arbre des missions britanniques

En même temps, c'est un des plus complets du jeu, actuellement. :hap:

Asimatt Asimatt
MP
Niveau 32
22 mai 2020 à 10:03:12

C'est marrant le choix de la réforme. Je comprends que -2 d'agitation fasse plaisir, mais je pensais qu'on troquait facilement -1 d'ag' pour 10% de recouvrement des réserves et un autre truc. :(

K-141Koursk K-141Koursk
MP
Niveau 10
22 mai 2020 à 11:51:26

La foi réformée donne aussi -2 de ToHe, tu combines avec Humaniste et tu as aucune révolte :oui:

Kraakstorm Kraakstorm
MP
Niveau 8
22 mai 2020 à 11:55:45

Notez qu'avec un peu de chance, aucun mariage automatique n'arrive avant 1448 et la guerre des roses apparaît alors à ce moment là.
De même qu'il ne faut faire aucun mariage, il ne faut surtout pas augmenter la stabilité pour voir apparaître la guerre des roses plus vite.

Newsayan Newsayan
MP
Niveau 5
22 mai 2020 à 14:04:54

Comment gagner la première guerre contre la France? Si je divise mes armées je me fait démolir par l'écosse qui a 17000 hommes, sans parler de mes réserves qui sont très peu nombreuses, avec les sièges et l'attrition je me retrouve rapidement à 0, alors que la France en a 20000 dès le début.

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 mai 2020 à 14:09:53

Le 22 mai 2020 à 14:04:54 Newsayan a écrit :
Comment gagner la première guerre contre la France? Si je divise mes armées je me fait démolir par l'écosse qui a 17000 hommes, sans parler de mes réserves qui sont très peu nombreuses, avec les sièges et l'attrition je me retrouve rapidement à 0, alors que la France en a 20000 dès le début.

Tu peux t'allier à Aragon et le faire venir en promettant des terres, de même que la Bourgogne. A la fin de la guerre tu peux ne rien donner et prendre juste l'UP, Aragon va finir en UP avec Castille et tu veux les provinces bourguignonnes.

Newsayan Newsayan
MP
Niveau 5
22 mai 2020 à 14:11:48

Le 22 mai 2020 à 14:09:53 4_Hashut a écrit :

Le 22 mai 2020 à 14:04:54 Newsayan a écrit :
Comment gagner la première guerre contre la France? Si je divise mes armées je me fait démolir par l'écosse qui a 17000 hommes, sans parler de mes réserves qui sont très peu nombreuses, avec les sièges et l'attrition je me retrouve rapidement à 0, alors que la France en a 20000 dès le début.

Tu peux t'allier à Aragon et le faire venir en promettant des terres, de même que la Bourgogne. A la fin de la guerre tu peux ne rien donner et prendre juste l'UP, Aragon va finir en UP avec Castille et tu veux les provinces bourguignonnes.

Mais même si je suis allié, je me fait démonter à chaque fois.

Newsayan Newsayan
MP
Niveau 5
22 mai 2020 à 14:13:59

La France ils sont allié à la provence, à l'écosse et Venise, 75000 hommes contre 44000 moi et l'Aragon, je fait comment, sachant que si je divise mes armées, l'écosse me poutre au nord et la France au Sud, et que si je me concentre sur l'Ecosse, la France me prend toutes mes provinces sur le continent et donc bonne chance pour tout reprendre en sachant que mon man power sera déjà à 0.

Asimatt Asimatt
MP
Niveau 32
22 mai 2020 à 15:58:03

C'est pas normal que tu aies du mal contre l'armée écossaise. Tu as bien des généraux ? Tu prends bien les combats sur des terrains neutres ou avantageux ? Le but, d'après Koursk, c'est juste de faire une paix blanche, donc t'as pas à assiéger tout leur pays.
Tu peux aussi essayer de les pousser à aller en Irlande assiéger ta province, puis de les bloquer avec tes bateaux. Ca t'évitera des combats inutiles.

K-141Koursk K-141Koursk
MP
Niveau 10
22 mai 2020 à 16:03:07

En gris ce qu'a dit Asimatt oui :(

En général il me faut une bataille ou deux pour dégager l'Écosse, voire aucune s'ils partent sur Pale :(

Maredioa Maredioa
MP
Niveau 72
22 mai 2020 à 16:18:34

https://www.jeuxvideo.com/vinc211/forums/message/1060155810 pour ceux qui veulent un début de partie réussi j'en profite pour poster mon résumé de partie. Ça me semble être assez propice même s'il diffère un peu du guide. :oui:

Homosextep Homosextep
MP
Niveau 12
23 mai 2020 à 14:36:34

Merci pour le guide. Cependant, question un peu bête, comment appeler nos alliés en guerre ?

Dans le sens où chez moi, j'ai l event et si je suis choisi de partir en guerre cela déclenche la guerre direct sans passé par l'HUD qui permet justement d'appeler nos alliés et de leur promettre des terres ...

Je suis pas trop d'accord sur le fait que l'Angleterre a une meilleure armée que la France: la France a des généraux craqués + de MP. C'est pas si simple :/

Je rajouterai une petite astuce qui est d attendre que la France assiège nos forts (Normandie et Caen) pour débarquer dessus et leur filer le - 2 dû au débarquement.

K-141Koursk K-141Koursk
MP
Niveau 10
23 mai 2020 à 14:41:06

Tu vas dans les relations diplomatiques, alliances puis appelle-les en guerre

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 mai 2020 à 14:54:06

Le 23 mai 2020 à 14:36:34 Homosextep a écrit :
Merci pour le guide. Cependant, question un peu bête, comment appeler nos alliés en guerre ?

Dans le sens où chez moi, j'ai l event et si je suis choisi de partir en guerre cela déclenche la guerre direct sans passé par l'HUD qui permet justement d'appeler nos alliés et de leur promettre des terres ...

Je suis pas trop d'accord sur le fait que l'Angleterre a une meilleure armée que la France: la France a des généraux craqués + de MP. C'est pas si simple :/

Je rajouterai une petite astuce qui est d attendre que la France assiège nos forts (Normandie et Caen) pour débarquer dessus et leur filer le - 2 dû au débarquement.

En fait les anglais ont un bonus de 10 en combativité de l'infanterie ce qui fait que leur troupes infligeront plus de dégâts, donc si une armée anglaise et une armée française de début de jeu s'affrontent avec les même généraux, c'est l'armée anglaise qui gagne. Cependant la France a deux excellents généraux au début et plus de manpower, donc l'Angleterre est désavantagée.

DarKHeamDtor DarKHeamDtor
MP
Niveau 10
05 juin 2020 à 12:54:30

Salut, je viens de passer à l'ère des Révolutions avec l'UK et je ne connais pas les mécaniques de jeu des révolutions, est-ce que j'ai un intérêt à devenir révolutionnaire ? :(

K-141Koursk K-141Koursk
MP
Niveau 10
05 juin 2020 à 13:32:55

Oui, ça donne de très gros bonus et permet également d'utiliser un CB excellent :oui:

DarKHeamDtor DarKHeamDtor
MP
Niveau 10
05 juin 2020 à 22:14:49

Le 05 juin 2020 à 13:32:55 K-141Koursk a écrit :
Oui, ça donne de très gros bonus et permet également d'utiliser un CB excellent :oui:

D'accord merci :ok:

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 2.4€
PC 9.99€ PC 19.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment