Menu
Europa Universalis IV
  • Tout support
  • PC
  • Mac
  • Linux
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Europa Universalis IV  /  Tous les forums  /  Forum Europa Universalis IV  / 

Topic Petit guide pour jouer la Hollande -> Pays-Bas

Sujet : Petit guide pour jouer la Hollande -> Pays-Bas

12
Page suivanteFin
K-141Koursk
K-141Koursk
MP
20 décembre 2019 à 21:49:43

Ok c'est repartit, comme avec la Russie, sauf que cette fois, on va jouer

les p a y s b a s

QUE J'ADORE CE PAYS :bave:

Vous verrez à quel point il est extrêmement satisfaisant :noel:

Et là je recommande surtout à 4000% les mods Expanded, les Pays-Bas ont énormément de contenu avec, nouvelles missions variées, nouvelles réformes gouvernementales, nouveaux sujets etc....

Mais ils sont bien sûr optionnels pour ce guide :oui:

Commençons !

HOLLANDE -> PAYS-BAS

Bon alors avant de commencer je précise que ce guide marche aussi avec la Flandre et le Brabant, mais c'est juste que la Hollande est très bien positionnée :oui:

Strat générale

Alors je vois souvent des gens qui font une guerre d'indépendance pour se libérer de la Bourgogne. C'est... un moyen effectivement, mais je n'aime pas trop ça. Pourquoi ?

-L'AE. Bon ça c'est assez évident. Les Pays-Bas (quand je parlerais de cette région je parle du BeNeLux entier hein) sont entièrement (à part 2 provinces) dans le SERG, donc +50% d'AE pour toutes les provinces. Si vous essayez de prendre les provinces de la Bourgogne par la conquête... ça va être long

-La BI. A n'importe quel moment Castille/l'Autriche pourrait venir prendre toutes les provinces dont vous auriez besoin. Et là c'est un peu mort. Si vous avez vraiment pas de chance, ça tombera pendant votre guerre d'indépendance, donc vous aurez rien.

-Juste le fait d'affaiblir la Bourgogne. Bah oui, si vous affaiblissez la Bourgogne, ses voisins (*tousse* france *tousse*) sauteront sur l'occasion pour prendre des provinces (et donc également éventuellement déclencher la BI)

Donc quoi qu'on fait ?

On utilise l'héritage de la Bourgogne.
(tiens je ferais peut-être un petit guide sur ça un jour, cet event est souvent mal compris :noel:)

En gros, il est possible d'être libéré pacifiquement par la Bourgogne si l'IA considère que vos soutiens à l'indépendance sont trop forts pour elle.
En vous libérant, elle libère aussi un slot de relations diplomatiques, que vous allez utiliser pour faire un marriage royal (Eh oui, aucune pénalité de relation après avoir été libéré pacifiquement).
On va chercher à annexer au moins une province pour être éligible à l'héritage.

Vous aurez juste à attendre la BI (En gros : Sauvegardez si vous voyez la Bourgogne en guerre/sans héritier avant 1500 et que la France est indépendante, puis rechargez éventuellement la partie jusqu'à avoir la BI)
Le membre du SERG avec +de 4 province a le plus de chance d'hériter de la Bourgogne (70-75% selon les conditions) et personnellement je l'ai toujours eu du premier coup.

Après ça, on cherchera à consolider les Pays-Bas, tout en commençant à coloniser. On forme les Pays-Bas après avoir conquis toutes les provinces voulues (sauf si vous êtes électeur, mais ça arrivera jamais :noel:) et là on sera partis.

Alors ça sera un guide pour des Pays-Bas plutôt tall, mais si vous le suivez, vous aurez assez de puissance vers 1550-1600 pour faire ce que vous voulez :oui:

Au niveau de l'expansion en Europe, généralement je prends les provinces de la Manche, à la limite Lübeck/Baltique mais rien de plus :oui:

Dans ce guide, on va aussi beaucoup parler de commerce, colonisation, et manières de jouer tall. On va donc sûrement arrêter de parler de l'Europe pendant un temps à un moment, et les astuces de ce guide pourraient alors vous être utiles pour d'autres parties :oui:

K-141Koursk
K-141Koursk
MP
20 décembre 2019 à 21:50:00

LE GUIDE

11 novembre 1444, on est partis

Alors, regardez les rivaux de la Bourgogne. 95% des games, vous aurez largement de quoi les effrayer assez pour qu'ils vous libèrent. En général vous aurez France/Autriche/Angleterre/Danemark, voire Castille/Aragon, cherchez simplement le maximum.
Une fois libérés, RM avec la Bourgogne. Normalement ils acceptent tout le temps.
Il va falloir chercher à gagner une province, en général en attaquant la Frise ou Utrecht, choisissez celui qui a le moins d'alliés. Pour moi ça tombe souvent sur Utrecht :hap:
Vous devriez pouvoir annexer votre cible entièrement en une guerre :oui:
Maintenant, il va falloir attendre. Encore une fois, sauvegardez si la Bourgogne est en guerre/n'a pas d'alliés pour recharger jusqu'à avoir l'héritage. Vous pouvez aussi essayer de grapiller des provinces si votre AE est descendue

Etant donné que l'on va jouer tall, notre premier groupe d'idée sera Exploration. Commencez à explorer et à éventuellement même coloniser quelques provinces dans les Caraïbes si possible, et prenez en deuxième groupe Expansion

A ce moment, vous devriez avoir eu l'héritage, il ne vous manque plus que 2 ou 3 provinces pour former les Pays-Bas, en général Gelre et la Frise/Utrecht selon qui vous avez attaqué en début de partie. Cherchez donc des opportunités afin d'attaquer les pays dans la région pour l'unifier.

Essayez dès que vous pouvez d'améliorer vos relations avec la France, c'est très important. Elle vous défendra d'à peu près tout, mais surtout d'elle tant que vous n 'êtes pas assez forts. C'est vraiment essentiel de vous allier à la France.

Une fois la région unifiée et une alliance avec la France sécurisée, on va laisser l'Europe pendant un temps, mais avant ça, petit tuto pour utiliser le gouvernement des Pays-Bas
Vous avez un gouvernement spécial, la république Néerlandaise. Ce gouvernement utilise la mécanique de Statistes contre Monarchistes, où les deux factions cherchent à renforcer leur pouvoir
Ce qui est très bien avec ce gouvernement, c'est que vous aurez le choix entre deux dirigeants à la mort de votre souverain ou lors de la réélection, donc deux chances d'avoir un bon truc. De plus, vous avez accès aux mariages royaux, donc aux PU
Un petit truc que je donnerais, c'est d'essayer de rester au maximum autour de 0, comme ça, si aucun dirigeant éligible ne vous plaît, vous pouvez juste élire le statiste et changer dans 4 ans, mais si vous voyez un 6/6/6 arriver, vous pourrez tenter de renforcer les monarchistes pour le garder jusqu'à sa mort.

Voilà, maintenant, passons au commerce et à la colonisation

http://www.noelshack.com/2019-51-5-1576874925-jpeg-20191220-214812.jpg

Image relevante

(merci d'apprécier j'ai dessiné ça au lieu de faire mon dst de spé svt voilà merci de m'avoir écouté bonne journée)

http://www.noelshack.com/2019-51-5-1576872106-1920px-trade-nodes-with-arrows.jpg

Et je peux vous dire que vous connaîtrez cette carte par coeur à la fin de la partie :noel:

On va chercher à conquérir des régions particulière en priorité, et j'expliquerais leur valeur une par une (et c'est là que ce guide s'appliquer à à quasiment toutes les nations européennes :oui:)

http://www.noelshack.com/2019-51-5-1576872482-1920px-trade-nodes-with-arrows-copie.jpg

Légende :

Rouge : Régions très importantes voire vitales. A prendre en priorité.
Vert : Régions que vous pouvez prendre mais un peu moins importantes. Disons que vous devrez vous concentrer dessus après les régions rouges (excepté éventuellement Le Cap, j'y reviens)
Bleu : Moins important, voire optionnel, mais peuvent toujours avoir un certain intérêt.

Passons au cas par cas :

Rouge :

La Manche : Meilleur trade node du jeu. Votre node principal. Rien à y redire. Améliorez vos trade centers ici, prenez Calais/Londres/absolument tout. Il vous faut l'avoir, sinon vos revenus irons à la France/Angleterre, et ça serait con.

Caraïbes : La plupart des routes du Nouveau Monde passent par là avant d'aller vers l'Europe, donc ça vous permettra de techniquement prendre l'argent de l'Espagne si vous colonisez la région. Et c'est plutôt cool.

Côte d'Ivoire : Toutes les routes des régions les plus riches du monde (Inde/Indonésie/Chine) passent par là, donc il vous faut absolument capitaliser sur la côté d'Ivoire. Encore une fois, améliorez les centers of trade, et éventuellement attaquez le Kongo pour renforcer votre présence ici.

Coromandel/Bengal/Malacca/Moluccas : La route des Indes orientales. Juste, essayez par vous même, vous verrez pourquoi ils sont si important. Mention spéciale pour la région du Bengale et toute la plaine du Gange qui renferme les meilleurs trade goods du jeu.

Vert :

Lübeck/Baltique : Deux noeuds très riches d'Europe. Si vous avez l'occasion de prendre Lübeck/Hambourg/Gotland/Danzig ou ce genre de truc, sautez sur l'occasion, ils seront une parfaite addition à votre collection.

Mer du Nord : Ramène un peu d'argent du Canada (La fourrure n'est pas un si mauvais bien) et permet de capitaliser sur votre monopole de la Manche

Intérieur de l'Inde : Un poil moins important que la côte Ouest, juste parce que à ce point là ça devient Overkill :noel: mais évidemment que vous allez prendre ça :oui:

Côte de la Chine : Surtout Hangzhou, qui a de bons trade goods :oui: Encore une fois, je dirais pas qu'ils sont obligatoires, mais vont rajouter toujours et encore plus d'argent à votre panier :noel:

Amérique de l'Est : Cette région est en général assez riche en elle même, mais c'est surtout une bonne région si vous voulez une nation coloniale puissante. Elle a beaucoup de terres assez développés et vous verrez qu'elle finira par envoyer des troupes aux quatre coins du monde :oui:

LE CAP : Spécial celui ci. En soit, il n'est pas obligatoire de le contrôler considérant qu'il débouche uniquement sur la côte d'Ivoire, (que vous contrôlez évidemment), mais rien que coloniser la province du cap vous donnera le contrôle complet du noeud, et donc un marchand en plus, donc... bah prenez la :hap:

Bleu :

Zanzibar/Aden : Juste une petite addition, si vous attendez que l'AE baisse autre part

Panama/Mexico : Pareil, les nations coloniales ici pourraient également vous aider

Novgorod : Permet de gagner un peu grâce aux provinces de fourrures.

Donc, voilà la strat de colonisation générale :

1450-1500

Pendant que votre AE baisse en Europe/que vous attendez la BI, commencez à colonisez les Caraïbes, en vous concentrant sur les centres de trade (Curaçao, Porto Rico, la Jamaïque, Zui etc...)
Commencez en parallèle à coloniser la Côte d'Or et la Côte d'Ivoire, ces deux provinces ont en effet les centers of trades non colonisés de la Côte d'Ivoire. Vous pouvez éventuellement aussi demander une compagnie à charte au Mali/Kongo pour avoir les 50% de puissance requise pour avoir un marchand en plus. Colonisez le Cap après ça.

1500-1550

Commencez à construire une flotte, et préparez quelques armées à envoyer en Inde. Je conseillerais de coloniser quelques provinces en Indonésie puis l'Australie pour créer une nation coloniale, ça vous donnera une base pour attaquer l'Asie du Sud-Est.
Finissez de coloniser les Caraïbes, éventuellement prenez l'Amérique de l'Est.
Vous pouvez essayer d'attaquer Vijayanagar pour établir une base au Sud de l'Inde, sur Ceylon.

Gardez un oeuil sur l'Europe pour voir si une opportunité de prendre quelques provinces de valeur dans un noeud se présente.

Pour votre troisième groupe d'idées, je prendrais personnellement Économique afin de réduire le coût de développement. Ensuite, très certainement Offensif ou qualité pour avoir un groupe militaire, ou Trade si vous voulez vraiment être riches

1550-1600

Continuez à prendre le Sud de l'Inde pour renforcer votre présence, mais concentrez vous surtout sur le Bengale. Au niveau de l'Indonésie, annexez les Sultanats. Ternate et Tidore sont deux OPM qui peuvent être très riches, annexez les. Construisez une grande flotte, et attaquez les Ming s'ils n'ont pas explosé. Faites un blocs et jouez sur la dévastation, puis débarquez quand ils sont à 0 de mandat et roulez leur dessus. Vous pouvez coloniser Taiwan pour vous faire une base avancée pour cette guerre.

Au niveau de l'Europe, vous pouvez tenter d'attaquer l'Angleterre/la France pour monopoliser la Manche. Si une opportunité se présente, vous pourriez aussi tenter de vous attaquer aux petites républiques marchandes au niveau du noeud de Lübeck.

Pour vos groupes d'idées, Humaniste pourrait être un choix viable pour contrebalancer l'agitation de vos conquêtes, et normalement rendre les rébellions insignifiantes, surtout dans les régions de TC

1600+

C'est une nouvelle fois ici que le guide va devenir plus vague. A ce point là, l'absolutisme vous permet juste de tout faire. Annexez l'Inde, la Chine, et roulez sur le monde entier avec vos centaines de milliers de ducats.

Pour vos groupes d'idée, c'est à vous de choisir selon la situation. Influence pourrait être une idée, si vous commencez à avoir des vassaux, ou alors des groupes d'idée militaires. Après, à ce moment là de la partie, c'est un peu dur de savoir quelle est votre plan, donc c'est à vous de vous adapter :oui: :ok:

------------------------------------------------

Tout ceci est bien évidemment une généralisation d'une partie typique avec les Pays-Bas, vous pouvez donc en faire ce que vous voulez :oui:
N'hésitez pas à me poser des questions, pour des précisions, ou des demandes de conseils sur une partie spécifique :ok:

ronnus
ronnus
MP
21 décembre 2019 à 03:06:25

Nice ! Je venais juste de commencer une partie avec la Hollande mais j’avais pas du tout penser au fait que je pouvais profiter de la BI, super guide ( comme d’hab :noel: ) ça me donne une bonne base pour commencer cette partie avec la Hollande :noel:

:cimer:

ronnus
ronnus
MP
21 décembre 2019 à 03:41:10

Je viens d’y penser mais niveau religion, tu passes protestant je suppose surtout pour les colonies, j’aime pas trop les changements de force donc quand je vois des foyers changer la religion de mes provinces sans mon consentement ça m’énerve et donc par contradiction je deviens encore plus zélé même si elle pourrait m’apporter de meilleur bonus :rire:

medvain
medvain
MP
21 décembre 2019 à 08:11:11

Merci pour ce guide, j'adore jouer les Pays Bas, c'est vraiment une nation très amusante sur EU4. J'ai l'impression que tu fais un grand usage des mercenaires dans tes parties, est ce que je me trompe ? Perso je tente de ne pas en abuser, je trouve le système assez mal foutu en attendant la mise à jour.

J'aimerai ajouter quelques petites choses

- Concernant le pays de formation, il peut être intéressant de jouer la Gueldre ou Utrecht pour un peu plus de challenge.

Utrecht est un évêché des plus puissants une fois agrandi grâce à ses très bonnes idées nationales si vous voulez vous amuser sur le plan religieux. Pour moi c'est un véritable défis de former les Pays Bas avec eux mais quelle satisfaction d'y arriver.

Concernant la Gueldre, ils sont légèrement meilleurs que la Hollande sur le plan militaire mais un peu à la ramasse du point de vue commercial face à leurs concurrents. J'ai trouvé plus simple de former les Pays-Bas avec eux qu'avec Utrecht mais cela reste une grande satisfaction.

Ce que j'adore vraiment dans ce gameplay, c'est de pouvoir littéralement nager dans des piscines de ducats assez rapidement et surtout d'être capable de damner le pion à la Grande-Bretagne aussi bien sur mer que dans les colonies (le plaisir ultime de tous les joueurs d'EU4)

K-141Koursk
K-141Koursk
MP
21 décembre 2019 à 09:48:07

Oui avec quasiment toutes les nations catoliques je me convertis au protestantisme dès qu'il apparaît, les 100 prestige sont rapidement récupérés :noel:

En général j'utilise pas tant de mercs que ça, je préfère maxer le professionnalisme (même si c'est pas forcément le plus efficace :hap:)
Je les utilise surtout en début de partie quand j'ai besoin d'avoir quelques troupes en plus très rapidement (pendant une guerre un peu tendue par exemple) et j'hésite pas à prendre des emprunts avec :oui:

Message édité le 21 décembre 2019 à 09:48:27 par K-141Koursk
LeCoockie
LeCoockie
MP
21 décembre 2019 à 11:01:01

Donc pour l'héritage bourguignon, il save et reload jusqu’à l'avoir ? Je suis pas fan de ce genre de technique... :non2:

Asimatt
Asimatt
MP
21 décembre 2019 à 11:04:09

Très joli dessin. :oui:

J'ai jamais essayé de tirer profit de la BI, mais c'est vrai que ça peut faciliter les choses. Après, c'est le genre de strat qui marche moins bien en Ironman ( si c'est l'Espagne ou l'Autriche qui hérite, la partie est probablement finie...).
Vu la position des Pays-bas, c'est impossible d'arriver en premier aux Caraïbes, le Portugal doit déjà y avoir fondé sa colonie. Du coup tu lui casse la bouche, ou tu te développes tranquillement à côté ?

K-141Koursk
K-141Koursk
MP
21 décembre 2019 à 11:24:11

Alors :

-Dans toutes les parties que j'ai faites avec les Pays-Bas, j'ai toujours réussi à avoir la BI. En Ironman il suffit de copier la save quelquepart
Dans le pire des cas, vous avez 70% de chances d'en hériter, donc c'est margment assez

-Pour les Caraïbes, le Portugal va en général perdre son temps à coloniser Ténériffe/Cap-Vert/La proince d'Afrique de l'Ouest inutile j'ai oublié son nom, et tu as le temps d'augmenter ta portée coloniale pour atteindre les Caraïbes vers ~1480 en stackant quelques modificateurs

medvain
medvain
MP
21 décembre 2019 à 14:49:12

Pour atteindre les caraïbes, il faut impérativement, outre la technologie et la doctrine, embaucher le conseiller +20% de portée coloniale. Il permet de coloniser au choix la Barbade ou les Bermudes, sinon il faut attendre la technologie diplomatique 8 (de mémoire)
En général, ma première colonie aux Caraïbes est opérationnelle entre 1486 et 1492.

Hugobueno33
Hugobueno33
MP
23 décembre 2019 à 10:27:57

Merci pour ce guide , tu me donnes envies de rejouer avec les pays bas mais bon j’ai déjà fais 3 parties avec eux :-)))

K-141Koursk
K-141Koursk
MP
23 décembre 2019 à 16:41:36

Le 23 décembre 2019 à 10:27:57 Hugobueno33 a écrit :
Merci pour ce guide , tu me donnes envies de rejouer avec les pays bas mais bon j’ai déjà fais 3 parties avec eux :-)))

Si tu l'as pas déjà fait, je te conseille de faire une partie avec les mod Expanded, tu verras les Pays-Bas ont énormément de contenu avec :oui:

Hugobueno33
Hugobueno33
MP
23 décembre 2019 à 17:44:44

Le 23 décembre 2019 à 16:41:36 K-141Koursk a écrit :

Si tu l'as pas déjà fait, je te conseille de faire une partie avec les mod Expanded, tu verras les Pays-Bas ont énormément de contenu avec :oui:

j’aime pas trop avoir des mods , et petite question avec qui tu ferras ton prochain guide

K-141Koursk
K-141Koursk
MP
23 décembre 2019 à 18:26:24

Le 23 décembre 2019 à 17:44:44 Hugobueno33 a écrit :

Le 23 décembre 2019 à 16:41:36 K-141Koursk a écrit :

j’aime pas trop avoir des mods , et petite question avec qui tu ferras ton prochain guide

J'avais eu l'idée de soit Ordre Teutonique -> Prusse, soit France :(

Hugobueno33
Hugobueno33
MP
23 décembre 2019 à 20:38:21

France c’est plutôt easy , mais ordre teutonique -> prusse c’est pas mal

kurtz59
kurtz59
MP
16 janvier 2020 à 16:11:08

Mais il ne faut pas un dlc particulier pour obtenir des soutiens à l'indépendance?

Wolfclaw
Wolfclaw
MP
16 janvier 2020 à 16:48:43

Le 16 janvier 2020 à 16:11:08 kurtz59 a écrit :
Mais il ne faut pas un dlc particulier pour obtenir des soutiens à l'indépendance?

Conquest of Paradise je crois bien :oui:

K-141Koursk
K-141Koursk
MP
16 janvier 2020 à 16:58:07

Ou El Dorado

El Dorado est mieux en soit

Wolfclaw
Wolfclaw
MP
16 janvier 2020 à 17:09:33

Le 16 janvier 2020 à 16:58:07 K-141Koursk a écrit :
Ou El Dorado

El Dorado est mieux en soit

Merde, j'ai fait le mauvais choix :noel:

K-141Koursk
K-141Koursk
MP
16 janvier 2020 à 17:10:48

Les deux sont pas ouf en soit, c'est juste que tu vas jouer plus souvent un colonisateur qu'une tribue OPM (je suppose) :hap:

12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, TARDYL1973, MamYume, Galactico, ]Faustine[, latios[jv]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Rakuten PC 5.50€ Rakuten PC 7.99€ Rakuten PC 7.99€ Rakuten PC 7.99€ Rakuten PC 8.56€ Rakuten PC 10.50€
Marchand
Supports
Prix