CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Petit guide pour jouer la Moscovie -> Russie

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
K-141Koursk K-141Koursk
MP
Niveau 10
14 décembre 2019 à 20:00:27

Bon je vais tenter de faire quelques guides comme ça pour les nations que j'aime jouer :hap:

Alors, ça sera des guides plutôt "vagues", définissant plus des stratégies générales, et pas un truc étape par étape précis
Je fais ça de tête en me basant sur les parties que j'ai faites, en donnant plusieurs conseils, qui devraient pourvoir s'appliquer à d'autres nations (Ex : Plusieurs trucs que je donne ici pourraient s'appliquer à Byzance)

Je joue avec tous les DLC, dans la dernière version.

Note : J'utilise en général les mods "... Expanded" (Missions Expanded par exemple : https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=1349005102) (que je recommande fortement :ok:) mais je ferais en sorte de partir du principe que vous jouez en Vanilla (et aussi Waifu Universalis, mais toutes les personnes avec un QI > 800 l'utilisent, et je sais que nous sommes sur un forum d'élite :oui: :noel:)

Hésitez pas à poser des questions si vous voulez des précisions/conseils plus précis sur votre partie, je suis là pour ça :oui: notamment si vous utilisez aussi les mods Expanded et voulez des conseils sur que faire avec :hap:

MOSCOVIE -> RUSSIE

Alors, 11 novembre 1444, c'est parti

Strat Générale, avant de commencer vraiment

On va commencer avec les avantages de la Moscovie, histoire de voire ce qu'on peut en faire

Avantages :

1. Un vassal swarm

Le plus obvious : Vous avez 5 vassaux. Deux d'entre eux ont des cores sur vos voisins. Ceci va vous permettre de gagner largement toutes vos guerres en début de partie (et vous allez en avoir). Le but serait d'intégrer les derniers vers ~1500
Perm n'est pas de votre groupe culturel, donc il va mettre un peu plus de temps, mais vous devriez prendre 2-3 ans à intégrer chacun d'entre eux sinon (même avec le malus "sujets annexés")

2. Groupe culturel

Gros avantage. Votre groupe culturel est très important, et vous annexerez facilement Novgorod et la Ruthénie sans trop de rébellions normalement.

3. Orthodoxe

La meilleure religion du jeu, tout simplement. Basiquement, pour résumer, c'est près de 10 TTF que vous pourrez avoir avec pratiquement n'importe quelle nation orthodoxe, soit -10 d'agitation (voire virtuellement plus étant donné qu'il n'y aura pas d'agitation pour l'hérésie). En stackant quelques bonus, vous pourrez convertir des provinces en moins de 6 mois, donc vous convertirez avant de core et pouf, aucun rebelle à présent. Couplez ceci aux icônes (Notamment St.Nicholas) et vous avez largement LA meilleure religion. Ah, et évidemment, vous êtes chrétiens, donc vous avez accès au PUs (sinon c'est pas marrant après tout :hap:)

4. Voies d'expansion.

Basiquement, vous avez :

-Novgorod rien que pour vous
-90% de la Lithuanie Ruthène/Orthodoxe donc qui génèrera 0 AE avec les voisins
-Les Hordes, plus chaud à annexer mais qui permettra de répartir l'AE

Et ça c'est que vos voisins directs

Alors, tout ça c'était assez évident. Quels sont les désavantages alors ?

C'est le plus important, car c'est ce qu'on essayera de combler au fur et à mesure de la partie

Désavantages :

1. Développement

Le développement en Russie est ignoble. On a une masse de province très peu utile, très peu développés, et avec des terrains de merde pour essayer d'arranger tout ça.

Solution : On peut faire pop les institutions à Moscou/Neva, mais la Lituanie/Ordre de Livonie doivent être des cibles prioritaires pour avoir des terres plus riches. Ne faites pas des états partout, et conservez les pour plus tard. Certaines régions au Sud (Crimée, Géorgie...) sont également assez riches.
Un solution temporaire : Bashgrid. Appartient à Kazan en 1444. C'est une mine d'or, donc mettez là à 10-15 de pour tenter de tenir quelques temps avant d'avoir de bonnes provinces

2. Beaucoup de religions et cores différents

Un avantage pour la conquête directe, une plaie pour intégrer plus tard. Si la multitude de religions et de cultures qui entourent la Russie permettent de réduire l'AE, elles feront aussi beaucoup de rébellions plus tard.

Solution : Idées religieuses. Un must have. Clairement votre première doctrine.

3. O t t o m a n s (et ming dans une certaine mesure)

Deux gros blobs vont s'opposer à vous en Early-Mid Game :

-Les Ottomans

-Ming s'ils ont pas explosé

Le premier va être le plus chiant. Si la Crimée a annexé la grande horde est devient ensuite une vassal des Ottos (ça m'est arrivé) je conseille de restart, vous devez laisser les Ottos s'avancer le moins possible dans le Caucase pour essayer de les prendre dans les montagnes de Géorgie ou derrière les rivières de Ruthènie.

Ici, utilisez vos Streltsy pour tenter de combler l'écart avec les janissaires. Une doctrine militaire (Offensif par exemple) pourrait être une très bonne 2eme ou 4eme doctrine. Les premières guerres seront complexes, mais vous devriez pourvoir vous en sortir

->Ming

S'ils explosent, tant mieux. Sinon, ça va être comme pour les Ottos, en plus chiant. En point positif, une seule guerre devrait être suffisante.

Je vois souvent des gens qui conseillent de laisser l'attrition faire, mais clairement, l'attrition ne fera rien et ces deux pays sont largement assez puissants pour faire du full merc (surtout Ming) et en général leur manpower recovery sera trop rapide pour leur faire quoi que ce soit. Il va falloir se battre.

4. Pas de bons noeuds

Gros problème en mid game, vous avez un commerce de merde. Aucun bon noeud assez simple d'accès. Il va falloir forcément aller vers l'Ouest pour prendre le contrôle du noeud Baltique, éventuellement plus tard Lubeck. Pour tenter de combler votre misère, vous pourriez cependant tenter d'aller vers l'Inde vers ~1600 ou avant pour profiter des TC. Vous avez trois nodes indiens au Nord qui vont vers la Baltique en passant par la Perse, et le reste des nodes au Sud vers Lübeck.

K-141Koursk K-141Koursk
MP
Niveau 10
14 décembre 2019 à 20:00:48

LE GUIDE

1444-1500

La première étape est de prendre Novgorod. Construisez jusqu'à la limite de force, prenez la mission, et attaquez. Laissez vos vassaux faire la majorité du travail : Economisez votre manpower

Il vous faudra normalement 4 guerres pour annexer complètement Novgorod. Si le Danemark/Ordre de Livonie avec trop d'alliés prennent des provinces, recommencez

1ere guerre : Prenez les provinces jusqu'à Neva, bloquez l'Ordre de Livonie, remontez jusqu'à la Suède, prenez les forts au Sud quitte à laisser quelques enclaves
2eme : Bloquez complètement le Danemark, mangez les enclaves qui resteraient au Sud
3eme : Prenez simplement un maximum de province à l'Ouest de ce qu'il reste de Novgorod
4eme : Finissez l'annexion

Normalement, vous devriez pouvoir terminer ça un peu avant 1500. Vous pouvez tenter de réduire la durée des trêves en attaquant de potentiel alliés de Novgorod puis en signant une paix blanche séparée avec eux.
Annexez les éventuels membre de la ligue de Novogrod (Odoyev, Ryazan s'ils sont alliés), attaquez Tver. Normalement l'AE ne devrait pas être un problème

Prochain objectif : Kazan.

Kazan est un horde, battez vous dans les fôrets. Vous devriez pouvoir les annexer en 2-3 guerres, mais le plus important ici est de prendre Bashgrid, que vous convertirez/développerez/mettrez dans un état pour sécuriser un revenu.

Développez Moscou/Neva pour faire apparaître la Renaissance, c'est très important.

Comme dit en introduction, vos premières idées seront les idées religieuses. Focus sur l'admin et complétez les.

Une fois un peu avancé dedans, commencez à observer vos voisins. La Livonie est sans défense ? annexez la. Vous avez une occasion de prendre la Grande Horde ? Sautez dessus. Ne laissez SURTOUT PAS la Crimée prendre la Grande Horde.

Profitez de vos perma claims, ils réduiront le temps pour créer des cores. N'établissez des états que dans les régions où ça vaut vraiment la peine.

Etablissez des métropolitains un peu partout pour augmenter votre autorité patriarcale

Mais surtout, commencez à regarder la Lituanie ; Si vous voyez une occasion de les attaquer, sautez dessus, c'est extrêmement important de prendre la Ruthénie

En deuxième doctrines, vous avez deux choix :

-Diplo, afin de réduire l'AE

-Doctrine militaire

Je conseillerais personnellement diplo, mais une doctrine militaire comme offensif est tout aussi justifiable :oui:

1500-1550

Nous voilà vers 1510. Dans le meilleur des cas (et c'est complètement possible) vous avez :

-Intégré vos vassaux
-Avez la renaissance, voire le colonialisme dans quelques provinces
-Annexé Novgorod
-Annexé la Grande Horde
-Annexé Kazan
-Commencé à vous avancer sur les khanats Ouzbeks/Nogaï/quiconque qui a pris leur place genre les Kazakhs ou Sibir
-Et même peut être commencé à manger la Lituanie

Dans le meilleur des meilleurs des cas, la Crimée est restée indépendante et n'est pas alliée aux Ottos, prenez la

Il est l'heure de former la Russie.

Clairement, prenez les idées Russes.

Etablissez des frontières sibériennes dès que vous pouvez, vous pouvez éventuellement avoir de l'or dans ces provinces

En doctrine, prenez Admin, vous allez en avoir besoin pour core tout ça

Préparez vous à attaquer les Ottos (et faites le si vous voyez une occasion se présenter). N'hésitez pas à vous allier à la Hongrie ou aux Mamelouks par exemple pour les distraire

Et enfin, tabassez le PLC dès que vous pouvez, vous êtes devenus largement assez puissant pour ça

1550-1600

On va commencer à devenir un peu plus vague, je sais pas vraiment vers quoi vous êtes partis à ce point là, donc on va devenir de plus en plus général

A ce point là, la Lituanie devrait être en grande partie annexée, les Ottos éventuellement repoussés. Au niveau des doctrines, ça va dépendre de votre situation. Dans ma dernière partie avec la Russie, à partir de la 4eme doctrine, j'avais Offensif -> Influence -> Diplo -> Humaniste. Adaptez selon ce qu'il se passe, mais en général les mêmes groupes reviendront

1600+

A partir de l'âge de l'absolutisme, j'ai plus grand chose à dire de général, posez vos questions à partir de ce point je dirais :hap:

Faites simplement monter votre absolutisme, tenter de prendre la Pologne et de pousser vers Lübeck, d'attaquer les Ottomans/Ming quand vous pouvez

Si votre économie a encore un peu de mal, essayez d'aller vers la Perse -> Inde, ce sont des régions riches et il y a des TC en Inde

Vous devriez pouvoir faire pop les Manufactures et les Lumières avec un peu de chance.

La révolution peut être intéressante avec la Russie, vous avez quelques events spécifiques et aussi simplement le fait d'être révolutionnaire :oui:

Et si vous voulez vraiment aller loin....

https://www.noelshack.com/2019-50-6-1576345838-20191122235751-1.jpg

c'est complètement possible de mériter votre titre de Troisième Rome :oui:

Voilà, j'ai tenté de résumer une partie avec la Russie et que faire avec. Encore une fois, ce sont des généralités, donc posez vos questions avec éventuellement des screens sur que faire dans votre situation spécifique si vous voulez :ok:

Si ce guide plaît, je pense en faire un autre avec les Pays-Bas :oui: :( (et hésitez pas à faire des remarques sur la manière dont il est construit, je prends toute critique :ok:)

Hugobueno33 Hugobueno33
MP
Niveau 5
15 décembre 2019 à 09:32:24

alors déjà , merci de prendre du temps pour faire des guides c’est tellement intéressant pour les joueurs moins expérimentés :-d !
Moi comme tu le sais car j’ai crée un topic je joue en ce moment la russie .
Mon gros problème , et je ne m’en rend compte bien trop tard , j’ai merdé !!!
Je suis alliés à la P-L et ducoup ils sont ultra puissant maintenant :nonnon:
Ducoup il faudrait que je m’allie à l’autriche et la hongrie mais je suis pas sûr qu’ils acceptent de s’allier à moi , de plus le danemark a annexé suede et norvège et sans alliés ( si j’annule l’alliance avec les polonais )j’ai peur que les danois m’attaque alors que j’ai le dos tourné .
Je suis sacrément emmerdé ducoup . Comment pourrais je faire ?
Quand tu dis allez jusqu’à votre limite millitaire , moi si je le fais je suis forcément en déficit , ducoup tu ne paies pas tes armées ?

Message édité le 15 décembre 2019 à 09:37:19 par Hugobueno33
Asimatt Asimatt
MP
Niveau 30
15 décembre 2019 à 09:47:57

Tu ne t'embêtes même pas à casser l'UP Pologne/Lithuanie ? Ça coûte une guerre "vide", mais attaquer le Commonweath, avec ses potentiels alliés, je trouve ça fatiguant.

Aussi, j'ai tendance à bloquer le Danemark dès la première guerre contre Novgorod, en prenant jusqu'à la province en Laponie. On sait jamais ce que l'ia va faire, et Novgorod, comme la Lithuanie, n'appartient à personne d'autre que la Russie. :oui:

Asimatt Asimatt
MP
Niveau 30
15 décembre 2019 à 09:55:46

[09:32:24] <Hugobueno33>
alors déjà , merci de prendre du temps pour faire des guides c’est tellement intéressant pour les joueurs moins expérimentés :-d !
Moi comme tu le sais car j’ai crée un topic je joue en ce moment la russie .
Mon gros problème , et je ne m’en rend compte bien trop tard , j’ai merdé !!!
Je suis alliés à la P-L et ducoup ils sont ultra puissant maintenant :nonnon:
Ducoup il faudrait que je m’allie à l’autriche et la hongrie mais je suis pas sûr qu’ils acceptent de s’allier à moi , de plus le danemark a annexé suede et norvège et sans alliés ( si j’annule l’alliance avec les polonais )j’ai peur que les danois m’attaque alors que j’ai le dos tourné .
Je suis sacrément emmerdé ducoup . Comment pourrais je faire ?
Quand tu dis allez jusqu’à votre limite millitaire , moi si je le fais je suis forcément en déficit , ducoup tu ne paies pas tes armées ?

Tu peux laisser tes armées à maintenance minimale en dehors des guerres/rébellions. T'as pas trop le choix avec la Russie, vu que t'as pas l'argent pour faire autrement.
Le Danemark, t'es censé le bouffer. Et tu peux appeler la R2N avec toi, si tu n'as pas envie de les trahir maintenant.
Si t'as envie de maintenir le statu quo, parce que les mecs à l'ouest sont trop fort, étends-toi à l'est. T'es censé coloniser la Sibérie, profites-en pour manger les hordes qu'il y a en dessous, et pousser jusqu'à la Chine (si le Ming a explosé, tu peux facilement aller chercher prendre Pékin pour toi).

K-141Koursk K-141Koursk
MP
Niveau 10
15 décembre 2019 à 09:56:53

Pour attaquer le PLC maintenant, ça va être chaud. Tu pourrais tenter, mais personellement j'aurais restart.
Au niveau de ton économie, essaye de développer tes mines d'or. Une solution de secours pourrait de tenter de t'étendre vers l'Asie centrale, les régions autour de Samarkand peuvent donner un plutôt bon revenu, et si les Timourides n'ont pas réussi à survivre, il devrait pas y avoir d'ennemi trop important par là

Le truc avec le PLC c'est qu'ils pnt beaucoup de cores avec mauvaise culture + mauvaise religion, et avec un peu de chance au bout de une ou deux guerres la Lituanie explose complètement, voire devient indépendante

Hugobueno33 Hugobueno33
MP
Niveau 5
15 décembre 2019 à 10:12:21

Merci à vous 2 !
Oui le danemark je le nique je pense .
et non les timourides sont surpuissant ils ont énormément de terre , alors je me suis dit qu’il pouvait être un bon allié contre le kebab mais il m’a nommé comme ... rival :-(
De plus , avec la russie je suis isolé diplomatiquement mon seul allié potentiel était la P-L et j’ai donc sauté sur l’occasion sans penser au répercussion .

K-141Koursk K-141Koursk
MP
Niveau 10
15 décembre 2019 à 10:17:01

À ce point là je conseillerais de restart :(

Tu pourrais essayer d'attendre une occasion, mais ça sera bien plus chiant :(

Hugobueno33 Hugobueno33
MP
Niveau 5
15 décembre 2019 à 10:45:26

mmmh j’hésite car j’ai bien avancé et ducoup j’ai peur de me lasser si je recommence .
Je vais attendre une occasion

Asimatt Asimatt
MP
Niveau 30
15 décembre 2019 à 10:51:23

La Russie est isolée diplomatiquement, mais je ne trouve pas que ce soit un problème. T'as tes vassaux au départ, et tu peux en faire d'autres pendant tes conquêtes (pratique pour les claims et gérer ses points de monarque). Et une fois que t'es un peu gros, tu peux t'allier aux rivaux de tes rivaux, donc ça t'ouvre par exemple une alliance avec ces perfides anglais. :hap:

Hugobueno33 Hugobueno33
MP
Niveau 5
15 décembre 2019 à 11:58:44

perfide anglais :gni:
J’ai déjà été allié avec eux et c’est ultra rageant , ils ne débarquent jamais de leur île moisie

a11k a11k
MP
Niveau 10
16 décembre 2019 à 22:30:59

J'ai commencé directement avec une UP sur Tver après quelques minutes de jeu.
Il ne me semble pas que j'avais conclu un mariage royal.

K-141Koursk K-141Koursk
MP
Niveau 10
16 décembre 2019 à 22:42:40

C'est normal, Tver (et les autres principautés Russes) ont la dynastie Rurikovich, donc il est possible qu'ils tombent en PU si leur dirigeant meurt

C'est... pas excellent :(

Ça aurait été plus efficace de les conquérir, je conseillerais d'abandonner le PU ou d'éventuellement recommencer si t'es très tôt dans la partie :(

a11k a11k
MP
Niveau 10
16 décembre 2019 à 23:34:52

Ah bon pourquoi ?

K-141Koursk K-141Koursk
MP
Niveau 10
17 décembre 2019 à 08:50:51

Un PU prend minimum 50 ans à intégrer

Pendant ces 50 ans, il va prendre un slot de relations diplomatique inutile, alors que t'aurais pu l'annexer avant 1450 si tu avais fait une guerre :(

a11k a11k
MP
Niveau 10
17 décembre 2019 à 09:39:59

On a droit à 5 relations.
J'en ai donc 6.
Tes vassaux tu les as intégrés dès le début de partie ?

K-141Koursk K-141Koursk
MP
Niveau 10
17 décembre 2019 à 10:12:30

Ouais, c'est mieux de le faire dès que tu peux

a11k a11k
MP
Niveau 10
18 décembre 2019 à 15:57:35

Tu as pris quoi comme doctrine militaire au début ?

K-141Koursk K-141Koursk
MP
Niveau 10
18 décembre 2019 à 17:30:14

Le 18 décembre 2019 à 15:57:35 a11k a écrit :
Tu as pris quoi comme doctrine militaire au début ?

Perso ma doctrine militaire favorite est en général Offensif :(

Quantité pourrait se révéler utile plus tard, mais en soit je pense pas que t'ai réellement besoin d'elle :(

a11k a11k
MP
Niveau 10
18 décembre 2019 à 17:39:50

Ok je viens de prendre défensive :-(

Par contre je ne comprends pas pourquoi tu dis que orthodoxe c'est la meilleure religion du jeu.
Bonus :
-10% sur le coût de la stabilité
Mouais
+1 tolérance sur la seule vraie foie
Bof
Malus :
-1 puissance des missionnaires
Ça fait très mal sachant que tu vas conquérir plein de provinces sunnites

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 4.99€
PC 9.99€ PC 19.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment