CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Byzance : je n'y arrive pas...

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
NahlokinXIII NahlokinXIII
MP
Niveau 8
01 décembre 2019 à 18:57:15

Bon j'ai passé la phase survie face aux ottomans depuis longtemps, je suis en 1610, je possède la Grèce, une bonne moitié de l'Anatolie, la Serbie, l'Albanie, la Bulgarie et quelques lopins dans le noeud commerciale de la Crimée. :(

J'ai deux gros problèmes : les Mamelouks, et mes finances. Les Mamelouks possèdent leur territoire de base, toute l'Arabie et l'autre moitié de l'Anatolie : aucun moyen de m'étendre en Orient à cause d'eux, il n'y a qu'eux, et c'est la seule et unique puissance là-bas, aucune concurrence, impossible de les attaquer étant donné que je me tape eux (qui ont déjà une armée facilement 1,5 x plus grosse que la mienne, avec derrière un manpower qui ne s'épuise jamais étant donné qu'ils n'ont aucun rival sérieux appart moi, avec leurs minuscules mais nombreux alliés). :(

A l'Ouest, d'une part ça ne m'intéresse pas de m'y étendre (je veux juste faire un Empire Romain d'Orient sous stéroïde), d'une autre, même si je tente de grapiller des territoires intéressants, je me retrouve systématiquement face à une puissance peu inférieure à moi, comme Venise : j'y perd tout mon manpower. :(

Mes finances ne sont pas catastrophique en soi : 22 par mois et tombe rarement en négatif, mais ce n'est pas suffisant pour mes ambitions, pas assez d'argent pour avoir un manpower consistant, ni pour construire une immense armée grâce aux centres de recrutement, et de toutes façons avec une grosse armée, mes finances chutent drastiquement et impossible de faire une guerre sans multiplier abusivement mes emprunts. :noel:

Je suis allié avec la Russie et l'Espagne, mais malgré leur rivalité avec les Mamelouks, ils ne veulent jamais me suivre car trop endettés ou "guerre lointaine", là, j'en suis à un point ou ces deux débiles sont en train de perdre leurs guerres chacun de leurs côtés, je sors d'une guerre contre Venise et je n'ai plus que 30k d'hommes avec un manpower proche de 0, du coup, la Pologne en profite pour m'attaquer : mes deux alliés refusent de me suivre, l'alliance est rompue : les Mamelouks m'attaquent directe. :noel:

Bref j'abandonne cette partie qui ne mène à rien, mais je pense recommencer. Des conseils pour mon prochain essai ? Sachant que je ne veux pas restaurer l'Empire Romain, juste aller de Grèce jusqu'en Egypte. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Message édité le 01 décembre 2019 à 18:59:49 par NahlokinXIII
K-141Koursk K-141Koursk
MP
Niveau 10
01 décembre 2019 à 19:28:09

C'est quoi tes doctrines ?

Avec Byzance tu veux commencer avec religieux (et avec 99% des orthodoxes en fait)

Perso dans ma première partie avec Byzance, j'étais allié avec les Mamelouks et ils n'ont réussi à prendre qu'une seule province en Anatolie :(

Les Mamelouks sont pas non plus une énorme puissance normalement, si t'as un groupe d'idées militaires tu peux les vaincre facilement :oui:

Pense à développer tes provinces aussi, notamment le Kosovo

NahlokinXIII NahlokinXIII
MP
Niveau 8
01 décembre 2019 à 19:38:43

Le 01 décembre 2019 à 19:28:09 K-141Koursk a écrit :
C'est quoi tes doctrines ?

Avec Byzance tu veux commencer avec religieux (et avec 99% des orthodoxes en fait)

Perso dans ma première partie avec Byzance, j'étais allié avec les Mamelouks et ils n'ont réussi à prendre qu'une seule province en Anatolie :(

Les Mamelouks sont pas non plus une énorme puissance normalement, si t'as un groupe d'idées militaires tu peux les vaincre facilement :oui:

Pense à développer tes provinces aussi, notamment le Kosovo

En doctrines : qualité en premier (sans elle je n'aurais pas pu battre les Ottomans durant les confrontations suite à la guerre de "survie"), religion (évidemment), offensive, et économique. :noel:

Tu penses juste que je n'ai pas eu de chance avec les Mamelouks du coup ? Parce qu'ils sont ingérables là, le problème surtout c'est le manque de concurrence dans la région, ils ont une armée un peu plus grosse et moins qualitative que la mienne mais ils se sont tellement mis biens que derrière, ils ont tout le manpower et l'argent qui leur faut pour se relever après un affrontement qui a mal tourné, contrairement à moi, vu que j'ai de mon côté beaucoup de concurrence et moins de flouz. :hap:

Sinon pour les provinces, j'ai développé le Kosovo à fond en diplomatie, mais le fait que les mines s'épuisent fait que je dois souvent réinvestir des points dedans, et une longue succession d'event galères m'a ruiné au niveau de la puissance, ce qui fait que je suis souvent en retard, et que j'ai d'autres domaines dans lesquels je dois dépenser mes points. :noel:

Tu me conseilles quoi comme provinces à développer ? Je ne suis pas trop calé de ce côté là. :(

K-141Koursk K-141Koursk
MP
Niveau 10
01 décembre 2019 à 19:46:22

Je te dirais de recommencer à ce point là

Première doctrine : Religieux,tu peix largement battre les Ottomans sans doctrine militaire, juste spamme les galères pour sécuriser les Balkans, prend l'avantage sur eux avec la Bulgarie puis prends l'Anatolie

Cherche à réduire les trêves avec les Ottomans, par exemple en attaquant leur alliés puis en faisant une paix blanche avec eux, ça te permettra d'aller plus vite en Anatolie

Tu peux prendre Offensif plus tard en 3e ou 4e doctrine pour vaincre les Mamelouks

Oublie pas de monter l'autorité patriarcale rapidement

Prend le Kosovo rapidement histoire de te faire une source de revenu en début de partie

NahlokinXIII NahlokinXIII
MP
Niveau 8
01 décembre 2019 à 20:31:46

Le 01 décembre 2019 à 19:46:22 K-141Koursk a écrit :
Je te dirais de recommencer à ce point là

Première doctrine : Religieux,tu peix largement battre les Ottomans sans doctrine militaire, juste spamme les galères pour sécuriser les Balkans, prend l'avantage sur eux avec la Bulgarie puis prends l'Anatolie

Cherche à réduire les trêves avec les Ottomans, par exemple en attaquant leur alliés puis en faisant une paix blanche avec eux, ça te permettra d'aller plus vite en Anatolie

Tu peux prendre Offensif plus tard en 3e ou 4e doctrine pour vaincre les Mamelouks

Oublie pas de monter l'autorité patriarcale rapidement

Prend le Kosovo rapidement histoire de te faire une source de revenu en début de partie

Le problème avec les Ottomans c'est que leurs troupes sont largement supérieurs aux miennes en début de partie : j'ai galéré contre eux en étant en surnombre, alors que j'avais en plus le général 3 étoiles de l'Albanie avec moi. :hap:

Suite à cela (ma "guerre de survie"), j'ai utilisé le blocus avec les galères, mais je faisais en sorte de laisser passer la moitié de l'armée Ottoman pour les défoncer, le problème : même en surnombre, je perdais systématiquement, du coup j'ai maximisé mes chances : doctrine qualité, conseiller militaire avec bonus de morale, commandant noble... :hap:

Il ne faut laisser passer aucune armée et attendre que le score de guerre fasse le travail lui-même ? Ça prend des plombes, non ? :(

LeCoockie LeCoockie
MP
Niveau 6
01 décembre 2019 à 20:43:36

Ça a le mérite de fonctionner au moins... Les Ottomans on la meilleure armée du jeu au début et, a moins d'avoir 2x plus d'homme, presque tout les affrontement contre eux sont voué a l'échec . Donc ça semble être une bonne tactique qui ne nécessite pas d’affrontement avec leur spaces marines :ok:

NahlokinXIII NahlokinXIII
MP
Niveau 8
01 décembre 2019 à 20:51:36

Le 01 décembre 2019 à 20:43:36 LeCoockie a écrit :
Ça a le mérite de fonctionner au moins... Les Ottomans on la meilleure armée du jeu au début et, a moins d'avoir 2x plus d'homme, presque tout les affrontement contre eux sont voué a l'échec . Donc ça semble être une bonne tactique qui ne nécessite pas d’affrontement avec leur spaces marines :ok:

Oui mais rien n'est impossible avec mes fiers soldats grecques. :-(

Ça me semble bizarre quand-même comme technique, ce n'est vraiment pas dans mes habitudes. :hap:

C'est quand exactement que leur engouement de guerre baisse dans cette configuration ? :noel:

K-141Koursk K-141Koursk
MP
Niveau 10
01 décembre 2019 à 21:36:57

Tu peux gagner ~20% de warscore en prenant les provinces des balkans, +25% de ticking warscore au bout d'environ 5 ans + ~5% avec les blocus, largement assez

Asimatt Asimatt
MP
Niveau 32
02 décembre 2019 à 09:07:59

Déjà, tu arrives à survivre au départ. C'est quand même pas le plus évident... :hap:

NahlokinXIII NahlokinXIII
MP
Niveau 8
02 décembre 2019 à 10:52:43

Le 02 décembre 2019 à 09:07:59 Asimatt a écrit :
Déjà, tu arrives à survivre au départ. C'est quand même pas le plus évident... :hap:

Figure-toi que j'ai réessayé et que je n'y arrive plus. Le nombre de facteurs pour réussir, avant comme après, est absolument astronomique. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

J'avais réussi à rallier l'Albanie, la Valachie et la Hongrie dans une guerre offensive, tu imagines ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

C'est extrêmement, extrêmement rageant. :)

K-141Koursk K-141Koursk
MP
Niveau 10
02 décembre 2019 à 12:19:54

Tu suis bien la strat de BudgetMonk ? :(

Asimatt Asimatt
MP
Niveau 32
02 décembre 2019 à 14:20:13

C'est censé suffire, la Hongrie ? J'essaie toujours de rallier Venise pour avoir une domination navale (puisque moi tout seul et mes 3 galères je vais pas aller bien loin), mais ils rejoignent qu'en défense.

K-141Koursk K-141Koursk
MP
Niveau 10
02 décembre 2019 à 17:13:43

Petite strat BugetMonk au jour près que j'ai dans un bloc notes :hap:

11 Novembre 1444 :

-Enlever fort Morea
-Production +1 Achaea et donner province Burghers
-Burghers : Grant Admiralship -> Diplo
-Nobles : Diet -> Mil
-Maintenance armée 0
-Déplacer armée en Achaea
-Faire 3 unités en Grèce + Athènes
-Mettre l'amiral sur les 2 light ships puis protect trade en Constantinople
-Alliance Theodoro / Improve avec Mameluks + Albanie

17 Novembre 1444 :

-Commencer spy network Ottomans

1 décembre 1444 :

-Enlever spy network Ottomans

12 décembre 1444 :

-Garantir Albanie

18 décembre 1444 :

-Recommencer spy network Ottomans

2 Janvier 1445 :

-Faire 2 unités dans nos provinces grecques

3 janvier 1445 :

-Remonter maintenance armée 

10 janvier 1445 :

-Emprunt
-Faire une unité sur Constantinople

23 Janvier :

-Envoyer les troupes en Achaea (Athènes compris)
-Refaire une unité Athènes
-Baisser Maintenance armée

27 janvier :

-Envoyer les 11 bâteaux en Morée

31 janvier :

-Faire 2 nouvelles unités sur nos provinces grecques

Février-Mars :

-Rien, regrouper les unités en Achaea
NE PAS MONTER LA MAINTENANCE

1 Avril :

-Monter maintenace ET LA LAISSER

8 avril :

-Enlever improve avec Albanie

14 avril :

-Alliance Albanie

23 avril :

-Autoriser attach troops
-Mettre Athènes en attach troops

1er Mai :

-Rassembler les troupes en Achaea sauf 1 à Athènes
-Faire du dirigeant/heritier un général (Prendre le meilleur)

10 Mai :

-Ramener les 2 bâteaux en Morée

CHECK :

17 Régiments

JUSTE AVANT LA FIN DU MOIS :

Bouger les troupes de Achaea jusqu'à Athènes

1er Juin :

-Déclarer sur les Ottomans, War goal Tirhala, promesse terres à Albanie, call Albanie

NahlokinXIII NahlokinXIII
MP
Niveau 8
02 décembre 2019 à 19:19:57

Désolé mais je n'aime pas trop les trucs millimétrés. :hap:

J'ai réussis à nouveau, en fait il faut beaucoup de chance : la Hongrie doit être rivale avec l'Ottoman, et Byzance doit avoir un conseiller qui augmente la réputation diplomatique : alliance avec la Valachie et l'Albanie, alliance avec la Hongrie en faisant un mariage royale avant (perso j'ai un peu triché parce que l'Ottoman m'a attaqué très prématurément, du coup j'avais aucune envie de recréer la situation), attendre 1450 pour que la trêve entre la Hongrie, la Valachie et l'Ottoman se termine, attendre que l'Ottoman attaque une petite nation en Anatolie, puis attaque en promettant des terres à ce beau monde. :oui:

Du coup, divisée, l'armée Ottoman se fait gérer par mon jeu d'alliance et ses généraux pétés venant d'Albanie, le côté occident de l'Ottoman est occupé, à terme je reconquiers toutes les terres à reconquérir en ne donnant qu'un seul lopin à la Hongrie pour conserver l'alliance. :hap:

Là je suis allié avec la Hongrie et les Mamelouks, je vais avant tout essayer de ne pas faire l'erreur de rendre les Mamelouks trop puissants. :noel:

K-141Koursk K-141Koursk
MP
Niveau 10
02 décembre 2019 à 19:46:43

Ça c'est surtout moi qui l'a fait millimètre à ce point, mais je te conseille de suivre cette strat, c'est la meilleure actuellement et elle est assez simple à mettre en place :oui:

LeCoockie LeCoockie
MP
Niveau 6
02 décembre 2019 à 20:36:13

Le seule défaut de la Hongrie, c'est effectivement qu'elle doit désirer des terres pour lui en promettre. Il faut donc qu'elle prennent l’Ottoman en rival :oui: . Mais souvent, pour moi, si je déclare la guerre alors qu'il est déjà en guerre en Asie mineur, il va tout simplement me focus et se laisser perdre l'Asie mineur :hum:

Asimatt Asimatt
MP
Niveau 32
02 décembre 2019 à 21:02:16

T'arrives à battre les Ottomans avec juste le général de l'Albanie et une vingtaine de régiments ? Puisque ce ne sont pas les bateaux byzantins qui vont les empêcher de passer le Bosphore, donc il faut affronter leur armée entière. :(
Aussi, tu ne licencies pas tous les bateaux de transport sauf 1, histoire d'économiser quelques miettes ?

NahlokinXIII NahlokinXIII
MP
Niveau 8
02 décembre 2019 à 21:17:44

Le 02 décembre 2019 à 19:46:43 K-141Koursk a écrit :
Ça c'est surtout moi qui l'a fait millimètre à ce point, mais je te conseille de suivre cette strat, c'est la meilleure actuellement et elle est assez simple à mettre en place :oui:

Je ne te visais pas particulièrement, la vidéo elle-même me semble trop millimétrée, et je n'ai pas l'habitude de faire ce genre de chose. :hap:

Le 02 décembre 2019 à 20:36:13 LeCoockie a écrit :
Le seule défaut de la Hongrie, c'est effectivement qu'elle doit désirer des terres pour lui en promettre. Il faut donc qu'elle prennent l’Ottoman en rival :oui: . Mais souvent, pour moi, si je déclare la guerre alors qu'il est déjà en guerre en Asie mineur, il va tout simplement me focus et se laisser perdre l'Asie mineur :hum:

C'est surtout ça qui fait que cette "strat" est extrêmement basée sur la chance. Et d'ailleurs bonne chance pour t'allier avec la Hongrie avant que l'Ottoman attaque, sans parler du fait que parfois, elle prend trop de relations diplomatiques en même temps. :hap:

Le 02 décembre 2019 à 21:02:16 Asimatt a écrit :
T'arrives à battre les Ottomans avec juste le général de l'Albanie et une vingtaine de régiments ? Puisque ce ne sont pas les bateaux byzantins qui vont les empêcher de passer le Bosphore, donc il faut affronter leur armée entière. :(
Aussi, tu ne licencies pas tous les bateaux de transport sauf 1, histoire d'économiser quelques miettes ?

La marine ne sert à rien pour la première guerre contre les Ottomans, surtout qu'un blocus ne fonctionne que si l'ennemi ne possède pas de région des deux côtés : avec Edirne, ils ont largement le temps de faire venir leurs armées. :noel:

Et personnellement je supprime tous mes vaisseaux de transports après avoir transporté mes troupes en Morée, et je n'utilise que des galères jusqu'à ce que ma marine ne soit plus un instrument de survie. :hap:

Sinon la Valachie, l'Albanie, Byzance et la Hongrie ce n'est pas une vingtaine de régiment, mais une trentaine. Si l'Ottoman est occupé en Anatolie, l'épuiser devient relativement facile. :hap:

Sinon je suis au point mort les gars : je possède une nouvelle fois toute la partie occidentale des Ottomans (à l'exception de lopin que j'avais refilé à la Hongrie), mais pas moyen d'attaquer les Ottomans sans que les rapaces Mamelouks s'arrachent la moitié de l'Anatolie, et que les Hospitaliers (qui sont garantis par Venise) ne prennent eux aussi quelques morceaux. :(

Je vais revenir en arrière, mais j'ai l'impression que ma mauvaise situation risque de revenir. :hap:

K-141Koursk K-141Koursk
MP
Niveau 10
02 décembre 2019 à 21:59:13

La strat de BudgetMonk, effectivement tu n'as besoin que de l'Albanie. En pousant un peu au dessus de ta limite de force et avec Skanderberg, l'IA va penser que tu es bien plus fort qu'il n'y paraît et va éviter de t'affronter, et à la place assiéger Constantinople (où tu auras préalablement fait passer l'édit de défense)

Il est également possible de prendre 2 forts au premier mois, en effet si tu baisse la maintenace des armées comme indiqué les Ottomans laisseront les forts sans maintenance

Tu peux donc prendre le fort en Selanik, en Kocaeli et même éventuellement Ankara au premier tick. Avec un peu de chance, tu pourrais avoir rapidement avoir une brèche sur un autre fort qui aurait peu de garnison

Après ça, t'as largement assez de warscore pour prendre tes cores en Grèce, assez d'argent pour rembourser tes emprunts, et te mettre très bien en 1447

Asimatt Asimatt
MP
Niveau 32
03 décembre 2019 à 11:48:05

J'ai testé plusieurs fois, j'arrive vraiment pas à appliquer cette strat. L'Ottomans a toujours des troupes au niveau de son premier fort, et elles délayent d'au moins un mois le début du siège, donc je ne peux pas le prendre en un tour. Et le temps qu'il tombe, Constantinople est quasi-tombée aussi (et de toute façon, avec mes troupes + l'Albanie uniquement, ça ne suffit pas à briser le siège).
Du coup j'ai tenté de le faire de façon un peu moins rapide. La Serbie m'a demandé en allié, j'ai choppé l'UP sur l'Iméréthie à la mort de leur dirigeant et l'Albanie a bien voulu s'allier, ce qui a permis de gagner une première guerre défensive contre l'Ottomans (mais j'ai dû recharger plusieurs fois parce que l'ia voulait pas toujours me suivre, ce qui a failli me faire perdre Constantinople...). Il me reste plus qu'à réitérer l'exploit en ironman... :hap:

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 2.4€
La vidéo du moment