CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Propagation des institutions

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
medvain medvain
MP
Niveau 20
07 novembre 2019 à 11:02:21

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce jeu et j'aimerai savoir quelques petites choses sur la propagations des institutions. En jouant la France, j'ai vu l'Angleterre adopter la Renaissance avant moi et j'avoue ne pas exactement comprendre pourquoi. Je donne pourtant l'ordre à mes états qui augmente de 33% la vitesse de propagation, j'essaye également de bien développer mes provinces quand je ne suis pas en guerre mais peine perdu, je me traine sur ce point là. Y a t'il d'autres facteurs qui rentrent en compte ?

Petrovo Petrovo
MP
Niveau 3
07 novembre 2019 à 12:07:34

Salut,

Tu peux voir les provinces qui ont adopté l'institution sur une des cartes, elles pop a un endroit et se transfert de provinces. Il y a plusieurs modificateurs qui influent sur la vitesse de propagation. Je te laisse lire le wiki ou tu as plein d'infos sur le jeu en général, ça aide pas mal :

https://eu4.paradoxwikis.com/Institutions

Après il a peut être payé très cher pour acheter l'institution. Aussi si tu as un des DLC je crois, une nation qui à déjà l'institution peut te faire un transfert de connaissance qui accroit la vitesse de propagation contre un peu d'argent

Levis511 Levis511
MP
Niveau 10
07 novembre 2019 à 14:52:11

tu peux developper des provinces pour faire pop l’institution plus vite.

Mais c’est vrai que c’est pas normal que l’Angleterre l’adopte avant toi

mopipopo mopipopo
MP
Niveau 25
07 novembre 2019 à 16:38:45

la renaissance se propage naturellement dans les provinces de 10 et plus de dev ( et 2 fois plus vite dans les provinces de 20 et plus), donc contrairement aux 2 suivantes, elle peut "sauter" des pays :ok: :(

donc faire un peu de dev pour passer une province de 8 ou 9 à 10 (ou 18-19 à 20) dés l'apparition est un moyen économique d'accélérer la propagation :(

medvain medvain
MP
Niveau 20
07 novembre 2019 à 19:04:13

Merci pour vos réponses !

RogerRabiffle RogerRabiffle
MP
Niveau 9
08 novembre 2019 à 00:27:11

Au passage tu peux voir les conditions de développement des institutions dans l'onglet des institutions
Tu peux aussi passer un édit pour accélérer la propagation notamment pour tes provinces les plus développées
C'est peut être dans un dlc par contre :ok:

a11k a11k
MP
Niveau 10
02 avril 2020 à 19:58:04

Pour la 1ere fois j'ai eu l'institution chez moi :fete:
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/14/4/1585850164-eu4-24.jpg

deuswyrm47 deuswyrm47
MP
Niveau 10
03 avril 2020 à 08:20:59

Sinon c'est marqué dans l'onglet technologies en haut a gauche t'as un bouton avec les institutions
Tu met la souris sur l'institution et ca marque les conditions pour qu'elle apparaisse chez toi en premier
Un peu d aléatoire avec les pays qui remplissent ces conditions après

a11k a11k
MP
Niveau 10
03 avril 2020 à 14:27:31

[08:20:59] <Deuswyrm47>
Sinon c'est marqué dans l'onglet technologies en haut a gauche t'as un bouton avec les institutions
Tu met la souris sur l'institution et ca marque les conditions pour qu'elle apparaisse chez toi en premier
Un peu d aléatoire avec les pays qui remplissent ces conditions après

Ce message ne m'est pas adressé j'espère.:question:

Ikdievsip Ikdievsip
MP
Niveau 4
27 avril 2020 à 16:57:44

Le 07 novembre 2019 à 16:38:45 mopipopo a écrit :
la renaissance se propage naturellement dans les provinces de 10 et plus de dev ( et 2 fois plus vite dans les provinces de 20 et plus), donc contrairement aux 2 suivantes, elle peut "sauter" des pays :ok: :(

donc faire un peu de dev pour passer une province de 8 ou 9 à 10 (ou 18-19 à 20) dés l'apparition est un moyen économique d'accélérer la propagation :(

C'est différent pour la Presse à imprimer ? J'ai fait exactement ce genre de choses, et elle se développe moins vite chez moi qu'en Angleterre qui n'a plus que des provinces assez peu développées. En fait au bout de 10 ans je quasi stagne avec seulement Paris et Nevers qui en sont à 48 et 16% et avancent de 0.2 par mois. J'ai pourtant adopté les doctrines novatrices ce qui me donne 50% de bonus sur la propagation (heureusement !), et ne suis rival que de l'Espagne qui n'en est même pas là.
Dans ma précédente partie avec Venise ça avançait nettement plus vite sans que j'aie eu autant de bonus. Sinon je n'utilise aucun dlc à moins que steam en ajoute sans me prévenir.
Quelqu'un aurait-il déjà adopté les Lumières, histoire d'éclairer ma lanterne ?

Exhelune Exhelune
MP
Niveau 6
27 avril 2020 à 17:28:45

La religion est aussi un facteur important pour la presse à imprimer (en plus de modificateurs plus habituels)

  • Owner is Protestant, Reformed, or Anglican +2.0
  • Province is Protestant, Reformed, or Anglican +1.0
Ikdievsip Ikdievsip
MP
Niveau 4
27 avril 2020 à 17:50:53

Merci pour cette précision, pour le coup les Anglais sont réformés en effet. J'ai pas intérêt à convertir mes 3 provinces réformées du coup. Excuse-moi d'abuser de ta bonté, mais si tu dis +1 c'est qu'il y a un montant de base, on le connaît comment ?

Exhelune Exhelune
MP
Niveau 6
27 avril 2020 à 17:52:26

Je vais me contenter de révéler ma source secrète :)
https://eu4.paradoxwikis.com/Institutions#Printing_Press

Ikdievsip Ikdievsip
MP
Niveau 4
28 avril 2020 à 00:59:23

ok merci ! l'anglais n'étant pas ma langue maternelle il me reste un petit doute : ça servait à qqch de développer à 20 une province réformée pour accélérer la propagation si c'était pas la capitale ?
En plus ça me fout un gros dilemme : je suis en train d'atteindre le niveau 14 de tech administrative ce qui va me permettre de débloquer la doctrine administrative expansionnisme. Mais si je le fais ça va me faire perdre des points pour arriver au niveau 15, celui où on obtient +1 pour la propagation de l'imprimerie. Sachant que je suis déjà à 15% de malus puisqu'en 1565, quand je voudrais passer au niveau 15 j'aurais toujours pas adopté l'imprimerie puisque j'aurais pas encore eu le bonus de +1 comme tout bon serpent qui se mord la queue, et genre j'en aurais pour 30 à 40 % de malus en étant optimiste.
C'est rudement bien fait pour t'embriner ce truc d'institutions...

Exhelune Exhelune
MP
Niveau 6
28 avril 2020 à 09:46:01

Pour la presse à imprimer, ça vaut certainement la peine de développer une ou plusieurs provinces hors capitale, de préférence prairie/terre arable. Si tu le fais avec des points diplo, une bonne ressource commerciale est un plus (ou de l'or :) )

A mon avis, il ne faut pas voir le développement de provinces comme un gaspillage de points mais comme un investissement rentable.

Selon moi, le passage d'une institution est prioritaire sur presque tout le reste, en particulier sur les technos.

De façon générale, 20 et 30 sont des seuils de développements à viser, pour la propagation mais aussi l'apparition des institutions, en particulier manufactures et lumières. Et plus l'empire est grand, plus il est utile d'avoir beaucoup de provinces développées

Message édité le 28 avril 2020 à 09:46:52 par Exhelune
Kraakstorm Kraakstorm
MP
Niveau 8
28 avril 2020 à 12:36:27

Autre chose,

Si tu gagnes beaucoup d'argent et que tu t'entends bien avec une nation qui a adopté une institution que tu n'as pas encore, elle peut te proposer une propagation de l'institution dans ta province capitale pour une durée de 10 ans.
Je ne connais pas le mécanisme du coût mais en général, ça tourne à 10 ducats par mois.

Et sinon, être ami avec un pays frontalier qui possède déjà l'institution donne des bonus à tes provinces frontalières.

Truc et astuces :
Pour le commerce international, n'a pas systématiquement mettre l'édit de propagation des institutions. Parfois (souvent) l'édit de protection du commerce est plus utile pour atteindre de hauts score en puissance commercial et donc en propagation de cette institution.
Les paliers étant 15, 25, 35 et 45.

Donner les provinces avec des centre commerciaux aux bourgeois est généralement le top.

Ikdievsip Ikdievsip
MP
Niveau 4
29 avril 2020 à 00:00:29

J'ai comme l'impression qu'il s'agit encore d'une histoire de dlc car j'ai vainement cherché un nation à qui demander ça. A moins qu'il faille attendre sagement la proposition ?
En gros ce que tu dis Exhelune c'est qu'il vaut mieux dépenser ses points administratifs en développement, jusqu'à temps qu'on n'ait plus de malus sur le coût de la techno ? Dans ce cas j'arrive jamais au niveau 15 qui me donne +1 donc j'y arrive encore moins vite ?
En tout cas c'est vrai que depuis que la Provence avec laquelle je suis en UP l'a adoptée, ça commence à verdir sur mes provinces limitrophes.
Quant à concéder mes provinces aux bourgeois, que nenni !

1ToX2 1ToX2
MP
Niveau 10
29 avril 2020 à 01:57:37

Le 29 avril 2020 à 00:00:29 Ikdievsip a écrit :
J'ai comme l'impression qu'il s'agit encore d'une histoire de dlc car j'ai vainement cherché un nation à qui demander ça. A moins qu'il faille attendre sagement la proposition ?
En gros ce que tu dis Exhelune c'est qu'il vaut mieux dépenser ses points administratifs en développement, jusqu'à temps qu'on n'ait plus de malus sur le coût de la techno ? Dans ce cas j'arrive jamais au niveau 15 qui me donne +1 donc j'y arrive encore moins vite ?
En tout cas c'est vrai que depuis que la Provence avec laquelle je suis en UP l'a adoptée, ça commence à verdir sur mes provinces limitrophes.
Quant à concéder mes provinces aux bourgeois, que nenni !

C'est Rule Britannia de mémoire.
Après attendre quelque chose de la part l'IA, c'est souvent frustrant.
Ne pas être à la ramasse niveau techno c'est primordial. Et c'est sans doute contre intuitif mais il est préférable de booster ces provinces et faire spawn l'institution quitte à avoir un léger retard mais sans les institutions tu te retrouveras dans tes situations bien plus pénibles et des prix exorbitants pour les techs.
Dommage les ordres peuvent être casse-bonbons mais très utiles !

Exhelune Exhelune
MP
Niveau 6
29 avril 2020 à 11:58:23

En gros ce que tu dis Exhelune c'est qu'il vaut mieux dépenser ses points administratifs en développement, jusqu'à temps qu'on n'ait plus de malus sur le coût de la techno ? Dans ce cas j'arrive jamais au niveau 15 qui me donne +1 donc j'y arrive encore moins vite ?

Ce que j'essaie de faire, c'est d'adopter les institutions rapidement, sans prendre de retard dans les technologies. Le rythme des institutions et des technologies est prévisible. Il est donc possible d'anticiper et de préparer les points, l'or, les bâtiments ad-hoc et les provinces déjà développées..

D’une part, il y a une effort permanent pour économiser les points de monarques : limiter les exigences injustifiées à l’essentiel, ne pas faire trop d’états, utiliser les ordres (amiraux, généraux et PMs), n’utiliser les barrages d’artillerie que pour les sièges clés des guerres tendues, gérer inflation et lassitude de guerre sans dépenser de PM (sauf urgence), se contenter d’une stabilité à +1 (voire à 0), ne pas adopter les technologies en avance (pas en retard non plus), avoir des conseillers, maximiser l’absolutisme, limiter les répressions implacables à l’essentiel, etc. Les doctrines qui permettent d’économiser des PM sont aussi importantes (admin, influence, religieuses, diplo, innovation).

La conséquence de cette parcimonie : des excès ponctuels de PMs. Je les utilise pour développer progressivement un ensemble de provinces contigües (capitale inclue), en me concentrant sur les terrains favorables. Utiliser l’édit de développement pour encore économiser quelques points. Une université booste également le développement. Personnellement, je vise des provinces de lvl 30.

D’autre part, pour chaque institution :
- Accumuler des PM et l’or pendant les quelques années précédentes : i.e. demander un peu plus d’or et un peu moins de provinces. Ou rester en paix. Postposer doctrines non essentielles, constructions, recrutements, mises à jour, etc.
- Un an avant la date d’apparition probable, choisir l’édit de développement sur les états qui en auront besoin.

Et le jour J:
- Renaissance: normalement, développer une seule province suffit, typiquement la capitale
- Colonisation : développer une province proche de la capitale pour y faire apparaître l’institution. Choisir ensuite l’édit de modernisation sur les états voisins. La capitale, déjà développée devrait rapidement l’adopter également.
- Presse à imprimer : même principe, développement d’une nouvelle province et propagation
- Commerce mondial : en gros, c’est la même chose, si ce n’est que la puissance commerciale des provinces joue : marché, bourgeois, édit du commerce, carrefour commercial
- Manufactures : en préparation, avoir une manufacture dans chacune des provinces du groupe développé au fil du temps. On peut développer une province supplémentaire pour accélérer mais, souvent, ce n’est pas indispensable.
- Lumières : idem mais avec les universités. Certains conseillers (philosophe/scientifique) permettent d’accélérer significativement l’adoption dans la capitale. Pour les grand empires, le seuil des 10% peut représenter plusieurs centaines de points de développement et il n’est pas rare d’avoir besoin de 10 à 20 provinces lvl 30…

Avoir sa capitale en Europe et avoir le foyer chez soi facilitent tout cela mais ne sont finalement pas si déterminants, si on est bien préparé :)

Message édité le 29 avril 2020 à 11:59:58 par Exhelune
Ikdievsip Ikdievsip
MP
Niveau 4
29 avril 2020 à 15:54:05

Merci pour le temps passé à me répondre :)
En fait, comme pour les dlc je suis totalement ignorant des edits, je suis un type assez basique apparemment. Je ne trouve pas le rapport entre donner le contrôle d'une province aux bourgeois et la vitesse de propagation d'une institution, suis-je si inculte ?
Mais je devrais être fin prêt pour les manufactures alors car j'en ai déjà construit une dizaine. Pour ce qui est d'économiser les points de puissance admin, j'en dépense pas trop pour l'augmentation de stabilité, privilégiant ceux d'influence pontificale (je suis attaché à mes racines, je reste presque toujours catho). D'ailleurs à part à la mort de mon roi je n'ai jamais d'événement qui m'en fasse perdre ou gagner depuis le débit de ma partie, à part une comète une fois peut-être, c'est bizarre, non ?
Sinon je sais vraiment pas à partir de quel rapport il faut construire un temple, pour l'instant j'en ai pas construit là où ça rapportait moins de 0.10. Selon toi il faut en avoir partout ? C'est vrai que si tu développes toutes tes provinces, elles te rapportent toutes davantage... J'ai tendance à le faire pour celles qui sont genre à 7 ou 17 pour par pas claquer trop d'un coup, laissant vivoter les autres en attendant.
Finalement je joue pas pour tout optimiser et réussir une WC, juste pour avoir le plaisir de mater les rosbifs et les Teutons, et de coloniser l'Amérique et l'Afrique au max pour pas tout laisser aux Ibères. Mais j'aime bien chercher à comprendre pourquoi ça se passe comme ça se passe, par curiosité. Alors désolé pour mes questions intempestives, si ça saoule qqn je saurais me taire promis !

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 4.99€
PC 9.99€ PC 19.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment