CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : A l'aide, je me fais démolir par les anglais

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 10
01 octobre 2019 à 14:12:16

Si vous voulez pas vous taper tout le contexte, ma vraie question est juste au dernier paragraphe :)

Bon, je viens vous demander de l'aide car je me suis pris une défaite incompréhensible contre les Anglais https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Je joue avec la belle France, et jusque là ma partie se passait bien, j'ai récupéré la quasi intégralité de la Bourgogne, ainsi que la Provence. Bref, tout l'est de notre France actuelle et un peu de la Belgique. En revanche il m'était impossible de récupérer les territoires anglais (qui ont poutré la Bretagne), pour une raison très simple: nous avons les mêmes alliances !
Je suis allié à Espagne, Portugal, Savoie et Pologne. Eux à Espagne, Portugal et Liège. Si j'attaque Liège, je me prends tout le SERG sur la tronche + angleterre. Si j'attaque ailleurs, je perds tous mes alliés https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490235-risitas434.png

Bref, jusque là j'attendais patiemment mon heure, en évoluant très rapidement au niveau technologique, enrichissant mon pays, développant mes doctrines, et m'étendant vers l'Italie. J'ai même commencé à me faire une belle flotte, pour aller prendre les petites îles de la Méditérannée. Je roulais sur toute l'Europe militairement (on est entre 1500 et 1510), mes troupes étaient invincibles car dopées par tout ce qui est possible.

Et là le drame, je reçois un message me disant que l'Angleterre va recevoir le Portugal en PU. N'ayant pas joué depuis longtemps, et ne me souvenant pas des conséquences, je décide de contester ça pour ne pas me retrouver avec une Angleterre surcheatée avec les colonies, et moi encerclé de toutes parts.
Sauf que du coup, je me suis retrouvé dans une guerre France + Savoie contre Angleterre (qui possède tout le RU, ainsi que les territoires initiaux en France et Bretagne) + Espagne (l'actuelle + territoires du Maghreb) + Portugal + Liège + Hambourg https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490235-risitas434.png

Je gère parfaitement mon début de guerre, en éclatant vite Liège + Hambourg et les sortant de la guerre pour libérer un front. Je détruis l'Espagne au sud avec mes soldats surpuissants, j'ai quelques forteresses tombées mais les ennemis perdent énormément d'hommes comparé à moi, digne de Napoléon https://image.noelshack.com/fichiers/2018/47/1/1542620061-giletjaune.png

En plus les Espagnols et Portugais sont occupés au Sud avec une guerre en Afrique, bref une victoire inespérée pointe le bout de son nez https://image.noelshack.com/fichiers/2019/38/5/1568994938-1568976111-pascal-fume-2.png

Il ne reste plus que 30k Anglais à côté de Paris, je rigole d'avance de la branlée qu'ils vont prendre.
Eux sont Anglais, technologie militaire à 10, ont perdu quelques hommes dans les sièges.
Moi j'ai mes surhommes, technologie militaire à 11, tournés à fond vers l'offensive, doctrine offensive complète, conseiller qui me donne un bonus de moral terrestre, sans compter les bonus un peu cheatés de la France.
Sans parler de mon général abreuvés des victoires contre le rival de la Bourgogne, un monstre de statistiques.

Bref on a roulé sur les espagnols à 40k contre 45k, il ne reste qu'une formalité pour terminer la guerre. Et là le drame, je me fais rouler salement dessus https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

Mais vraiment, j'attaque à 38k contre 30k, mon moral est à fond, mon général charge bien le premier. Déjà j'ai senti que ça puait quand à la première charge, le moral adverse a à peine bougé. Ensuite mon moral est descendu en flèche, ils m'ont piétiné, la débâcle affreuse, on est reparti dans le Sud la queue entre les jambes. Je me dis bon, c'est peut être un bug, je me refais mes troupes, je prends quelques mercenaires, j'y retourne https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480160700-viking.jpg

Et là nouvelle branlée, encore plus humiliante qu'avant. Je perds plus de 15k hommes dans la bataille, un vrai pugilat https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1481840292-1480607246-1477607369-1469449722-image.png

Derrière les espagnols ressortent avec les Portugais, bref je dois de l'argent à l'Angleterre, et j'ai perdu 4 territoires au Nord, je me sens humilié https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1481840292-1480607246-1477607369-1469449722-image.png

Dès que j'ai fait la trêve, la Provence (qui a un seul territoire) m'attaque avec un allié claqué, et là la Savoie et la Pologne refusent de m'aider https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488424-img6.png

Je leur roule dessus, je les annexe, je piètine leurs cadavres, envoie leurs femmes dans les bordels de Paris, mets leurs enfants aux fers, bref je me défoule.

Maintenant je n'ai plus d'alliés, je suis entouré de l'Angleterre, son grand ami l'Espagne avec le Portugal en PU de l'Angleterre, et l'Autriche qui me déteste profondément. Je vais partir me faire oublier du côté de l'Italie avant de revenir à la moindre possibilité, mais j'ai peur des troupes anglaises, juste entendre leur accent met les larmes aux yeux de mes soldats https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1485992280-risitassuicidelarme.png

Bref ma question est la suivantes, comment j'ai pu perdre la bataille terrestre ?
Pour résumer, côté Anglais:
30k hommes, technologie militaire à 10, ne doit pas avoir un général incroyable car n'a jamais fait de guerre avec ses rivaux, bonus de terrain de 1

Côté Français:
38k hommes, technologie militaire à 11, soldats orientés vers l'offensive, doctrine offensive au max, excellent général

Vous avez un début de réponse pour m'aider ?

mopipopo mopipopo
MP
Niveau 25
01 octobre 2019 à 15:12:16

il existe des events qui donnent jusqu'à 20% de moral :(
la différence entre la tech 10 et 11 est minime (l'augmentation du la surface de combat s'applique aux 2 parties en cas de combat) :(
1 général 2 étoiles style 1/1/6/4 sera moins bon qu'un 1 étoile 3/3/0/0 :(
il y a aussi un event qui peut donner un général 100 de trad :oui:
les combats sont décidés avec des jets de dés, on est jamais à l'abri de mauvais jets
paris c'est un terrain plat, donc pas de bonus pour le défenseur, tu avais en plus probablement le malus de traversée de rivière :(

sinon pour enlever l'espagne d'un conflit contre l'anglais, tu pouvais aussi attaquer avec l'espagne un autre pays puis attaquer l'anglais, l'espagne étant dans un autre conflit avec toi ne pouvait pas intervenir (penser à attendre au moins 2 ans ou avoir 25% de score de guerre avant de faire la paix pour éviter que l'anglais puisse l'appeler) :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 octobre 2019 à 15:25:50

Le 01 octobre 2019 à 15:12:16 mopipopo a écrit :
il existe des events qui donnent jusqu'à 20% de moral :(
la différence entre la tech 10 et 11 est minime (l'augmentation du la surface de combat s'applique aux 2 parties en cas de combat) :(
1 général 2 étoiles style 1/1/6/4 sera moins bon qu'un 1 étoile 3/3/0/0 :(
il y a aussi un event qui peut donner un général 100 de trad :oui:
les combats sont décidés avec des jets de dés, on est jamais à l'abri de mauvais jets
paris c'est un terrain plat, donc pas de bonus pour le défenseur, tu avais en plus probablement le malus de traversée de rivière :(

sinon pour enlever l'espagne d'un conflit contre l'anglais, tu pouvais aussi attaquer avec l'espagne un autre pays puis attaquer l'anglais, l'espagne étant dans un autre conflit avec toi ne pouvait pas intervenir (penser à attendre au moins 2 ans ou avoir 25% de score de guerre avant de faire la paix pour éviter que l'anglais puisse l'appeler) :hap:

J'avias un général 4/3/0/1 je crois, ou un truc du genre (le 0 était sur la capacité de siège).
J'ai du redoubler de malchance si les anglais ont eu à ce moment là l'événement qui donne le moral + général, mais je suis surpris quand même de l'écart entre les deux armées :(

Pour la dernière idée, je retiens ! Je n'avais absolument pas penser à ça, j'ai eu souvent l'Espagne à mes côtés en guerre, quel con je suis ! Bon maintenant ils m'ont mis en rival donc ça va être compliqué pour moi, mais je garde ton idée en tête :)

msieurduss msieurduss
MP
Niveau 32
01 octobre 2019 à 15:39:00

J'ai déjà eu de mauvaises surprises avec les Anglais, justement à cause d'un p... de général... Ca ne m'est arrivé qu'une seule fois, mais je m'en souviens trèèèès bien ;-) Il faut voir aussi ta composition d'armée même si à ce stade pas trop de surprises a priori (peu de canons, peu de cavalerie, beaucoup d'infanterie)... Regarde quand même dans le registre leur moral, etc. ça peut donner des indications (des événements aident aussi, l'événement de lice de joutes par ex.). Le malus de -1 de traversée de la rivière est pas extra non plus quand on peut l'éviter.

Pour les alliances, plusieurs méthodes que tu connais probablement (?) :
- celle de mon VDD, à savoir attaquer avec ton allié un ennemi (de préfère petit). Quand tu le souhaites, tu déclares la guerre aux Anglais, et il ne les rejoindra pas. Tu peux éventuellement déclarer la guerre aux Anglais juste avant de signer la paix de la première guerre : tu pourras ainsi appeler ton allié (s'il accepte) assez rapidement. Au passage, comme il refusera l'appel à la guerre des Anglais, il ne sera plus allié avec.
- tu attends le bon moment. Dettes, rébellions, autres guerres... font que l'IA va refuser de rejoindre la guerre. Ca demande de tester régulièrement ce qui se passerait en cas de déclaration de guerre. Parfois ça se joue à 1 point de différence... Les Espagnols ne manquent de rébellions, mais tu ne dois plus en être à ce stade (c'est surtout en début de partie).

Regarde aussi les autres alliances possibles. Les Ottomans peuvent être un choix pertinent pour la France (quitte à améliorer les relations par plein de moyens), en fonction des situations (François Ier si tu nous lis...). Ne néglige pas non plus des nations plus modestes mais qui peuvent faire la différence (je pense aux Etats Pontificaux, qui en plus sont chouettes pour avoir plus de points auprès du Pape). Bref.

Message édité le 01 octobre 2019 à 15:39:59 par msieurduss
xCrying_Wolf xCrying_Wolf
MP
Niveau 15
01 octobre 2019 à 17:23:30

Tu dois faire la guerre à un petit pays, de merde, tu fais l'appel de guerre des alliés avec qui tu souhaites rester en bon terme, et quand tes alliés ont rejoint tu attaques l'angleterre:)

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 octobre 2019 à 17:25:35

Merci pour les conseils :)

En fait le problème que j'ai, c'est qu'a l'Est c'est complètement éclaté, l'Autriche et la Hongrie sont très affaiblies (un peu par ma faute), la Pologne légèrement mieux grâce à mon intervention pour les aider mais ils sont criblés de dettes, et les Ottomans sont vraiment loin...

A ce moment de la partie, on est seulement 3 grosses nations stables: l'Espagne, la France et l'Angleterre.
Ces 1ers ont eu un début de partie très chanceux avec peu de rebelles, et ces derniers ont eu une guerre des 2 roses pépères et les événements ont joué en leur faveur.

Les Etats Pontificaux je les ai dégommé car j'ai été excommunié des le début et j'espérais résoudre ça par la force (mais ensuite la Bourgogne est devenu Pape :rire:), le dominant en Italie c'est Milan mais on se déteste profondément.

Apres je vais tenter quelques alliances avec la Boheme qui a encore son royaume de départ, et de récupérer mon allié Polonais.
C'est assez frustrant car depuis le début de la partie j'attends l'opportunité de sauter sur les Anglais, mais vraiment elle n'a jamais eu lieu, dans toutes ses guerres elle n'a jamais eu de gros adversaires, et ils ont toujours été suivi par l'Espagne. Ils font vraiment une partie parfaite :rire:

Pour la composition des armees, tu recommandes quoi ? En général je fais des troupes de 20, et là j'avais 12 hommes, 5 chevaux et 3 canons, je sais pas si c'est optimal :(

En tout cas je garde vos conseils, je les connaissais avant mais ça fait bien 1 an que j'avais pas relancé une partie donc je les avais oublié :rire:

msieurduss msieurduss
MP
Niveau 32
01 octobre 2019 à 18:08:59

Rapidement pour la compo d'armée :
- la cavalerie, 4 c'est suffisant. On privilégie des chiffres pairs vu leur façon de combattre.
- les canons j'aime bien en avoir un peu aussi, à ce stade je dirais 2-3 oui, mais c'est surtout pour les sièges, du coup tu peux l'utiliser essentiellement là (les canons deviennent utiles au combat à la technologie 16)

Mais honnêtement ta composition n'est pas problématique, donc tu n'as pas eu de chance sur ce combat ^^
N'hésite pas à inclure un peu d'infanterie mercenaire si tes finances sont correctes (de toute façon, renforcer les troupes régulières coûte très cher aussi).

Pour Milan, Ottomans, Bohème : vois quand même si tu peux améliorer un peu les relations ? Et surtout, à ce stade, évite de t'en prendre trop fréquemment au SERG : l'expansion agressive est énorme si tu y prends des provinces...

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 octobre 2019 à 19:31:54

Bon finalement j'ai abandonné, j'ai repris toute à l'heure, et je suis parti récupérer un petit territoire du côté de gênes.
Sauf que pendant la guerre, la Bourgogne m'a déclaré la guerre, me mettant dans une situation délicate. Je réussis à gagner la guerre en Italie, puis tant bien que mal je repousse la Bourgogne. Juste au moment où je prends l'avantage, c'est l'Autruche qui me déclare la guerre avec ses 6 alliés, là j'ai rien pu faire :snif:

J'ai donc relancé une partie avec la France, et là je vois l'impact de la chance car l'Angleterre avait peu de pactes donc je lui ai roulé dessus des la 1ère année, puis j'ai récupéré la Bretagne en vassal avant de prendre 2 territoires de la Bourgogne qui m'avait déclaré la guerre en plein milieu, ce fût les 3 premières années de jeu les plus sportives :rire:

Merci à tous pour les conseils en tout cas!

Levis511 Levis511
MP
Niveau 10
01 octobre 2019 à 21:38:55

Clairement en Iron Man, une mini erreur du style trop de confiance donc tu traverses betement une rivière alors que tu pouvais contourner, ça peut clairement foutre en l’air une guerre. Et si t’as beaucoup d’ennemis, une seule guerre perdue ou gagnée durement déclenche une série de guerre car tous les rapaces te saute dessus.

Faut jouer avec beaucoup d’humilité en début de game (après tu deviens cheaté de toute façon)

Message édité le 01 octobre 2019 à 21:39:09 par Levis511
prokiller2143 prokiller2143
MP
Niveau 8
02 octobre 2019 à 22:46:22

Dans ces cas là c'est simple, tu déclares une guerre a un mineur ne représentant aucun danger en appelant tes alliés qui sont aussi alliés au pays que tu comptes réellement attaquer. Puis tu déclares la guerre a ton réel ennemi, comme tes alliés sont en guerre a tes côtés ils ne pourront pas rejoindre une autre guerre dans le camp opposé au tiens.

NahlokinX NahlokinX
MP
Niveau 6
03 octobre 2019 à 22:20:56

Moi c'est contre la Bourgogne que ça m'arrive souvent ce genre de merde. Les lois qui régissent la guerre dans ce jeu sont complexes et pas forcément très faciles à comprendre. :hap:

NahlokinX NahlokinX
MP
Niveau 6
03 octobre 2019 à 22:25:44

Sinon je ne sais pas comment tu fais pour te faire attaquer autant. Avec la France tu as la chance d'avoir une armée plus nombreuse que celles de tes voisins dans 90% des cas, et une alliance avec une autre puissance importante suffit à peu près à n'importe quelle IA pour ne pas attaquer. :hap:

La première chose à faire en début de partie, c'est de ne pas trop en faire justement. Ne pas se mettre en danger, ne pas attaquer des morceaux trop gros avec une économie non maîtrisée et des armées qui ne sont pas à leur maximum. Attaquer les petits pour devenir assez fort pour vaincre les gros. :hap:

Message édité le 03 octobre 2019 à 22:26:12 par NahlokinX
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 2.4€
PC 9.99€ PC 19.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment