CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Doctrine économique vs doctrine commerciale

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
BobuUrsaMajor BobuUrsaMajor
MP
Niveau 7
25 septembre 2019 à 10:36:48

En général je prend la doctrine économique en premier pour développer mes finances, mais est-ce que la doctrine commerciale ne serait-elle pas plus intéressante ? :(

Ou est-ce qu'une autre doctrine serait plus intéressante en début de partie ? :(

K-141Koursk K-141Koursk
MP
Niveau 10
25 septembre 2019 à 12:22:01

Ça dépend

Éco, Trade et Maritime cherchent tous les 3 à augmenter tes revenus

Pour éco, c'est assez direct avec des bonus plutôt "brut", éventuellement le prendre si pas accès à des noeuds utiles/pour jouer tall

Trade cherche à optimiser l'argent du commerce, avec plus de marchands et d'efficacité, je conseillerais de le prendre si t'as accès à plusieurs noeuds rentables

Maritime c'est si pour augmenter l'efficacité du commerce grâce à la marine, très utile si t'es une petite nation colonisatrice (Pays bas par exemple)

mopipopo mopipopo
MP
Niveau 25
25 septembre 2019 à 13:24:36

Analysons les idées commerciales :
- 3 marchands supplémentaires (bien si on a accès à de nombreux noeuds, moyen sinon)
- +20% de puissance commerciale (bien si on ne contrôle pas déjà le noeud à plus de 80/90%)
- +20% de portée commerciale (plutôt inutile)
- +10% d'efficacité commerciale (bien)
- +25% attractivité commerciale (nul)
- +25% de puissance des caravanes (nul)

et si on regarde du coté des politiques que ça débloque, c'est pas fou :non:

:d) en gros c'est bien pour des nations terrestres, n'ayant pas accès aux compagnies commerciales ou aux colonies (afin d'avoir des marchands bonus) typiquement un membre du SERG ou bien une république marchande comme venise, en somme des provinces dont l'expansion territoriale sera limitée :oui:

Maintenant les idées économiques :
- +10% impôts (moyen)
- -10% de cout de constru (moyen)
- -0.1 d'inflation/an (excellent)
- intérêt annuel -0.5 (moyen)
- 0.05 d'autonomie/mois (bien)
- -5% d'entretien militaire (bien)
- +10% de productivité (bien)
- -20% de cout de dev (excellent)

du coté des politiques on a des combo intéressant du point de vue militaire (+5% discipline avec qualité, +10% combativité artillerie avec offensive, -10% cout de dev +10% limite terreste avec quantité)

:d) des idées quasi toutes utiles, des politiques sympas, sans être une obligation, un choix intéressant :oui: utile pour les petites nations comme les grandes :ok:

:globe: En conclusion, le plus gros problème des idées commerciales, c'est qu'elles donnent 3 marchands (et donc pas d'autres bonus à la place) et que des marchands supplémentaires on peut en obtenir de plusieurs façon dans le jeu (nation coloniale, compagnie commerciale, commerce des indes, commerce mondial), au final je trouve même que maritime est au dessus d'un point de vue commerciale :oui: donc économique tous les jours :( l'autre problème de prendre commerciale, c'est qu'on se prive d'influence ou diplo, 2 des meilleurs doctrines du jeu :oui:

nicoesp17 nicoesp17
MP
Niveau 3
25 septembre 2019 à 18:56:14

Je rejoins Mopipopo sur plusieurs points.
Tout dépend de ta façon de jouer aussi. Pour une WC avec un bon pays il vaut mieux partir sur Trade. Petite nation ou nation isolée hors europe ----> Eco
Je trouve qu'Eco est très bien Si et seulement Si tu compte utiliser et bosser les -20% des couts de dev.
Dans ce cas, le must c'est de prendre la doctrine quantité pour avoir le bonus politique -10% cout de dev et +10limite.

En gros avec cette méthode tu peux développer tes provinces en utilisant à chaque fois moins de 20 points de monarque !!

Ex de Stackage :
-20% avec Eco
-10% avec politique via quantité
-10% en uppant les bourgeois
-10% si t'es dans un centre commercial ou un port
-10% avec l'edit du développement commercial
-10% si t'es orthodoxe avec l'icone
et t'as -20% en fin de game avec les universités.

Tu as aussi pleins d'autres bonus (ex la ressource coton qui te permet aussi d'avoir -10%, Renaissance -5%)

Ensuite, tu développes tes provinces en maximisant leurs points forts :

  • Soit valeur fiscale : dans les provinces avec des biens de faible valeur (2.5 ou inférieur ex : bétail, céréale, laine) là tu pose une église et tu laisse la province aux clercs
  • Soit production de base : dans les provinces avec un carrefour commercial, une mine d'or ou des biens de forte valeur (supérieur à 3 ex : étoffes, ivoire, fer, papier, épices, pierres précieuses, teintures...) là tu pose le combo atelier manufacture et marché quand t'as la puissance commerciale de la province est forte.
  • Soit réserve militaire : dans les provinces où t'as du poisson (comme ça tu profites du bonus de +25% pour les marins locaux)

En développant ta production de base, tu augmentes la valeur de ton nœud et par conséquent tes revenus commerciaux !
Le must aussi étant de développer tes provinces pour faire Spamer une institution. Au lieu de dépenser tous tes points dans une seule ville afin de l'adopter, tu peux développer pour le même nombre de points de monarques 2-3 provinces !!!

Plus de pognon = plus de conseillers de fort niveau = plus de de points de monarque = plus de pognon ----->
Après je dit ça mais le Must est quand même de se passer de Trade et de Eco :)

BobuUrsaMajor BobuUrsaMajor
MP
Niveau 7
25 septembre 2019 à 21:35:47

Merci pour vos réponses détaillées :hap:

Macron-san Macron-san
MP
Niveau 56
25 septembre 2019 à 21:53:23

Pourquoi l'attractivité commerciale est nul ? Ce n'est pas bien de siphonner encore plus les nœuds en amont ?

mopipopo mopipopo
MP
Niveau 25
25 septembre 2019 à 21:56:34

1% de tradition naval donne 1% d'attractivité commerciale :ok: c'est pour ça que c'est nul, tu as moyen d'obtenir le même effet autrement :( en plus du bâtiment qui donne 50% d'attractivité commerciale dans les compagnies commerciales :(

ce que je reproche à la doctrine commerciale, c'est que beaucoup de ses bonus ne sont pas exclusif et peuvent être obtenu autrement :(

en plus du fait qu'influence et diplo sont largement au dessus :(

Message édité le 25 septembre 2019 à 21:59:56 par mopipopo
nicoesp17 nicoesp17
MP
Niveau 3
25 septembre 2019 à 22:34:26

La doctrine commerciale fait clairement partie du bas du panier . Influence et diplo sont largement au dessus c'est sur... et espionnage aussi maintenant !!!

Entre le -10% des conseillers et le -0.10 de corruption annuelle c'est un paquet d'argent que tu économises ;)
Et si tu joues avec beaucoup de vassaux tu peux même fabriquer des claims pour eux. Donc avec la doctrine Influence t'as moyen de faire des ravages avec le combo Vassal Feeding/annexion.
Tu rajoutes le +1 diplo et le -20 d'AEJ'ai pas encore essayé mais rien que ça, ça me donne déjà plus envie que Trade !
Rien que d'en parler j'ai envie d'essayer ça avec ma partie Byzantine. Mais en idée 4 ou 5.

Et chose à ne pas oublier c'est qu'en 1520-1530 sans doctrines commerciales, rien qu'en faisant des bâtiments tu doit avoir entre +20 et +30 de trésorerie chaque mois

Macron-san Macron-san
MP
Niveau 56
25 septembre 2019 à 23:09:09

Le 25 septembre 2019 à 21:56:34 mopipopo a écrit :
1% de tradition naval donne 1% d'attractivité commerciale :ok: c'est pour ça que c'est nul, tu as moyen d'obtenir le même effet autrement :( en plus du bâtiment qui donne 50% d'attractivité commerciale dans les compagnies commerciales :(

ce que je reproche à la doctrine commerciale, c'est que beaucoup de ses bonus ne sont pas exclusif et peuvent être obtenu autrement :(

en plus du fait qu'influence et diplo sont largement au dessus :(

Ah yep j'ai pas pensé à la tradition navale, effectivement vu comme ça... Les bonus ne peuvent pas dépasser le 100% ? Dommage en ce cas, ça aurait été mieux. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/33/1471447428-risitas9.png

BobuUrsaMajor BobuUrsaMajor
MP
Niveau 7
25 septembre 2019 à 23:35:24

Et chose à ne pas oublier c'est qu'en 1520-1530 sans doctrines commerciales, rien qu'en faisant des bâtiments tu doit avoir entre +20 et +30 de trésorerie chaque mois

Je sais pas si tu parles des revenus brutes où du revenus net, mais en tous cas je veux bien savoir comment tu fais pour gagner autant en construisant des églises à envrion 80/90 qui te rapportent +0,20 quand t'as de la chance :hap:

Perso je trouve la doctrine commerciale intéressante, c'est un bon moyen de booster son économie en début de partie. Le combo commercial+quantité est pas mal. :hap:

Sinon le développement des provinces ça à l'air bien mais tu risques pas de prendre du retard sur les technologies ? :hap:

nicoesp17 nicoesp17
MP
Niveau 3
26 septembre 2019 à 00:28:40

Je parle de revenus net bien sur
je t'envoie 2 captures : une sur ma partie en cours
https://www.noelshack.com/2019-39-3-1569448412-20190925234732-1.jpg
J'ai +6 en étant en préparation de guerre : mes armées en mode entrainement et mes forts en fonctionnement.
J'ai 4 en revenus de guerre (ce qui me permet d'entrainer mon armée) et les impôts qui ont +35 de modif (grâce au conseiller et aux clercs notamment)
Joue énormément avec les ordres. Tu met une église avec une province appartenant au clergé c'est +10%
Pareil pour les bourgeois dans les provinces commerciales ou de production.
Mini Maxise tes provinces.

Une autre partie avec Byzance en 1533
Niveau finance c'est bien sale et encore j'avais pas trop optimisé mes ordres et mes forts aussi. Niveau doctrines c'était Novatrice, Aristo, Religieux.
https://www.noelshack.com/2019-39-4-1569448866-20190925234912-1.jpg

Tu paye tellement peu le développement que tu prendras pas trop de retard. Et si tu veux optimiser au max, opération commando, tu développes tes provinces uniquement au passage des instituons...

Mais tu peux très facilement te passer des doctrines éco et trade.

Ex je vais bientôt devoir choisir ma première doctrine dans ma partie.
Si je prends Eco, j'ai 7.12 d’impôts (ce qui est déjà énorme), je vais gagner....+0.71 youpi. 5% de moins sur les armées ? +0.24 youpi !
Je prends novatrice j'en gagne 0.75 avec le -25%sur les conseillers, d'aileurs j'ai un conseiller en plus (qui me permet d'avoir quasi tout le temps un -10% d'entretien, +5 discipline, +10 d’impôts ou d'efficacité commerciale) -1% de prestige, le -0.05 sur le war exhaustion et -10 sur TOUTES les techs. ok le reste c'est nul.
Avec quantité j’économise 0.75 aussi. Avec Défensive 0.35.

Construit les bons bâtiments dans les bons endroits.
Eglise dans tes province où t'as le clergé et uniquement au dessus de 0.18 de bénef.
Et n'oublies pas que Atelier + Manufacture dans tes provinces du nœud commercial ce n'est pas Uniquement la valeur +0.17 ou +0.50 que tu vois sur le gain de production. Elle a un deuxième effet Kisscool dans le commerce !!

mopipopo mopipopo
MP
Niveau 25
26 septembre 2019 à 09:45:10

Le 25 septembre 2019 à 23:09:09 Macron-san a écrit :

Le 25 septembre 2019 à 21:56:34 mopipopo a écrit :
1% de tradition naval donne 1% d'attractivité commerciale :ok: c'est pour ça que c'est nul, tu as moyen d'obtenir le même effet autrement :( en plus du bâtiment qui donne 50% d'attractivité commerciale dans les compagnies commerciales :(

ce que je reproche à la doctrine commerciale, c'est que beaucoup de ses bonus ne sont pas exclusif et peuvent être obtenu autrement :(

en plus du fait qu'influence et diplo sont largement au dessus :(

Ah yep j'ai pas pensé à la tradition navale, effectivement vu comme ça... Les bonus ne peuvent pas dépasser le 100% ? Dommage en ce cas, ça aurait été mieux. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/33/1471447428-risitas9.png

il y a pas de plafond max, juste que +25% quand tu peux avoir jusqu'à +150%, c'est pas incroyable :(

BobuUrsaMajor BobuUrsaMajor
MP
Niveau 7
30 septembre 2019 à 00:37:16

Le 25 septembre 2019 à 18:56:14 nicoesp17 a écrit :
Je rejoins Mopipopo sur plusieurs points.
Tout dépend de ta façon de jouer aussi. Pour une WC avec un bon pays il vaut mieux partir sur Trade. Petite nation ou nation isolée hors europe ----> Eco
Je trouve qu'Eco est très bien Si et seulement Si tu compte utiliser et bosser les -20% des couts de dev.
Dans ce cas, le must c'est de prendre la doctrine quantité pour avoir le bonus politique -10% cout de dev et +10limite.

En gros avec cette méthode tu peux développer tes provinces en utilisant à chaque fois moins de 20 points de monarque !!

Ex de Stackage :
-20% avec Eco
-10% avec politique via quantité
-10% en uppant les bourgeois
-10% si t'es dans un centre commercial ou un port
-10% avec l'edit du développement commercial
-10% si t'es orthodoxe avec l'icone
et t'as -20% en fin de game avec les universités.

Tu as aussi pleins d'autres bonus (ex la ressource coton qui te permet aussi d'avoir -10%, Renaissance -5%)

Ensuite, tu développes tes provinces en maximisant leurs points forts :

  • Soit valeur fiscale : dans les provinces avec des biens de faible valeur (2.5 ou inférieur ex : bétail, céréale, laine) là tu pose une église et tu laisse la province aux clercs
  • Soit production de base : dans les provinces avec un carrefour commercial, une mine d'or ou des biens de forte valeur (supérieur à 3 ex : étoffes, ivoire, fer, papier, épices, pierres précieuses, teintures...) là tu pose le combo atelier manufacture et marché quand t'as la puissance commerciale de la province est forte.
  • Soit réserve militaire : dans les provinces où t'as du poisson (comme ça tu profites du bonus de +25% pour les marins locaux)

En développant ta production de base, tu augmentes la valeur de ton nœud et par conséquent tes revenus commerciaux !
Le must aussi étant de développer tes provinces pour faire Spamer une institution. Au lieu de dépenser tous tes points dans une seule ville afin de l'adopter, tu peux développer pour le même nombre de points de monarques 2-3 provinces !!!

Plus de pognon = plus de conseillers de fort niveau = plus de de points de monarque = plus de pognon ----->
Après je dit ça mais le Must est quand même de se passer de Trade et de Eco :)

Du coup j'ai envie d'essayer cette technique mais comment trouver un équilibre entre l'évolution des provinces et la recherche de technologie ? On prend pas de retard ? :(

BobuUrsaMajor BobuUrsaMajor
MP
Niveau 7
30 septembre 2019 à 00:52:46

c'est qu'on se prive d'influence ou diplo, 2 des meilleurs doctrines du jeu :oui:

En quoi ? :hap: Ma question portait spécifiquement sur les finances, comment gagner un maximum d'argent.

Influence c'est pas mal quand on a des vassaux, mais encore faut il pouvoir lever une grande armée pour s'en faire, des vassaux. :hap:

Et diplomatie, franchement, c'est pas inintéressant mais je comprends pas en quoi c'est si fort :hap: de mon point de vue c'est pas vraiment essentiel :(

Une explication svp :hap:

K-141Koursk K-141Koursk
MP
Niveau 10
30 septembre 2019 à 10:16:56

Avec diplo + Influence + Éventuellement Humaniste tu peux blob comme pas possible

Tu mets 5 diplomates en Improve avec les pays outragés, et l'AE va fondre comme pas possible (Possible d'atteindre +6 de relations par an assez facilement)

Sans compter le coût réduit des provinces, la réduction d'unrest et de séparatisme de Humaniste, et la réduction du coût de tech diplo toujours sympa

K-141Koursk K-141Koursk
MP
Niveau 10
30 septembre 2019 à 10:17:50

Et Influence c'est très bon pour les CB de reconquête et pour avoir plus de diplomates pour Improve :oui:

K-141Koursk K-141Koursk
MP
Niveau 10
30 septembre 2019 à 10:18:52

En général si tu veux WC, les doctrines mandatoires sont Diplo, Influence, Administratif, Humaniste ou Religieux (voire les deux) :oui:

nicoesp17 nicoesp17
MP
Niveau 3
30 septembre 2019 à 12:30:54

Il faut savoir que niveau technologie, tous les points de monarques n'ont pas la même valeur :
1. Puissance Admin (sert en priorité à légitimer, réduire l'inflation, augmenter la stab)
2. Puissance Diplo (sert en priorité à annexer diplomatiquement, un peu à assimiler culturellement, réduire la lassitude de guerre donc inutile)
3. Puissance Militaire (sert à augmenter la légitimité.... donc useless) mais très important d'être à jour dans cette tech.
Très vite tu verras que l'essentiel de tes thunes viendront de la production donc par effet boule de neige du commerce.
Donc pour optimiser au mieux, l'idéal c'est de Upper tes provinces au moment de Spamer les Institutions.
Et avec ces 2 doctrines au lieu de dépenser 2000 points de monarque tu vas en dépenser 800 (tu peux facilement économiser 60%)

Mais à mon avis foncer sur Eco dans les 3 premiers choix en europe est une erreur.
Pour ma part, en première idée je prends toujours une tech Militaire (Aristo, Offensive, Quantité) tu balance un intérêt national dessus et tu peux l'avoir en un rien de temps. Une idée militaire te fait gagner des guerres et donc de l'argent, beaucoup, beaucoup d'argent, plus qu'Eco en début de partie ;)
Après c'est plus situationnel donc soit c'est Tech Admin (entre Religieux ou Huma) ou Tech Diplo (Influence ou Diplo)
Et surtout ne sous estime pas la puissance de Diplo ou Influence. Les Bonus qu'ils apportent sont moins tape à l'oeil que beaucoup mais ils sont indispensable !
Avoir des Vassaux est mieux qu'avoir des alliés. Ils participent à toutes tes guerres, et peuvent servir de chair à pâté pendant que tu te consacres aux forts, ils t'apportent de l'argent en temps de paix, ils gèrent l'agitation et le séparatisme dans leurs provinces, quand tu les annexe elles sont donc complétement exploitables.... et tu économises tes points d'admin !!
https://www.noelshack.com/2019-40-1-1569838540-20190930113853-1.jpg

Ça me fait 12k hommes et 2.2 de revenu en plus et la Valachie sera opérationnelle dans 1 an avec une armée de 8k avec discpline +5 et rajoutera +1 de revenu.
Les Vassaux isolés sur une île comme Chypre ou avant Rhodes tu peux juste leur demander de te fournir de l'argent (l'IA a du mal a les faire venir dans une guerre... bateau de transport tout ça)

Et la tech militaire est tellement primordiale au début,
Avec de la trad, du prestige t'as un bonus de folie... pour ton armée et tes généraux
https://www.noelshack.com/2019-40-1-1569838920-20190930113940-1.jpg
j'ai pris Aristo comme dab, +1 valeur de siège sur des généraux quand t'as une trad militaire supérieur à 90 ça donne ça. Compétence entre 7 et 18 !!
Sur le terrain, des généraux avec des 5 ou 6 pips en siège, et de la capacité de siège grâce à la trad, c'est une ville prise en moyenne en 160 jours, donc guerre éclair, donc de l'attrition en moins et tu peux même éviter les combats couteux contre leurs armées !

nicoesp17 nicoesp17
MP
Niveau 3
30 septembre 2019 à 12:34:29

Et dernier point : +50 de démonstration de force, te donne +1 de Point de Monarque dans chaque catégorie !
donc bien choisir ses rivaux, les insulter, les accabler d'outrage, les humiler pour avoir cette valeur la plus élevée possible !

BobuUrsaMajor BobuUrsaMajor
MP
Niveau 7
02 octobre 2019 à 12:42:19

Le 30 septembre 2019 à 12:30:54 nicoesp17 a écrit :
Il faut savoir que niveau technologie, tous les points de monarques n'ont pas la même valeur :
1. Puissance Admin (sert en priorité à légitimer, réduire l'inflation, augmenter la stab)
2. Puissance Diplo (sert en priorité à annexer diplomatiquement, un peu à assimiler culturellement, réduire la lassitude de guerre donc inutile)
3. Puissance Militaire (sert à augmenter la légitimité.... donc useless) mais très important d'être à jour dans cette tech.
Très vite tu verras que l'essentiel de tes thunes viendront de la production donc par effet boule de neige du commerce.
Donc pour optimiser au mieux, l'idéal c'est de Upper tes provinces au moment de Spamer les Institutions.
Et avec ces 2 doctrines au lieu de dépenser 2000 points de monarque tu vas en dépenser 800 (tu peux facilement économiser 60%)

Mais à mon avis foncer sur Eco dans les 3 premiers choix en europe est une erreur.
Pour ma part, en première idée je prends toujours une tech Militaire (Aristo, Offensive, Quantité) tu balance un intérêt national dessus et tu peux l'avoir en un rien de temps. Une idée militaire te fait gagner des guerres et donc de l'argent, beaucoup, beaucoup d'argent, plus qu'Eco en début de partie ;)
Après c'est plus situationnel donc soit c'est Tech Admin (entre Religieux ou Huma) ou Tech Diplo (Influence ou Diplo)
Et surtout ne sous estime pas la puissance de Diplo ou Influence. Les Bonus qu'ils apportent sont moins tape à l'oeil que beaucoup mais ils sont indispensable !
Avoir des Vassaux est mieux qu'avoir des alliés. Ils participent à toutes tes guerres, et peuvent servir de chair à pâté pendant que tu te consacres aux forts, ils t'apportent de l'argent en temps de paix, ils gèrent l'agitation et le séparatisme dans leurs provinces, quand tu les annexe elles sont donc complétement exploitables.... et tu économises tes points d'admin !!
https://www.noelshack.com/2019-40-1-1569838540-20190930113853-1.jpg

Ça me fait 12k hommes et 2.2 de revenu en plus et la Valachie sera opérationnelle dans 1 an avec une armée de 8k avec discpline +5 et rajoutera +1 de revenu.
Les Vassaux isolés sur une île comme Chypre ou avant Rhodes tu peux juste leur demander de te fournir de l'argent (l'IA a du mal a les faire venir dans une guerre... bateau de transport tout ça)

Et la tech militaire est tellement primordiale au début,
Avec de la trad, du prestige t'as un bonus de folie... pour ton armée et tes généraux
https://www.noelshack.com/2019-40-1-1569838920-20190930113940-1.jpg
j'ai pris Aristo comme dab, +1 valeur de siège sur des généraux quand t'as une trad militaire supérieur à 90 ça donne ça. Compétence entre 7 et 18 !!
Sur le terrain, des généraux avec des 5 ou 6 pips en siège, et de la capacité de siège grâce à la trad, c'est une ville prise en moyenne en 160 jours, donc guerre éclair, donc de l'attrition en moins et tu peux même éviter les combats couteux contre leurs armées !

Ok, et pour booster les provinces, au début il faut se concentrer sur 2 ou 3 provinces qui rapportent le plus ou il faut booster un peu partout ?

par exemple là je joue la bohème, j'ai boosté la région qui produit de l'or. Mais j'ai d'autres provinces qui produisent des étoffes ou du verre mais en les boostant avec de la puissance diplomatique, elle me rapportent pas tous la même chose. :hap:

Personnellement j'ai l'habitude de prendre quantité mais c'est vrai que j'ai des généraux nul à chier :hap:

Mais l'avantage de quantité, c'est qu'avec économie ça te donne un gros bonus pour booster les provinces :hap:

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 2.4€
PC 9.99€ PC 19.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment