CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Optimiser les marchands

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
BobuUrsaMajor BobuUrsaMajor
MP
Niveau 7
18 septembre 2019 à 13:09:44

Concrètement, comment on utilise les marchands ? Jusqu'à maintenant je me contentais d'envoyer mes marchands collecter dans les noeuds qui rapportent le plus, mais le transfère de puissance commerciale ça consiste en quoi exactement ? :hap: Est-ce qu'il faut transférer un maximum de puissance vers un seul noeud et collecter dans ce noeud précisément ? :hap:

Wakapoo Wakapoo
MP
Niveau 28
18 septembre 2019 à 13:31:22

Tu as des tutos sur YouTube, un peu long mais qui valent le coup.

En gros ta capitale économique (tz capitale par défaut de base) collecte dans le noeud auquel il appartient. Le mieux est de transférer la puissance des autres nœuds ver sce nœud la.

Par exemple si tu joue Timourides, ta capitale (Herat) est rattaché au noeud commerciale de la perse. Tu collecte donc automatiquement l argent du nœud de la perse. Tu peux utiliser tes marchands pour transférer du commerce de nœuds du Lahore (Nord de l'inde) ou d'Ormuz (péninsule arabique) vers la perse plutôt que ça parte vers l Afrique.

Le but en général est de transférer le plus de puissance vers le noeud de ta capitale économique. Ensuite il faut booster la production pour éviter que bezucouo d argent sorte de ce noeud (sauf pour les trois "nœuds de fin" qui sont Venise, gêne et la manche).

Après tu peux collecter dans plusieurs nœuds différents si c edt avantageux. Par exemple si tu joue l Espagne ça peut être intéressant de collecter les revenues à gêne (noeud final), mais aussi dans la Manche si t as put conquérir les pays Bas ou l Angleterre et hériter des terres de Bourgogne par exemple.
Ou encore Venise après avoir PU l aragin, et conquis l Italie.

K-141Koursk K-141Koursk
MP
Niveau 10
18 septembre 2019 à 13:39:16

Tu collectes jamais dans les autres noeuds que ton noeud principal, tu transfère vers to noeud principal

BobuUrsaMajor BobuUrsaMajor
MP
Niveau 7
18 septembre 2019 à 13:43:31

Oui, donc c'est la capitale économique qui détermine le noeuds auquel on est rattaché, et il faut alors transférer de la puissance commerciale vers ce noeud du quel on collecte automatiquement (même sans marchand ?) :hap:

Sauf si on a accès à un noeud final, là on peut envoyer directement un marchand collecter :hap:

Wakapoo Wakapoo
MP
Niveau 28
18 septembre 2019 à 13:54:23

Oui tu collecte automatiquement, même sans lar hand, dans le nœud de ta capitale.

Après tu peux collecter dans n importe quel noeud, pas forcement les nœuds finaux, du moment qu ils soient riches et que t es un bon % de contrôle.

Collecter dans la manche si tu possède 1% du commerce, oublie.

K-141Koursk K-141Koursk
MP
Niveau 10
18 septembre 2019 à 13:55:57

Non,faut jamais collecter dans un autre noeud que ton principal

Tu prends un malus au niveau de l'efficacité, et ton marchand est plus utile à transférer

Wakapoo Wakapoo
MP
Niveau 28
18 septembre 2019 à 13:59:13

Ça dépend des contextes, en WC c est grave intéressant de collecter ailleurs, si tu contrôle 100% de gènes et de Londres ça peut valoir le coup.

Viktoo Viktoo
MP
Niveau 11
18 septembre 2019 à 17:20:26

Imaginons 3 noeuds, A :d) B:d) C
Si je contrôle 80% du noeud A, 2% du noeud B, et 55% du noeud C.

Est-ce que je devrais mettre un marchand en A pour collecter et réduire les revenus des autres en B, ou transférer vers C par le noeud B en donnant du coup plein de thunes à ceux qui collectent en B ? :(

Haldrik Haldrik
MP
Niveau 25
18 septembre 2019 à 18:24:51

Je suis en train de faire un test avec la Suède en commençant en 1444. Mon nœud principal est la Mer Baltique et les nœuds qui s'y dirigent sont Cracovie et Novgorod :

- En mettant un marchand à Cracovie et un marchand à Novgorod pour collecter des revenus, j'obtiens 1.79
- En mettant un marchand en Mer Baltique et un marchand à Cracovie pour collecter des revenus, j'obtiens 1.88
- En mettant un marchand en Mer Baltique et un marchand à Novgorod pour collecter des revenus, j'obtiens 2.00
- En mettant un marchand à Cracovie et un marchand à Novgorod pour transférer de la puissance commerciale, j'obtiens 1.90
- En mettant un marchand en Mer Baltique pour collecter des revenus et un marchand à Cracovie pour transférer de la puissance commerciale, j'obtiens 2.05
- En mettant un marchand en Mer Baltique pour collecter des revenus et un marchand à Novgorod pour transférer de la puissance commerciale, j'obtiens 1.95

Le plus rentable me semble donc de mettre un marchand dans son nœud principal pour collecter des revenus et un marchand dans le nœud le plus riche s'y dirigeant pour transférer de la puissance commerciale :(

mopipopo mopipopo
MP
Niveau 25
18 septembre 2019 à 19:14:30

il y a pas de technique qui fonctionne à 100% avec le commerce, mais globalement il vaut mieux transférer sur son noeud principal que collecter partout :(

la collecte hors noeud principal, je l'utilise quand je joue un asiatique et que je fais des compagnies commerciales en afrique par exemple et ça marche bien :oui: car de toute façon le commerce ne remontant pas (du moins très mal), ce serait perdu sinon :ok:

Exhelune Exhelune
MP
Niveau 6
19 septembre 2019 à 16:21:55

En règle générale, il est en effet préférable de rediriger le commerce vers la capitale économique. Il faut cependant savoir que collecter dans un nœud non-capitale donne un malus de PUISSANCE commerciale dans ce nœud. Donc, dans un nœud contrôlé à 100%, ce malus n'a aucun effet. De façon similaire, une flotte commerciale ou un marché ne sert à rien dans un nœud contrôlé à 100%.

Autres choses à savoir: les marchands augmentent la VALEUR commerciale transférée d'un nœud à l'autre. La stratégie commerciale (et de conquête) standard est donc de créer une chaîne de nœuds contrôlés jusqu'à la capitale. A titre d’exemple, avec 5 nœuds en amont contrôlés à 90% et un bonus commercial de 25%, 1 PO produite dans le nœud le plus en amont permet de récolter 1PO x (0,9 x 1,25) ^ 5 = 1.80PO.

Je conseillerais donc
- D’établir des chaînes de nœuds contrôlés avec marchands en mode transfert
- De concentrer la puissance commerciale dans les nœuds concurrentiels (marchand, flotte, marchands, édits, centre commerciaux, marchés) Exception, si les concurrents transfèrent les richesses dans la bonne direction, on peut les laisser faire et il n'est même pas indispensable d’y placer un marchand
- D’augmenter la valeur commerciale en priorité dans les nœuds contrôlés les plus en amont (manufacture, développement, édits)

Message édité le 19 septembre 2019 à 16:24:45 par Exhelune
Osmevore Osmevore
MP
Niveau 6
21 septembre 2019 à 10:02:26

-Pour chaque marchand qui transfert vers le noeud ou l’on a sa capitale éco on a un bonus de +10% de puissance commerciale dans sa capitale éco. Pas besoin de faire une chaine. Par exemple le portugale commence avec un bonus de +20% car il a deux marchands qui transfèrent depuis le maroc et tunis vers sa capital eco.
-S’il on envoie un marchand collecter dans un autre noeud que sa capitale éco on perds ce systeme de bonus. Donc pas interessant à moin d’avoir déjà un gros controle dans le noeud commerciale où l’on a sa capitale éco.
-Mettre un marchand collecter dans sa capitale éco donne un petit bonus d’efficacité commerciale (qui augmente le fric obtenue) ou de puissance commerciale (qui augmente la mart du marché). Pas vraiment interessant sauf si on est blindé de marchand.
-l’interet est donc d’avoir le plus de marchand possible, pour augmenter de façon considérable sa puissance commerciale dans sa capitale éco

Osmevore Osmevore
MP
Niveau 6
21 septembre 2019 à 10:13:37

Autre exemple, si t’as la france et que tu blob comme un cochon sur l’Aragon et l’italie, tu change ta capitale eco pour le noeud de gêne, t’aura un controle quasi total dans ta capitale éco, donc le bonus de transfert de tes marchands tu t’en fout, tu peux collecter dans un autre noeud que ta capitale eco sans probleme (comme la mache ou venise qui seront bien interessant)

K-141Koursk K-141Koursk
MP
Niveau 10
21 septembre 2019 à 11:47:34

Le noeud le plus intéressant reste la Manche :oui:

NahlokinXI NahlokinXI
MP
Niveau 8
21 septembre 2019 à 12:18:24

J'ai jamais rien compris à comment ça fonctionnait mais j'ai malgré ça toujours finit par devenir le plus riche de la partie. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/24/5/1497580957-risitas-1er.png

Donc pas d'inquiétude. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/47/5/1511549937-stickerjvc-bridgely-cigare.png

BobuUrsaMajor BobuUrsaMajor
MP
Niveau 7
21 septembre 2019 à 22:07:10

Honnêtement quand tu joue la France c'est plus intéressant de collecter dans les nœuds de gênes et de la manche que de tout transférer dans le noeud de champagne https://image.noelshack.com/fichiers/2019/28/1/1562560677-risitaszoom.png

D'ailleurs par défaut tu commences avec un marchand qui transfère de bordeaux à champagne et un qui collecte à gênes

NahlokinXI NahlokinXI
MP
Niveau 8
22 septembre 2019 à 08:04:13

Le 21 septembre 2019 à 22:07:10 BobuUrsaMajor a écrit :
Honnêtement quand tu joue la France c'est plus intéressant de collecter dans les nœuds de gênes et de la manche que de tout transférer dans le noeud de champagne https://image.noelshack.com/fichiers/2019/28/1/1562560677-risitaszoom.png

D'ailleurs par défaut tu commences avec un marchand qui transfère de bordeaux à champagne et un qui collecte à gênes

L'Angleterre est un peu imbattable sur celui de la Manche non ? Alors que celui de Gènes devient contrôlable au fil des missions de la France du jeu. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/47/5/1511549937-stickerjvc-bridgely-cigare.png

K-141Koursk K-141Koursk
MP
Niveau 10
22 septembre 2019 à 10:39:28

Bah, il suffit d'envahir l'Angleterre

Et même sans ça, contrôler les Pays-Bas permet d'avoir +de 75% du noeud si tu sais ce que tu fais

BobuUrsaMajor BobuUrsaMajor
MP
Niveau 7
22 septembre 2019 à 17:09:33

Le 22 septembre 2019 à 08:04:13 NahlokinXI a écrit :

Le 21 septembre 2019 à 22:07:10 BobuUrsaMajor a écrit :
Honnêtement quand tu joue la France c'est plus intéressant de collecter dans les nœuds de gênes et de la manche que de tout transférer dans le noeud de champagne https://image.noelshack.com/fichiers/2019/28/1/1562560677-risitaszoom.png

D'ailleurs par défaut tu commences avec un marchand qui transfère de bordeaux à champagne et un qui collecte à gênes

L'Angleterre est un peu imbattable sur celui de la Manche non ? Alors que celui de Gènes devient contrôlable au fil des missions de la France du jeu. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/47/5/1511549937-stickerjvc-bridgely-cigare.png

Oui mais les noeuds de la Manche et de gênes sont tellement gros que ça reste plus intéressant de collecter malgré le malus.

BobuUrsaMajor BobuUrsaMajor
MP
Niveau 7
22 septembre 2019 à 17:14:13

Le 22 septembre 2019 à 10:39:28 K-141Koursk a écrit :
Bah, il suffit d'envahir l'Angleterre

Et même sans ça, contrôler les Pays-Bas permet d'avoir +de 75% du noeud si tu sais ce que tu fais

oui enfin envahir l'Angleterre c'est pas une mince affaire non plus :hap:

Cependant ça reste un choix intéressant vu que s'étendre vers le SERG c'est extrêmement chiant :hap: et au sud tu es généralement allié avec Castille :hap:

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 2.4€
La vidéo du moment