Menu
Europa Universalis IV
  • Tout support
  • PC
  • Mac
  • Linux
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Europa Universalis IV  /  Tous les forums  /  Forum Europa Universalis IV  / 

Topic Points de monarque (conseil utilisation)

Sujet : Points de monarque (conseil utilisation)

1
dactares
dactares
MP
17 juin 2019 à 12:56:45

Bonjour à tous,

J'ai recherché sur le forum mais n'ai pas tellement trouvé d'explication à ce sujet.
J'ai toujours un peu de mal à optimiser leur utilisation. Autant en début de partie ça passe, mais dès que le combo Institutions et Doctrine s'en mêle, c'est la fin. J'ai souvent tendance à vouloir passer mes tech en priorité (surtout en militaire). En cas d'avance sur mes voisins, je réinvestis le surplus en doctrine. Seulement je prends souvent du retard dans l'adoption des institutions et la machine s'enraye. Je le coup d'adoption des tech augmente légèrement, je peux moins développer ma doctrine et ainsi de suite (la situation est pire quand en plus je prends un pays hors Europe). Est ce que vous avez des conseils sur le comment développer efficacement la tech, doctrine et développement de province de manière optimale en Europe et en dehors ? (situations différentes j'imagine)

Merci et bonne journée !

jiio
jiio
MP
17 juin 2019 à 13:48:06

Bonjour!
Ce que je vais dire n'est que basé sur mon expérience, c'est peut-être pas le plus opti mais voilà:
- l'innovation c'est bien mais tout baser dessus c'est une erreur, évite de prendre les techs au delà d'un coût de +5% (sauf cas particulier ou ta cible d'une guerre est en avance en militaire)
- change régulièrement le focus adm/dip/mil et anticipe le (genre quand tu vas prendre une doctrine militaire, remet le focus en militaire)
- ne fait pas pop l'institution sauf cas particulier (genre la chine, où t'as une tonne de province facile à dev ou le japon)
- utilise la doctrine 'innovation' pour les pays hors europe ou en europe si tu veux prendre de l'avance et si ça combote (genre les pays en italie, la france, etc)
- développer des provinces est la meilleur utilisation que tu puisses faire quand le cout des techs est trop élevé (pense bien à mettre édit de développement)
- lors d'un passage à une insti, te presse pas, ça devient vraiment handicapant vers +20% du coup de tech, avant c'est cool raoul de prendre les techs (si tu les paies pas déjà plus cher car trop en avance)
- pense bien à l'édit propagation instit et développe des provinces clés si tu es en galère pour passer une instit...tu vas perdre pas mal de pts de monarque mais tu en ressortiras gagnant sur le moyen terme
- tu peux te passer de certaines techs, càd garde la militaire à jour et tu peux être en retard sur les autres...
- fais payer tes ordres! 150pts pour nobles/bourgeois/clercs tout les X temps c'est pas rien, c'est le gain de plus d'une année! (perso je trouve ça plus rentable que de faire payer les ordres pour du fric ou des troupes :))

Hmmm, j'pense que j'ai oublié des trucs, mais voilà en gros comment je gère le bousin.

Message édité le 17 juin 2019 à 13:49:53 par jiio
dactares
dactares
MP
17 juin 2019 à 15:47:54

- développer des provinces est la meilleur utilisation que tu puisses faire quand le cout des techs est trop élevé (pense bien à mettre édit de développement)

Justement sur le développement des provinces, généralement je passe par le macro builder en cherchant à développer les provinces qui me coûtent le moins de points. Ce n'est pas forcément celles dans lesquelles les institutions se développent mais je disais qu'une fois atteinte par la "vague" de l'institution, cette dernière se développerait plus vite.
Mais le truc c'est qu'est ce qui est le plus stratégique ? Cette méthode ou celle de développer en priorité les provinces où l'institution se développe déjà (et qui coute plus chère en terme de point de dév) ?

J'utilise peu le focus adm/diplo/mil sauf quand j'ai un dirigeant vraiment naze. Faudra que j'y pense !!

Je n'avais pas pensé à innovation, va effectivement peut être falloir que j'y pense, surtout que j'aime bien jouer en dehors de l'Europe en ce moment !

Du coup comment fais tu au niveau des doctrines ? Souvent je me retrouve en milieu de partie au même niveau tech que mes adversaires, mais niveau doctrine, je suis à la ramasse (dès que je joue en dehors de l'Europe, j'ai vraiment beaucoup de mal à boucler toute une doctrine par exemple).

Merci pour le coup de main en tout cas ! :)

jiio
jiio
MP
17 juin 2019 à 16:10:28

Justement sur le développement des provinces, généralement je passe par le macro builder en cherchant à développer les provinces qui me coûtent le moins de points. Ce n'est pas forcément celles dans lesquelles les institutions se développent mais je disais qu'une fois atteinte par la "vague" de l'institution, cette dernière se développerait plus vite.

Celles qui coutent le moins de point ne sont pas forcément les plus rentables. Encore une fois de mon expérience, je privilégie celles à grosse valeur commerciale (centres de commerce ou modif géographique (delta, estuaire, etc), généralement tu auras des bourgeois/marchands dessus (qui te donnent du cout de dev en moins une fois à 60% de loyauté).
Autre chose à privilégier dans le dev les provinces à potentiel productif, typiquement en europe je dev celles avec de l'étoffes, le papier, le fer et le verre et plus tard le bétail, le sel, le vin, etc.

Bien avoir à l'esprit que plus une province est développée, plus l'instit augmente rapidement...et plus aussi tu peux mettre des bâtiments spécifiques qui augmentent les gains d'instit (ex marché ou manufacture).

Le soucis de l'outil de dev, c'est qu'à moins de regarder ce que le province produit, le terrain et par qui elle est contrôlée, tu risques de dev de la merde.

Du coup comment fais tu au niveau des doctrines ? Souvent je me retrouve en milieu de partie au même niveau tech que mes adversaires, mais niveau doctrine, je suis à la ramasse (dès que je joue en dehors de l'Europe, j'ai vraiment beaucoup de mal à boucler toute une doctrine par exemple).

Tu prends les techs trop chères? Du coup tu es en rab de pt?
En ordre de priorité, dans le cas ou par exemple tu as un retard instit de malus +20% au cout des techs, privilégie ta ou tes doctrine(s) en court (ça ne sert à rien de rush la fin d'une doctrine pour se retrouver trop en retard sur le techs), puis privilégie le dév de provinces clés.

Dans le cas ou tu joues un pays paumé, style asie/afrique, hésite pas à faire proc l'instit en développant une province facile à dev.
Pour moi dans ces continents paumés les doctrines innovation et économique sont des musts. Le combo étant une économie fort basée sur la production -économique- et le développement, ainsi qu'un cout réduit des techs, de l'innovation et des conseillers pas cher. Inutile de dire que les conseillers faut en abuser et les améliorer. Spécialement en Asie ou tu te fait pas mal de thunes rapidement une fois que les bâtiments de prod apparaissent.

Message édité le 17 juin 2019 à 16:12:47 par jiio
dactares
dactares
MP
17 juin 2019 à 16:32:09

Celles qui coutent le moins de point ne sont pas forcément les plus rentables. Encore une fois de mon expérience, je privilégie celles à grosse valeur commerciale (centres de commerce ou modif géographique (delta, estuaire, etc), généralement tu auras des bourgeois/marchands dessus (qui te donnent du cout de dev en moins une fois à 60% de loyauté).
Autre chose à privilégier dans le dev les provinces à potentiel productif, typiquement en europe je dev celles avec de l'étoffes, le papier, le fer et le verre et plus tard le bétail, le sel, le vin, etc.

Bien avoir à l'esprit que plus une province est développée, plus l'instit augmente rapidement...et plus aussi tu peux mettre des bâtiments spécifiques qui augmentent les gains d'instit (ex marché ou manufacture).

Le soucis de l'outil de dev, c'est qu'à moins de regarder ce que le province produit, le terrain et par qui elle est contrôlée, tu risques de dev de la merde.

Okay dans ma tête les moins chères pouvaient être un atout justement. Enfin tout est fonction du contexte j'imagine. Dans ma partie, je joue les moghols (en ayant commencé timourides) et les provinces perses n'étaient pas hyper chères avec des biens pas dégueux (étoffes notamment) d'où ce choix là !

Tu prends les techs trop chères? Du coup tu es en rab de pt?
En ordre de priorité, dans le cas ou par exemple tu as un retard instit de malus +20% au cout des techs, privilégie ta ou tes doctrine(s) en court (ça ne sert à rien de rush la fin d'une doctrine pour se retrouver trop en retard sur le techs), puis privilégie le dév de provinces clés.
Dans le cas ou tu joues un pays paumé, style asie/afrique, hésite pas à faire proc l'instit en développant une province facile à dev.
Pour moi dans ces continents paumés les doctrines innovation et économique sont des musts. Le combo étant une économie fort basée sur la production -économique- et le développement, ainsi qu'un cout réduit des techs, de l'innovation et des conseillers pas cher. Inutile de dire que les conseillers faut en abuser et les améliorer. Spécialement en Asie ou tu te fait pas mal de thunes rapidement une fois que les bâtiments de prod apparaissent.

Haha effectivement je les prends vraiment cher ! Je crois qu'actuellement que le malus c'est du +75% (colonialisme, un autre truc et manufacture ont à peine atteints ma zone..). En fait étant un peu pris en étaux entre le russe et le ming, j'essai de les coller niveau tech, mais contrairement à eux, je peux très peu investir en doctrine. Donc il va falloir que je retente le coup en suivant plutôt tes conseils la prochaine fois ! :)

jiio
jiio
MP
17 juin 2019 à 20:27:04

Là pour l'instant je joue les mongols et je suis pas trop largué coté tech.
J'ai fait proc féodalité, renaissance et colonialisme, ça m'a coûté, j'ai presque pas de doctrine (3niveaux...le ming en a 16), mais coté tech je suis au même niveau que le Ming en militaire (10) et je dépasse de 2 tout mes voisins 'occidentaux' (timourides, transoxiane, les indiens et le moscovite). Autrement dit: je suis pas prêt de tuer le Ming, mais les possibilités à l'ouest, c'est une autoroute.
Bon après je sais pas si c'est comme ça que ça se joue une horde mongole...j'verrais.
Mais voilà, un cas typique où investir en dev sur une province pour faire pop l'instit. Ça me semble rentable.

dactares
dactares
MP
17 juin 2019 à 21:01:40

J'ai fait proc féodalité, renaissance et colonialisme, ça m'a coûté, j'ai presque pas de doctrine (3niveaux...le ming en a 16), mais coté tech je suis au même niveau que le Ming en militaire (10) et je dépasse de 2 tout mes voisins 'occidentaux' (timourides, transoxiane, les indiens et le moscovite). Autrement dit: je suis pas prêt de tuer le Ming, mais les possibilités à l'ouest, c'est une autoroute.
Bon après je sais pas si c'est comme ça que ça se joue une horde mongole...j'verrais.
Mais voilà, un cas typique où investir en dev sur une province pour faire pop l'instit. Ça me semble rentable.

Pas facile non les mongols ? Je me tatais à le faire il y a quelques temps !
Comment tu as fait pour faire apparaitre Renaissance ?? Je croyais que ça ne pouvais pop qu'en Italie !
Pour Colonialisme tu as pris exploration c'est ça ?
Plus tu développes tes provinces plus tu as de chances de faire pop les instits ? Je pensais qu'il y avait ça + des conditions spécifiques + un bon gros aléa !

mopipopo
mopipopo
MP
17 juin 2019 à 23:13:26

tout d'abord on pourrait partir sur la génération de point de monarque :( certaines options sont probablement possible que via dlc :hap: :(

- le jeu te donne +3 de base dans chaque catégorie + les stats de ton dirigeant
- si ton héritier est nul (on va dire <6 points au total) faut le déshériter :(
- la projection de force, qu'on obtient via les rivaux pour l'essentiel, si elle est supérieur à 50 tu as +1 point dans chaque catégorie et en principe en mettant bien sous embargos tes rivaux, en les insultant de temps en temps et en les humiliants ou en leur prenant des provinces, il est assez simple de reste au dessus de ses 50 (tant qu'on a 3 rivaux bien sur)
- les conseillers, de +1 à +5 si on est riche, ceux des events sont souvent à -50% d'entretien (économie non négligeable
- la doctrine innovation, car non seulement elle donne -10% de cout de tech mais aussi -25% de cout et d'entretien des conseillers donc au final plus de point de façon indirecte
- choisir quasi systématiquement les points de monarques dans les events
- ne pas jouer une république
- jouer une horde et tout raser :hap:
- bien prendre les points des ordres tous les 20 ans à quasi plein tarif (influence >75%) soit 150 points (à 100 d'influence ça en donne 200 mais bonjour les emmerdes, je déconseille :hap: )
- PAYER les institutions via la DETTE dés qu'elle est à 10% et qu'on peut prendre une tech sinon on peut laisser filer encore un peu (seule utilisation positive de la dette du jeu :oui: ) mais il faut aussi savoir que le prix est fonction de l'autonomie moyenne du pays qui baisse naturellement et renforce le prix de l'institution (en plus du dev bien sur)
- ne pas prendre de tech en avance (sauf en cas de guerre pour la militaire)

K-141Koursk
K-141Koursk
MP
17 juin 2019 à 23:25:40

Par contre république c'est complètement pété avant l'absolutisme justement grâce aux 6 6 6 permanents

Et un héritier je conseille de le déshériter si il a moins de 9

mopipopo
mopipopo
MP
18 juin 2019 à 00:03:20

perso j'ai pas une bonne expérience de la république car toujours eu que l'impression que mon dirigeant était incapable de faire plus de 3 mandats :(

moins de 6 je le fais à 100%, entre 7 et 9 j'y réfléchis selon le contexte, -50 de prestige avant une guerre c'est pas rien tout de même :(

jiio
jiio
MP
18 juin 2019 à 11:49:03

Le 17 juin 2019 à 21:01:40 dactares a écrit :

Pas facile non les mongols ? Je me tatais à le faire il y a quelques temps !
Comment tu as fait pour faire apparaitre Renaissance ?? Je croyais que ça ne pouvais pop qu'en Italie !
Pour Colonialisme tu as pris exploration c'est ça ?
Plus tu développes tes provinces plus tu as de chances de faire pop les instits ? Je pensais qu'il y avait ça + des conditions spécifiques + un bon gros aléa !

Non très simple les mongols. Le début consiste à préserver son armée en l'envoyant dans la toundra et attendre que l'oirat se fasse décimer par le Ming. Par après tu fais ta guerre d'indépendance avec un allié et youpla. Le reste de la partie consiste à rouler sur tout les pays d'asie centrale et de la Mandchourie.
Je sais pas si c'est la bonne tactique, étant donné que là dans ma partie en 1515 le Ming a déjà 120k de troupes et moi 50k...pas encore au XVIème que je vais former les Yuans ^^'
(Mais me reste à prendre le caucase, le Timouride et des bouts Moscovite les plus intéressant, avec tout ce dev j'aurais largement assez).

Pour les instits j'ai fais procs dans des provinces faciles à dev. Typique les 3 que j'avais dans des steppes avec de l'étoffe. C'est pas 'opti', car ça coûte plus à développer, mais avec une Horde on gagne des extras points en pillant les provinces conquises.
Là le Ming n'a toujours pas la Renaissance par exemple, donc je dépasse mes voisins de deux instits.
Mais je suis en retard sur les doctrines.
(Et oui c'est pas moi qui suis la zone d'origine de la Renaissance et du colonialisme)

1
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, TARDYL1973, MamYume, Galactico, ]Faustine[, Latios[JV]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Fnac Linux 14.99€ Fnac Linux 14.99€ Amazon PC 16.09€ Fnac Linux 19.99€ Fnac Marketplace PC 27.42€ Amazon PC 39.99€
Marchand
Supports
Prix