Menu
Europa Universalis IV
  • Tout support
  • PC
  • Mac
  • Linux
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Europa Universalis IV  /  Tous les forums  /  Forum Europa Universalis IV  / 

Topic Guerres et alliances

Sujet : Guerres et alliances

1
orilone
orilone
MP
28 mai 2019 à 01:11:37

Salutations à tous. M'ayant récemment procuré EU IV, il y a un point que je comprends pas.

Pour faire intervenir une alliance dans notre guerre, il faut des points de faveur, cette mécanique ne me déranges absolument pas, même si il faut plusieurs années pour obtenir le nombre de points nécessaire.

Cependant, nos ennemies ont toujours leur alliés qui participent à chaque guerre.

Alors j'adore apprendre par moi même en relançant plusieurs partie pour voir l'impact de mes choix selon tel ou tel facteur.

En revanche, cette histoire de devoir faire la guerre avec 4-5 pays sans avoir un seul allié qui intervient, ça commence un peu à me dégoûter du jeu.

Pareil, un allié lance une guerre contre son pays voisin et me demande de l'aide. Je me dis allons y. Je me retrouve avec un pourcentage de participation d'au moins 75%. C'est ridicule de lancer une guerre pour qu'au final je me retrouve (encore) tout seul face à plusieurs pays.

C'est dans ses moments là où on se dit que dans CK II Paradox c'est des génies mais passe pour des amateurs incompétent sur EU IV par rapport à un Civilization.

Pour info j'ai profité des soldes humble bundle pour me prendre EU IV avec toutes les extensions après être tombé amoureux de CK II. Peu importe la différence entre les deux jeux, mais je serais reconnaissant envers les personnes qui peuvent m'expliquer cette histoire d'alliance, que je sois toujours seul en guerre face à plusieurs pays commence à me faire grandement regretter mon achat (car même si par miracle mon allié me rejoint, sa participation reste en dessous des 30%).

mopipopo
mopipopo
MP
28 mai 2019 à 01:48:55

tu as en gros 2 type de guerre :

la guerre offensive, celle que tu déclenches via un CB et qui demande d'avoir au moins 10 points de faveur avec un allié pour qu'il accepte de venir (ou lui promettre des terres à la condition que ça l’intéresse)

la guerre défensive, quand tu es la cible d'un CB ennemi et qui ne demande pas de point de faveur, tous tes alliés vont être appelé (ils peuvent néanmoins refuser de venir)

donc voilà pourquoi quand tu attaques quelqu'un, tous ses alliés répondent en général présent :hap: dans EU4, il est important de savoir quand attaquer (par exemple quand un des alliés du pays visé est dans une guerre qui se passe mal pour lui) :( ou d'attaquer un de ses alliés qui a moins d'alliance que ta cible de base et faire ensuite une paix en lui faisant rompre les alliances les plus gênantes et le réattaquer plus tard :ok: :(

orilone
orilone
MP
28 mai 2019 à 02:36:31

Merci pour les explications.

Ça reste très compliqué pour pas grand chose. J'entends par là que si on doit attaquer les 3/4 de l'Europe pour pouvoir attaquer tranquillement son adversaire, c'est pas très motivant, bien que je comprends se système d'alliance.

En revanche lorsque je me fais attaquer, aucun de mes alliés répondent présent. On va dire qu'à chaque fois j'ai toujours la malchance car ils ont toujours une bonne raison de pas rejoindre la guerre.

En tout cas je trouve quand se système d'alliance un peu bancale. Enfin en terme d'IA. La plupart des alliés ennemis reste très agressifs et les alliés très passifs.

K-141Koursk
K-141Koursk
MP
28 mai 2019 à 10:57:38

Bah c'est normal hein :(

Tu es l'agresseur, les ennemis te voient comme un agresseur et aident leur allié,logique :(
À quel moment tes alliés sont obligés de te rejoindre :(

Ensuite pour les guerres de tes alliés, soit elles sont défensives donc dans ce cas là tu protège ton allié soit elles sont offensives et dans ce cas là t'auras les provinces que t'as marquées en intérêt vital :(

Il y a rien de compliqué ou d'illogique :(

orilone
orilone
MP
28 mai 2019 à 11:52:10

Je suis d'accord et je comprends le principe qui est parfaitement logique.

En revanche, se que je trouve mal fait, un de les alliés déclare la guerre, donc il veut aller conquérir ou tuer de l'ennemi, mais dans la guerre qu'il a lui même déclarer, il a une participation de 20-30% seulement.

Puis mes alliés ont toujours une bonne raison de jamais venir même lorsque j'ai les 10 points de faveur.

Alors après j'ai peut être loupé quelque chose ou j'ai été frappé de malchance sur la petite vingtaine de partie que j'ai lancé car en terme de guerre avec les alliés, le comportement est toujours le même.

KheyusSolidus
KheyusSolidus
MP
31 mai 2019 à 08:50:18

Oui c'est tout le sel du jeu, sans ça il serait beaucoup trop facile. Tu dois trouver le meilleur moment pour attaquer et ne jamais être faible sinon tes ennemis t'attaquerons.

Osmevore
Osmevore
MP
31 mai 2019 à 10:08:49

Tu peux dépenser des points de faveur pour demander à un allié de se préparer à la guerre. Pendant un an il évitera de déclencher une guerre et se mettra en condition pour t’aider dans ton conflit.

ghostfagkillah
ghostfagkillah
MP
08 juin 2019 à 04:29:48

Si tu t allies à un mec qui se trouve à l'ouest de ton pays et que tu en attaques un qui est à l'est et qui n'a aucun rapport avec ton allié alors ton allié n'a aucun intérêt non plus à te joindre dans cette guerre.

EmpereurAuguste
EmpereurAuguste
MP
08 juin 2019 à 08:33:50

Après n’hésite pas à augmenter au maximum tes relations avec tes alliés ainsi que de prendre par exemple de doctrines d’influence pour avoir plus de bonus dans la manière de pens de l’IA... Après, ça dépend aussi où tu joues et quel pays tu joues... Par exemple, attaquer un membre de l’Empire sans casus belli appellera automatiquement l’empereur en co-belligerant et donc avec ses alliés. Après pour ton score de guerre et celui des IA... Selon moi et seulement en ayant lu tes messages j’ai l’impression que tu participes un peu trop. Quand je joue la Castille et que le Portugal m’appelle dans une guerre contre le Maroc, je vais simplement prendre le control de ce qui m’intéresse et je laisse mes up faire le reste (Aragon et Naples). N’hésite pas à le laisser se débrouiller, c’est franchement pas dramatique de ne faire que 7-8%. Après si il abuse ou qu’il est en danger et que ce n’est plus un allié avantageux, dissout l’alliance et c’est réglé.

Mon text un peu archaïque et j’en suis désolé...

Bonne journée !
Un empereur langda

shikamaru_2007
shikamaru_2007
MP
15 juin 2019 à 10:53:59

Quand tu est dans l'interface de déclaration de guerre, passe le curseur sur la coche (verte ou rouge, suivant que la nation entrera dans la guerre ou non), pour savoir les rasions qui poussent une nation à rejoindre son allié :ok:

Si tu trouve que tu est trop embarqué dans des guerres avec de petits alliés… ben ne prend pas ces pays comme alliés !
Si tu t'engage à être l'allié de quelqu'un, tu dois le soutenir.
Il n'y a aucune différence entre une IA qui aide une autre IA ou le joueur (que ce soit dans l'acceptation d'entrer en guerre ou sa gestion de la guerre)

D'ailleurs quand tu demande à un pays plus gros que toi de s'allier avec toi, plus il est puissant plus il a de "motif d'acceptation" négatif par rapport à toi (et l'inverse se produit si tu demande comme allié un pays moins

1
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, TARDYL1973, MamYume, Galactico, ]Faustine[, Latios[JV]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer
Boutique
  • Europa Universalis IV PC
    9.99 €
    39.99 €
  • Europa Universalis IV MAC
    27.42 €
    39.99 €