Menu
Europa Universalis IV
  • Tout support
  • PC
  • Mac
  • Linux
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Europa Universalis IV  /  Tous les forums  /  Forum Europa Universalis IV  / 

Topic Le Portugal me pique tout aux Amériques (Castille)

Sujet : Le Portugal me pique tout aux Amériques (Castille)

1
Chimaeras
Chimaeras
MP
11 mai 2019 à 15:20:10

Bonjour,
Je suis encore débutante.

Du coup, je me suis faite avoir. J'ai une bonne partie avec Union Perso sur Aragon et Naples, j'ai reconquis facilement Grenade. Autour de 1480, j'ai donc mon premier colon... Le hic, c'est que je me suis précipitée pour découvrir les Amériques... Et j'ai l'impression qu'une fois la route ouverte, le Portugal s'y engouffre... Et moi je suis bloquée parce que je n'ai le Cap Vert mais les Portugais eux ont déjà 2 colons (ils ont du prendre expansion)... Or, comme je leur ai ouvert la voie des Amériques, ils prennent toutes les iles des caraïbes alors que moi je ne peux que prendre des territoires au bout du Brésil. Le temps de choper ces territoires, les Portos vont prendre Hispaniola si ça continue.

Bref, est-ce que je suis fichue ? La dernière sauvegarde que j'ai c'est 1483 (donc une fois l'Amérique découverte)... Là je suis en 1490... j'ai une autre sauvegarde en 1448 mais le truc c'est que j'avais entre temps réussi à me débarasser de Enrique Tamastra au profit d'une première Isabel, bien meilleure et qui m'a permise de faire l'Union Perso

Autre question: puisque cette partie n'est pas si dégueu que ça, pensez vous que je dois déclarer la guerre sans casus belli aux peuples situés au Mexique ? J'ai un conquistador avec 10k là bas. J'ai envoyé un diplomate pour fabriquer des revendications mais je ne peux pas toujours fabriquer de casus belli.

Voilà voilà

zetroupeau
zetroupeau
MP
11 mai 2019 à 15:24:30

Le Portugal est une proie facile pour la Castille.
Laisse le coloniser, puis tu lui fais la guerre, tu occupes Lisbonne et tu lui réclame ses colonies.

Chimaeras
Chimaeras
MP
11 mai 2019 à 15:31:06

J'ai par ailleurs une partie avec le Portugal et même en 1500, on ne peut pas aller aux Amériques. J'ai choisi expansion en première doctrine. L'avantage c'est donc les 2 colons mais sans la quête vers les Amériques, on ne peut pas y aller. Donc ma question c'est de savoir pour l'avenir si je dois prendre Exploration et attendre au dernier moment, c'est à dire après avoir colonisé Cap Vert et Aiguin, pour envoyer des conquistadors vers l'Amérique (ce qui ouvre de toute manière la voie au Portugais).
Si je n'étais pas l'allié des Portugais, est-ce qu'ils bénéficieraient de ces routes ?

Chimaeras
Chimaeras
MP
11 mai 2019 à 15:34:24

Le 11 mai 2019 à 15:24:30 zetroupeau a écrit :
Le Portugal est une proie facile pour la Castille.
Laisse le coloniser, puis tu lui fais la guerre, tu occupes Lisbonne et tu lui réclame ses colonies.

Mais du coup, ça revient donc à briser ma plus vieille alliance :(

mopipopo
mopipopo
MP
11 mai 2019 à 17:07:55

tu es obligé de prendre exploration en 1er si tu veux coloniser l'amérique en étant européen, car sinon comment veux ta la trouver :hap: car seul exploration permet de recruter des explorateurs/conquistadors (même si je sais que le portugais commence avec un explorateur, il est pas éternel et comme ta capacité d'explo dépend de ta portée coloniale, tu peux pas explo énormément au début) :(

un départ expansion, c'est top si tu commences en amérique ou sur la cote est africaine :( ou que tu veux coloniser en fin de partie et que tu connais déjà la carte du :globe: :(

K-141Koursk
K-141Koursk
MP
11 mai 2019 à 20:21:51

PU le Portugal avec tes missions

+Tu gagnes des claims permanents au Mexique pour dec la guerre avec tes missions

K-141Koursk
K-141Koursk
MP
11 mai 2019 à 20:27:59

PU le Portugal avec tes missions

+Tu gagnes des claims permanents au Mexique pour dec la guerre avec tes missions

shikamaru_2007
shikamaru_2007
MP
15 juin 2019 à 10:58:22

Faut aussi savoir que si tu joue avec "nations chanceuses historiques", il me semble que le Portugal a des bonus en colonisation (les bonus ne s'appliquent pas pour un joueur humain)

1
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, TARDYL1973, MamYume, Galactico, ]Faustine[, Latios[JV]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer
Boutique
  • Europa Universalis IV PC
    9.99 €
    39.99 €
  • Europa Universalis IV MAC
    27.42 €
    39.99 €