CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Un peu d'aide ne serait pas de refus

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
the_lightweight the_lightweight
MP
Niveau 35
15 avril 2019 à 19:50:21

Je débute sur EU avec le 4, j'ai joué les didacticiels qui restent très sommaire je trouve.

J'ai lancé une partie avec la France (:hap:) et je n'y arrive tout simplement pas, mon économie a toujours été déficitaire (de -1 a -8 environ selon le moment) sans que je touche a rien, au bout de deux minutes de jeu un event sur la province du Maine s'est déclenché m'obligeant a entrer en guerre contre l'Angleterre : moment passionant ou j'ai repris toutes les provinces continentales puisqu'il n'y avait aucune résistance anglaise pour... ne reien en retirer puisque mon score de guerre était trop bas pour acquérir ces provinces via le traité (forccément y'a eu aucune bataille).

Les anglais ont finis par me couler ma flotte sans même que je ne sache qu'elle était là (aucun moyen de voir clairement ou sont ses unités ? Une alerte de proxmité d'un ennemi ?), ne pouvant rien faire d'autre (pas de bateau=pas de traversé de la manche) j'ai décidé d'attaquer le portugal (allié des anglais) pour défendre Castille (mon allié) sauf que alors que je m'aprêtais a ruiner une de leur armée castille a conclu des accord avec les anglais laissant mes troupes aveugles au milieu de l'espagne, j'ai perdu pas mal d'hommes en faisant le trajet de retour sans trop savoir pourquoi.

Me vla donc avec environ 30k hommes (sur les 45k que j'avais au départ) a camper sur mon terrain, finalement l'angleterre m'a proposé la paix, j'ai récup bordeaux et le labour youpi mais pas le maine ni toutes les provinces au nord alors que je les ai vaincus et que je les occupais physiquement, en gros tout ça pour rien voir pire puisque n'ayant pas atteint mon objectif de guerre j'ai eu des pénalités.

Bref j'utilise ce temps de paix pour tenter de remédier a mon économie défaillante car j'enchaine les emprunts depuis le début de la partie, je recherche des techno mais je ne peux pas prendre de doctrines donc mes possibilités sont limités, j'envoi un larchand collecter des sous sur le noeud de gênes.

La provence me déclare la guerre (on était allié au début du jeu wtf) je les rekt mais leur alliés (liege) me font des pertes au nord, bref je termine la guerre avec une conquete totale et environ 20k hommes restants.

A peine le traité de paix signé, la Bourgogne et ses 453.458 alliés me déclarent la guerre et avant même que je n'ai réagit défonce mon armée (stationée a leur frontière car je venais de reprendre mon territoire a liege) avec plusieurs armées de 60k hommes au total, et alors que moi quand j'attaque y'a toujours 1/3 ou 1/4 de l'armée ennemi qui s'échappe même en cas de défaite ben là mon armée a été totalement éradiquée.

Donc là j'en suis réduit a refaire une armée, mais je n'ai plus de réserves militaire, plus d'argent, plus assez de points de dirigeant pour chercher des technos, tout mon territoire au nord de l'auvergne a été conquis il y a 48k de troupes adverses qui prennent mes provinces une par une et je ne peux strictement rien faire.

Donc ma question est : quand est ce que c'est sensé être amusant ?
Et plus sérieusement, je peux encore sauver ma game ? J'aurais du faire quoi pour ne pas me retrouver dans cette situation ? (sachant que j'ai subi déclaration de guerre sur déclaration de guerre ...)

Ou est ce qu'on règle la difficulté ? (pas trouvé dans les options).

Shikamaru_2007 Shikamaru_2007
MP
Niveau 39
15 avril 2019 à 22:26:23

J'ai lancé une partie avec la France () et je n'y arrive tout simplement pas, mon économie a toujours été déficitaire (de -1 a -8 environ selon le moment) sans que je touche a rien

Faut baisser l'entretien des troupes terrestres, celui des forteresses et activer le bouton pour que tout ça revienne au max en temps de guerre (sans oublier, en guerre d'activer les impôts de guerre.

ne reien en retirer puisque mon score de guerre était trop bas pour acquérir ces provinces via le traité (forcément y'a eu aucune bataille).

Faut attendre : le score de guerre évoluera dans ton sens, sa lassitude augmentera plus vite que la tienne et le malus "guerre trop courte" diminuera petit à petit.

Les anglais ont finis par me couler ma flotte sans même que je ne sache qu'elle était là (aucun moyen de voir clairement ou sont ses unités ? Une alerte de proxmité d'un ennemi ?),

Ne jamais sortir les bateaux contre les Anglais.
Y a un bouton pour les navires pour se mettre automatiquement à couvert en cas de guerre.

Ou est ce qu'on règle la difficulté ? (pas trouvé dans les options).

C'est soit dans les options a côté de la carte du choix du pays, soit celle directement dans le menu.

Pour les emprunts c'est compliqué de s'en sortir quand on en a beaucoup (et puis comme tu l'a remarqué, les IA en profitent…), pour un débutant comme toi je te conseille de recommencer.

PS : normalement j'avais éteint mon ordi mais du coup je l'ai rallumé à cause des circonstances particulières...

Exhelune Exhelune
MP
Niveau 6
16 avril 2019 à 08:43:42

Le jeu est complexe et les débuts ne sont pas faciles.

Ta partie actuelle est mal partie. Même si la situation n'est pas désespérée, tu auras bien du mal à redresser la situation et vraisemblablement à en tirer du plaisir.

Ce que je te conseille:

  • recommence une autre partie en mode 'facile' avec un pays plus tranquille mais puissant comme la Castille:
    • trouve-toi un ou plusieurs alliés européens puissants (ex: Autriche voire Aragon)
    • soigne tes relations avec tes alliés, tes voisins et les Etats Pontificaux, oublie les conquêtes européennes
    • entraîne-toi dans des guerres africaines et colonise les Amériques

=> ça devrait te faire une belle partie, amusante, pas trop difficile et riche en enseignements

  • regarde quelques tutos et let's play sur youtube
  • consulte le wiki officiel du jeu
  • n'hésite pas à revenir ici pour poser des questions et avoir des conseils sur des situations précises

Bon amusement :)

NB:

  • Le niveau de difficulté se choisit au lancement d'une partie (dans options je crois) et, à moins que je me trompe, ne peut être changé par la suite. De mon expérience, le niveau 'Normal' est déjà (trop) dur pour un novice.
  • Dans le menu principal ('Esc'), il est possible de modifier les 'Paramètres de message' et de configurer ce que tu veux voir apparaître, comme par exemple qu'une flotte se fait attaquer (il y a énormément de messages différents)
  • En haut à droite de l'interface (sous la date), il y a un bouton '+' qui te permet d'afficher une fenêtre de statut avec la liste de tes flottes, armées, colons, missionnaires, diplomates, etc.

(exemple: https://www.noelshack.com/2019-16-2-1555396824-1394310674-eu4-26.png )

zetroupeau zetroupeau
MP
Niveau 5
16 avril 2019 à 08:47:53

D'accord avec Exelune,

Quand j'ai commencé j'ai essuyé plusieurs échecs cuisants avec la France.
Donc pour me faire la main j'ai recommencé une partie avec le Portugal. Et après une alliance avec la Castille j'ai pu me faire une partie plus tranquille riche d'enseignements.

the_lightweight the_lightweight
MP
Niveau 35
16 avril 2019 à 12:19:02

Merci pour vos réponses.

J'ai effectivement préféré recommencer une partie, avec les infos que vous m'avez donner (j'en avais appris quelques unes en me rebaladant dans les menus) j'ai pu faire un départ un peu meilleur, économiquement c'est toujours un peu la crise mais bon je suis en paix actuellement donc j'ai baissé les dépenses militaire et l'entretient des forteresses :hap:

J'ai vaincu les anglais sur le continent (je leur ai mis tellement cher sur leur terrain qu'ils se sont mangé des rebelles pendant presque une quinzaine d'année).
La Bourgogne m'a réattaqué mais je m'y attendais donc j'ai pu gérer en embauchant quelques mercenaires, maintenant il y a eu un event de succession qui m'a donné une partiie de leur territoire (le reste est allé a Castille).

Je vais me préparé gentiment pour prendre la bretagne et la provence du coup, j'attends que ma lassitude de guerre redescende un peu.

Niveau gestion des points de dirigeants faut plutôt investir dans les provinces ? Dans les technos ? Faut maintenir le tout de manière harmonieuse ? (genre techno a 5 5 5 = toutes les provinces devraient etre up a 5/5/5 ?)

Et pour les ordres faut ils les laisser prendre de l'influence ? Ou les maintenir a une influence basse ?

En tout cas je suis assez content de la complexité de ce jeu.
Et HS mais y'a t'il une raison pour que mes FPS soient "bas" (environ 90) malgré un bon systeme ? (i7-7700k/32go RAM/1080TI)

zfizubfuizebf zfizubfuizebf
MP
Niveau 10
16 avril 2019 à 12:35:25

je suis aussi relativement débutant mais je commence à chopper le truc alors je me permet de te répondre :hap:

pour les points de dirigeant je te conseille de les garder pour les technologies et doctrines et le développement uniquement quand tu approche de ta limite de ce que tu peux stocker

quand tu develope un nouvel ensemble de doctrine met l'interet national sur le type de doctrine que tu a choisi car c'est le type de point dont tu manquera le plus

effectivement c'est mieux d'avoir une technologie équilibrée si tu a plusieurs niveaux de différence (généralement 3) entre ta plus haute et ta plus basse ta corruption va augmenter et c'est pas top

les ordres donnent des bonus en fonction de leur influence, donc plus ils ont de l'influence et meilleurs sont les bonus ça fonctionne par palier -30% 30-60% 60%+ donc l'ideal c'est de garder à 60% d'influence des ordres loyaux car s'ils sont déloyaux les malus sont eeux aussi en fonction de l'influence

et un ordre à 100% ou plus, loyal ou pas, te posera des problèmes

sinon il me semble pas que tu puisse prendre toutes les provinces anglaises en une seule guerre, donc prends en une partie quand tu peux attends la fin de la trève et réattaque :hap:

Mais sinon je rejoins mes VDD, pour une première partie la France c'est pas le plus facile, une petite partie axée sur la colonisation avec Castille devrait t'aider à mieux comprendre les bases tranquillement sans te faire backstab par tous tes voisins :hap:

Exhelune Exhelune
MP
Niveau 6
16 avril 2019 à 14:48:38

Ok, c'est la France donc. La France est puissante et ses troupes sont parmi les meilleures du jeu. Par contre, elle est entourée de relativement grosses nations qui ne lui veulent pas que du bien. Les aspects diplomatiques sont donc importants: il faut trouver un ou deux gros alliés pour assurer tes arrières et bien surveiller le niveau d'expansion agressive auprès de tes voisins.

L'économie est toujours compliquée en début de partie: baisser la maintenance des troupes/forts entre les guerres est donc normal pour la plupart des pays.

Et je souscris à tous ce qu'a dit zfizubfuizebf sur les points de monarque, les technologies et les ordres

Message édité le 16 avril 2019 à 14:49:11 par Exhelune
the_lightweight the_lightweight
MP
Niveau 35
16 avril 2019 à 16:09:57

Merci pour vos conseils, je prends note.

Ceci dit j'ai un peu avancé et alors que je finissais de reprendre la bretagne je me suis mangé une coalition Autriche/Angleterre/Suisse ect... une dizaine de pays en tout, j'imagine parce que j'ai été un peu trop vite dans mes conquêtes.

Je m'en suis sortis de justesse mais j'ai du pour cela acheter pas mal de mercenaire ce qui m'a encore plus endetté (j'avais pas encore remboursé mes dettes datant de l'affrontement avbec la Bourgogne) et je suis dans une situation délicate :
https://www.noelshack.com/2019-16-2-1555423756-eu4.jpg

Je ne sais pas quoi faire de plus pour redressé la barre écconomique, une idée ?

K-141Koursk K-141Koursk
MP
Niveau 10
16 avril 2019 à 16:22:37

Va tape une coalition ou deux pour leur prendre de l'argent pour repayer tes dettes
Cherche à gagner des bonus d'intérêt per annum

mopipopo mopipopo
MP
Niveau 25
16 avril 2019 à 18:42:59

le commerce est misérable :(

mets tes marchand en collecte à gênes et la manche :( c'est pas l'idéal mais comme ce sont 2 noeuds terminaux, c'est le mieux à faire :(

et mets des l'ordre des bourgeois sur toutes provinces ayant un centre de commerce ou estuaire :( tu peux aussi mettre des clercs sur des provinces de blé/laine/poisson/fourniture navales et qui ont développement de 5-6 en admin, ça augmentera le revenu des impots de ces provinces :(

détruis les forteresse de bretagne, de caen et d'anjou :( tu gagneras 1.5 ducats/mois :(

et tu devrais passer à l'équilibre :(

Shikamaru_2007 Shikamaru_2007
MP
Niveau 39
16 avril 2019 à 18:43:17

Oui, ça te dit normalement quand tu risque une coalition en gagnant une guerre.
Faut attendre un, peu entre les conquêtes pour que l'expansion agressive baisse et légitimer les provinces (si tu a une alerte) pour réduire la surextension.

Pour ton économie :
Met la maintenance de ta marine au max et utilise tes bateaux de commerce (de préférence avec un amiral ayant une bonne manœuvre pour protéger le commerce de tes nœuds. Pour les autres bateaux dont tu ne te sert pas, clique sur l'ancre (dans leur écran) pour les désarmer et ne pas payer leur entretien.
Tes bourgeois ont moins de 50% de loyauté, tu dois avoir des malus en commerce non?
En dernier recours ne garde que des conseillers +1 (à moins d'avoir des conseillers +2 ou +3 à moitié prix)

K-141Koursk K-141Koursk
MP
Niveau 10
16 avril 2019 à 20:39:36

Je te conseille les tutos de Florryworry sur l'économie

En gros : Tant que tu ne fais pas banqueroute, les dettes ne te font rien

Ah et évidemment rien ne peut te mener à la banqueroute

mopipopo mopipopo
MP
Niveau 25
16 avril 2019 à 20:46:40

https://www.noelshack.com/2019-16-2-1555440070-20190416204021-1.jpg

Au même stade, moins de territoire mais une économie tellement plus forte :hap: et un commerce qui rapporte (avec un marchand en collecte à gênes et la manche) :(

florry, je conseillerai pas un débutant, mais plutôt arumba qui est l'opposé et qui aime à jouer sans merco :(

the_lightweight the_lightweight
MP
Niveau 35
16 avril 2019 à 21:54:19

Merci pour votre temps.

J'ai pu reprendre pied, je profite d'un temps de paix pour me developper tranquillement.

mopipopo mopipopo
MP
Niveau 25
16 avril 2019 à 23:14:25

les parties sont longues, et il vaut mieux s'assurer un pays prospère que d'enchainer les guerres en début de partie :oui: car tu te développeras toujours mieux que l'IA :hap: les guerres, tu peux vraiment les enchainer quand tu arrives tech23 en diplo, difficilement avant :(

Khuw974 Khuw974
MP
Niveau 2
17 avril 2019 à 07:56:59

Salut,
Moi aussi je débute sur EU4, je découvre les joies de la colonisation de l’Amérique du sud. Ce que je ne comprends pas c'est comment éviter la création d'une colonie genre une dépendance, j'ai envoyer mes colons dans les caraïbes et il y eu la création de Cuba et pareil au niveau du Mexique j'ai eu la Nouvelle-Castille . Ma question étant, est ce normal ? ou y'aurait il moyen de pouvoir les garder comme des provinces que j'ai chez moi en Espagne c'est à dire un total contrôle sur les bâtiments/formation d'unité ? Le fait de ne pas pouvoir gérer personnellement le développement me dérange .
Cordialement

zetroupeau zetroupeau
MP
Niveau 5
17 avril 2019 à 08:18:42

C'est normal pour les colonies en Amérique et en Australie. Tu ne peux pas faire autrement.
Une fois qu'elle seront un peu développées elles coloniseront d'elle même ou feront même des guerres de conquête.
Tu peux accélérer un peu le process en leur versant des subsides

Exhelune Exhelune
MP
Niveau 6
17 avril 2019 à 09:53:24

C'est vrai que tu n'as pas le contrôle de ces nations coloniales mais elles apportent beaucoup à court terme (marchand supplémentaire, augmentation des limites terrestres/navales) et surtout à long terme (revenus commerciaux et flottes d'or).

De plus, même si tu ne contrôles pas directement leurs troupes, elles sont prises en compte dans tous les rapports de force que tu as avec d'autres pays. Les coalitions se formeront moins facilement, tes adversaires réfléchiront davantage avant d'attaquer, obtenir des terres par la menace sera plus faciles, etc.

NB: Si tu veux, tu peux construire des bâtiments dans les provinces de tes dépendances, nations coloniales comprises.

K-141Koursk K-141Koursk
MP
Niveau 10
17 avril 2019 à 12:04:13

Honnêtement les nations coloniales servent plus à grand chose, à la limite les Caraïbes. Si tu veux vraiment te faire de l'argent, c'est Afrique Occidentale -> Afrique du Sud -> Inde et Indonésie avec les trade companies

Exhelune Exhelune
MP
Niveau 6
17 avril 2019 à 13:43:05

Jusqu'il y a peu, j'avais aussi l'impression que les nations coloniales étaient inutiles… Et puis j'ai fait une 'grosse' campagne avec la Castille>Espagne en suivant l'arbre de missions, y compris les PUs sur le Portugal et la GB. On a donc colonisé les Amériques de concert

Je me suis donc retrouvé mid-game (1600-1650) avec une suprématie sur les Amériques et l'Afrique. Alors oui, le commerce africain est très rentable. Mais il l'est encore plus grâce aux nombreux marchands supplémentaires (1/CN). De plus en Afrique, les marchands des CN ont grosso modo intérêt à diriger le commerce dans le même sens que moi (à part en Côte d'Ivoire).

A la même période (1600-1650), la lutte contre la corruption due aux territoires hors-états commence à peser lourd sur le budget, et le commerce ne la compense pas encore, en particulier en période de sur-extension. Les flottes d'or arrivent donc à point nommé pour huiler le moteur économique et donc booster les conquêtes

Un autre avantage d'avoir la suprématie coloniale est que personne d'autre ne l'a :) C'est précieux: je trouve que les guerres de fin de partie contre les nations colonisatrices sont souvent fastidieuses si on n'est pas soi-même bien présent dans le nouveau monde.

Pour moi, la colonisation est donc importante pour les pays qui sont 'géographiquement' bien placés pour ça: Espagne, Portugal, Grande-Bretagne. Pour la France ou le Ming, ça se discute. Pour les Ottomans, c'est complètement inutile.

Après, ce point de vue est celui de la rentabilité/efficacité/conquête totale. Pour le fun, toutes les choix sont valides.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 2.4€
PC 9.99€ PC 19.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment