CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Débutant a besoin de conseils sur l'économie / colonie

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
snakedu78 snakedu78
MP
Niveau 8
10 mars 2019 à 20:28:24

Bonjour,

Je commence le jeu avec le Portugal et j'ai pas mal de question notemment sur comment gagner de l'argent. Je ne parle pas d'aller piller certaisn pays comme j'ai pu le lire, mais plutot pour avoir un bon équilibre financier.

Voici mes comptes actuelles :
https://www.noelshack.com/2019-10-7-1552245643-eu4.png

Pour être dans le vert, je dois réduire mon armée au mini et désarmer mes forteresses. Je n'ai que 2 conseillers (depuis peu) et une colonie en cours de développement (le cap vert)

Je suis le 31 mars 1970 et 6/4/6 au niveau des technologie. J'ai les 3 premières d'octrine d'exploration d'ou mon retard en techno diplomatique.

Voici la carte du commerce :
https://www.noelshack.com/2019-10-7-1552246097-eu43.png

Voici la carte du Maroc :
https://www.noelshack.com/2019-10-7-1552245952-eu42.png

Je suis 43eme au classement de score.

Avez vous des conseils pour gagner plus d'argent ? Pareil pour les colonies ? Après le cap vert allez vers le Brésil ou la Guinée ?

Je prends tout autre conseils.

Merci.

minegorax12 minegorax12
MP
Niveau 3
10 mars 2019 à 21:03:16

ouh la, je peux pas trop t’aider, la paix je connais pas, :(
tout ce que je peux te dire c’est qu’en t’alliant à la France tu peux facilement manger des territoires espagnols avant le mariage ibérique

snakedu78 snakedu78
MP
Niveau 8
10 mars 2019 à 21:12:03

Je suis allié avec l'Angleterre et la Castille

mopipopo mopipopo
MP
Niveau 25
11 mars 2019 à 00:09:06

Déjà le classement au score ne veut RIEN dire, donc inutile d'y prêter la moindre attention :(

Avec ton noeud commercial principal (séville) tu peux rabattre tout le commerce d'amérique du sud jusqu'au noeud de Louisiane, au delà ça sera impossible, donc oublie l'amérique du nord et concentre toi sur le reste (ce qui est déjà énorme :hap: )

Pour les colonies, il faut d'abord se concentrer sur les antilles (c'est le noeud le plus important des amériques, plus tu y seras présent, moins ton commerce sera détourné par les autres) et ensuite essaye de former des nations coloniales partout où tu peux et de les monter à 10 provinces (ça donne un marchand supplémentaire pour chaque nation coloniale ayant 10 provinces ou plus) et met tes marchands en mode transfert (un au caraibes et ensuite à toi de voir)

Pour l'afrique, le noeud de safi ne nécessite pas de marchand, car son seul déboucher c'est séville mais le plus important est de contrôler le nœud de cote d'ivoire qui permet de récupérer tout le futur commerce des indes (et donne tes provinces africaines à une compagnie commerciale pour encore plus d'efficacité, ça fonctionne que pour celle faisant partie des zones commerciales cotières)

Il est aussi important de focus les centre de commerce (visible avec la carte commerciales par la présence d'un petit carré vert), car ces provinces ont un gros bonus commercial

Enfin tu peux faire des navires légers et les envoyer en mode commerce pour renforce ta présence dans les noeuds de commerce

Sinon hors commerce, il y aura pas de miracle, tu joues le portugal qui a des ressources nulles (poisson/vache/vin/blé) donc le mieux à faire est d'aller t'étendre au maroc (qui a une sympathique mine d'or et du tissu/sucre) ou bien aller chercher celles du malien, ça a toujours un effet radical sur l'économie (surtout si on développe la production de la province en question) :hap: tu peux aussi dépenser des points admin (si tu en as en trop) pour augmenter la "base tax" de tes provinces et gagner un peu plus au niveau des impôts :(

snakedu78 snakedu78
MP
Niveau 8
11 mars 2019 à 10:20:38

Merci pour tout ces conseils. Comme je ne savais pas trop quoi faire, j'ai pris la Jamaïque et je voulais continuer sur les Caraïbes (je ne sais pas comment savoir si un pays est intéressant a coloniser...)
Mais une fois la Jamaïque finie je vais suivre tes conseils et aller sur les Antilles.

Quand tu dis contrôler un nouveau, ça veut dire quoi concrètement, qu'elles provinces faut-il ?

Merci

Exhelune Exhelune
MP
Niveau 6
11 mars 2019 à 12:31:47

Pour commencer, en début de partie, c’est normal de devoir réduire la maintenance des troupes et de désarmer les citadelles entre deux guerres (ou révolte).

Dans un nœud commercial donné, le commerce est réparti entre les différentes nations qui y ont de la puissance commerciale. De base, la puissance commerciale provient des provinces et des navires de commerces (en mission de protection) dans le nœud. Si ta puissance commerciale dans un nœud est largement supérieure à celle des autres, tu tireras une grande part des bénéfices commerciaux (en raccourci, on dit que tu le ‘contrôles’)

La puissance commerciale est affichée sur la fenêtre de détails de chaque province
Les nœuds commerciaux sont très clairement visibles sur la carte commerciale

Le commerce est assez complexe mais est également un des éléments principaux à prendre en compte dans ton développement à moyen/long terme : il va/devrait devenir ta source de revenus n°1 dès le milieu campagne. Si tu veux tous les détails, je te conseille de trouver un guide sur Youtube (ex en anglais : [EU4] An in depth guide to trade : https://www.youtube.com/watch?v=edjLVFMjPyo)

Pour t’aider sur le jeu en général, sur Youtube toujours, tu peux trouver des « let’s play » en Français. Mon favori est Tiberianz : https://www.youtube.com/channel/UCgIN0HfiHCO-pm5JPwDFQjA

snakedu78 snakedu78
MP
Niveau 8
12 mars 2019 à 20:20:11

Merci pour ces infos. J'ai continué ma partie et j'ai atteri en guinée (colonisation terminée) à côté du Congo.

J'ai une question concernant la stratégie de colonisation. Je vois dans beaucoup de partie ( très avancé dans le jeu) des personnes qui controlent presque des continents entiers. Quelle est donc la stratégie au début afin d'éviter la surexpansion ?

Avec le congo faut-il :
- fabriquer un cassius bellie sur une province et faire la guerre et prendre le maximum de province ? Si oui, a quel niveau max de surexpansion faut-il se limiter ?
- Faut-il rendre des provinces indépendantes a la fin d'une guerre pour tenter de les vassaliser ou de leur refaire la guerre ?
- Vassaliser directement dans le traité de paix ?
- Autres ?

Question subsidiaire. Je viens de relancer une guerre et j'ai pris de 0 à -3 en stabilité ? C'est à cause de 2 guerres trop rapprochées ?

Merci d'avance

zetroupeau zetroupeau
MP
Niveau 5
13 mars 2019 à 08:04:02

Avec le congo faut-il :
- fabriquer un cassius bellie sur une province et faire la guerre et prendre le maximum de province ? Si oui, a quel niveau max de surexpansion faut-il se limiter ?

Oui. Prend un maximum de territoires.
Dans ton écran de demande de paix tu as une alerte (icône avec des épées) qui s'affiche en bas à droite si ta surexpansion est trop haute et que les voisins sont tentés par une coalition. Donc évite de franchir cette limite sauf si tu pense pouvoir les gérer tous ensembles

- Faut-il rendre des provinces indépendantes a la fin d'une guerre pour tenter de les vassaliser ou de leur refaire la guerre ?

Tu peux faire ça en plus de prendre des territoires.

- Vassaliser directement dans le traité de paix ?

C'est compliqué avec les nations un peu grosses. Ça prend généralement plus de 100% du nombre de points de victoires. Et en plus au bout d'un moment tu vas te retrouver avec plein de vassaux pas contents

Et sinon si tu peux essaye de prendre de l'argent et/ou des réparations de guerre.

Question subsidiaire. Je viens de relancer une guerre et j'ai pris de 0 à -3 en stabilité ? C'est à cause de 2 guerres trop rapprochées ?

Tu as sûrement attaqué un pays avec qui tu avais une trêve en cours.
C'est très mauvais pour ta stabilité et ton expansion aggressive.
Évite au maximum

Exhelune Exhelune
MP
Niveau 6
13 mars 2019 à 09:44:57

La règle de base est d'avoir un Casus Belli pour attaquer un pays. En début de partie, on utilise principalement du Casus Belli de type 'Conquête' qui demande en effet une revendication.

Pour la sur-extension, la recommandation est de rester en dessous de 100%. Au-delà, il y a des évènements négatifs qui s'enchaînent (+15 en agitation locale dans certaines provinces). Ils sont gérables mais, en général, c'est préférable de les éviter.

Traité de paix: Que faire ? Libérer, vassaliser?
Réponse très claire: Cela dépend…

Option 1: Prendre une province pour toi, te permet de profiter pleinement de ses ressources mais augmente la sur-extension, le niveau d'expansion agressive vis-à-vis des pays 'proches' et t'oblige à gérer toi-même les rebelles séparatistes.

Option 2: Libérer un pays pour ensuite le vassaliser: pas de sur-extension, pas d'expansion agressive, pas de séparatistes. En revanche, il faut être certain de pouvoir le vassaliser diplomatiquement ensuite et idéalement ne pas être à la limite du nombre de relations diplomatiques gratuites. De plus, si tu comptes l'annexer, il faudra attendre 10 ans avant de pouvoir commencer l'intégration.

Option 3: Libérer un pays pour ensuite l'attaquer et l'annexer: dans l'immédiat, pas de sur-extension, pas d'expansion agressive, pas de séparatistes. Par contre, après avoir attendu la fin de la trêve et l'avoir conquis, tu auras quand même tous ces malus.

Option 4: Vassaliser complètement l'adversaire dans un traité de paix: augmente l'expansion agressive, occupe une relation diplomatique mais pas de sur-extension ni de séparatisme. Ton niveau de relation avec lui sera certainement mauvais et il faut donc prévoir un diplomate pour améliorer cela.

Selon moi,
- L'option 1 est l'option par défaut si j'ai des points admin en suffisance et pas de problème de sur-extension/expansion agressive.
- L'option 2 est la plus intéressante mais son utilisation est limitée par le nombre de relations diplomatiques et la taille de l'entité libérée.
- L'option 3 est très situationnelle et, en général, à éviter.
- L'option 4 est intéressante mais limitée par le nombre de relations diplomatiques et la sur-extension/expansion agressive.

Il y a d'autres possibilités qui mélangent les options 1 & 4: donner des provinces à un vassal existant (dans le traité de paix ou après-guerre) ou libérer un vassal après-guerre dans les provinces conquises (et éventuellement lui donner d'avantage de provinces)

Si tu as perdu de la stabilité en déclarant la guerre, c'est probablement parce que tu as brisé une trêve.

Les conquêtes de grande envergure demandent une bonne compréhension de nombreux mécanismes du jeu. En gros, l'idée est de commencer en douceur par une expansion favorisant le développement de l'économie, en particulier du commerce. Les conquêtes s'accélèrent vers 1600 avec le mécanisme de l'absolutisme et peuvent devenir frénétiques vers 1700 avec les Casus Belli avancés.

Message édité le 13 mars 2019 à 09:47:33 par Exhelune
snakedu78 snakedu78
MP
Niveau 8
14 mars 2019 à 16:29:42

Merci pour ces infos très clair. Je continue avec pleins de nouvelles questions.

1 - Pour la partie navale. combien de bateau pour protéger chaque noeud ?
2 - Pour être le plus puissant dans un noeud, est ce le nombre de province qui compte ? Couplé à la production et à la ressource ?
3 - Faut-il concentrer sa colonisation dans un même noeud ? Tout sur les caraibes, puis sur la cote d'ivoire puis sur le Bresil ? Ou coloniser à différents endroits en même temps.
4 - Ma Colonie dans les Caraibes est devenu indépendante. L'argent me revient à 100% ou juste une partie ?
5 - A quoi sert de légitimer une province ? Qu'est ce qu'on y gagne ?
6 - Que se passe t-il si je ne convertit pas la religion d'une province ? Pour le moment je n'ai touché à aucune religion car ce me coute trop cher de convertir... Je suis toujours juste en argent, je ne gagne rien, avec 2 prêts en cours...

Merci par avance :)

zetroupeau zetroupeau
MP
Niveau 5
14 mars 2019 à 18:38:25

Le 14 mars 2019 à 16:29:42 snakedu78 a écrit :
Merci pour ces infos très clair. Je continue avec pleins de nouvelles questions.

1 - Pour la partie navale. combien de bateau pour protéger chaque noeud ?

En gros plus tu en mets mieux c'est car les bateaux vont te rapporter du fric. Mais il est plus intéressant de les mettre sur certains nœuds- > voir question 2

2 - Pour être le plus puissant dans un noeud, est ce le nombre de province qui compte ? Couplé à la production et à la ressource ?

Ce qui compte c'est ta puissance commerciale. Et ça dépend de :
- si tu as un marchand sur ce nœud
- des bateaux que tu y a mis en protection du commerce
- des bâtiments type marché que tu y possède
- de tes bonus passifs liés à plein de trucs (conseillé, type de gouvernement, technologies,,,)

3 - Faut-il concentrer sa colonisation dans un même noeud ? Tout sur les caraibes, puis sur la cote d'ivoire puis sur le Bresil ? Ou coloniser à différents endroits en même temps.

Ça dépend des routes commerciales qui arrivent chez toi et du contrôle que tu as dessus.
A mon avis Y'a pas vraiment de règles. Tu peux choisir de toucher un peu à pleins d'endroits ou te focaliser et toucher beaucoup à un endroit

4 - Ma Colonie dans les Caraibes est devenu indépendante. L'argent me revient à 100% ou juste une partie ?

Uniquement la partie liée à la puissance commerciale que tu as dans le noeud associé.
Tu as aussi des droits de douane mais c'est assez négligeable et en plus tu seras peut être amené à les baisser pour éviter que tes colonies se rebellent

5 - A quoi sert de légitimer une province ? Qu'est ce qu'on y gagne ?

Tout :)
Tant que c'est pas légitimé tu as des malus en production et en réserves militaires.
Ça te génére aussi de l'extension aggressive, de l'instabilité et de la corruption.

6 - Que se passe t-il si je ne convertit pas la religion d'une province ? Pour le moment je n'ai touché à aucune religion car ce me coute trop cher de convertir... Je suis toujours juste en argent, je ne gagne rien, avec 2 prêts en cours...

C'est mieux mais pas obligatoire.
Tu auras des bonus en stabilité, production et réserves militaires.

Merci par avance :)

Message édité le 14 mars 2019 à 18:39:23 par zetroupeau
Exhelune Exhelune
MP
Niveau 6
15 mars 2019 à 09:00:04

En complément de la réponse de Snake
1. Dans certains nœuds, augmenter la puissance commerciale ne sert pas à grand-chose:
- tu n'y as pas de marchand (à l'exception du nœud de ta capitale où un marchand n'est pas nécessaire)
- tu domines déjà largement ce nœud
- le nœud est trop pauvre
- la richesse du nœud est déjà dirigée dans la direction que tu souhaites (par un autre pays)

Donc, en général, je préfère concentrer ma flotte commerciale dans un nœud avec marchand, riche, où la concurrence est forte et dont le flux de sortie ne m'est pas (encore) favorable.

2. De base, certaines provinces (3-4 par nœuds) génèrent beaucoup plus de puissance que d'autres. Elles sont marquées par une icône spécifique sur la carte commerciale. Une bonne stratégie est donc de les conquérir en priorité et d'y construire des marchés. Les marchés dans les autres provinces sont rarement rentables. De même si tu domines déjà largement un nœud, inutile d'y construire des marchés.

La production locale ne contribue pas au commerce (bâtiments associés: atelier et manufacture)
La valeur commerciale en revanche contribue à la richesse du nœud (bâtiment associé: manufacture). Comme dit précédemment, la répartition de cette richesse se fait en proportion de la puissance commerciale dans le nœud.

3. Dès que tu as 5 provinces légitimes dans une région coloniale (il y a aussi une carte pour ça), une nation coloniale apparaît automatiquement. Tu peux continuer à coloniser dans la même région coloniale et les provinces seront automatiquement intégrées à la nation coloniale. Chaque nation coloniale de 10 provinces te donne un marchand supplémentaire, 5% de puissance commerciale et augmente tes limites navale et terrestre. De plus les nations coloniales peuvent elles-mêmes coloniser d'autres territoires dans leur région coloniale, si elles en ont les moyens financiers.

Une stratégie coloniale efficace consiste donc à créer un maximum de nations coloniales (5 provinces par région coloniale) et de les financer (2 ducats/mois) pour qu'elles colonisent elles-mêmes, au moins jusque 10 provinces. Mais pour cela, il faut avoir les moyens…

6. Pour la religion, il y a deux options: soit tu convertis tout ce que tu peux (avec les doctrines religieuses), soit tu te montres très tolérant (avec les doctrines humanistes). Attention, si tu conquières beaucoup de provinces hérétiques ou païennes, il faut se lancer dans une de ces 2 options, sinon tu vas avoir des problèmes de stabilité et des désastres peuvent se déclencher.

snakedu78 snakedu78
MP
Niveau 8
18 mars 2019 à 10:03:53

Merci pour tous vos conseils. C'est très clair :)

Je finis avec ces questions :
Comment diminuer les révoltes ? J'en ai très souvent en Afrique. Je n'aurais pas dû changer la religion ?

Comment augmenter la régénération de l'armée? (Moins de 400 par mois) en 1700 c'est normal ? Je galère a faire une armée car je perds beaucoup d'hommes car pleins de révoltes.

Et là dernière question. J'ai lu qu'il fallait donner environ 2 par mois aux colonies pour qu'elles se développent. Si on donne + est ce que ça sert ?

Merci :)

Exhelune Exhelune
MP
Niveau 6
18 mars 2019 à 12:31:26

Pour les révoltes, la méthode standard consiste à attendre qu'elle apparaissent pour les mater avec des troupes prévues à cet effet.

Sinon, tu peux aussi réduire l'agitation localement ou au niveau de ton pays.

Localement:
- Placer des troupes sur la province agitée (max -5 agitation pour 20 unités)
- Augmenter l'autonomie (-10 agitation pour une réduction des revenus de la province)
- Convertir la province
- Changer la culture de la province pour une culture acceptée
- Répression implacable (-30% progression de la rébellion contre des points militaires => à éviter en général)
- Accepter les revendications des rebelles (sauf pour les séparatistes)

Globalement:
- augmenter la stabilité
- réduire la lassitude de guerre
- accepter d'avantage de cultures
- adopter les doctrines humanistes
- augmenter l'unité religieuse (par la conversion, par les doctrines humanistes, par la conquête de provinces de la 'bonne' religion)
- augmenter la tolérance vis-à-vis de la religion de la province (doctrines religieuses pour la vraie foi, doctrines humanistes pour les autres)

Personnellement,
- Je garde des troupes dans les provinces nouvellement conquises pour gérer les rébellions et réduire l'agitation locale
- J'augmente l'autonomie si cela permet de libérer les troupes, jusqu'à l'ère de l'absolutisme (<1610)
- Je choisis les doctrines religieuses ou humanistes très tôt (2ème ou 3ème groupe)
- Je convertis un maximum de provinces nouvellement conquises

---
La régénération des réserves militaires est souvent un problème.

Idéalement, il faut éviter de perdre des hommes:
- réduire l'attrition en limitant la taille des armées, en particulier pour les sièges
- éviter de faire des combats qui ne sont pas utiles pour remporter les guerres
- utiliser des mercenaires, pour l'infanterie surtout (trop cher pour les autres armes). La régénération des mercenaires coûtent de l'or mais pas les réserves

On peut aussi augmenter les réserves maximales et la régénération, principalement
- bâtiments militaires
- diverses doctrines militaires, en particulier les doctrines de quantité

Tu peux aussi demander des troupes aux nobles.
---
Je ne sais pas si les nations coloniales disposent d'un second colonisateur. Si c'est le cas, je suppose qu'augmenter les subsides à 4 par mois peut aider.

Message édité le 18 mars 2019 à 12:34:40 par Exhelune
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 4.99€
PC 9.99€ PC 19.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment