Menu
Europa Universalis IV
  • Tout support
  • PC
  • Mac
  • Linux
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Europa Universalis IV  /  Tous les forums  /  Forum Europa Universalis IV  / 

Topic Besoin de conseils sur ma partie avec la France

Sujet : Besoin de conseils sur ma partie avec la France

1
platinun
platinun
MP
23 février 2019 à 15:09:46

Bonjour à tous.

J'ai refait une partie avec la France où l'objectif est de délaisser la colonisation dans un premier temps.

Je vais vous expliquer la situation parce que j'arrive pas à faire une capture d'écran. :-(

Je suis en 1567, j'ai réussis à m'imposer comme première puissance (peut être les Mings sont au dessus je ne les ai pas encore découvert). En gros mon territoire est celui de la France actuelle excepté l'Alsace-Lorraine + l'ensemble de l'île britannique excepté quelques provinces d'écosse + L'Aragon et quelque provinces arrachés en plus à la Castille. J'ai aussi quelques provinces en Italie du Nord (3-4)

Je veux vassaliser les pays colonisateurs pour qu'ils s'occupe de tout ça à ma place. J'y suis presque pour l'Angleterre qui a presque uniquement l'Irlande en plus de ses colonies.
Pour Castille il me faudra bien 50 ans je pense. Le Portugal c'est encore hypothétique. J'hésite donc à me lancer dans une doctrine coloniale pour m'aider à contrôler certains nœuds comme celui de Guinée par exemple.

Mais est ce que en 1567 ça serait pas un peu trop tard voir du gâchis d'investir là dedans?
Actuellement j'ai la doctrine diplomatique et offensive au max et il m'en manque deux-trois pour finir celle humaniste.
Aussi si il faut en choisir une à ce stade vaut-il mieux aller sur exploration ou expansion?

L'objectif étant à la fin de la partie blober jusqu'à la république des deux nations. tout en dominant les colonies dans le monde.
J'ai peur aussi que vassaliser les pays colonisateurs les rendent impuissant à coloniser de nouveau puisqu'il est nécessaire de manger grand nombre de leurs territoires et donc leurs revenus.

Merci de vos futur réponses. :-)

mopipopo
mopipopo
MP
23 février 2019 à 18:43:25

expansion est plus intéressante qu'exploration (1 marchand bonus, 1 relation diplo supplémentaire et 5 états en plus à la fin)

influence en 2 eme doctrine diplo, pour le reste je partirai full militaire (qualité/quantité) et probablement admin pour encore plus d'état et les -25% de cout de core supplémentaire pour rester dans la lignée de tes objectifs (à prendre en 6eme choix pour la synergie avec l'absolutisme et le CB impérialisme)

et perso je vassaliserai pas les coloniaux, vaut mieux les laisser libre et voler les colonies par la guerre :( car une fois vassalisé en général, ça colo plus trop (à voir si avec des subsides ils continuent malgré tout) :(

platinun
platinun
MP
24 février 2019 à 08:51:18

Merci cher camarade pour ta réponse plus que complète.
Je vais essayer de me garder un pays colonisateur à vassaliser pour le garnir de subside histoire de voir si ça marche
Pour le reste on va bouffer leurs colonies dans ce cas :-)

a9k
a9k
MP
24 février 2019 à 19:29:57

Vassalise Portugal, Espagne et Angleterre.
Ils vont très bien coloniser t'inquiète.
En plus ça t'évitera de coloniser qui est un aspect bien chiant.

1
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, TARDYL1973, MamYume, Galactico, ]Faustine[, Latios[JV]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Fnac Linux 14.99€ Amazon PC 15.80€ Fnac Linux 19.99€ Fnac Marketplace PC 28.50€
Marchand
Supports
Prix