CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Conquête avec la France

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
thorfinn85 thorfinn85
MP
Niveau 8
18 octobre 2018 à 21:59:31

Salut tout le monde !

Je joue actuellement ma première partie avec la France mais je ne sais pas trop quoi faire. Je suis encore en début de partie (1470 environ). J'ai commencé par reconquérir les territoires anglais sur le continent à l'exception de Calais. J'ai également pris un comté anglais en Irlande et deux dans le sud de l'Angleterre, en vue de conquérir une bonne partie de leur territoire dès que possible pour les réduire à néant. Pour le moment je suis en trêve avec eux.

A l'est l'Autriche à récupérée une bonne partie de la Belgique, je n'ose pas trop l'attaquer car elle dirige le SERG et est alliée avec la Hongrie qui à l'air puissante sur cette partie. La Savoie m'intéresse pour me diriger lentement vers l'Italie mais elle fait partie du SERG et l'Autriche rejoindra forcément la guerre.

J'aimerai récupérer les territoires de la Provence, mais je ne sais pas si je dois rompre mon alliance avec eux pour les attaquer ou si il y a un genre d'événement qui me permettra de les intégrer à mon empire ?

Côté colonies pour le moment je ne peux rien faire, pas assez de portée coloniale.

Enfin au sud, je me suis allié à Castille dès le début pour contrer l'alliance Angleterre/ Portugal. Je vous passe les détails mais actuellement je suis allié à Castille et au Portugal, Castille et le Portugal sont en mariage dynastique (et potentiellement alliés je sais plus) et Aragon vient juste de devenir partenaire mineur de la Castille. Donc toute la péninsule ibérique m'a l'air unie, donc je n'ose pas non plus l'attaquer.

Je pensais donc me tourner vers l'Afrique du Nord et j'ai voulu envahir Tunis mais pas moyen, impossible de revendiquer une province et quand j'ai lancé une guerre sans casus belli, mes troupes se sont juste retrouvées "en exil" et n'ont pas entamé de siège des provinces...

Voilà désolé pour le pavé mais si vous avez des conseils et suggéstions pour ma partie je serais ravi de les lire !

H0rnett H0rnett
MP
Niveau 54
18 octobre 2018 à 22:31:17

Salut,
À ma connaissance pas d'event qui fait de la Provence ton vassal.
Pour progresser côté SERG, tu peux probablement tabasser quasiment n'importe qui ou presque déjà, tu joues... la France. Je ne te dis pas de faire n'importe quoi non plus.
Tu peux guetter quand l'Autriche, ses alliés ou les alliés du pays du SERG sont en guerre. Comme ça même s'ils répondent à l'appel aux armes, ils ne seront pas totalement investis contre toi. Exemple tout con: la Hongrie peut se faire attaquer par la Pologne, Bohème ou... les Ottomans! Ce sont des guerres avec de grosses nations qui surviennent dans chaque partie.

Il ne s'agit que d'un exemple, tu t'adaptes. Une fois l'Angleterre démolie (tu peux y créer un vassal et le feed au passage...), tu auras déjà un capital puissance assez important, apparemment t'y as déjà mis un pied, le plus "dur" est fait. S'il te reste des relations diplo, guette les Ottomans si tu ne les as pas en rival (ou vice-versa), Bohème/Brandebourg/Moscovie/Danemark/Suède selon comment leur partie se déroule pour te faire un allié plus à l'est. :ok:

En Afrique tu peux t'autoriser un petit territoire sans casus belli sinon, de temps en temps perso quand je suis dans une bonne situation, je le fais pour m'expatrier. Faut pas être en déficit en pts admin et avoir un dirigeant/héritier à chier, surtout pour rétablir la stabilité qui n'est pas gratuite (t'as un conseiller pour atténuer ça) mais comme ça tu mets un pied en Afrique et tu rush Alexandrie pour transférer le commerce vers ton noeud terminal de Gênes par exemple. :ok:
edit: quand j'ai fait ça j'avais la Sicile je crois, et un CB. :( Tu peux aussi leur faire relâcher une petite nation, que tu réattaques par la suite et que tu vassalises? Tu peux vassaliser Chypre et profiter d'une guerre des Mamelouks avec les Ottomans pour rush Alexandrie, j'ai jamais essayé mais ça doit se faire, avec la France...

Voilà je ne saurais pas trop quoi te dire de plus. :( Une partie avec la France ça peut partir dans tous les sens vraiment, tes possibilités sont nombreuses et la partie évoluera aussi en fonction de tes objectifs. Ma dernière partie j'avais rush l'Afrique du Nord, l'Angleterre, la Scandinavie, j'ai colonisé, pris quelques territoires du SERG mais au compte-goutte et... j'entourais littéralement l'Europe au nord à l'ouest et au sud (Castille et l'Italie ont suivi) vers 1600. Tellement de casus belli possibles après. :(

Mais j'ai choisi de la jouer comme ça, un peu différemment de d'habitude, parce que oui contrairement à d'autres pays tu as vraiment beaucoup de choix, tu peux t'expand tous azimuts.

Message édité le 18 octobre 2018 à 22:35:27 par H0rnett
Burble Burble
MP
Niveau 5
19 octobre 2018 à 02:54:04

Pour compléter le post précédent oui rush Alexandrie est largement possible tu peux même facilement rush Jérusalem surtout depuis les dernières MAJ ensuite la Provence n'est pas un Allié utile car de 1)C'est un voisin qui pourrait t'empêcher d'unifier les territoires de ta sphère culturelle et de 2)Petit pays qui va facilement t'appeler dans toutes ses guerres.Ensuite l'Autriche n'est pas un problème si tu arrive a faire venir la Castille dans ta guerre tu auras le nombre et la qualité des troupes pour toi autant dire qu'il ne te reste plus qu'a assiéger le forts.
PS: pour Alexandrie tu peut attaquer un pays qui est allié a Venise ou Gène pour prendre Crète ou Scio,
Scio>Rhode>Chypre>Mamelouk
Crete>Chypre (optionnelle)>Mamelouk

thorfinn85 thorfinn85
MP
Niveau 8
19 octobre 2018 à 10:15:27

Merci beaucoup pour vos réponses !

Il me reste juste une interrogation: je ne comprend toujours pas pourquoi mon attaque sur Tunis ne fonctionne pas (les troupes ne lancent pas le siège, elles sont juste indiquées comme étant en exil, alors qu'elles sont bien sur le territoire de Tunis avec qui je suis en guerre).
Aussi, pour attaquer une île comme la Crète, comment faire pour débarquer les troupes ? Par exemple pour attaquer l'Angleterre j'ai été obligé de m'allier à l'Ecosse pour qu'ils me laissent débarquer et envahir l'Angleterre par le nord...

Pseudo supprimé
Niveau 9
19 octobre 2018 à 11:03:21

Le 19 octobre 2018 à 10:15:27 thorfinn85 a écrit :
Merci beaucoup pour vos réponses !

Il me reste juste une interrogation: je ne comprend toujours pas pourquoi mon attaque sur Tunis ne fonctionne pas (les troupes ne lancent pas le siège, elles sont juste indiquées comme étant en exil, alors qu'elles sont bien sur le territoire de Tunis avec qui je suis en guerre).
Aussi, pour attaquer une île comme la Crète, comment faire pour débarquer les troupes ? Par exemple pour attaquer l'Angleterre j'ai été obligé de m'allier à l'Ecosse pour qu'ils me laissent débarquer et envahir l'Angleterre par le nord...

Parce qu'à la fin d'une guerre (même partielle, genre traité avec 1 pays) tes troupes présentes dans le/les pays en question sont considérées comme étant en exil (drapeau noir). Pour qu'elles ne le soient plus, tu dois revenir sur ton territoire, ou un territoire assiégé, ou vassal/allié. Tant que tu ne fais pas ça, tu auras des troupes "fantômes" avec ce fameux drapeau noir.

Sinon tu peux être bloqué pour leur prendre une province à cause de la distance de légitimation mais tu leur fais relâcher un petit pays comme expliqué plus haut que tu pourras vassaliser après. :oui:

Pour les troupes, tu ne peux pas les débarquer avant la guerre bien entendu (t'auras pas d'accès militaire des Anglais ça c'est une certitude :rire: ) ou dans une province sous l'influence d'une forteresse :ok: L'astuce de l'Écosse est relativement bonne et souvent utilisée. Mais tu en as une autre: grosse force navale de ta part + éventuelle alliance avec le Danemark :ok:
Et surtout prendre quelques provinces du sud de l'Angleterre rapidement, comme ça... plus de problème. :( Mais de ce que j'ai compris tu l'avais fait donc c'est bon.

Donc pour revenir sur ton problème avec la Crète sinon, tu cliques sur "transport" à côté de ta flotte et tu re-cliques sur la province en question :ok:

Message édité le 19 octobre 2018 à 11:04:47 par
thorfinn85 thorfinn85
MP
Niveau 8
19 octobre 2018 à 15:38:18

Je vais tenter le truc pour débarquer !

Par contre pour les troupes en exil je sais bien qu'à la fin d'une guerre c'est comme ça, c'est juste que là je commençais tout juste ma guerre en fait ^^' Et pas possible de libérer un petit pays vu que je peux vraiment mener aucun siège sur le territoire de Tunis... Je sais que pour créer une revendication sur une province il me faut une province frontalière mais pour ça il faudrait que je fasse la conquête de Tlemcen, du Maroc et avant eux de la péninsule ibérique... qui est complétement unie, ça me prendrait très longtemps...

Comment vous faites vous pour attaquer l'Afrique du Nord en tant qu'empire français ?

En attendant du coup j'ai bouffé quelques provinces de la Savoie et de l'Autriche dans l'est de la France, et j'ai récupéré Nice...

mopipopo mopipopo
MP
Niveau 25
19 octobre 2018 à 15:40:10

tu attaques aragon et tu demandes malte :hap: :(

Pseudo supprimé
Niveau 9
19 octobre 2018 à 15:51:34

"Et pas possible de libérer un petit pays vu que je peux vraiment mener aucun siège sur le territoire de Tunis"

Je comprends pas. Tu dis bien avoir débarqué des troupes pourtant? Et elles ne lancent pas le siège parce qu'elles sont en exil si j'ai bien compris ton post précédent.
:(
Si c'est un problème de forteresse (dans ce cas un screen serait utile...) ok mais étonnant. Dans ce cas là tu peux sans doute voir pour un accès militaire avec les Mamelouks ou le Maroc. Sinon ramène tes troupes en France pour annuler l'exil et re-débarque. :(

Le seul truc que je te déconseille c'est de camper une guerre à 100% avec la Bourgogne pour l'event où tu hérites de leurs territoires, déjà ce facteur aléatoire peut être très frustrant et puis ça peut prendre 20 ans, tu t'endettes, l'Angleterre peut t'envahir entre temps alors que tu puises dans tes ressources pour écraser des rebelles...

thorfinn85 thorfinn85
MP
Niveau 8
20 octobre 2018 à 20:28:36

Le 19 octobre 2018 à 15:51:34 Tanganyika a écrit :
"Et pas possible de libérer un petit pays vu que je peux vraiment mener aucun siège sur le territoire de Tunis"

Je comprends pas. Tu dis bien avoir débarqué des troupes pourtant? Et elles ne lancent pas le siège parce qu'elles sont en exil si j'ai bien compris ton post précédent.
:(
Si c'est un problème de forteresse (dans ce cas un screen serait utile...) ok mais étonnant. Dans ce cas là tu peux sans doute voir pour un accès militaire avec les Mamelouks ou le Maroc. Sinon ramène tes troupes en France pour annuler l'exil et re-débarque. :(

Le seul truc que je te déconseille c'est de camper une guerre à 100% avec la Bourgogne pour l'event où tu hérites de leurs territoires, déjà ce facteur aléatoire peut être très frustrant et puis ça peut prendre 20 ans, tu t'endettes, l'Angleterre peut t'envahir entre temps alors que tu puises dans tes ressources pour écraser des rebelles...

Du coup pour le problème d'exil je vois toujours pas de solutions, mais je vais peut-être tenter de retourner en France et redébarquer la prochaine fois que je tenterais cette guerre !
Et pour la Bourgogne il y a malheureusement eu un event avant que je puisse l'attaquer et j'ai pu récupérer quelques provinces mais l'Autriche en a récupéré encore davantage (je sais pas si c'est comme ça à chaque partie, j'ai pas beaucoup joué du côté France/ SERG pour le moment)

Merci pour vos conseils en tout cas, amis stratèges, je garde ce topic non résolu au cas où je rencontre un autre problème dans ma quête de gloire pour la patrie française :noel:

Et si vous avez d'autres conseils je suis ouvert aux suggestions !

mods789 mods789
MP
Niveau 14
20 octobre 2018 à 20:31:04

Le 20 octobre 2018 à 20:28:36 thorfinn85 a écrit :

Le 19 octobre 2018 à 15:51:34 Tanganyika a écrit :
"Et pas possible de libérer un petit pays vu que je peux vraiment mener aucun siège sur le territoire de Tunis"

Je comprends pas. Tu dis bien avoir débarqué des troupes pourtant? Et elles ne lancent pas le siège parce qu'elles sont en exil si j'ai bien compris ton post précédent.
:(
Si c'est un problème de forteresse (dans ce cas un screen serait utile...) ok mais étonnant. Dans ce cas là tu peux sans doute voir pour un accès militaire avec les Mamelouks ou le Maroc. Sinon ramène tes troupes en France pour annuler l'exil et re-débarque. :(

Le seul truc que je te déconseille c'est de camper une guerre à 100% avec la Bourgogne pour l'event où tu hérites de leurs territoires, déjà ce facteur aléatoire peut être très frustrant et puis ça peut prendre 20 ans, tu t'endettes, l'Angleterre peut t'envahir entre temps alors que tu puises dans tes ressources pour écraser des rebelles...

Du coup pour le problème d'exil je vois toujours pas de solutions, mais je vais peut-être tenter de retourner en France et redébarquer la prochaine fois que je tenterais cette guerre !
Et pour la Bourgogne il y a malheureusement eu un event avant que je puisse l'attaquer et j'ai pu récupérer quelques provinces mais l'Autriche en a récupéré encore davantage (je sais pas si c'est comme ça à chaque partie, j'ai pas beaucoup joué du côté France/ SERG pour le moment)

Merci pour vos conseils en tout cas, amis stratèges, je garde ce topic non résolu au cas où je rencontre un autre problème dans ma quête de gloire pour la patrie française :noel:

Et si vous avez d'autres conseils je suis ouvert aux suggestions !

Au cas où tu débarque tes troupes avant de déclarer la guerre à Tunis ? Si oui c'est normal que tes troupes soient en exil, faut d'abord déclarer la guerre à Tunis et ensuite débarquer tes troupes sinon ce serait trop facile :noel:

1ToX2 1ToX2
MP
Niveau 10
20 octobre 2018 à 20:52:05

Non non Monsieur si je fais débarquer mes 60k de troupes sur vos plages c'est pour profiter de votre beau soleil puis on s'en va. :hap:

PoubelleVerte PoubelleVerte
MP
Niveau 10
20 octobre 2018 à 21:10:49

L'aspiration a la liberté d'Aragon est de combien?

thorfinn85 thorfinn85
MP
Niveau 8
20 octobre 2018 à 21:41:08

J'avais débarqué mes troupes à Tlemcen avant d'envahir Tunis ouai, je pensais pas que ça pourrais jouer, en soit Tlemcen n'est pas l'allié de Tunis donc je pensais que ça se passerai bien :(

Le 20 octobre 2018 à 21:10:49 PoubelleVerte a écrit :
L'aspiration a la liberté d'Aragon est de combien?

De tête là je peux pas te dire mais l'union avec Castille est encore assez récente, donc je pense pas qu'elle soit déjà très élevé...

Je viens juste de terminer deux guerres pour conquérir les territoires de la Provence et de la Bretagne, j'ai donc à peu près unifié la France telle qu'elle est ajourd'hui (manque Calais) plus 1-2 provinces appartenant à l'Empire, d'ailleurs une coalition s'est crée contre moi, première fois que ça m'arrive sur EU4, je suppose que si j'attends 10-15 ans en me contentant de coloniser le Nouveau Monde y a moyen que la coalition prenne fin ?

H0rnett H0rnett
MP
Niveau 54
22 octobre 2018 à 12:05:39

Moi c'est fou je galère avec la France. :(J'arrive à conquérir des territoires mais arrive un moment où mon économie est trop fragile. 3 colonies indépendantes, je maîtrise habituellement mon commerce mais là... revenus trop maigres.

Donc conquête de Tunis, annexion du Maroc (problème d'unité religieuse... :( ), un pied en Angleterre, disparition du Portugal, de Naples, et les Bourguignons petit à petit, tout de même!

Un mystère pour moi cette débâcle économique car je n'ai pas ces problèmes là avec les autres grandes puissances. J'ai dû finir par banqueroute, mon annexion du Maroc et la conquête de Tunis m'a vraiment em*** à cause des révoltes qui ne cessent JAMAIS. + la foi réformée qui m'em*** aussi. Donc aurais-je dû rusher une doctrine religieuse...? Pourtant je maîtrise mon expansion agressive, j'alterne les guerres nord/sud/est/ouest, je feed mes vassaux, etc.

1ToX2 1ToX2
MP
Niveau 10
22 octobre 2018 à 12:58:58

Banqueroute avec la France full conquérante ? y'a une cou*lle dans le pâté. C'est pas normal.

thorfinn85 thorfinn85
MP
Niveau 8
23 octobre 2018 à 14:06:56

Je vais retenter une attaque sur Tunis, pensez-vous qu'il y ai un moyen d'obtenir un casus belli valable pour conquérir quelques provinces (je n'ai aucune province frontalières) ou je dois les attaquer sans casus belli et donc risquer une grosse augmentation de mon expansion agressive ? (Le malus de -1 en stabilité sans casus belli n'est pas gênant j'ai actuellement 2 de stabilité)

agrigri agrigri
MP
Niveau 4
11 avril 2019 à 23:53:59

Tu réduit l'entretien des armées quand tu es en paix ? Tu colonise combien de territoire en même temps? Car c'est exponentiel. La corruption coute cher aussi. Et si tu t'entoure de conseillers niv 2 ou 3 ça commence à gréver sérieusement ton budget... Je vois mal comment c'est possible de se faire rattraper par la dèche dans les conditions que tu décris.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 2.4€
PC 9.99€ PC 19.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment