CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Quel pays pour une première partie?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
gentile gentile
MP
Niveau 10
22 juin 2018 à 18:48:27

Voilà j'ai le jeu de base depuis un peu plus d'un mois mais j'avais pas approfondi (j'ai dû y jouer une heure), j'ai donc profité des soldes pour me prendre 5 dlc's pour approfondir et me motiver à bien me lancer.

Je suis un habitué de crusader kings 2 que j'aime beaucoup et en touchant au menu j'ai remarqué qu'EU ne ressemblait pas tant que ça à CK donc ma question est la suivante, quel pays faire pour un débutant en première partie, un petit pays sans rivaux autours et facile à gérer quand on commence, une sorte d'équivalent à l'Irlande sur CKII en somme.

Rebond_ Rebond_
MP
Niveau 40
22 juin 2018 à 18:54:57

L'idéal c'est l'empire ottoman, car tu es la grosse puissance régionale donc tu peux prendre le jeu en main tranquillement et tu t'étends par la guerre quand tu veux. Dans le même genre il y a la Castille qui peut à terme former l'Espagne, mais parfois tu peux être embêté par la France.

prolo50 prolo50
MP
Niveau 10
22 juin 2018 à 18:56:47

Le Portugal est bien pour ce que tu recherche tu as jsute à t('allier à la castille et personne te fera chier et tu pourras t'étendre tranquillement en Afrique ou dans les Amériques :noel:

gentile gentile
MP
Niveau 10
22 juin 2018 à 19:10:19

Merci pour vos conseils c'est sympa, c'est vrai que le Portugal ça a l'air pas mal, j'avais aussi pensé à un endroit isolé du type l'Islande pour à terme coloniser un peu le Canada.

Message édité le 22 juin 2018 à 19:10:57 par gentile
gentile gentile
MP
Niveau 10
22 juin 2018 à 20:28:26

J'ai pris les salish tout au nord ouest de l'amerique du nord ça a l'air tranquille comme coin pour débuter et je suis entouré de terres sauvages, cependant je doit recruter des colonisateurs et je dois pour le faire débloquer de nouvelles doctrines ça consiste en quoi?
Merci d'avance, voilà un screen de la carte.

https://www.noelshack.com/2018-25-5-1529692093-eu4.png

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 juin 2018 à 20:39:55

Le 22 juin 2018 à 20:28:26 gentile a écrit :
J'ai pris les salish tout au nord ouest de l'amerique du nord ça a l'air tranquille comme coin pour débuter et je suis entouré de terres sauvages, cependant je doit recruter des colonisateurs et je dois pour le faire débloquer de nouvelles doctrines ça consiste en quoi?
Merci d'avance, voilà un screen de la carte.

https://www.noelshack.com/2018-25-5-1529692093-eu4.png

Le problème c'est que quant les Européens arriveront, tu risque d'avoir de gros problèmes.
Pour coloniser, le mieux c'est de faire un pays personnalisé avec frontière sibérienne comme idée.
Sinon, à la tech 5, tu peux débloquer des doctrines pour avoir des colonisateurs. Les doctrines à débloquer son exploration et expansion.

EU4Life EU4Life
MP
Niveau 13
22 juin 2018 à 20:40:27

Ah c'est sûr là bas tu seras tranquille jusqu'en 1650 environ... Par contre tu vas aussi beaucoup t'ennuyer, et disparaître instantanément vers cette date :hap:

Ne commence pas par une nation hors Europe. C'est celles où tu vas le plus t'ennuyer et qui sont les plus dures. Surtout en Amérique, le pire endroit possible à cette époque et en Afrique.
Encore prendre les mings ou quelque part en Inde ok, mais clairement pas cool pour débuter.

Franchement le Portugal c'est le mieux je pense, ou l'Angleterre, tu laisses les territoires à la France et tu te contrefous de ce qu'il se passe en Europe ensuite, ça peut très bien se faire aussi.

mods789 mods789
MP
Niveau 14
22 juin 2018 à 21:08:58

Le 22 juin 2018 à 20:40:27 EU4Life a écrit :
Ah c'est sûr là bas tu seras tranquille jusqu'en 1650 environ... Par contre tu vas aussi beaucoup t'ennuyer, et disparaître instantanément vers cette date :hap:

Ne commence pas par une nation hors Europe. C'est celles où tu vas le plus t'ennuyer et qui sont les plus dures. Surtout en Amérique, le pire endroit possible à cette époque et en Afrique.
Encore prendre les mings ou quelque part en Inde ok, mais clairement pas cool pour débuter.

Franchement le Portugal c'est le mieux je pense, ou l'Angleterre, tu laisses les territoires à la France et tu te contrefous de ce qu'il se passe en Europe ensuite, ça peut très bien se faire aussi.

Ou avec la France aussi, tu refais la Nouvelle France en Amérique (en colonisant comme un porc aux Antilles/Quebec/Lousiane donc) et/ou tu refais l'Empire Napoléonien en Europe (tu blob en priorité les territoires "français" style la Provence, la Bretagne etc puis tu blob petit à petit au Benelux et en Italie etc :hap: ), c'est faisable pour un débutant sur toute une game je pense :hap:

Message édité le 22 juin 2018 à 21:09:09 par mods789
gentile gentile
MP
Niveau 10
22 juin 2018 à 21:18:54

D'accord je vais tenter une partie avec le Portugal, la France ou la Castille alors et comment on augmente ses points de technologie?

Message édité le 22 juin 2018 à 21:20:57 par gentile
EU4Life EU4Life
MP
Niveau 13
22 juin 2018 à 21:50:33

Tu gagnes des points d'admin, diplo et militaire chaque mois (en dessous du prestige sur ton écran). C'est avec ça que tu "achètes" les technologies, dans l'onglet du même nom (quand tu cliques sur ton blason en haut à gauche).

gentile gentile
MP
Niveau 10
22 juin 2018 à 21:53:26

Merci, en tous cas c'est dommage de mettre les tribus nord américaines si c'est pour n'avoir aucune chance de résister, je me disais qu'au nord de la côte ouest j'aurai eu le temps de me préparer mais c'est vrai qu'au classement des nation l'écart était immense.

mods789 mods789
MP
Niveau 14
22 juin 2018 à 22:17:28

Le 22 juin 2018 à 21:53:26 gentile a écrit :
Merci, en tous cas c'est dommage de mettre les tribus nord américaines si c'est pour n'avoir aucune chance de résister, je me disais qu'au nord de la côte ouest j'aurai eu le temps de me préparer mais c'est vrai qu'au classement des nation l'écart était immense.

Bah c'est pas impossible de résister mais c'est une très mauvaise idée de débuter avec les amérindiens quoi :hap:

Rebond_ Rebond_
MP
Niveau 40
22 juin 2018 à 22:18:50

Disons qu'il est possible de résister, mais au terme d'une très longue expérience du jeu, avec les DLCs favorisant les nations indigènes, et bien sûr une faction qui soit capable de faire quelque chose (du genre les Incas).
En revanche ne commence surtout pas ce jeu en jouant une petite tribu d'Amérique du Nord, car tu vas juste rien faire pendant 200 ans pour finalement te faire dérouiller par le premier pays colonisateur venu :nah:
Le Portugal est une très bonne nation (j'ai oublié de le suggérer) car tu as juste à t'allier avec l'Espagne pour avoir tes frontières tranquilles, et ensuite tu colonises ce que tu veux (comme ça tu peux voir les mécanismes d'expansion et de colonisation) :-)

gentile gentile
MP
Niveau 10
22 juin 2018 à 22:49:07

Et avec le Portugal on peut coloniser des le début du jeu ou il faut attendre un peu? Car comme tu dis si je suis allié à la Castille je peux m'occuper tranquillement de la colonisation derrière, en tous cas le jeu semble beaucoup plus difficile que CK ou c'est peut être parce que je suis habitué à ce dernier.

EU4Life EU4Life
MP
Niveau 13
22 juin 2018 à 22:55:36

C'est une question d'habitude, pour avoir joué un peu à CK aussi.

Tu peux quasiment commencer dès le début oui, après le jeu démarre en 1444 et la découverte de l'Amérique historiquement c'est en 1492, le jeu essaie de coller un minimum au déroulement historique quand même ^^.

gentile gentile
MP
Niveau 10
22 juin 2018 à 23:02:03

Oui d'ailleurs si on peut déplacer les capitales comme dans CK ça peut rendre le jeu anachronique mais encore plus intéressant comme mettre la capitale du Portugal au Bresil ou de l'Irlande en Amérique du nord, c'est vrai qu'il m'a fallu du temps sur CK au début mais maintenant ça me semble tellement naturel que j'ai l'impression qu'EU va être très tendu au départ mais le Portugal semble être le meilleur choix pour débuter.

tezcor_ tezcor_
MP
Niveau 5
22 juin 2018 à 23:23:51

Le Portugal est super simple à jouer pour commencer, ça c'est un fait et il n'y a rien à redire mais il est, à mon avis, trop incomplet car la partie se résumera à coloniser, tirer profits du commerce et c'est tout.

Un pays comme l'Espagne, ou mieux l'Angleterre peut apporter une dimension supplémentaire, à savoir la guerre.

L'Ottomans est cool, extension de fou à l'ouest et au sud mais les ennemis étant plus faibles car le turc est un ogre qui dévore tout sur son passage, il donne la fausse impression de maîtriser la guerre alors qu'en fait, il n'en est rien.

L'apprentissage est long et fastidieux, on en fait tous encore les frais, et l'échec est source de grandes frustrations mais il améliore significativement notre manière de jouer, si on prend le temps de comprendre pourquoi on a merdé

tezcor_ tezcor_
MP
Niveau 5
22 juin 2018 à 23:24:47

Erratum : Expansion à l'est pour l'Ottomans.l'Europe sera à éviter comme la peste

gentile gentile
MP
Niveau 10
22 juin 2018 à 23:30:55

En revanche l'empire romain d'orient doit être très difficile à jouer en 1444 car faire une colonisation américaine avec des romains ça doit avoir son charme.

Shikamaru_2007 Shikamaru_2007
MP
Niveau 39
23 juin 2018 à 11:10:31

Attention, la gestion d'un pays n'est pas la même que dans CK2 : dans ce dernier, il est conseillé aux débutants de prendre un pays moyen (duché ou royaume indépendant) car plus petit tu n'est pas assez puissant et plus gros c'est trop dur à gérer.
Dans EU4, comme le pays est unifié, tu n'as pas de désavantage à prendre un grand pays (comme la gestion se fait au niveau du pays la gestion n'en est pas plus dur) donc un gros pays est conseillé.

Les pays conseillés :
l'Ottoman : très puissant, bouffe ces voisins mais tu ne pourras pas faire beaucoup de colonisation (mais c'est peut-être un avantage pour une première partie…)
la France : tu boute les Anglais hors de France (n'hésite pas à faire durer la guerre si elle est à ton avantage pour augmenter tout seul ton score de guerre et sa lassitude ou à tout lui reprendre en plusieurs guerres mais n'essaye pas de débarquer chez lui, il a une flotte trop puissante…) et tu est tranquille. Tu a quelques nations ennemis (mais aussi amis !) autour mais ce n'est pas dangereux. L'avantage de la France c'est que tu touche à tout (guerre, diplomatie, colonisation…)
la Castille : plus excentré (donc plus tranquille) que la France tout en étant puissante et en ayant des guerre et de la diplomatie à faire (seul le Maroc peut un peu embêté... . Meilleure nation pour coloniser.
le Portugal : Bon pour coloniser et encore plus tranquille que la Castille… trop peut-être, surtout qu'il n'est pas super puissant en début de partie…
l'Angleterre : si tu te fiche du déshonneur de prendre l'Angleterre pour une première partie, tu jouera un pays assez tranquille (la encore trop peut-être mais plus puissant), tu pourras très bien coloniser. Faudra juste que t'accepte de perdre tes territoires en France…

Pour faire de la colonisation, quad tu débloque les premières technologies, tu pourras choisir une doctrine (ne t'inquiète pas, tu aura une alerte en haut de l'écran quand tu pourras débloquer une technologie et choisir une doctrine…), prend celle de colonisation.
Ensuite tu pourras recruter des explorateurs (à mettre en général de tes armées) ou des explorateurs maritimes (généraux pour tes flottes) qui pourront explorer la terra incongnita, les terres inconnus.
Attention toutefois à l'attrition de tes flottes qui pourraient te les faire couler quand elles restent trop longtemps trop loin du port… tu ne pourras pas forcément coloniser efficacement dès le début de la partie.

D'ailleurs en parlant de technologies : tu débloque les points administratifs/militaires/diplomatiques en fonction de ton dirigeant et de tes conseillés (ne prend pas les plus chères dès le début de la partie, tu n'en a pas les moyens !).
Ces points servent à beaucoup de choses mais il est conseillé de les garder principalement pour la technologie surtout les points militaires pour ne pas être en retard avec tes armées !

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 2.4€
PC 9.99€ PC 19.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment