CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Nation hors Europe : plus intéressant qu'avant ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Youpi6246 Youpi6246
MP
Niveau 5
18 avril 2018 à 15:00:18

Plop,

Je me suis arrêté à la 1.16 ou 1.17 il me semble et je m'y remettrais bien pour le changement de progression des technologies par vague. Mais dans les faits, est-ce que ca marche ? Les nations hors Europe sont elles enfin jouables ou se fait on encore ridiculisé au moindre affrontement est-ouest ?

Bon l'autre problème, c'est l'équilibre des nations de cet autre coté de la carte, la Chine ayant une puissance incomparable avec ces voisins, ca ne donne pas trop envie d'aller de ce coté là. Ya moyen de l'affaiblir concrètement ? (limite en trichant au besoin, parce qu'ils lui ont tellement donné que c'est juste abusé l'écart avec les voisins :/)

J'hésite entre le Japon, l'Inde (enfin la petite nation en bas du continent par défaut), les perses ou l'Ethiopie. Mais bon, pas trop envie de me faire rouler dessus au premier affrontement contre au choix : La Chine, Les Ottomans, La Russie, ou n'importe quelle nation européenne qui voudrait débarquer.

Je précise, je joue sans extension.

Message édité le 18 avril 2018 à 15:03:58 par Youpi6246
Hurricane07 Hurricane07
MP
Niveau 10
18 avril 2018 à 15:18:06

Sans extension bonne chance pour tenter de gagner avec une nation pas développée (tribus d'amérique, pays d'afrique etc...)

Message édité le 18 avril 2018 à 15:18:32 par Hurricane07
Youpi6246 Youpi6246
MP
Niveau 5
18 avril 2018 à 16:03:54

Arf, bon je pressentais un peu la chose. Ca serait bien un mode libre où on pourrait refaire l'équilibre des nations et donc de la carte, mais aussi des technos, des unités. Ou alors des options supplémentaires pour les petites nations. C'est trop figé cet aspect historique, parfois on aimerait en sortir.

Parce que l'Europe perso ca m'a lassé, et malheureusement Russie et Ottomans semblent être les dernières nations les plus excentrées d'Europe jouables. Au pire, je ferais une partie avec eux.

Peut être Maroc sinon ? (je n'y crois pas beaucoup avec l'Ottoman, le Mamelouk pas loin + Espagne et Portugal :/). Les nations d'Amérique je n'y avais même pas pensé comme elles sont coupées du reste du monde, leur developpement doit être quasi nul. Là aussi, c'est dommage et frustrant, même si ca colle à la réalité historique.

Mais bon une fois de temps en temps si on pouvait jouer une nation hors Europe et pouvoir rivaliser dans le jeu des grandes puissances, ca serait cool.

Je vais voir ce qui est faisable, en tous cas merci pour ton avis.

Hurricane07 Hurricane07
MP
Niveau 10
18 avril 2018 à 16:31:09

Après rien qu'avec le DLC Common Sense qui ajoute le développement tu peux t'en sortir si tu joues en Afrique et en Asie mais faut mettre la main à la poche pour espérer faire quelque chose. Toutefois, les européens arrivent en Asie vers les 150 dernières années, t'as quand même le temps de te préparer quoi :(

Youpi6246 Youpi6246
MP
Niveau 5
19 avril 2018 à 10:17:55

Bon je me suis lancé avec Vilitidioularama, bref la nation au sud de l'Inde dont le nom est assez dur à prononcer et à retenir :)

La reprise a été un peu rude, j'avais oublié quelques concepts en 2 ans de pause :p

Quelques petites questions pour les habitués :
1- y a moyen d'accélérer la renaissance et les autres ères chez soi ? J'ai l'impression que contrairement à avant, il vaut mieux progresser vite en niveau technologique et moins vite en idées nationales non ?
2- c'est quoi le principe des ères ? (en gros ca a un intérêt ? faut il suivre la chose plus en détail ?)
3- j'ai une technologie militaire de 7, et une largeur d'armée de 24 (limite d'armée max 28), quel doit être mon ratio idéal entre cavalier et infanterie pour ceux qui savent ? Et comment on calcule ca au fait ?
4-Ca se fait de refuser une guerre ? Je me suis arrêté en 1480, un de mes alliés importants, déclare la guerre à un de ses voisins. L'idiot doit compter sur moi, car son voisin est allié avec les deux gros poids lourds de la région, Jawnpur et le Bengale. J'hésite car les malus sont énormes, mais je n'ai vraiment rien à gagner dans ce conflit, et à l'inverse pas mal à perdre si les forces combinées finissent par me tomber dessus ce que je crains. A l'inverse, lacher cet allié me coûte beaucoup, étant donné qu'il y en a peu d'aussi important et utile dans la région. La guerre est lointaine (attrition forte probable + difficulté à bouger et coordonner mes troupes à longue distance) en plus, ce qui m'orienterait plutôt vers une guerre défensive sur mon territoire, mais où mon allié va se faire défoncer sans aide (et même avec, je ne vois pas bien comment on va s'en sortir, les forces ennemis doivent être x2 par rapport à nous ou presque). Là je suis perplexe, c'est pas comme si j'avais pléthore d'alliés possibles dans la région. Votre avis ?

Hurricane07 Hurricane07
MP
Niveau 10
19 avril 2018 à 11:32:51

Le 19 avril 2018 à 10:17:55 Youpi6246 a écrit :
Bon je me suis lancé avec Vilitidioularama, bref la nation au sud de l'Inde dont le nom est assez dur à prononcer et à retenir :)

Vijayanagara :hap:

La reprise a été un peu rude, j'avais oublié quelques concepts en 2 ans de pause :p

Quelques petites questions pour les habitués :
1- y a moyen d'accélérer la renaissance et les autres ères chez soi ? J'ai l'impression que contrairement à avant, il vaut mieux progresser vite en niveau technologique et moins vite en idées nationales non ?
2- c'est quoi le principe des ères ? (en gros ca a un intérêt ? faut il suivre la chose plus en détail ?)
3- j'ai une technologie militaire de 7, et une largeur d'armée de 24 (limite d'armée max 28), quel doit être mon ratio idéal entre cavalier et infanterie pour ceux qui savent ? Et comment on calcule ca au fait ?
4-Ca se fait de refuser une guerre ? Je me suis arrêté en 1480, un de mes alliés importants, déclare la guerre à un de ses voisins. L'idiot doit compter sur moi, car son voisin est allié avec les deux gros poids lourds de la région, Jawnpur et le Bengale. J'hésite car les malus sont énormes, mais je n'ai vraiment rien à gagner dans ce conflit, et à l'inverse pas mal à perdre si les forces combinées finissent par me tomber dessus ce que je crains. A l'inverse, lacher cet allié me coûte beaucoup, étant donné qu'il y en a peu d'aussi important et utile dans la région. La guerre est lointaine (attrition forte probable + difficulté à bouger et coordonner mes troupes à longue distance) en plus, ce qui m'orienterait plutôt vers une guerre défensive sur mon territoire, mais où mon allié va se faire défoncer sans aide (et même avec, je ne vois pas bien comment on va s'en sortir, les forces ennemis doivent être x2 par rapport à nous ou presque). Là je suis perplexe, c'est pas comme si j'avais pléthore d'alliés possibles dans la région. Votre avis ?

1) SI t'as pas common sense va falloir que t'attende qu'elle vienne toute seul (et c'est extrêmement long). Si t'as Common Sense, tu peux développer tes provinces à l'aide de points de monarques ce qui va accélérer la renaissance. Sinon pour les techs/doctrines, sans dlc vaut mieux boost les techs jusqu'à ce que tu ne puisse plus car trop en retard et là tu boost les doctrines. Ce que tu peux faire aussi c'est prendre une tech puis une doctrine puis une tech etc... si tu vois que t'as de la marge jusqu'à la prochaine tech.

2) Si t'as pas le DLC Mandate of Heaven tu n'as pas accès aux ères. Si tu l'as, les ères durent un certain nombre de temps. Pendant ce temps, tu as quelques objectifs qui, si tu les remplis, te donneront des points de splendeur. Avec 800 points de splendeur tu pourras prendre un bonus permanent pendant toute l'ère parmi ceux proposés.

3) Je te donne ça, ca pourra t'aider: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ITH6oNHsIlVHo2LJnR92wP5LEKiON0k2rZJ82YbYaB0/htmlview?sle=true#gid=0
Saches cependant que c'est pour les combats, t'es pas obligé de faire des armées gigantesques (attrition oblige) mais tu peux diviser par deux et les réunir au moment du combat pour avoir un effet optimal.

4) Bien sur que tu peux refuser une guerre. Certes ca t'enlèvera 25 de prestige et 1 de réputation diplomatique mais si tu sens que ca va tourner mal autant prendre ce malus que de se faire éclater :ok:

Youpi6246 Youpi6246
MP
Niveau 5
19 avril 2018 à 14:06:00

Super merci pour le doc ! Bon je vais voir pour cette guerre les forces en présence parce que -25 de prestige je tombe à -21... Glop! Plus la perte de cet allié qui m'embête énormément dans la région il était très utile pour sécuriser mes relations.

Très embêtant aussi qu'il faille attendre la renaissance, ca met des plombes à venir et les malus sont conséquents. Je vais finir par prendre Common Sense si y a des réducs car c'est l'extension qui m'intéresse le plus.

Hurricane07 Hurricane07
MP
Niveau 10
19 avril 2018 à 14:59:34

Le 19 avril 2018 à 14:06:00 Youpi6246 a écrit :
Super merci pour le doc ! Bon je vais voir pour cette guerre les forces en présence parce que -25 de prestige je tombe à -21... Glop! Plus la perte de cet allié qui m'embête énormément dans la région il était très utile pour sécuriser mes relations.

Très embêtant aussi qu'il faille attendre la renaissance, ca met des plombes à venir et les malus sont conséquents. Je vais finir par prendre Common Sense si y a des réducs car c'est l'extension qui m'intéresse le plus.

Les 3 DLC's indispensables sont Art of War (LE dlc du jeu, inratable), Common Sense (très utile si tu veux jouer ailleurs qu'en Europe) et Rights of Man. Attends les soldes d'été où ils seront à -50% mini je pense comme ça tu pourras avoir 3 bon dlc's pour trois fois rien :ok:

Youpi6246 Youpi6246
MP
Niveau 5
19 avril 2018 à 16:25:49

J'ai du mal à voir pourquoi Art of War indispensable ? En pratique, je veux dire, j'ai bien lu 10 fois sa fiche résumé sur le wiki EU4 mais c'est pas comme si on avait de nouvelles mécaniques dans les affrontements, c'est juste les négociations avant et après guerre qui offrent plus d'options non ?

Rights of Man, comme Mandate of Heaven j'hésite déjà plus pour les ères et les bonus aux nations les plus avancées. The Cossaks aussi parce que la Russie est sans doute la nation que je préfère jouer <3

Hurricane07 Hurricane07
MP
Niveau 10
19 avril 2018 à 16:39:55

Art of War améliore la guerre, la religion, la diplomatie et j'en passe. C'est vraiment LE DLC utile :ok:

Youpi6246 Youpi6246
MP
Niveau 5
19 avril 2018 à 23:15:34

Hum, que peut on faire lorsqu'on se retrouve à cumuler colonialisme en retard et renaissance ? Le pays le plus proche avec renaissance se sont les Ottomans, donc encore assez loin de l'Inde. Je cumule un joli +63%, y a un moment je ne pourrais même plus dépenser mes points d'administration, alors que j'ai même pas de doctrines administratives (j'ai pris une militaire en premier et une diplo en second).

On est condamné à perdre les points accumulés en attendant que la renaissance et autre courant de pensée viennent à nous ? J'avoue que je suis très perplexe sur ce nouveau système... le précédent était pourri, mais celui ci qui s'annoncait mieux à l'air tout aussi nul que le précédent. Pas moyen de faire la course, même en retard, avec les nations européennes, on accumule un retard monstre du fait de ce handicap.

Bourbier-parigo Bourbier-parigo
MP
Niveau 7
20 avril 2018 à 02:11:04

Je ne comprends pas pourquoi tu veux déjà faire le course avec les européens dès le début du jeu alors que ces derniers ne te voient pas encore sur la map.

Ton but avec Vijayanagar c'est déjà de ne pas être en retard sur tes voisins dans la technologie militaire, puis de former le Bharat et enfin conquérir le reste de l'Inde. Ceci fait tu devrais être une grande puissance avec une économie forte et un gros Manpower, l'européen sera sans doute moins enclin à venir te chercher des poux lorsqu'ils auront des cores sur tes provinces.

En résumé, joue normalement et voit comment ça se passe. Bonne chance 🍀

Hurricane07 Hurricane07
MP
Niveau 10
20 avril 2018 à 11:01:34

Le 19 avril 2018 à 23:15:34 Youpi6246 a écrit :
Hum, que peut on faire lorsqu'on se retrouve à cumuler colonialisme en retard et renaissance ? Le pays le plus proche avec renaissance se sont les Ottomans, donc encore assez loin de l'Inde. Je cumule un joli +63%, y a un moment je ne pourrais même plus dépenser mes points d'administration, alors que j'ai même pas de doctrines administratives (j'ai pris une militaire en premier et une diplo en second).

On est condamné à perdre les points accumulés en attendant que la renaissance et autre courant de pensée viennent à nous ? J'avoue que je suis très perplexe sur ce nouveau système... le précédent était pourri, mais celui ci qui s'annoncait mieux à l'air tout aussi nul que le précédent. Pas moyen de faire la course, même en retard, avec les nations européennes, on accumule un retard monstre du fait de ce handicap.

Sans Common Sens oui ou alors t'attends qu'un européen vienne s'installer près de chez toi (genre le Portugal à Goa via un event) et là ca ira mieux.

Pteranobite Pteranobite
MP
Niveau 31
20 avril 2018 à 19:24:03

En asie c'est plutot simple.
Suffit de devenir tributaire de Ming (les non-tributaires ne t'attaqueront jamais ou alors il faudra qu'ils se fight avec Ming et toi tu peux bouffer les autres tributaires tranquillou), ou de le voir se faire eclater en morceau, ca arrive de temps.

Puis tu finis vite par rattraper ton retard de techno des que les europeens pop pret de chez toi (ou que t'ailles les chercher via le colonialisme) Faut juste prier qu'un europeen n'ait pas soudainement envie de te prendre tes territoires mais ca arrive rarement en asie contrairement a l'amerique du sud ou l'afrique(combien de fois j'ai perdu mon Empire Inca en l'espace de 5 minutes :snif:)

Youpi6246 Youpi6246
MP
Niveau 5
23 avril 2018 à 10:18:08

En fait je me prenais la tête pour rien, les limites de points technologiques ont sauté par rapport à la version auquel je jouais avant. Donc ca coute extremement cher en points mais je peux quand même passer des niveaux technologiques, et accumuler genre 1600 points en limite.

Par contre avec leur nouveau système, du coup les pays le plus éloignés de l'Europe sont les plus désavantagés (sud de l'afrique, Asie du Sud Est, Amérique). Bof bof comme système.

Vivement un EU 5 quand même, y a beaucoup de choses que j'aurais envie de changer maintenant (les guerres trop défensives / passives, la diplomatie assez simple et trop orienté sur le conflit uniquement, l'économie, les objectifs et missions, la colonisation, la politique intérieure, les avancées technologiques...). Le jeu est plein de bonnes idées mais on n'a pas l'impression de vivre totalement avec son pays, particulièrement dans les pays hors Europe où il y a très peu d'événements liés au pays.

Message édité le 23 avril 2018 à 10:18:50 par Youpi6246
mopipopo mopipopo
MP
Niveau 25
23 avril 2018 à 13:29:15

Les institutions, on peut les faire apparaitre où on veut, faut juste développer à mort une province (et il existe pas mal de truc pour faire baisser le coup de développement) :(

Youpi6246 Youpi6246
MP
Niveau 5
23 avril 2018 à 13:35:24

J'ai cru comprendre que le développement d'une province c'est un DLC non ? Ma province la plus développée doit être 20 ou qqchose comme ca, mais je joue sans aucun DLC, et pour la renaissance a priori il faut surtout que je sois à coté d'un pays qui l'a déjà (ca commence à gagner la Perse, peut être d'ici 100 ans maintenant ^^ Je suis en 1520 environ).

Message édité le 23 avril 2018 à 13:37:07 par Youpi6246
mopipopo mopipopo
MP
Niveau 25
23 avril 2018 à 15:18:57

comme j'achète tous les DLCs à leur sortie, j'en sais rien, je pensais qu'une mécanique aussi importante eut été dans le jeu de base :(

mais honnêtement jouer à eu4 sans aucun DLC, ça doit être vraiment une horreur, après inutile de tous les avoir, mais common sense/art of war/wealth of nation sont quasi obligatoires :(

Youpi6246 Youpi6246
MP
Niveau 5
23 avril 2018 à 16:32:40

Oui mais aucun DLC ne me semble valoir son prix, quand je lis le détail des ajouts ca vaut 5 euros pour moi à tout casser, or là on achète 3 DLC au prix d'un jeu neuf. Je considère que c'est trop cher, et même en dehors du prix, j'avoue que y a peu de contenu qui m'intéresse vraiment (en général une, parfois deux options par DLC... c'est trop peu).

Le jeu de base est tout à fait jouable et plaisant (mais évidemment bien plus limité en termes de contenus et d'options). Si un jour ils font l'ensemble des extensions à 20 ou 30 euros pourquoi pas, j'y réfléchirais :=)

Burble Burble
MP
Niveau 5
23 avril 2018 à 18:36:00

Le 23 avril 2018 à 16:32:40 Youpi6246 a écrit :
Oui mais aucun DLC ne me semble valoir son prix, quand je lis le détail des ajouts ca vaut 5 euros pour moi à tout casser, or là on achète 3 DLC au prix d'un jeu neuf. Je considère que c'est trop cher, et même en dehors du prix, j'avoue que y a peu de contenu qui m'intéresse vraiment (en général une, parfois deux options par DLC... c'est trop peu).

Le jeu de base est tout à fait jouable et plaisant (mais évidemment bien plus limité en termes de contenus et d'options). Si un jour ils font l'ensemble des extensions à 20 ou 30 euros pourquoi pas, j'y réfléchirais :=)

Essaye de voir sur Instangt gaming les DLC y sont pour moins de 10 euros a part les 2 plus récents

Message édité le 23 avril 2018 à 18:36:18 par Burble
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 2.4€
PC 9.99€ PC 19.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment