CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Guerre impossible à éviter...

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 3
08 avril 2018 à 17:02:18

Bonjour, les gens.
Je suis en 1634 et je suis avec le glorieux royaume de France. Je me suis étendu sur la quasi-totalité du Canada Nord, je suis allié au Bade, la Saxe, Gueldre, Clèvres et le Danemark ( qui compte lui-même en allié les Suédois ). J'ai une flotte de 30 navires et 43 000 militaires, mais presque plus de réserves militaires. J'ai une excellente économie ( 9 pièces de bénéfices et 600 pièces au trésor ).
Mais là, l'Espagne, le Portugal, la Bourgogne et leurs dépendances me déclarent la guerre pour la Labourd : j'ai essayé de recharger une sauvegarde pour améliorer mes relations avec Castille, et j'ai mis le jeu en facile et très facile, mais aucune chance.
J'ai tenter de continuer la guerre : annexion de la Savoie, siège du Dijonnais, prise du Cambrésis, Flandres et Gand. J'ai battu les navires bourguignons aisement, et mes alliés se portent bien. J'ai essayé d'attaquer les troupes Bourguignons en Saxe : du 36 000 hommes contre 41 000, mais grosse défaite. 40 000 espagnols débarquent, et je perds en une bataille mes 41 000 troupes.

Quelqu'un pourrait m'aider pour éviter la guerre ? :hap:

https://www.noelshack.com/2018-14-7-1523198736-capture-d-ecran-26.png
https://www.noelshack.com/2018-14-7-1523198959-capture-d-ecran-27.png

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 avril 2018 à 17:23:38

Tu doit être en retard technologique...

Pseudo supprimé
Niveau 3
08 avril 2018 à 17:27:19

Je fais du 15/17/16, l'Espagne fait 18/19/18. J'ai accumulé du retard à cause d'une de mes reines qui a régné 50 ans et qui avait des stat' pourries...

Photo des dépendances Castillanes et Françaises :
https://www.noelshack.com/2018-14-7-1523201525-capture-d-ecran-28.png

Message édité le 08 avril 2018 à 17:32:12 par
Bowshi3 Bowshi3
MP
Niveau 9
08 avril 2018 à 18:10:29

C’est à cause de ton retard technologique dans ce cas. Essaie de toujours maintenir un bon niveau de technologie militaire, quitte à avoir un peu de retard en admin et diplo car sinon, tu vas te faire bouffer :(

Pseudo supprimé
Niveau 3
08 avril 2018 à 18:34:12

Le 08 avril 2018 à 18:10:29 Bowshi3 a écrit :
C’est à cause de ton retard technologique dans ce cas. Essaie de toujours maintenir un bon niveau de technologie militaire, quitte à avoir un peu de retard en admin et diplo car sinon, tu vas te faire bouffer :(

Et du coup comment je peux remonter rapidement en tech militaire sans avoir à revenir 20 ans en arrière ( jusqu'à que je prenne pas de doctrines militaires ) ?

vince7575 vince7575
MP
Niveau 5
08 avril 2018 à 19:13:49

T'as pris quoi comme idées ? 43000 hommes avec la France en 1600 et quelques c'est pas normal

Pseudo supprimé
Niveau 3
08 avril 2018 à 19:19:10

Le 08 avril 2018 à 19:13:49 Vince7575 a écrit :
T'as pris quoi comme idées ? 43000 hommes avec la France en 1600 et quelques c'est pas normal

Pourtant, si :cool: :
https://www.noelshack.com/2018-14-7-1523207919-capture-d-ecran-29.png

Là, il y en a que 37000 parce que j'ai plus de réserves militaires, mais de base j''en ai 43 000 ( avec 2000 hommes dans les colonies )

Message édité le 08 avril 2018 à 19:22:40 par
1ToX2 1ToX2
MP
Niveau 10
08 avril 2018 à 19:45:49

Le 08 avril 2018 à 19:19:10 Enginox a écrit :

Le 08 avril 2018 à 19:13:49 Vince7575 a écrit :
T'as pris quoi comme idées ? 43000 hommes avec la France en 1600 et quelques c'est pas normal

Pourtant, si :cool: :
https://www.noelshack.com/2018-14-7-1523207919-capture-d-ecran-29.png

Là, il y en a que 37000 parce que j'ai plus de réserves militaires, mais de base j''en ai 43 000 ( avec 2000 hommes dans les colonies )

Non mais il disait ça dans le sens ou c’est très très mauvais pour une France de 1600 en fait... :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 3
08 avril 2018 à 19:48:44

Le 08 avril 2018 à 19:45:49 1ToX2 a écrit :

Le 08 avril 2018 à 19:19:10 Enginox a écrit :

Le 08 avril 2018 à 19:13:49 Vince7575 a écrit :
T'as pris quoi comme idées ? 43000 hommes avec la France en 1600 et quelques c'est pas normal

Pourtant, si :cool: :
https://www.noelshack.com/2018-14-7-1523207919-capture-d-ecran-29.png

Là, il y en a que 37000 parce que j'ai plus de réserves militaires, mais de base j''en ai 43 000 ( avec 2000 hommes dans les colonies )

Non mais il disait ça dans le sens ou c’est très très mauvais pour une France de 1600 en fait... :hap:

Pourquoi donc ? :-( :(

Mugiwara4417 Mugiwara4417
MP
Niveau 8
08 avril 2018 à 20:07:22

43 000 hommes en 1600 :ouch:
C'est pas terrible actuellement j'en ai 80k en 1540. De plus je suis le seul pays actif dans la colonisation j'ai défoncé tous les pays de la péninsule ibérique. Tu dois jouer de manière trop pacifiste je pense.

Pseudo supprimé
Niveau 3
08 avril 2018 à 20:33:45

Le 08 avril 2018 à 20:07:22 Mugiwara4417 a écrit :
43 000 hommes en 1600 :ouch:
C'est pas terrible actuellement j'en ai 80k en 1540. De plus je suis le seul pays actif dans la colonisation j'ai défoncé tous les pays de la péninsule ibérique. Tu dois jouer de manière trop pacifiste je pense.

Possible, pourtant j'y suis pas allé de main morte avec la Bourgogne, la Provence ou la Bretagne. :non2:
J'ai pour objectif depuis quelques temps de remplir mes hommes à 100%, pour compléter une mission. Mais le problème, c'est qu'il y a de multiples révoltes à cause des Guerres de Religions :
Révoltes -> Batailles -> Pertes militaires -> Manque de réserves militaires.
Donc depuis quelques décennies je stationne à 40 000, sans les Guerres de Religions j'aurai déjà 55 000 hommes ou plus...

Sans oublier que c'est ma première partie, et que j'ai suivi 0 des didacticiels :rire2:

Message édité le 08 avril 2018 à 20:34:47 par
Pseudo supprimé
Niveau 10
09 avril 2018 à 08:34:55

Abandonne cette partie et fais les didacticiels alors. :hap:

October1944 October1944
MP
Niveau 7
09 avril 2018 à 10:17:55

Si c'est ta première partie, alors ce sera probablement ta première guerre perdue, c'est pas la fin du monde. A la rigueur, planque ton armée et attends de voir si tu as une occasion pour une victoire facile (pas 41k contre 36k, mais plutot contre moins de 10k) ou embarque la sur ta flotte et débarque en Espagne en contournant les Pyrénées, etc...

Après, si tu as quand même attendu deux siècles sur ta première partie avant de te retrouver dans cette situation, c'est déjà très bien, mais ça reste une première partie:
_ +9 ducats par mois avec la France en 1634, c'est pas suffisant (en tout cas avec ton armée)
_ 43 000 hommes, idem, c'est pas suffisant, la France est normalement une des grosses armées du jeu
_ tu as trop de petits alliés, le plus gros semble être le Danemark, ça ne suffit pas pour résister à une coalition comme celle qui t'attaque. Souvent dans EU4 la France est alliée avec les Ottomans, dans une alliance souvent purement défensive mais qui protège de ce genre d'attaque.

Pseudo supprimé
Niveau 3
09 avril 2018 à 13:00:45

J'ai pas trop envie d'abandonner la partie, surtout à ce stade... :non

Le 09 avril 2018 à 10:17:55 October1944 a écrit :
Si c'est ta première partie, alors ce sera probablement ta première guerre perdue, c'est pas la fin du monde. A la rigueur, planque ton armée et attends de voir si tu as une occasion pour une victoire facile (pas 41k contre 36k, mais plutot contre moins de 10k) ou embarque la sur ta flotte et débarque en Espagne en contournant les Pyrénées, etc...

Non, mais t'a oublié que la Bourgogne est une dépendance mineure de Castille, donc je me tappe les 2 en guerre. :honte:
En gros, au lieu de 40 000 Castillanais je me prends en plus les 30 000 Bourguignons. Si seulement la Castille m'attaquait avec le Portugal, j'aurai gagné la paix blanche à coup de blocus et de prises coloniales.

Mais une alliance avec les Ottomans ça serait une super idée, merci beaucoup ! :)
En espèrant que les Ottomans feront peur aux Espagnols et qu'il m'attaquent pas, je tiens au courant :-)

Hannarchie Hannarchie
MP
Niveau 2
09 avril 2018 à 13:35:38

Des conseils en vrac :

- pour augmenter radicalement ton manpower (ta réserve d'hommes), tu peux prendre la doctrine militaire de quantité. Mais aussi développer tes provinces (soit via la construction de bâtiments militaires qui améliorent la réserve d'hommes, soit en dépensant des points de développements militaires pour développer la province).

- de toute façon, le manpower ne fait pas tout, c'est surtout la qualité de tes troupes qui est importante. Par exemple, dans ma partie avec la Prusse, je n'ai que 65 000 hommes de réserves en 1710. En revanche, mon armée est si performante en combat que je ne perds que très peu d'hommes en comparaison avec mes adversaires. Bref, je te conseille de te concentrer sur l'amélioration de ta discipline, de ton moral terrestre, de la combativité de tes troupes, d'avoir tout le temps un bon ratio d'infanterie/cavalerie/artillerie (pour simplifier, pour une armée type de 30 000 hommes, compte plus ou moins un ratio de 15 000 infanterie, 5 000 cavalerie et 10 000 artillerie).

- Il y aurait encore énormément de choses à dire pour la stratégie de guerre, tu peux aller jeter un coup d'oeil sur le wiki anglais d'EU4 si tu le comprends, c'est très complet.

- Diplomatiquement, il faut toujours avoir au moins un "gros poisson" de ton côté (Ottomans, Russie, Angleterre, Espagne, Autriche, etc...). Personnellement, je ne me lance en guerre que lorsque je sais qu'un gros allié m'accompagne, et ce afin de ne pas prendre de risque inutile. L'option des Ottomans est approprié pour la France, celle de la Russie aussi (bien qu'aussi voir plus éloigné), la république des deux-nations, etc... Bref, tâche d'avoir toujours un ou deux alliés puissants avec toi.

- Personnellement je trouve que +9 par mois n'est pas trop mauvais. En revanche tes caisses sont un peu minces. Je te conseille de toujours saigné l'ennemi à blanc lors des pourparlers de paix. Tu peux aisément emmagasiner des centaines de ducats à chaque fin de guerre avec tes ennemis.

Il y aurait encore pleins de choses à dire, les autres membres du forum en ajouteront ou corrigeront mes erreurs possibles (je ne suis pas un érudit d'EU4).

Va jusqu'au bout de ta partie, tu apprendras encore en jouant...

Pseudo supprimé
Niveau 3
09 avril 2018 à 13:47:51

Le 09 avril 2018 à 13:35:38 Hannarchie a écrit :
Des conseils en vrac :

- pour augmenter radicalement ton manpower (ta réserve d'hommes), tu peux prendre la doctrine militaire de quantité. Mais aussi développer tes provinces (soit via la construction de bâtiments militaires qui améliorent la réserve d'hommes, soit en dépensant des points de développements militaires pour développer la province).

- de toute façon, le manpower ne fait pas tout, c'est surtout la qualité de tes troupes qui est importante. Par exemple, dans ma partie avec la Prusse, je n'ai que 65 000 hommes de réserves en 1710. En revanche, mon armée est si performante en combat que je ne perds que très peu d'hommes en comparaison avec mes adversaires. Bref, je te conseille de te concentrer sur l'amélioration de ta discipline, de ton moral terrestre, de la combativité de tes troupes, d'avoir tout le temps un bon ratio d'infanterie/cavalerie/artillerie (pour simplifier, pour une armée type de 30 000 hommes, compte plus ou moins un ratio de 15 000 infanterie, 5 000 cavalerie et 10 000 artillerie).

- Il y aurait encore énormément de choses à dire pour la stratégie de guerre, tu peux aller jeter un coup d'oeil sur le wiki anglais d'EU4 si tu le comprends, c'est très complet.

- Diplomatiquement, il faut toujours avoir au moins un "gros poisson" de ton côté (Ottomans, Russie, Angleterre, Espagne, Autriche, etc...). Personnellement, je ne me lance en guerre que lorsque je sais qu'un gros allié m'accompagne, et ce afin de ne pas prendre de risque inutile. L'option des Ottomans est approprié pour la France, celle de la Russie aussi (bien qu'aussi voir plus éloigné), la république des deux-nations, etc... Bref, tâche d'avoir toujours un ou deux alliés puissants avec toi.

- Personnellement je trouve que +9 par mois n'est pas trop mauvais. En revanche tes caisses sont un peu minces. Je te conseille de toujours saigné l'ennemi à blanc lors des pourparlers de paix. Tu peux aisément emmagasiner des centaines de ducats à chaque fin de guerre avec tes ennemis.

Il y aurait encore pleins de choses à dire, les autres membres du forum en ajouteront ou corrigeront mes erreurs possibles (je ne suis pas un érudit d'EU4).

Va jusqu'au bout de ta partie, tu apprendras encore en jouant...

Merci beaucoup ! :)
Pour le manpower, j'ai jamais pensé à faire des batîments militaires :honte: Pour l'argent, je prends déjà beaucoup dans les guerres. Quand j'aurai stabilisé mes colonies, je dépasserai aisement les 30 ducats par moi je pense.

Pour en revenir au sujet, je n'ai eu qu'à envoyer un diplomate chez les Ottomans et plus de guerre ! :rire:
Merci pour tous vos conseils, j'espère m'améliorer par la suite. :-)
++ !

Osirixx Osirixx
MP
Niveau 10
09 avril 2018 à 14:14:03

Le fait que tu n'as plus de manpower favorise les chances que l'IA t'attaque, même chose quand tu as des révoltes ou si tu es déjà en guerre. En gros, plus t'es dans la merde, plus tes voisins vont vouloir t'attaquer :ok:

RoiCharlesVII RoiCharlesVII
MP
Niveau 10
09 avril 2018 à 14:50:31

Avec la France en 1600 tu devrais avoir une puissance sans égale à part les ottomans. Tu devrais avoir un manpower de fou, au moins 75k hommes et surtout avoir fini tes doctrines pour avoir le 5% de discipline avant 1540 je dirais.

Relance une partie et fais en sorte de poutrer l'Espagne rapidement et obliger l'Angleterre à ne pas former la GB.

Viktoo Viktoo
MP
Niveau 11
09 avril 2018 à 17:55:53

Sinon, laissez-le jouer et apprendre à son rythme ?
Ma première partie avec la France je l'avais abandonnée très vite parce que j'arrivais à rien, même en ayant fait le tuto du jeu. Survivre jusque là sans le faire c'est déjà pas mal. Clairement sa partie n'est pas optimale, mais qui a fait une WC dès sa première partie ?

Message édité le 09 avril 2018 à 17:59:52 par Viktoo
1ToX2 1ToX2
MP
Niveau 10
09 avril 2018 à 18:57:40

Le 09 avril 2018 à 17:55:53 Viktoo a écrit :
Sinon, laissez-le jouer et apprendre à son rythme ?
Ma première partie avec la France je l'avais abandonnée très vite parce que j'arrivais à rien, même en ayant fait le tuto du jeu. Survivre jusque là sans le faire c'est déjà pas mal. Clairement sa partie n'est pas optimale, mais qui a fait une WC dès sa première partie ?

Bin personne dans les commentaires a fait cette réflexion, et il y a eu pleins de messages de conseils après le " Sans oublier que c'est ma première partie, et que j'ai suivi 0 des didacticiels :rire2: ".
Si on peut plus faire un taunt de temps à autre! :fou:

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 2.4€
La vidéo du moment