CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Devenir empereur du SERG tardivement

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
October1944 October1944
MP
Niveau 7
18 octobre 2017 à 13:43:50

Bonjour,

Dans une partie avec Pologne->Deux Nations, je me suis rajouté le challenge de devenir le Kaiser. Après avoir vassalisé 4 électeurs, j'ai été élu empereur. Evidemment l'AI n'avait passé aucune réforme, mais en convertissant une partie de mes provinces j'ai pu en passer 2 assez vite.

Mon souci actuel est qu'il n'y a plus aucune ville libre dans l'empire, et aucune république non plus. Si je libère un vassal, c'est toujours une monarchie, et si je crée un état client en république, je ne vois pas comment le libérer de la dépendance.

En boostant ma réputation diplomatique, j'ai pu convaincre le duc de Francfort de devenir une cité libre, mais uniquement parce qu'il se sentait menacé.

J'ai deux questions:
1) pourquoi un état se sent-il menacé ? Y-a t'il moyen de forcer cela, sachant que pour transformer une monarchie en cité libre il faut à la fois avoir de bonnes relations et qu'elle se sente menacée.

2) si quelqu'un connait un moyen de libérer un état client, à part de perdre exprès une guerre, je suis preneur.

Dimo14 Dimo14
MP
Niveau 10
18 octobre 2017 à 22:39:48

Pour les états clients, tu pourrais les annexer puis utiliser le bouton pour retourner la province (avec la croix rouge), mais je suis pas sur que ça marche à 100%. Mais je pense que déclarer une guerre sur une nation faible, les occuper à 100% et libérer tes vassaux dans le traité de paix serait plus efficace.

samoueIter samoueIter
MP
Niveau 9
18 octobre 2017 à 22:52:00

Etre empereur tardivement dans le jeu ça sert pas a grand chose, si on a pas pu gérer ce merdier qu'on appelle un empire depuis le debut de la partie, on se retrouve avec que nous a laissé l'ia, ce qui rarement terrible...
Profitent en pour simplement t'etendre impunement en Allemagne, te fatigues pas avec l'autorité impériale

October1944 October1944
MP
Niveau 7
19 octobre 2017 à 04:57:00

Ben je fais ça pour le challenge.

Finalement, après 15 ans de plus dans le jeu, l'empire commence à bien se développer: il n'y a que 2 princes protestants sur 39 états et 5 provinces tenus par des non membres. Et j'ai pu créer 8 villes libres en boostant ma réputation diplo à 7 (ce qui donne +21), il suffit ensuite d'une attitude amicale (+10) et d'une relation à 200 (+20) pour transformer une monarchie en ville libre.

J'ai passé une réforme de plus (la 3eme) et vais maintenant m'étendre en Europe pour gagner des provinces. Ma première victime a été la Moscovie. Mes suivantes seront mes anciens alliés, Naples, Venise et la Suède. L'Autriche, la France et la Toscane sont membres de l'Empire. Les Ottomans sont alliés à la France et à Tunis, et je vais donc priviégier des cibles plus faciles.

Sinon, pour booster le nombre d'états, je libère régulierement des provinces au prix de 10 prestige. En effet, avec mes bonus, quand je suis à 100 prestige je n'en perds que 0,11 par an ! Donc je reste pratiquement a 100 tout le temps et quand un event me permet de gagner du prestige, avant de cliquer je libère le nombre correspond d'états, à chaque fois une province si possible isolée au milieu de mon territoire: j'ai ainsi relaché la Livonie, l'Estonie, la Lithuanie, le Danemark, la Norvége, Perm, Novgorod, Poltosk, la Valachie, Riazan, Kiev, etc...

SergentF4N1 SergentF4N1
MP
Niveau 19
19 octobre 2017 à 18:51:46

Tu as des screens pour qu'on apprécie ta partie ?

October1944 October1944
MP
Niveau 7
19 octobre 2017 à 21:58:06

En voici quelques uns: le premier c'est la carte de mon empire européen. Je suis allié avec la Suède depuis qu'elle est devenue indépendante, et viens juste de dépasser en taille les Ottomans (qui ont une taille de 2781). Allié proche de l'Autriche jusque vers 1600, nous sommes ensuite devenus rivaux mais pour diverses raisons avons peu fait de guerres, contrairement à ce qui s'est passé pour mes rivaux pratiquement depuis le départ, les Ottomons et la Moscovie. Mes autres alliés historiques sont la Grande-Bretagne (toujours là) et en Italie Venise et Naples... que je viens de conquérir complétement dans les dernières décades.

https://www.noelshack.com/2017-42-4-1508441100-deux-nations-1767.jpg

Et voici le SERG: la France, la Toscane et les Deux Nations ayant tous occupé le trône impérial, il couvre une grande partie de l'Europe. Et vous pouvez noter que je viens de perdre le trône impérial....

https://www.noelshack.com/2017-42-4-1508441205-serg-1767.jpg

Après 36 ans de règne de l'empereur des Deux Nations (qui est aussi un Hasbourg, du à la monarchie élective polonaise avant de devenir héréditaire), à la surprise générale, c'est la branche Hasbourg d'Autriche qui a été élu.

https://www.noelshack.com/2017-42-4-1508441360-empereurs-1767.jpg

En effet, je pensais avoir sécurisé l'élection en ayant 4 des électeurs sous influence et chacun avec un diplomate maintenant +100 en relation... mais ça n'a pas suffi :( Pourtant j'avais à chaque fois un avantage de +50 à +150 et n'ai pas subi de problème particulier mais l'Autriche a du bien progresser.
Et le pire c'est que cela se passe au pire moment, entre le passage de la réforme qui interdit les guerres internes et celle qui fait que l'empereur n'est plus élu. Ces enfoirés d'Autrichiens ont rien foutu pendant trois siècles et vont profiter de mon travail des dernières décénnies !
Au rythme actuel, l'AI sera à 50 dans ... 6 ans ! L'empereur a 59 ans mais c'est pas gagné qu'il meure d'ici là. Et j'ai beau tout faire pour me faire élire, mes supporters supposés (Bavière, Nuremberg, Boheme et Brandebourg) ne sont pas très chauds. Et c'est l'Autriche qui profite du bonus de l'AI maintenant.

https://www.noelshack.com/2017-42-4-1508442623-empire-politique-1767.jpg

Les 47 membres du SERG sont pour moitié des OPM que j'ai relaché (voir les taches de couleur au milieu de mon pays dans la carte ci-dessus).

Une fois le trone perdu, j'ai travaillé à améliorer ma position et ordonné à mes espions de ternir la réputation autrichienne, mais ca va être long.
JE vais tenter de retarder la montée de l'AI en attaquant la Suède, qui a pour seul allié l'Autriche. De mon coté je serais aidé par la Grande-Bretagne, et mon armée est deux fois plus nombreuse et meilleure que celle de l'Autriche. Ma stratégie sera de me concentrer sur l'Autriche au maximum de façon a faire baisser son prestige au maximum. De plus la guerre entre l'Autriche et moi devairt compter comme une guerre interne et faire un malus de -10, retardant l'arrivé à 50 de l'AI (qui mettra 10 ans au lieu de 6). Mais je dois attendre la fin de la trêve avec la Suède en 1769 ou le malus de relation risque me plomber pour longtemps.

October1944 October1944
MP
Niveau 7
20 octobre 2017 à 00:12:05

Bon j'ai fait le maximum envers 5 des électeurs du SERG: Lubeck, Boheme, Brandebourg, Baviere et Nuremberg:
_ alliance
_ + garantie
_ + mariage royal si possible
_ + influence de grande puissance
_ + don d'argent suffisant pour +25

De plus j'ai utilisé l'influence de grande puissance pour forcer Lubeck a briser son alliance avec l'Autriche (qui était alliée à presque tous les électeurs, à part Nuremberg)

D'un autre coté, l'Autriche et moi sommes tous les 2 à +9 de réputation diplomatique, 100 de légitimité. Je n'ai que 59 en prestige car j'ai du restituer 4 provinces que voulaient certains électeurs, pour annuler le malus de -50 qui en venait. L'Autriche a moins de prestige mais l'autorité impériale lui donne un bonus de 55... Mes agents chargés de bousiller la réputation autrichienne se sont fait choper à quelques mous près....

https://www.noelshack.com/2017-42-4-1508448846-empire-politique-1770.jpg

Dans 30 mois, l'AI sera à 50. L'empereur a 61 ans et est tout à fait capable de tenir jusque-là.

Du coup, mon armée est prête à bondir de partout sur l'Autriche.

https://www.noelshack.com/2017-42-4-1508449699-autriche-1770.jpg

Le principe est de déclarer la guerre à la Suède, alliée de l'Autriche puis de ravager cette dernière en ignorant le front nord.

La seule chose que je voudrais confirmer avant d'y aller est ce qui se passe si l'empereur meurt pendant la guerre: est-ce bien moi qui hérite dans ce cas ?

D'après le wiki, une fois la réforme "Ewiger Landfriede" passée, si j'ajoute l'Autriche comme co-bélligérent de la Suède, elle ne pourra pas appeler ses alliés impériaux contre un autre membre de l'empire (moi), et en dehors de la Suède tous ses alliés sont impériaux. Je fais faire ça pour pouvoir m'emparer d'un maximum de provinces autrichiennes au cas ou la réforme passe. En effet si je détruis l'Autriche, il faudra bien choisir un nouvel empereur, non ? Ou le SERG va disparaitre ?

_stef89_ _stef89_
MP
Niveau 10
20 octobre 2017 à 00:31:40

Déjà faudrait savoir si entrer en guerre contre l'Autriche va pas contrarier certains électeurs mais vu que tu fais toi même partie de l'empire ça devrait être bon, ensuite au niveau du blob fais attention quand même, les votes tiennent à pas grand chose en général et sont assez facile à perdre, un peu d'AE et la Bavière risque très certainement de ne plus voter pour toi.

Pour en avoir suer à devenir empereur dans ma partie avec la Prusse je sais ce que je dis, tu prends un pauvre marais en Lituanie et ça flingue les votes [[sticker:p/1lmc]]

L'AE cette sale race [[sticker:p/1lmc]]

Mais mettons que l'empereur actuel meurt pendant la guerre, oui tu deviens empereur [[sticker:p/1kkr]]

Message édité le 20 octobre 2017 à 00:33:22 par _stef89_
October1944 October1944
MP
Niveau 7
20 octobre 2017 à 04:13:03

Je ne sais pas si ça s'applique encore au patch actuel, mais j'ai trouvé un AAR ou un empereur de SERG ne pouvait pas lancer une réforme tant qu'il était en guerre.

Donc l'idée va être de rester en guerre tant que le vieil empereur sera en vie.

SergentF4N1 SergentF4N1
MP
Niveau 19
20 octobre 2017 à 11:41:12

Belle partie. L'Europe de l'Ouest est en PLS. La France qui a rien fait :ouch:

Tu as regardé pour quelle raison les électeurs ne votent pas pour toi et te préfère l'Autriche ?

Je te conseillerai de tenter une alliance avec l'Ouest (tu es allié avec la G-B) genre la France et d'essayer de déclencher une guerre interne au SERG dès que tu récupères le trône impérial. Essaie de vassaliser des membres du SERG ou de les donner à tes vassaux électeurs. Tu obtiendras leurs bonnes grâces.
Si l'Autriche passe la réforme, déclenche la guerre mais ne lui prend aucun territoire (donne les à des vassaux à la limite), force le à revenir en arrière d'une réforme. Tu perdras du temps mais tu n'auras pas le choix.

October1944 October1944
MP
Niveau 7
20 octobre 2017 à 15:50:11

Le 20 octobre 2017 à 11:41:12 SergentF4N1 a écrit :
Belle partie. L'Europe de l'Ouest est en PLS. La France qui a rien fait :ouch:

Tu as regardé pour quelle raison les électeurs ne votent pas pour toi et te préfère l'Autriche ?

Je te conseillerai de tenter une alliance avec l'Ouest (tu es allié avec la G-B) genre la France et d'essayer de déclencher une guerre interne au SERG dès que tu récupères le trône impérial. Essaie de vassaliser des membres du SERG ou de les donner à tes vassaux électeurs. Tu obtiendras leurs bonnes grâces.
Si l'Autriche passe la réforme, déclenche la guerre mais ne lui prend aucun territoire (donne les à des vassaux à la limite), force le à revenir en arrière d'une réforme. Tu perdras du temps mais tu n'auras pas le choix.

Merci du compliment. Si la France n'a pas blobbé, et que la Castille a disparu de l'Europe (elle est en Indonésie maintenant) c'est essentiellement parce que pendant deux siècles, ils ont eu affaire à une triple alliance Autriche-GB-moi et perdu bon nombre de guerres.

Pour la raison, les idées nationales de l'Autriche et la nationalité allemande l'ont aidé à avoir un avantage. Mon erreur a été je pense de ne miser que sur 4 électeurs, les trois autres votant pour 2 pays différents. Pendant que j'étais occupé à faire la guerre contre je sais plus qui, l'Autriche a du booster sa diplo. Après la guerre, ma surexpansion a bien monté, faisant baisser ma réputation diplo et boom un de mes 4 soutiens est passé à l'ennemi...

Bon, sinon la crise est résolue. Voici ce qu'il s'est passé.

Le screen du dernier post ontrait mon armée prête à l'assaut en mars 1770. Juste après la guerre a éclaté. Un des 4 électeurs qui me soutenaient maintenant est intervenu de mon coté, les autres sont restés neutres et tous m'ont gardé leur confiance (avec des scores même plus élevés qu'avant la paix). La guerre opposait donc la Suède et son allié l'Autriche, empereur du SERG, aux Deux Nations (moi) avec UP sur la Lorraine et ma grosse marche militaire (la Frise, dev 245), la Grande Bretagne avec UP sur la Savoie et Nuremberg.

En fait elle était inutile. L'usurpateur a eu le bon gout de mourir de vieillesse quelques mois plus tard, et j'ai été élu empereur de nouveau.
https://www.noelshack.com/2017-42-5-1508504746-le-trone-1770.jpg

A ce moment là, les armées autichiennes avaient éliminé l'armée lorraine et une des deux armées savoyardes. L'Autriche a deux gros paquets de troupes et ... deux généraux trois étoiles. De mon coté, j'ai deux groupes principaux de 2-3 armées opérant cote à cote pour se protéger, et des hordes de mercenaires se répandant partout pour piller le pays.
https://www.noelshack.com/2017-42-5-1508504927-front-autrichien-1770-10-17.jpg

Après un an de guerre: les généraux autrichiens n'ont pas osé me livrer bataille et deux forteresses ennemies sont tombés au sud et au nord-est.
https://www.noelshack.com/2017-42-5-1508505136-front-autrichien-1771-04-04.jpg

Après deux ans, il n'y a toujours pas eu de bataille majeure entre l'Autriche et moi. Les Autrichiens ont pris ma forteresse d'Ausburg au milieu de leur territoire (un souvenir de notre longue alliance) alors que mes troupes ont pris deux forteresse de plus et commencent à occuper une bonne partie du pays. Pour un fois, l'allié anglais ne s'est pas contenté de regarder de loin mais a envoyé deux armées de 40k en Autriche, sa flotte se poutrant sans arrêt avec celle de la Suède en Baltique et Mer du Nord (chaque pays a perdu 70-80 bateaux).
https://www.noelshack.com/2017-42-5-1508505778-front-autrichien-1772-03-30.jpg

En novembre 1772, Vienne, mal protégée par des remparts vétustes, tombe après 50 jours de siège.
https://www.noelshack.com/2017-42-5-1508505932-front-autrichien-1772-11-21-chute-de-vienne.jpg

En quelques mois plus tard, la situation autrichienne s'est bien dégradée.
https://www.noelshack.com/2017-42-5-1508506003-front-autrichien-1773-01-06-negociations.jpg

Je suis plus intéressé pour prendre des provinces à la Suède pour les rajouter à l'Empire, donc je signe la paix avec l'Autriche sans pousser plus loin. L'Autriche a gardé son armée intacte et doit libérer la Transylvanie à sa frontière est et me donner deux provinces au NE et SE, que je compte libérer par la suite comme OPM (Nitra et Hongrie).
https://www.noelshack.com/2017-42-5-1508506274-front-autrichien-1773-01-08-traite-de-paix.jpg

Et donc il est temps d'aller voir ce qui s'est passé dans le nord. Je n'y avais ni troupe ni bateaux (ma marine a liquidé la petite marine autrichienne en Mer Adriatique au début de la guerre, puis est retourné patrouiller le détroit de Constantinople). J'ai vuste vu que mes vieux forts de la frontière (Hambourg, Lübeck et Brême) ont été pris, alors que Britanniques, Savoyards et Frisons envahissaient la Finlande et la Suède, prenant la capitale ennemie.
https://www.noelshack.com/2017-42-5-1508506434-front-nord-1773-01-08.jpg

L'avantage est nettement en faveur de mon camp. Mon objectif étant de faire passer la réforme rendant le SERG héréditaire au plus vite, je préfère signer la paix tout de suite. Je récupère trois provinces, une en Finlande qui est de jure du SERG, une en Norvège pour avoir une route terrestre reliant mes possessions là-bas au coeur de l'Empire (ce qui va me permettre de les ajouter au SERG) et la Laponie (par erreur. D'ailleurs je l'ai revendu peu après à la Suède car je ne pouvais pas la corer à cause des montagnes, et la SUède me l'a acheté 176 po!!).
Enfin le Danemark, que j'ai ressucité comme un OPM dans l'ile de Bornholm il y a une dizaine d'années, récupère 5 de ses anciennes provinces.
https://www.noelshack.com/2017-42-5-1508506804-front-nord-1773-01-08-traite-de-paix-suede.jpg

D'ailleurs le Danemark rajoute tout de suite ces provinces au SERG, me donnant ainsi l'autorité nécessaire pour faire passer cette fameuse réforme. A moi l'Empire pour toujours !
https://www.noelshack.com/2017-42-5-1508507071-front-nord-1773-01-10-reforme.jpg

Lors du vote par l'assemblée réunie, les seuls opposants sont les trois plus gros pays de l'Empire (France, Autriche et Toscane), deux cités libres ayant profité de leur statut pour devenir protestantes (Urbino et Polotsk), Cologne (qui est un état de taille moyenne et a régné un moment sur une grande partie de l'Allemagne du NO: du coup, il considère comme légitime une grande partie de la zone, qui est maintenant part de mon pays et n'aime pas du tout ça (-185 d'opinion rien que pour ces provinces...) et enfin le Mecklembourg (je l'ai forcé à rendre une conquête mal acquise).

L'étape puissante va maintenant être de révoquer les privilèges de ce beau monde, et l'objectif est d'attendre pour cela que tout le monde vote la réforme, y compris la France et l'Autriche. Mais ça ce sera pour un autre post.

SergentF4N1 SergentF4N1
MP
Niveau 19
20 octobre 2017 à 17:36:49

Bien joué. Heureusement que le vieil empereur autrichien est mort, ça t'aurais compliqué la tâche.
La France est puissante militairement ? Et les ottomans, ils en sont où ? De ce que tu as pu nous dire, j'ai l'impression que ce sont les dernières forces (avec l'Autriche) à te concurrencer sérieusement.

October1944 October1944
MP
Niveau 7
22 octobre 2017 à 02:00:52

En fait, je pouvais faire durer la guerre assez longtemps pour qu'il meure, par contre j'ai eu de la chance qu'il soit élu à 57 ans.

Sinon, je suis maintenant en 1788, l'autorité impériale est à 100 et tous les membres de l'empire sont prêts à révoquer leur privilèges (y compris la France et l'Autriche). J'attends juste d'intégrer un vassal que j'ai en Afrique et j'y vais. :)

Pour l'opposition, les Ottomans sont le seul pays encore capable de m'embêter et on se tire la bourre pour la 1ere place au classement des grandes puissances.

Dans les 15 ans depuis la fin de la guerre contre l'Autriche, on a été en guerre deux fois. La première c'est moi qui me suis lancé, mais les deux alliés de l'Ottoman, le Maroc et la France, se sont joints à lui et j'ai préféré arrêter une guerre difficile en voyant que tout ce que j'avais à faire pour avoir la paix était de relacher un vassal dans l'empire.
Quelques années plus tard, les Ottomons ont attaqué Astrakhan, un membre de l'empire. J'ai été sollicité pour la défense et ai accouru avec mes alliés (Grande-Bretagne, Boheme, Brandebourg et Toscane). Au début de la guerre, les Ottomans avait 433k hommes, et ont été rejoints par les Marocains avec à peu près 100k. De notre coté, on en avait près de 700k (dont 250k pour la Grande-Bretagne et 200k pour moi). Six ans plus tard, le score de guerre en notre faveur était de 85%, le Maroc a renoncé, l'Ottoman n'a plus que 175k hommes et fait face à une demi-douzaine de révoltes, dont des révolutionnaires fort de 250k hommes. Il a aussi une lassitude de guerre de 20%. J'ai signé une paix séparé pour récupérer quelques provinces et du fric (car la guerre a été couteuse) et la guerre continue avec un bon avantage pour mes alliés (34%, surtout grace à la Grande-Bretagne).

https://www.noelshack.com/2017-42-7-1508630069-forces-1788.jpg

Voici l'état des forces militaires. La GB et les Ottomans sont toujours en guerre l'un contre l'autre, et ont une réserve militaire à 0, la mienne est à 132k.

En fait, plus que les Ottomans, c'est la Grande-Bretagne qui pourrait être pénible pour moi: elle a la plus forte armée maintenant et de loin la plus forte marine. Mais bon on est allié depuis presque le début de la partie. Même quand elle a eu la Savoie en PU et que celle-ci possédait les seules provinces impériales hors de l'Empire, je n'ai pas voulu me lancer dans une guerre contre la GB. Premièrement parce qu'elle serait difficile et que je n'ai pas grand chose à y gagner, et deuxièmement pour éviter que la GB s'allie avec les Ottomans, parce là j'aurais eu du mal ensuite.

SergentF4N1 SergentF4N1
MP
Niveau 19
22 octobre 2017 à 23:43:08

Tu peux essayer une Union sur la G-B si tu as des liens matrimoniaux, ça serait le parachevement de l'unification européenne sous ton règne :ok:
Ou alors tu la joue Napoléon et tu déclares la guerre :oui: Finis ta partie sur une dernière guerre pleine de panache

October1944 October1944
MP
Niveau 7
23 octobre 2017 à 15:25:14

Le 22 octobre 2017 à 23:43:08 SergentF4N1 a écrit :
Tu peux essayer une Union sur la G-B si tu as des liens matrimoniaux, ça serait le parachevement de l'unification européenne sous ton règne :ok:
Ou alors tu la joue Napoléon et tu déclares la guerre :oui: Finis ta partie sur une dernière guerre pleine de panache

J'ai un mariage royal avec la Grande-Bretagne depuis le 15e siècle, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'une UP. Et je pense finir par une guerre contre la Grande-Bretagne, pour le fun et pour avoir 2-3 achievements de plus.

Sinon, en 1791 j'ai finalement passé la réforme de révocation des privilèges. Le seul pays à s'y opposer était la France (même avec +100 de relation avec un diplo et 100 d'AI), mais un don de 1025 po et le +25 d'opinion qui vont avec ont débloqué la situation.
https://www.noelshack.com/2017-43-1-1508761260-don-france-1791.jpg
https://www.noelshack.com/2017-43-1-1508761273-ready-1791.jpg

Une fois cela j'ai cru être tranquille pour la fin de partie, mais le jeu a décidé de me faire des sueurs froides à nouveau.
https://www.noelshack.com/2017-43-1-1508761879-plus-heritier-1791.jpg

Mon héritier est mort, et mon empereur avait 61 ans, et sa femme 41. En l'absence d'héritier, une guerre de succession allait éclater entre la GB et l'Aragon.... malgré mon prestige à +100.

J'ai fait la seule chose qui m'est venu à l'esprit... m'enfermer dans la chambre royale avec toutes les femmes disponibles à un kilométre à la ronde. Ah non pardon, j'ai fait l'équivalent dans le jeu: après la révocation des privilèges, les mariages avec les vassaux ne comptent pas dans la limite des relations diplos. J'ai trouvé 19 vassaux qui voulaient bien d'un mariage royal et ne me coutaient que -2 en légitimité et ai conclu un mariage avec tous (en remontant ma légitimité avec des points militaires, car j'étais proche du cap de 1000 et la techno en valait plus que ça).

Et après deux ans d'effort, j'ai eu un nouveau héritier tout neuf.
https://www.noelshack.com/2017-43-1-1508762533-heritier-1793.jpg
Finalement, je me suis affolé un peu vite, je suis maintenant en 1805 et mon empereur est toujours là, à 73 ans.

De 1793 à 1800, il s'est pas passé grand chose. J'ai attaqué de petits pays en Afrique et en Asie, mais surtout travaillé sur le commerce et la diplo. Coté commerce, j'ai demandé à tous mes vassaux sauf l'Autriche et la France de me donner 100% de leur puissance commerciale, ça aide bien !

J'en ai profité pour faire quelques achievement pas prévus au départ:
Une famille pour les gouverner tous (avec 23 mariages, dont 19 avec des vassaux mariés à personne d'autre, la famille von Hasbourg, déjà bien implantée, a continué à s'étendre)

Tout votre commerce est nous appartient (avec le transfert de puissance commerciale, il me manquait que la Manche. Nos amis britons étaient tranquilles quand ils ont vu débarquer 220 navires légers d'un coup, ça a du leur faire bizarre).

Black Jack (la difficulté était d'avoir 21 vassaux avec 5 provinces, car à l'intérieur du SERG le désir de liberté est très faible (enfin à part pour la France, l'Autriche et la Frise protestante). J'ai profité des guerres pour en faire grossir assez.)

Qui se rajoutent donc à ceux déjà faits dans cette partie:
Un roi pour gouverner
Hussards ailés
Marche marécageuse
Main pleine
Ni saint ni germanique

En 1800, j'ai attaqué les Ottomans à la fin de notre trêve avec mon essaime de vassaux du SERG (même si les trois plus gros, Autriche, France et Frise avaient plus de 50% de désir de liberté et n'ont pas participé) et mes alliés l'Aragon, le Portugal et la Grande-Bretagne (en gros toute l'Europe sauf la Suède, qui est aussi mon alliée mais n'est pas venue, et ce qui reste de la Moscovie).
En face l'Ottoman avait comme allié le Maroc et Tunis qui se sont courageusement portés à son secours. Je les ai mis en cobélligérent et le Maroc a appelé à son tour la Castille (maintenant basée en Papouasie) et surtout son empire colonial.

Bref ça a été une belle baston, avec 2 millions d'hommes de mon coté et un peu moins d'un million de l'autre. La Castille, Tunis et le Maroc ont tous du renoncer les uns après les autres, ce qui m'a laissé les mains libres pour corriger proprement les Ottomans.
https://www.noelshack.com/2017-43-1-1508764252-ottoman-en-pls-1805.jpg
Un grand empire... sur le papier
https://www.noelshack.com/2017-43-1-1508764277-ottoman-en-pls-1805-2.jpg
De la puissante armée ottomane, il reste ... 1000 hommes et 30 navires (et un amiral assez doué, il vient de gagner une bataille avec 60 navires contre 190... bon il y a laissé toutes ses galères et galions quand même).
https://www.noelshack.com/2017-43-1-1508764374-ottoman-en-pls-1805-3.jpg
Petit zoom sur ce qu'il reste de territoire aux Ottomans: 5 provinces, et deux vieux forts tous deux assiégés.

On voit bien qu'ils ont aussi un léger problème de révolte: les Ajurans, les Adalais, les Jimmans, les Medri Bharis, les Ethiopiens, les fanatiques coptes, les Khorassaniens, les Nogaïs, les Afghans, les Circassiens, les Gazikumukhiens, les Monténégrins et les Serbes se sont soulevés, juste pour parler des révoltes en cours. Car mes abrutis d'alliés dézinguent ces rebelles à tout va (y compris les Adalais que je soutiens) alors que j'aurais voulu laisser les rebelles gagner pour faire partir l'empire ottoman en morceaux.

Bref j'ai ordonné à tous mes vassaux de devenir passifs, en espérant qu'ils rentrent chez eux. Il restera les troupes portugaises, aragonaises et britanniques, mais j'espère qu'elles iront voir ailleurs.

October1944 October1944
MP
Niveau 7
24 octobre 2017 à 10:21:55

Quelques mois plus tard, les Ottomans ne controlent plus aucune province, et n'ont plus ni armée ni flotte. J'aurais bien laissé les rebelles prospérer, mais mes alliés leur courent après partout, donc je préfère faire la paix pour leur laisser une chance (les Ottomans seront plus faibles que mes alliés).
https://www.noelshack.com/2017-43-2-1508830255-ottoman-en-pls-1806.jpg
https://www.noelshack.com/2017-43-2-1508831729-ottoman-en-pls-1806-la-paix.jpg

Une fois les armées alliées parties, les Ottomons vont reconstituer une armée de 195 000 hommes, tous des fantassins, dont 192 000 mercenaires, mais à peu près la moitié des révoltes iront au bout.
https://www.noelshack.com/2017-43-2-1508831796-adal-1807.jpg
https://www.noelshack.com/2017-43-2-1508831810-ajuran-ethiopie-1810.jpg
https://www.noelshack.com/2017-43-2-1508831831-serbie-1810.jpg
https://www.noelshack.com/2017-43-2-1508831856-circassie-gazikumukh-1810.jpg
(vous noterez que je suis visiblement un bon parti, vu le nombre de demandes en mariage en attente)

Les Circassiens étaient financés par moi, mais après le début de leur révolte et du coup j'ai pas eu l'achievement "Vive la révolution". Par contre ils sont devenus mes alliés, et ont attaqué le Gazikumukh malgré avoir été avertis par les Ottomans. Du coup en 1811, me voila de nouveau en guerre contre les Ottomans. Cette guerre est beaucoup moins dure que la précédente. Pendant que d'autres rebelles prennent leur indépendance, les Ottomans perdent une demi-douzaine de provinces de plus que reçoivent mes vassaux.
https://www.noelshack.com/2017-43-2-1508831964-qara-qonyulu-1811.jpg
https://www.noelshack.com/2017-43-2-1508832111-ardalan-1812.jpg
https://www.noelshack.com/2017-43-2-1508832127-paix-1812.jpg

Je n'ai pas poussé mon avantage, car début 1813 j'ai un autre objectif. Le dernier des objectifs spécifiques à la Pologne (aller dans l'espace, ou plutôt avoir 32 dans chaque techno) est atteint !
https://www.noelshack.com/2017-43-2-1508832365-pologne-dans-l-espace-1813.jpg

Du coup, je peux maintenant lancer la dernière réforme du SERG (j'ai pas osé avant de peur de ne pas avoir l'achievement ci-dessus). Tout le monde est partant. J'en profite pour restaurer le Pape dans ses états de Rome, vu que je récupère cette province de la Toscane.
https://www.noelshack.com/2017-43-2-1508832435-derniere-reforme-1813.jpg
https://www.noelshack.com/2017-43-2-1508832479-pape-restaure-1813.jpg

Du coup je me retrouve avec plein de troupes et de bateaux. Trop en fait.
https://www.noelshack.com/2017-43-2-1508832552-pb-d-argent-1813.jpg
https://www.noelshack.com/2017-43-2-1508832573-pb-de-limite-militaire-1813.jpg

Je suis aussi déçu de ne pas avoir récupéré les réserves militaires de mes ex-vassaux, ça aurait été utile.

Dans les mois qui suivent, je lance la politique qui fait +100% de contribution des sujets (une douzaine de nations coloniales) pour augmenter la limite terrestre, licencie une centaine de milliers d'unités d'infanterie, en particulier les mercenaires de mes vassaux, et détruit 18 forteresses en doublon dans des provinces voisines. Je reste en déficit mais c'est gérable jusqu'à la fin de la partie.
https://www.noelshack.com/2017-43-2-1508832817-reorg-militaire-1813.jpg
https://www.noelshack.com/2017-43-2-1508832833-reorg-budget-1813.jpg

Sinon les achievement réalisés hier soir:
_ les Grandes Découvertes (il me manquait une province, je me suis bien fait ch...er pour la trouver. C'était l'ile d'Aru entre la Nouvelle-Guinée et l'Australie).
_ Subventionner mon amour (je me suis allié temporairement avec trois OPM restant en jeu).
_ La Pologne peut aller dans l'espace
_ Kaiser, mais pas que de nom
_ MDR (j'avais Lolland depuis longtemps, ai pris Haha lors d'une guerre contre le Maroc et la Frise, que j'ai intégré lors de la proclamation de l'empire, avait Hehe)

Il me reste à finir par une guerre contre la Grande-Bretagne, pour deux achievements de plus, Fanatiquement Collectiviste (j'ai toutes les provinces d'origine des institutions sauf le colonianisme, qui est né au Yorkshire) et Georgia on my Mind (j'ai la Georgie du Sud et celle du Caucase, il me faut prendre celle des USA et avoir le temps de les légitimer avant la fin). Du coup, j'ai annulé l'alliance et les liens royaux avec la Grande-Bretagne dès 1808.

Message édité le 24 octobre 2017 à 10:24:57 par October1944
SergentF4N1 SergentF4N1
MP
Niveau 19
24 octobre 2017 à 17:53:40

Et beh ! Quelle partie ! Mort à la perfide Albion ! [[sticker:p/1lgd]]

SergentF4N1 SergentF4N1
MP
Niveau 19
24 octobre 2017 à 22:58:47

Félicitations :ok: Le genre de partie dont tu peux être fier :oui:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 2.4€
La vidéo du moment