Menu
Europa Universalis IV
  • Tout support
  • PC
  • Mac
  • Linux
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Europa Universalis IV  /  Tous les forums  /  Forum Europa Universalis IV  / 

Topic Explication de la "Crise de succession bourguignonne"

Sujet : Explication de la "Crise de succession bourguignonne"

12
Page suivanteFin
Aiscia
Aiscia
MP
24 juillet 2017 à 19:39:04

0 / Introduction

Je sais que cette série d'événements, qui est quand même assez compliquée et assez "massive" dans les fichiers du jeu, a souvent soulevé des questions sur son fonction depuis la sortie du jeu. Je pense donc que ce topic peut avoir comme fonction d'éclaircir ce fonctionnement, en tout cas pour la version actuelle du jeu.
Tout d'abord, il faut savoir qu'il y a deux événements déclencheurs distincts. Je traiterais donc ces deux événements séparéments dans la première partie. :p)
Pour rédiger ce topic, ma principale source sera le fichier contenant les deux événements, situé dans "C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\Europa Universalis IV\events\flavorBUR.txt".

I / Sous quelles conditions les événements peuvent se déclencher ?

1) Event "Le Duc de Bourgogne meurt"

Les conditions sont les suivantes :
  • Il faut que la Bourgogne : - ait toujours été jouée par l'IA
    - ait sa capitale en Europe
    - soit indépendante
    - ne soit pas l'Empereur du Saint-Empire Romain
    - soit en guerre
    - soit une monarchie
    - ne soit pas en régence
    - soit dirigée par un Duc/Roi (souverain masculin)
  • Il faut que la France : - existe
    - soit indépendante
    - possède 8 provinces
    - possède une frontière commune avec la Bourgogne
  • Il faut que l'Empereur (du Saint-Empire Romain) : - existe
    - ne soit pas en guerre contre la France
    OU
    Il faut que le Saint-Empire Romain soit démantelé
  • Il faut être avant 1500

Si toutes ces conditions sont remplies, alors l'événement peut se déclencher. :p)

2) Event "Fate of Burgundy" (Destin de la Bourgogne ?)

Les conditions sont les mêmes que pour le premier événement sauf qu'il faut remplacer

Il faut que la Bourgogne : - soit en guerre
- soit une monarchie
- ne soit pas en régence
- soit dirigée par un Duc/Roi (souverain masculin)

par

Il faut que la Bourgogne : - NE soit PAS en guerre
- ne possède pas d'héritier

On remarque donc que les deux événements sont incompatibles, l'un nécessitant d'être en guerre avec un monarque masculin tandis que l'autre nécessite d'être en paix et de ne pas avoir d'héritier.

II / Quelles sont les chances de déclenchements des événements ?

Explication rapide sur le Mean Time To Happen d'un événement dans EU4 : Les événements dans le jeu possèdent généralement un MTTH. Il s'agit d'une durée au bout de laquelle les chances cumulées d'avoir eu l'événement sont de 50%. Je redirige sur cet article du wiki, en anglais, pour comprendre plus en détails comment ça fonctionne : http://www.eu4wiki.com/Events#Mean_time_to_happen
Le MTTH d'un événement dépend généralement de certaines conditions que nous allons donc voir dans cette partie. Vous aurez donc compris que ce qui nous intéresse est d'avoir un MTTH court si l'on veut augmenter les chances de déclencher l'un des événéments, et vice-versa.
Les conditions modifient un MTTH d'un facteur multiplicatif. Par exemple un MTTH de 100 mois avec un facteur de 0.75 donne un MTTH effectif de 100*0.75=75 mois

MTTH : 500 mois (41 années et 8 mois)
Multiplié par : - 1.1 si la Bourgogne est une nation chanceuse
- 0.75 si elle n'a pas d'héritier
- 0.75 si son monarque est désigné comme commandant
- 0.75 si son héritier est désigné comme commandant
- 0.85 si elle a un score de guerre négatif
- 0.75 si elle a un score de guerre inférieur à -25%
- 0.75 si elle a un score de guerre inférieur à -50%
- 0.5 si elle a un score de guerre inférieur à -75%

C'est pour cela que la stratégie du "rester en guerre contre la Bourgogne avec 100% de score" est la plus courante et efficace pour déclencher cet événement : le MTTH passe de 500 mois à 500*0.85*0.75*0.75*0.5=120 mois, ce qui veut dire qu'après 10 ans de guerre il y a 50% de chance que l'event ait eu lieu ! Et ce temps peut encore descendre + si on a la chance que la Bourgogne ne possède pas d'héritier ou un héritier commandant, ainsi qu'un monarque commandant !

MTTH : 450 mois (37,5 années)
Multiplié par : - 1.1 si la Bourgogne est une nation chanceuse
- 0.75 si sa stabilité est négative
- 0.75 si sa dynastie est "de Bourgogne"

Donc bon pas de stratégie optimale ici, déjà qu'il faut avoir de la chance pour que la Bourgogne n'ait pas d'héritier.

III / Qui peut hériter de la Bourgogne ?

1) La partie dite "française"

Cette partie concerne les provinces qui sont toujours héritées par la France, sauf si le joueur refuse. L'IA acceptera toujours.
Il s'agit des provinces qui sont : - en dehors du Saint-Empire
- qui sont dans la région France (sauf Cambrai)
- Rethel
- de culture française

2) La partie dite "impériale"

Je pense qu'il s'agit de la partie qui intéressera le plus de monde, surtout dans le IV. :hap:
Il s'agit du reste des provinces, généralement elles sont toutes dans le Saint-Empire d'où le nom que je viens de leur donner. :noel:
Il y a 3 "groupes" pouvant hériter de cette partie :

1. L'Empereur, s'il a 4 provinces (non-coloniales) ou plus.
  2. La Castille (ou l'Espagne... avant 1500 c'est possible ?), si elle a 6 provinces (non-coloniales) ou plus.
  3. N'importe quel pays SAUF LA FRANCE étant membre du Saint-Empire (ou étant la Castille/l'Espagne), ayant un mariage royal avec la Bourgogne et ayant 4 provinces (non-coloniales) ou plus.

Pour la France il est donc seulement possible de rentrer dans la catégorie 1 ! Et la catégorie 3 est la seule qui peut contenir plusieurs membres, donc son fonctionnement si elle est tirée au sort est particulier et sera détaillé plus tard.

IV / Quelles sont les probabilités d'hériter de la partie dite "impériale" ?

Quand l'event a lieu, il regarde tout d'abord quels sont les groupes qui existent parmi ceux ci-dessus présentés, c'est-à-dire ceux qui contiennent au moins un pays.
Si un seul des 3 groupes existe, alors forcément ce sera lui qui sera tiré au sort, ça peut sembler évident.
Si la catégorie 3 (les mariages) est tirée au sort et qu'elle contient plusieurs pays, soit c'est l'Empereur qui est tirée au sort s'il est présent dans cette catégorie et qu'il a + de 8 provinces, soit c'est totalement aléatoire.

http://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/1/1500914731-bourgogne-1.jpg

http://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/1/1500914731-bourgogne-2.jpg

Normalement voici la fin de ce topic, je suis présent pour répondre à vos éventuelles questions. Ah et je suis humain donc il peut y avoir des fautes ou des passages non-clairs dans ce message, dans ce cas n'hésitez pas. J'ai passé une bonne partie de l'après-midi à faire ce topic donc j'espère qu'il aidera des gens et... que Paradox ne modifiera pas trop l'event aussi. :peur:

Anto_every
Anto_every
MP
24 juillet 2017 à 19:50:22

Excellent topic, si d'autres veulent apporter leur contribution sur d'autres events du jeu, qu'ils n'hésitent pas :-)))

AlanOnym
AlanOnym
MP
25 juillet 2017 à 22:32:06

Excellent tuto, même si j avais déjà saisi très bien l évent, il sera forcément utile plus tard :oui: J ai eu cette idée récemment de créer un topic dédié aux tutoriels fait par des joueurs plus expérimentés pour les personnes qu elles soient novices ou non, de cette manière, plutôt que de répondre au cas par cas, il serait possible de rediriger les gens vers ce topic a tuto. Vous en pensez quoi ?

Aiscia
Aiscia
MP
25 juillet 2017 à 23:15:19

Je pense que ce serait une bonne idée. :oui:

TyrexHodorant
TyrexHodorant
MP
26 juillet 2017 à 21:03:52

+1 même si je connaissais la stratégie pour faire pop l'event, j'ai appris comment fonctionne le MTTH donc cool ! :ok:

shikamaru_2007
shikamaru_2007
MP
27 juillet 2017 à 15:19:11

Très bon guide :ok:
Ca m'aide pas beaucoup comme j'essaye de jouer "réaliste" (donc ne cherche pas à déclencher les évènements aléatoires) mais c'est un guide très intéressant à lire qui permet d'en apprendre plus.
En plus, je ne connaissais pas le système de MTTH.
(et même si ce guide ne me servait pas du tout, j'aurais remercié quand même vu que tu a du mettre du temps à le faire :hap:)

madamePOP
madamePOP
MP
28 juillet 2017 à 11:39:59

Bravo Aiscia, suis impressionnee, et AlanOnym, j'adhere completement a ton idee,

AlanOnym
AlanOnym
MP
29 juillet 2017 à 01:21:02

Je le ferais de retour chez moi a moins que quelqu un souhaite faire un truc bien propre avant

Kristof17
Kristof17
MP
05 août 2017 à 14:27:11

Pourquoi sur mes 3 derniers essais avec l'Autriche, la crise s'est terminée sur un héritage espagnol? L'empereur ne peut plus hérité ou c'est moi qui n'ai vraiment pas de chance?

AlanOnym
AlanOnym
MP
05 août 2017 à 15:24:17

Juste pas de chance je pense

NewMareDioa
NewMareDioa
MP
06 août 2017 à 01:47:16

Le 05 août 2017 à 14:27:11 kristof17 a écrit :
Pourquoi sur mes 3 derniers essais avec l'Autriche, la crise s'est terminée sur un héritage espagnol? L'empereur ne peut plus hérité ou c'est moi qui n'ai vraiment pas de chance?

Si vous êtes les deux seuls candidats (ce qui arrive la plupart du temps), c'est du 50/50 en considérant que c'est "Le Duc de Bourgogne meurt" qui se déclenche.
Du coup oui, juste pas de chance. Ça arrive assez souvent sur ce jeu malheureusement. :-(

Eudjh
Eudjh
MP
25 septembre 2017 à 18:37:13

Réussi ! Notamment grâce à ton topic (et cette histoire de MTTH) donc merci.

http://www.noelshack.com/2017-39-1-1506351176-eu4-espagne-apres-bourgogne.jpg

J'ai fait en sorte de devenir Empereur pour hériter de la Bourgogne mais c'est finalement mon mariage avec elle qui m'a permis de la récupérer. Explication.

I) Début de partie :

- Mes rivaux sont la France, l'Angleterre et Aragon. L'important était que la Bourgogne ne le soit pas afin que je puisse avoir un mariage royal avec si besoin.
- Je me suis allié à la Bohème, Brandebourg, Mayence et Cologne afin qu'ils votent pour moi et que je puisse essayer de récupérer le trône impérial. J'ai choisis les pays qui n'étaient pas alliés à l'Autriche (face à l'Autriche je n'aurais pas fait le poids en terme de relation diplomatique car elle a beaucoup de UP pour être réélue).
- Je me suis aussi allié au Portugal car il est utile d'avoir un allié proche. J'ai laissé Navarre de côté car la vassaliser me coûtait un point de diplomatie par mois supplémentaire et que son annexion allait entrainer une réputation diplomatique négative et de ce fait diminuer le nombre de voix données par les pays électeurs que j'avais sélectionné.

2) Mise en situation

- Je récupère Grenade puis j'attaque l'Angleterre pour récupérer ses régions du sud-ouest de la France. L'Angleterre est alliée à l'Autriche et j'en profite pour l'écraser et libérer Tyrol. Plus l'Autriche est faible et moins elle a de chance d'être élue. De plus, la plupart de mes pays alliés (et électeurs) m'ont suivi dans la guerre, réduisant le nombre de voix qu'ils donnent à l'Autriche (malus de relation).
- Du début à la fin j'ai fait en sorte d'avoir une bonne légitimité et un prestige élevé tout en maintenant mes relations diplomatiques autour de 100 avec l'ensemble des pays électeurs. Cela maximise les chances qu'ils votent pour moi.
- Attention lorsque vous attaquez un pays du SERG ! Car si l'Autriche vient à la rescousse de ce pays cela augmente considérablement ses relations avec l'ensemble des pays du SERG, dont les électeurs. La seule raison de le faire serait d'affaiblir considérablement l'Autriche ou l'Empereur en général.
- Je prends soin de récupérer la région Saintongue à la France afin d'avoir une frontière commune avec la Bretagne car elle est alliée à la Bourgogne. Explication à venir.

3) Dernière ligne droite

- L'Autriche affaiblie et souvent en guerre, ma légitimité mon prestige sont élevés et mes relations diplomatiques étant très bien entretenues avec les pays électeurs du SERG, je finis par être élu Empereur. On est aux alentours de 1485.
- Pas de temps à perdre je passe à l'action (pour hériter de la Bourgogne il faut le faire avant 1500).
- Je peux lier un mariage royal avec la Bourgogne car j'ai entretenu de bonnes relations avec elle pendant la partie (pas trop non plus). Donc je le fais.
- Je n'ai aucun casus belli contre la Bourgogne. Je me sers donc de ma frontière commune avec la Bretagne pour être en guerre contre la Bourgogne ! (je mets la Bourgogne en co-bélligerant au cas ou, elle n'a pas d'autres alliés que la Bretagne donc je ne prends pas de risques).
- J'écrase les deux pays et j'arrive à 100% de victoire autour de 1490. J'attends 8 longues années et l'événement arrive enfin ! "Le Duc de Bourgogne meurt". J'hérite de la Bourgogne par lien du mariage (je me suis senti bête d'avoir tout fait pour être élu Empereur du SERG mais c'était un moyen de maximiser mes chances d'hériter).

La Bourgogne était puissante et avait récupéré plusieurs territoires dans le SERG (Liège, Barrois, Calais...) donc ça m'a fait un super butin :-)
J'ai d'ailleurs vassalisé la Bretagne au passage.

4) Réponse à quelques questions sans réponse que j'ai vu sur des forums

- Lors de l'héritage, la région de Calais, si elle appartenait à la Bourgogne, revient bien à la partie "impériale".
- La Bourgogne a beau être très puissante, l'événement "Le Duc de Bourgogne meurt" peut quand même se produire.
- La Bourgogne a beau avoir un héritier jeune et majeur, l'événement "Le Duc de Bourgogne meurt" peut quand même se produire.

Voilà voilà. SI vous avez des questions n'hésitez pas. Désolé pour les fautes d'orthographe s'il y en a.

N'oubliez pas qu'il y a plusieurs manières d'y parvenir et qu'il faut s'adapter selon le contexte. C'est très difficile, mais c'est possible.

NewMareDioa
NewMareDioa
MP
27 septembre 2017 à 20:15:51

GG !

Shakdar
Shakdar
MP
29 septembre 2017 à 23:51:31

Waw bravo

Kohlastrasz
Kohlastrasz
MP
04 octobre 2017 à 20:24:51

Joli tuto, merci !

A quand un tuto de ce genre pour les WC ? http://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1494946957-larrypretre.png

AlanOnym
AlanOnym
MP
04 octobre 2017 à 21:03:56

Le 04 octobre 2017 à 20:24:51 Kohlastrasz a écrit :
Joli tuto, merci !

A quand un tuto de ce genre pour les WC ? http://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1494946957-larrypretre.png

Un tuto pour les WC ? http://image.noelshack.com/fichiers/2017/31/5/1501857511-jesussmile.png
Y a vraiment besoin ? Si c' est juste le trophée que tu veux prend l' ottoman et fais des vassaux colossaux que tu n' annexes pas en end game

Kohlastrasz
Kohlastrasz
MP
05 octobre 2017 à 01:51:38

Le 04 octobre 2017 à 21:03:56 AlanOnym a écrit :

Joli tuto, merci !

Un tuto pour les WC ? http://image.noelshack.com/fichiers/2017/31/5/1501857511-jesussmile.png
Y a vraiment besoin ? Si c' est juste le trophée que tu veux prend l' ottoman et fais des vassaux colossaux que tu n' annexes pas en end game

Je dis ça parce que certains ne connaissent pas forcément les bonnes techniques pour bien blobber (et pas forcément les Kebabs) sans compter que la plupart des vidéos qu'on trouve sur le net sont moins d'actualité au fil des patchs ! http://image.noelshack.com/fichiers/2017/36/5/1504825903-1490886827-risibo.png$

Enfin j'aurais dû dire plutôt comment bien optimiser son blob [[sticker:p/1kkr]]

Message édité le 05 octobre 2017 à 01:52:35 par Kohlastrasz
Ervoll
Ervoll
MP
05 octobre 2017 à 12:24:54

Excellent tuto :ok:

Dimo14
Dimo14
MP
05 octobre 2017 à 14:31:35

Joli tuto, merci !

https://www.youtube.com/watch?v=o6J-NM3R-BI

C'est axé sur Ryukyu au début mais ca devient un tuto général sur les WC après.

Message édité le 05 octobre 2017 à 14:35:24 par Dimo14
October1944
October1944
MP
05 octobre 2017 à 17:04:41

Le 05 octobre 2017 à 14:31:35 Dimo14 a écrit :
C'est axé sur Ryukyu au début mais ca devient un tuto général sur les WC après.

Je pense que tu as oublié de mettre le lien.

12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, TARDYL1973, MamYume, Galactico, ]Faustine[, Latios[JV]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Fnac Linux 14.99€ Fnac Linux 14.99€ Amazon PC 16.20€ Fnac Linux 19.99€ Fnac Marketplace PC 27.42€ Amazon PC 39.99€
Marchand
Supports
Prix