Menu
Europa Universalis IV
  • Tout support
  • PC
  • Mac
  • Linux
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Europa Universalis IV  /  Tous les forums  /  Forum Europa Universalis IV  /  Topic Napoléon  / 

Topic Napoléon - Page 2

Sujet : Napoléon

DébutPage précedente
12
shikamaru_2007
shikamaru_2007
MP
17 juin 2017 à 10:50:08

Le 16 juin 2017 à 20:11:23 Hurricane07 a écrit :

Le 16 juin 2017 à 18:30:56 kazuo- a écrit :
Je trouve ça intéressant au contraire.
Et niveau diplomatie il avait un grand rôle.
Ce n'est pas pour rien que 200 ans il est si apprécié en Europe et dans le monde.

Si apprécié en Europe et dans le monde ? 3/4 des gens le dénigre... Avec toute la propagande anglo-saxonne qu'on s'est pris pendant des années et maintenant la propagande française républicaine dans les programmes d'histoires, le pauvre Napoléon se retournerait dans sa tombe s'il voyait toutes les choses qu'on dit sur lui, et qui sont dans la plupart des cas, des choses totalement fausses. Mais bon que veux-tu, aujourd'hui en France on ne sait pas reconnaître les grands hommes de notre Histoire... Par contre pour s'auto-flageller il y a beaucoup plus de monde...

Tout de même, quand en France on a fêté les 200 ans de la fin de son règne (il me semble que c'était ça), tout le monde saluait sa grandeur, quitte à passer sous silence ces zones d'ombres (les nombreuses guerres qui ont saignés la population, la liberté de la presse bafouée, vouloir rétablir l'esclavage...)
S'il n'était pas reconnu dans le monde entier, cela ne serait pas le 2nd personnage historique à avoir eu le plus de film sur lui après Jésus Christ...

Pour la diplomatie, limite en lisant les commentaires ici on a l'impression que Napoléon mérite d'avoir 2 ou 3 alors qu'il a quand même 5 :hap:

Il était comme tous les grands empereurs, il était mégalo, son but était d'agrandir le plus possible l'empire, ce qu'il a très bien fait.
Après bien sur tous les grands empires (l'empire romain etc...) ont finis par exploser au bout d'un moment, l'empire Français de Napoléon n'a pas fait exception...

En tout cas c'est très intéressant, j'ai toujours crus que c'était les coalitions qui lui forçaient la main à cause de son statut d'empereur face à des monarchies.
Je pensais pas qu'il avait autant de responsabilité sur les guerres que les autres lui déclaraient (je sais pas si je suis très clair :hap:)

normandeter
normandeter
MP
17 juin 2017 à 11:12:52

Le 16 juin 2017 à 23:09:26 Legolas123123 a écrit :

"incapable" T'es très drôle toi,

~~

Napoléon est incapable de créer les conditions d'une paix durable en Europe

Je ne mets pas en cause son génie militaire, les réformes qu'il a instauré en France, les idéaux de la révolution qu'il a contribué à diffuser en Europe, et la figure héroïque ainsi que le symbole qu'il a pu être lors de la période romantique, mais inutile d'avoir une vision unidimensionnelle et hagiographique de Napoléon.

Il reste que son bilan final et sa diplomatie de manière génerale sont désastreux, point barre.

il à réussi par des jeux d'alliance à dominer l'Europe le seul problème c'est que tout ça reposé sur des victoires et donc ça l'a obligé à attaquer la russie ce qui à causée sa perte :-(

tigreacier
tigreacier
MP
17 juin 2017 à 12:14:53

Ha Napoléon... rien de mieux pour déclencher une petite controverse :)

c'est juste de l'humour hein, comme vous êtes tous resté cordiaux.

:-)))

Artanis69 a connu l'évènement "la naissance du protestantisme"

Hurricane07 a annoncé "l'enraçinement du protestantisme"

Hurricane07 a choisi l'option "lançons la contre réforme" concerant l'évènement
"le concile de Malmaison"

1Tox2 a envoyé une lettre d'insulte à Hurricane07

L'évènement "Legolas, un prêtre itinérant répend l'hérésie" est survenu en France

Hurricane07 a choisi l'option: "Hérétique! brûlons ses copies!"

Hurricane07 a choisi l'option "tentons d'apaiser la situation"

Kazuo a choisi l'option "peut être devrions nous revenir sur cette politique..."

Monsieur, Hurricane07 a choisi l'option "Nous n'oublirons pas cet affront de sitôt"

Kazuo a rejeté la demande d'accès militaire de Hurricane07

Hurricane07 a averti Kazuo

Legolas a choisi l'option "ne prendre parti pour personne" lors de l'évènement:
"controverse napoléonienne"

bebe-red a pris la décision suivate "délivrer la déclaration d'indulgence"

Artanis69 a pris la décision suivante "proclamer le statut des appels!"

Artanis69 a crée l'union évangélique

shikamaru_2007 a rejoint l'union évangélique

normandeter a pris la déscision "Adopter la loi sur la promotion de la foi"

Hurricane07 a pris la décision "Adopter la lois sur l'uniformité"

Hurricane07 a déclaré la guerre a Artanis. Ils avancent le cassus belli suivant "vive l'empereur!"

bebe-red
bebe-red
MP
17 juin 2017 à 12:20:39

Le 17 juin 2017 à 01:44:41 -Artanis69- a écrit :
Tout le monde marchait avec lui parce qu'il gagnait et apportait dans ses bagages le code civil, l'héritage de la révolution et des promesses de liberté (et parce qu'il pratiquait la conscription de masse, les nobles locaux l'auraient jamais suivit dans ses guerres). Et oui les anglais et les prussiens ont constamment été contre lui, et pour de bonne raison si on regarde de leur coté : les anglais voulaient un équilibre des puissances en europe et les prussiens se voyaient retirer les territoires allemands qu'ils absorbaient petit à petit, sans compter que napoléon voulait s'arranger avec la russie qui menaçait tout le monde à l'est. Ils ont cherché la guerre parce qu'ils se sont fait envahir et que l'équilibre en europe était totalement cassé, les causes de la guerre c'est Napoléon pas eux, ça serait comme reprocher à la France d'avoir voulut sa revanche après avoir perdu l'Alsace en 1870.

Il s'agit pas de noicir à fond le tableau, mais juste d'être réaliste, c'était le plus grand des génies militaires, politiquement il avait beaucoup d'audace et ça lui a énormément réussi, mais en terme de diplomatie c'était catastrophique. Il avait à ses coté Talleyrant qui lui a conseillé d'être arrangeant avec l'Angleterre pour se la mettre dans la poche, de pas vouloir trop rouler sur l'Allemagne et préparer une opposition européenne à la Russie. Il a fait tout l'inverse, s'est prit coalition sur coalition parce qu'on ne fédère pas l'Europe par la force comme il l’espérait, la Russie lui a mise à l'envers comme Talleyrant et l'Angleterre l'avait prévu, et au final, à part quelques pays mineur qu'il avait aidé comme la Suède ou la Norvège, la totalité des majeurs étaient ravi de le foutre dehors parce qu'il cassait un équilibre sans en établir un autre.
Et son projet de placer sa famille à la tête des autres nation a aussi été une catastrophe, au final son frère aux Pays-Bas refuse de lui obéir pour lui préférer le peuple qu'il devait diriger, Naples l'a trahit pour les autres puissance etc...

Si une partie de l'Europe marchait avec lui, c'est surtout parce que cela servait des dirigeants de ces états. Dans cette grande guerre de domination pour l'Europe qui dure finalement depuis 200 ans, il y a 5 grandes puissances, France, Angleterre, Autriche, Prusse et Russie, et tous les autres naviguent selon leurs intérêts. Pour moi, c'est la raison n°1 de leur alliance. Code civil, révolution ou libertés ne viennent que bien après.

Comme tu le dit, en se plaçant du côté des adversaires, prussiens par exemple, on voit effectivement qu'ils ont leurs raisons: une hégémonie d'une autre puissance continentale, l'Angleterre est un cas à part, leur est insupportable; donc, quoiqu'il se passe, tant que la France (ou un autre) est dans cette position, la paix est impossible tant que les autres ne sont pas définitivement écrasés. Il n'y a d'ailleurs jamais eu de solutions à ce problème avant la CEE. Donc, pour moi, non, Napoléon n'a pas été extrêmement mauvais en politique, il a fait des erreurs, et des grosses, mais elles n'ont pas portées en elles le germe de sa fin: tant que la Russie n'était pas "refoulée dans sa tanière orientale" (sic), et l'Angleterre sans alliés, la meilleure politique du monde n'aurait rien pu changer, la décision devait se faire, quoiqu'il arrive, sur le champ de bataille.

Il n'est pas inutile non plus de rappeler d'où cet homme est parti, et comment il s''est finalement bien inséré dans la diplomatie de l'époque, malgré son manque de légitimité au départ, preuve, selon moi, qu'il était loin d'être mauvais. Cela ne l'exonère pas pour autant de ses erreurs, certaines vraiment énormes, et surtout au mauvais moment, mais ses adversaires en ont fait tout autant.

En fait, et toutes proportions gardées, cette périodes européenne est très similaire à l'époque Azuchi au Japon, 20 ans plus tôt. et, malgré de grands stratèges politiques, elle ne s'est achevée que sur un champ de bataille.

bebe-red
bebe-red
MP
17 juin 2017 à 13:23:19

Le 17 juin 2017 à 12:14:53 tigreacier a écrit :

L'évènement "Legolas, un prêtre itinérant répend l'hérésie" est survenu en France

Kazuo a choisi l'option "peut être devrions nous revenir sur cette politique..."

Monsieur, Hurricane07 a choisi l'option "Nous n'oublirons pas cet affront de sitôt"

Hurricane07 a déclaré la guerre a Artanis. Ils avancent le cassus belli suivant "vive l'empereur!"

Excellent. J'avoue, tu m'a arraché un sourire. :ok:

1ToX2
1ToX2
MP
17 juin 2017 à 14:39:05

J'ai l'impression d'être le petit pays merdique/fou à 2 balles qui envoie des insultes aux grandes puissances quand il est mal dans ça peau... [[sticker:p/1ljq]]
Vené vou batté maintenant !!! [[sticker:p/1ljl]]

Hurricane07
Hurricane07
MP
17 juin 2017 à 17:23:33

Le 17 juin 2017 à 12:14:53 tigreacier a écrit :

Haha vraiment sympa :noel: J'ai bien rigolé avec le titre des évènements tout en restant dans le cadre :rire:

tigreacier
tigreacier
MP
17 juin 2017 à 18:14:11

Le 17 juin 2017 à 14:39:05 1ToX2 a écrit :
J'ai l'impression d'être le petit pays merdique/fou à 2 balles qui envoie des insultes aux grandes puissances quand il est mal dans ça peau... [[sticker:p/1ljq]]
Vené vou batté maintenant !!! [[sticker:p/1ljl]]

Et quand il a + 150 de relation avec toi. :hap:

Abalam_1837
Abalam_1837
MP
20 juin 2017 à 02:14:02

Artanis !

Je veux juste apporter une petite correction à ta réflexion. Si j'ai bien compris tu expliques comme quoi la Suede n'est pas hostile à Napoleon durant sa fin de règne ?
A moins que je ne me trompe, la Suède était sous le contrôle de Bernadotte, l'ancien compagnon de route de l'empereur mais qui l'a trahie et qui s'engage, avec son royaume, contre lui a partir de la campagne de Russie.
Pour ce qui est de Naples, Murat, le roi à lors, est revenue servir Napoleon durant les Cent Jors, bien qu'il est mené une offensive précipité et désastreuse contre les Autrichiens.

kazuo-
kazuo-
MP
03 décembre 2017 à 16:36:19

Ce sont des journées qui ont « fait le monde» le 2 décembre 1805, le chef-d'œuvre d'Austerlitz

http://www.lepoint.fr/histoire/une-journee-particuliere-le-2-decembre-1805-le-chef-d-oeuvre-d-austerlitz-02-12-2017-2176735_1615.php

Bon anniversaire Empereur :fete:
Il y a aussi d'autres batailles où il a changé la tactique militaire enseignée depuis des siècles mais je ne sais plus les noms
Il me semble que les Américains et les Russes enseignent et célèbrent plus Napoléon que nous

Pseudo supprimé
03 décembre 2017 à 21:42:19

Ah purée, JVC qui a censuré mon post sur Napoleon, sans doute parce que j'avais du mentioné un certain dictateur allemand au détour d'une phrase cimer :)
Il est pas vraiment célébré le mot est exagéré. Mais il a assurent un grand nombre de passionés aux USA, où contrairement à la France, il n'y a pas de mouvement révisionniste. Plus que la Russie qui célèbre surtout sa victoire sur Napoleon de 1812, LE pays d'Europe de l'Est qui l'apprécie ça reste la Pologne. Certes le duché de Varsovie aura été surtout un pion pour l'empereur mais il est porteur d'un véritable message d'espoir pour la Pologne et il apparaît dans l'hymne Polonais: "Poland is not yet lost".

kazuo-
kazuo-
MP
03 décembre 2017 à 22:08:56

Oui je ne pensais pas à célébrer par les institutions étrangères, et encore ... Mais par la population où il est apprécié pour ses idées. Même s'il a mis à genoux l'Europe entière en quelques batailles et qu'il a modifié la puissance des pays (voyez la Prusse et l'Autriche).
Imaginez l'Angleterre ce pays serait méga puissant sans Napoléon

OumaeKumiko
OumaeKumiko
MP
04 décembre 2017 à 19:47:16

Napoléon c'est juste http://image.noelshack.com/fichiers/2017/47/5/1511554895-maitre-course-napoleon.png

a9k
a9k
MP
14 janvier 2019 à 19:28:29

C'est incroyable l'Autriche si puissante. Elle dominait totalement le centre de l'Europe IRL pendant des siècles (et dans mes parties ^^)
Et Napoléon arrive en seulement quelques années, l'Autriche devient un tout petit pays sans influence.
C'est passionnant l'histoire.
J'avais vu un reportage, les plus grands collectionneurs de Napoléon sont étrangers. Énormément en Asie, aux USA et Europe de l'Est.

mods789
mods789
MP
14 janvier 2019 à 22:06:28

Le 14 janvier 2019 à 19:28:29 a9k a écrit :
C'est incroyable l'Autriche si puissante. Elle dominait totalement le centre de l'Europe IRL pendant des siècles (et dans mes parties ^^)
Et Napoléon arrive en seulement quelques années, l'Autriche devient un tout petit pays sans influence.
C'est passionnant l'histoire.
J'avais vu un reportage, les plus grands collectionneurs de Napoléon sont étrangers. Énormément en Asie, aux USA et Europe de l'Est.

Lors de l'arrivée de Napoléon ça fait quand même un moment que l'Autriche est sur le déclin (au profit de la Prusse)

a9k
a9k
MP
14 janvier 2019 à 22:45:50

Dans les vidéos il est dit lors d'une bataille en Italie que c'était la 1ere défaite de l'Autriche depuis plus d'un siècle :bave:
Et après Austerlitz il est allé voir les Prusses et ils ont disparu.

a9k
a9k
MP
28 février 2019 à 08:46:10

Les dix meilleurs généraux de l'histoire :
https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/43756/reader/reader.html#!preferred/1/package/43756/pub/63363/page/15/phone/
:fete::fete:

a9k
a9k
MP
28 février 2019 à 09:03:54

Ils y sont dans le jeu ? (Ceux dans la bonne période)

DébutPage précedente
12
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, TARDYL1973, MamYume, Galactico, ]Faustine[, Latios[JV]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Fnac PC 14.99€ Fnac PC 14.99€ Amazon PC 16.00€ Rakuten PC 16.09€ Fnac PC 19.99€ Fnac PC 19.99€
Marchand
Supports
Prix