CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [HS] La domination de l'Europe, vous l'expliquez comment ?

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Son_Eminence Son_Eminence
MP
Niveau 10
19 décembre 2016 à 13:29:51

Bonjour, pardonnez-moi ce HS mais je suis curieux de vos avis sur cette question, même si j'ai déjà posé une question semblable sur le fofo Politique.

"Europa Universalis"... L'Europe qui étend son influence, sa civilisation, à l'échelle de la planète depuis la fin du MA. Pourquoi ce succès, pourquoi cette domination à votre avis ?

La rencontre entre le génie du christianisme, celui du judaïsme et des Grecs antiques ? La prise de Constantinople par les Turcs, la coupure de la route terrestre des Indes qui a stimulé l'audace des navigateurs et sans doute la technologie des caravelles ? Autres choses ?

Merci de vos partages.

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 décembre 2016 à 13:43:19

le climat tempéré joue aussi , de nombreuses zones fertiles un peu partout , aussi le fait que les très nombreux fleuves facilitent le commerce et les déplacements
plus ce que tu as dit en effet

Dditoigros Dditoigros
MP
Niveau 9
19 décembre 2016 à 13:57:42

L'organisation sociale, le reste c'est du blabla.

Maredioa Maredioa
MP
Niveau 72
19 décembre 2016 à 14:17:45

C'est simple : je joue souvent un pays d'Europe.
:dehors:

Son_Eminence Son_Eminence
MP
Niveau 10
19 décembre 2016 à 14:20:24

Le 19 décembre 2016 à 14:17:45 MaReDioa a écrit :
C'est simple : je joue souvent un pays d'Europe.
:dehors:

Ah oui l'intervention divine, je n'y avais pas pensé ! :-)

Pseudo supprimé
Niveau 9
19 décembre 2016 à 14:20:31

Le 19 décembre 2016 à 13:29:51 Son_Eminence a écrit :
Bonjour, pardonnez-moi ce HS mais je suis curieux de vos avis sur cette question, même si j'ai déjà posé une question semblable sur le fofo Politique.

"Europa Universalis"... L'Europe qui étend son influence, sa civilisation, à l'échelle de la planète depuis la fin du MA. Pourquoi ce succès, pourquoi cette domination à votre avis ?

La rencontre entre le génie du christianisme, celui du judaïsme et des Grecs antiques ? La prise de Constantinople par les Turcs, la coupure de la route terrestre des Indes qui a stimulé l'audace des navigateurs et sans doute la technologie des caravelles ? Autres choses ?

Merci de vos partages.

La dualité , en Europe si un roi faisait n'importe quoi , son pays voisin ne tardait pas à l'anexé , dans d'autre région très développé ( la Chine par exemple ) il n'y avait qu'une superpuissance.
Et le massacre de tout peuple différent

Son_Eminence Son_Eminence
MP
Niveau 10
19 décembre 2016 à 14:31:40

Finalement un bon compromis entre la centralisation monarchique et la concurrence stimulante entre pays ?

Songoku28 Songoku28
MP
Niveau 37
19 décembre 2016 à 18:01:20

L'Europe ne s'est pas faite raser par les Mongols. :(

Message édité le 19 décembre 2016 à 18:01:29 par Songoku28
coucou21 coucou21
MP
Niveau 10
19 décembre 2016 à 19:21:20

Ils avaient pas de malus sur les techs :noel:
Plus sérieusement l' Europe était la région la plus peuplée du monde et surtout elle n' était pas unie et était très souvent en guerre:
région très irriguée->région très peuplée-> plus de soldats,plus d' argent->de l' argent investi dans la recherche militaire pour taper le voisin-> supériorité tech sur le monde->suprémacie sur le monde

fouga37 fouga37
MP
Niveau 5
19 décembre 2016 à 19:37:56

C'est aussi un endroit ou les barrières naturelles n'ont pas bloqué la diffusion des techs comme en Indonésie ou en Amérique. La religion a joué son rôle avec les commandements qui demande aux Chrétiens d’exploiter la terre et les peuples primitifs. Mais le plus gros avantage de l'Europe est d'avoir su dire "je ne sais pas, donc je vais aller, voir ou essayer". Ce n'est pas inédit, mais des pays comme la Chine, ce sont ensuite renfermé, mais pas l'Europe qui par cette simple idée a remplacé la fois en Dieu par la fois en la technologie. Si c'est couplé à un esprit de d'entreprise des citoyens, une volonté de l'Etat de s'étendre et un peuple ouvert aux avancées technologiques et sociales, c'est le combo gagnant. Les climats et la rivalité entre nations ont joué, mais pas autant qu'il est généralement admis, l'Europe ce n'est qu'une toute petite péninsule le l'Eurasie ;)

Hurricane07 Hurricane07
MP
Niveau 10
19 décembre 2016 à 19:47:32

L'Europe a eu la chance d'avoir la [[sticker:p/1ljr]] parmi elle: la France [[sticker:p/1lmh]]

OursTaiga4 OursTaiga4
MP
Niveau 7
21 décembre 2016 à 18:25:50

Ba c'est simple, Un climat tempéré, de nombreuses zones fertiles, un territoires qui est assez petit et une multitude de langue et de culture différente dans celui ci.

S'ajoute a cela le faite que les Européens était en guerre permanente a cause de leur proximité, cela les a pousser a sans cesse s'améliorer pour pouvoir se défendre, être meilleur que le voisin. Le cas de la France ne peut mieux expliquer cela.

__hercaptaine__ __hercaptaine__
MP
Niveau 10
23 décembre 2016 à 18:16:08

La supériorité naturelle des Européens :hap:

noban svp

Vraiarmenien Vraiarmenien
MP
Niveau 10
23 décembre 2016 à 19:01:56

C'est un phénomène largement connu en histoire. Pour résumer, tout est lié à la révolution agricole (mouvement des enclosures) au 16ème siècle puis à la présence abondante de charbon et proche de la surface (contrairement à la chine) qui permet la révolution industrielle

bebe-red bebe-red
MP
Niveau 17
24 décembre 2016 à 13:58:48

Le 19 décembre 2016 à 19:21:20 coucou21 a écrit :
Ils avaient pas de malus sur les techs :noel:
Plus sérieusement l' Europe était la région la plus peuplée du monde et surtout elle n' était pas unie et était très souvent en guerre:
région très irriguée->région très peuplée-> plus de soldats,plus d' argent->de l' argent investi dans la recherche militaire pour taper le voisin-> supériorité tech sur le monde->suprémacie sur le monde

Alors là, grosse erreur, l'Europe est loin d'être la région la plus peuplée du Monde. Elle l'est beaucoup moins que diverses régions d'Asie, par exemple l'Inde, le Moyen et l’Extrême Orient, ou l'Asie du Sud Est.

A mon avis, l'expansion européenne s'explique par la réunion de plusieurs facteurs:

- un système étatique efficace, permettant de financer d'excellentes armées et flottes.
- une compétition exacerbée pour trouver les capitaux nécessaires à l'amélioration constante de ce système, mais qui n'empêche pas de se soutenir entre Européens lorsqu'ils sont à l'autre bout du monde.
- l'invention du capitalisme, qui s'épanoui totalement dans ce système de concurrence d'état.
- un continent largement pénétré par les mers, autorisant une bonne maîtrise de la navigation, et ce, depuis le néolithique (faites un quadrilatère Islande, Gibraltar, Géorgie, Cap Nord, et remarquez la proportion terre-mer, c'est édifiant).
- mais aussi une mauvaise répartition des richesses, entraînant l'apparition d'aventuriers prêts à braver l'univers entier pour trouver l'espoir d'une vie meilleure.

Il y a certainement encore plein d'autres raisons qui mériteraient chacune un développement approfondit. Chacune de ces raisons peut se retrouver ailleurs dans le Monde, mais l'Europe est certainement le seul endroit où elles sont réunies.

Message édité le 24 décembre 2016 à 14:03:01 par bebe-red
Pseudo supprimé
Niveau 8
24 décembre 2016 à 14:20:25

3 facteurs décisifs à mon sens :

Géographie avantageuse + climat tempéré :d) optimum génétique
Christianisme :d) saut qualitatif intellectuel et moral, ambition universelle
Concurrence exacerbée entre Nations de puissance comparable :d) Expansion outre-mer, émulation technologique, scientifique, politique

bebe-red bebe-red
MP
Niveau 17
24 décembre 2016 à 16:29:49

Oh mon dieu!! Lire ça au 21eme siècle, ça fait peur:

Le 24 décembre 2016 à 14:20:25 fils_de_EUIV a écrit :

Géographie avantageuse + climat tempéré :d) optimum génétique
Christianisme :d) saut qualitatif intellectuel et moral, ambition universelle

Non mais tu te rends compte de ce que tu dit?? On nage en plein aryanisme là.
Dois je te rappeler qu'avant les Européens, deux peuples sont allés à la conquête du monde, les Arabes et les Mongols, et qu'ils ne venaient pas de régions spécialement riches, si c'est la condition sine qua non pour obtenir un "optimum génétique" (Adolf aurait adoré).
Quand au saut "qualitatif intellectuel et moral" du Christianisme, c'est bien la première fois que j'entends ça. Je me demande ce qu'en auraient pensé Socrate ou Platon.

Hurricane07 Hurricane07
MP
Niveau 10
24 décembre 2016 à 17:29:50

Le 24 décembre 2016 à 16:29:49 bebe-red a écrit :
Oh mon dieu!! Lire ça au 21eme siècle, ça fait peur:

Le 24 décembre 2016 à 14:20:25 fils_de_EUIV a écrit :

Géographie avantageuse + climat tempéré :d) optimum génétique
Christianisme :d) saut qualitatif intellectuel et moral, ambition universelle

Non mais tu te rends compte de ce que tu dit?? On nage en plein aryanisme là.
Dois je te rappeler qu'avant les Européens, deux peuples sont allés à la conquête du monde, les Arabes et les Mongols, et qu'ils ne venaient pas de régions spécialement riches, si c'est la condition sine qua non pour obtenir un "optimum génétique" (Adolf aurait adoré).
Quand au saut "qualitatif intellectuel et moral" du Christianisme, c'est bien la première fois que j'entends ça. Je me demande ce qu'en auraient pensé Socrate ou Platon.

"Avant les européens"

Empire Mongol --> XIIIe siècle ap JC
Empire Arabe --> VIIe siècle ap JC - XIIIe siècle ap JC

Empire Romain --> Ie siècle av JC - Ve siècle ap JC
Empire Byzantin --> Ve siècle ap JC - XVe siècle ap JV
Empire d'Alexandre le Grand --> IVe siècle av JC

:)

Pseudo supprimé
Niveau 8
25 décembre 2016 à 11:39:03

Le 24 décembre 2016 à 16:29:49 bebe-red a écrit :
Oh mon dieu!! Lire ça au 21eme siècle, ça fait peur:

Le 24 décembre 2016 à 14:20:25 fils_de_EUIV a écrit :

Géographie avantageuse + climat tempéré :d) optimum génétique
Christianisme :d) saut qualitatif intellectuel et moral, ambition universelle

Non mais tu te rends compte de ce que tu dit?? On nage en plein aryanisme là.
Dois je te rappeler qu'avant les Européens, deux peuples sont allés à la conquête du monde, les Arabes et les Mongols, et qu'ils ne venaient pas de régions spécialement riches, si c'est la condition sine qua non pour obtenir un "optimum génétique" (Adolf aurait adoré).
Quand au saut "qualitatif intellectuel et moral" du Christianisme, c'est bien la première fois que j'entends ça. Je me demande ce qu'en auraient pensé Socrate ou Platon.

Lire une telle réaction au XXIè siècle, moi c'est ça qui m'effraie. Relax, hitler est mort depuis plus de 70 ans et les croisades se sont terminées il y a 750 ans.
Les dominations arabes et mongoles ont été extrêmement courtes comparées à celles des européens, à peu près 2 siècles chacune.
Les Mongols :rire2: Raser des milliers de villes avec une barbarie peu commune (Cf siège de Bagdad) en cavalcadant à travers l'Asie n'en fait absolument pas une grande civilisation.
Désolé de t'apprendre que les différences génétiques existent, et qu'elles sont le fruit de la géographie des peuples.
Ton invocation arbitraire de Socrate et Platon est totalement anachronique.
Le saut qualitatif intellectuel et moral du christianisme est une thèse tellement farfelue et inédite que c'est exactement l'objet de l'ouvrage d'un vulgaire auteur probablement protonazi appelé Chateaubriand ("Le Génie du christianisme").
Le problème avec les ethnomasochistes comme toi, c'est qu'on ne sait jamais s'ils pêchent par mauvaise foi ou par manque de culture.

Elix18 Elix18
MP
Niveau 7
25 décembre 2016 à 14:10:19

Le 19 décembre 2016 à 19:21:20 coucou21 a écrit :

région très irriguée->région très peuplée-> plus de soldats,plus d' argent->de l' argent investi dans la recherche militaire pour taper le voisin-> supériorité tech sur le monde->suprémacie sur le monde

Je suis d'accord [[sticker:p/1ljp]]

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 2.4€
La vidéo du moment