CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Jouer le Portugal

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
bebe-red bebe-red
MP
Niveau 17
25 mai 2016 à 14:13:01

Bonjour à tous.

Je me permets de créer ce topic, car, grand fan des navigateurs portugais, j'essaie désespérément de jouer ce pays. Mais je le trouve impossible, pour diverses raisons:

- la 1ere, et principale, c'est l'argent. Au début du jeu, c'est tout juste si je peux me permettre un conseiller, . Et, en cas de guerre par exemple, le moindre emprunt me plombe direct. Et vu le prix de la colonisation, j'ai intérêt à être nickel niveau budget.

-ensuite, la guerre toujours. Pour mes missions, je grignote le Maroc petit à petit grâce à l'aide de la Castille qui fait l'essentiel du boulot. La moindre bataille me coûtant un bras, je préfère garder mes faibles réserves budgétaires pour les révoltes qui vont arriver. Et je n'est pas l'impression que ces provinces me rapportent grand chose.

- après, c'est le nouveau système d'état, qui, pour quelques centième de ducats demande une re-légitimation en points ADM, alors que je n'en ai pas des masses (je vous rappelle que je ne peux pas me payer de conseiller), et qui partent en stab, afin que je puisse approcher d'une pièce par mois de budget. Et que dire de la corruption, qui pompent de l'argent pour les régions de religion différente.

Donc, là j'en suis à 100 ans de jeu, j'ai conquis Grenade et les 3 provinces du Nord Maroc pour être dominant dans le noeud de Séville, plus Gharb pour faire une mission.. J'ai colonisé Cap vert, la Côte d'or et une province d'Hispaniola (ces deux là, j'ai pris les provinces ayant le port important des noeuds de commerce), et niveau armée, 15000 hommes, plus aucun navire lourd, quelques flottes de léger pour protéger le commerce (12 navires au total), aucune forteresse en état, et deux emprunts que je n'arrive pas à rembourser.
Pour couronner le tout, je n'ai plus qu'un seul rival possible, mon allié castillan!! Dès que je j'aurais cassé ma dernière alliance, le Maroc et Tlemcem vont m'éclater (leurs armées sont à l'affut).

Bref, je ne suis pas prêt d'arriver en Inde. Avez vous des conseils à me donner pour que je recommence. Merci.

Youpi6246 Youpi6246
MP
Niveau 5
25 mai 2016 à 14:30:17

Tu ne devrais pas jouer plus le commerce et moins les conquêtes ? (c'est une piste qui me semble logique tu es petit, très protégé si tu t'allies avec la castille et tu peux te concentrer comme ca sur la colonisation et le contrôle des noeux de commerce avec tes flottes de navires). Mais je ne joue pas le portugal, d'autres t'aideront sans doute plus précisément.

bebe-red bebe-red
MP
Niveau 17
25 mai 2016 à 14:50:44

Le 25 mai 2016 à 14:30:17 Youpi6246 a écrit :
Tu ne devrais pas jouer plus le commerce et moins les conquêtes ?

Nous sommes bien d'accord, c'est pour ça que je joue le Portugal. Avec mes dernières parties russe et anglaise, j'ai commencé à bien maîtriser le commerce, c'est pourquoi j'ai voulu essayer un petit pays qui en soit entièrement dépendant. D'où mes conquêtes de Grenade et du Nord Maroc: pour être dominant dans le noeud de Séville. Je ne comptais pas aller plus loin, mes prochaines guerres m'auraient seulement servies à démanteler mes voisins.
Mais en fait, tant que la colonisation n'a pas commencé, tu ne peux pas trop développer le commerce. Donc le problème, c'est comment être assez à l'aise pour la préparer?

Message édité le 25 mai 2016 à 14:51:37 par bebe-red
coucou21 coucou21
MP
Niveau 10
25 mai 2016 à 15:52:23

j' ai réussi une assez jolie conquête des amériques avec le portugal
pour cela faut que tu débloque très vite les doctrines d'explorations et d'expansion (pour cela achète un conseiller diplomatique),que tu places au plus vite un explorateur sur tes navires et que tu file en Amérique le plus vite possible (j' ai commencé ma colonisation vers 1475 dès que j'ai eu mes premiers colonisateurs).

Un conseil cependant : n'hésite pas a diversifier l'emplacement de tes colonies.Par exemple si tu fais un Bresil portugais de 30 provinces et que t' en as à peine un quinzaine,ils voudront se libérer,par contre si tu vais un Brésil Portugais de 15 provinces et une colombie de 15 provinces également,ils voudront pas se rebeller
N'hésite pas également à t'installer dans les caraïbes pour profiter du noeud commercial

Youpi6246 Youpi6246
MP
Niveau 5
25 mai 2016 à 16:09:23

Tu pourrais poster ton équilibre budgétaire ? Perso, je vois les choses de cette façon : ne pas prendre de conseiller au début, sauf à la rigueur un +1 diplo si tu peux te le permettre car c'est il me semble la tech dont tu as besoin pour coloniser. Ensuite, supprime presque tous tes bateaux de transport, fabrique essentiellement des bateaux de commerce et place les sur ton noeud de commerce, n'hésites pas à supprimer des hommes et réduire au min l'entretien de ton armée pour accumuler les ducats. Ce sont les seuls paramètres sur lesquels tu peux jouer au début, puisque tu ne peux pas augmenter tes recettes, diminue tes dépenses. Rien n'est obligatoire avec le Portugal, l'armée à la rigueur tu te paies quelques mercenaires en cas de guerre au dernier moment. Vis sans à la limite (donc supprime ton armée) et compte sur ton allié Castillan. Perso, je mettrais tout dans la puissance navale et accumulerais les ducats avant de partir pour le nouveau monde, sans chercher à contrôler ton noeud. Tu n'as pas de risques au début, et si ca tourne mal tu as le temps de voir venir. Et ton noeud de commerce, a moins qu'il soit particulièrement riche au début de jeu, ce dont je doute, je ne vois pas l'utilité de chercher à tout prix à le contrôler et à y mettre des ressources. Tu pourras le faire plus tard, quand tu controleras tout le commerce en amont et lorsqu'il commencera à grossir. Mais comme je te le disais, c'est juste des suppositions, je n'ai jamais joué le portugal (j'aime trop la guerre et trahir mes alliés :p)

Message édité le 25 mai 2016 à 16:12:32 par Youpi6246
Youpi6246 Youpi6246
MP
Niveau 5
25 mai 2016 à 16:17:52

J'oubliais, n'oublie pas que tu peux supprimer tes citadelles. En début de jeu, je le fais parfois quand je suis juste sur l'éco, c'est un poste parfois important de frais et certaines ne sont pas obligatoires. Sinon tu peux les désactiver, ca divise au moins par deux les coûts et tu les gardes, c'est déjà ca de pris.

tigreacier tigreacier
MP
Niveau 7
25 mai 2016 à 18:54:52

Quelle utilité de conquérir Grenade? Il ne s'y trouve pas de provinces avec des bonus commerciaux que je sache...
Pour le nord Maroc il y a effectivement une (mais une seule) province avec un bonus commercial mais nul besoin de conquérir autre chose que cette province, ce sera une perte de temps, de points de dirigeant et de troupes. Mais là encore ce n'est pas indispensable.

Il faut mieux laisser la Castille et l’Angleterre te protéger et rafler toute les terres à coloniser en Afrique (ne pas oublier de les confier à des compagnies commerciales pour éviter que tes voisins africains ne te rattrapent technologiquement).
Plus tard, une fois, que tu seras assez avancé niveau techn et assez riche tu pourras conquérir les provinces africaines côtières utiles pour les bonus commerciaux. Comme l'on déjà dit plusieurs intervenant les vaisseaux léger aident également, les marchés aussi dans les provinces avec bonus.
Plus tard encore (ou plus tôt, ça dépend des opportunités) tu peut essayer de prendre à la Castille la province qui lui octroi son bonus commercial ( Séville je crois)

Le Maroc dispose de doctrines qui rendent ses provinces plus coûteuses à légitimer, donc pas étonnant que tu galères, ça me l'a fait aussi, et pourtant je jouais la castille :-)))

Hurricane07 Hurricane07
MP
Niveau 10
25 mai 2016 à 20:06:38

Le 25 mai 2016 à 15:52:23 coucou21 a écrit :
j' ai réussi une assez jolie conquête des amériques avec le portugal
pour cela faut que tu débloque très vite les doctrines d'explorations et d'expansion (pour cela achète un conseiller diplomatique),que tu places au plus vite un explorateur sur tes navires et que tu file en Amérique le plus vite possible (j' ai commencé ma colonisation vers 1475 dès que j'ai eu mes premiers colonisateurs).

Un conseil cependant : n'hésite pas a diversifier l'emplacement de tes colonies.Par exemple si tu fais un Bresil portugais de 30 provinces et que t' en as à peine un quinzaine,ils voudront se libérer,par contre si tu vais un Brésil Portugais de 15 provinces et une colombie de 15 provinces également,ils voudront pas se rebeller
N'hésite pas également à t'installer dans les caraïbes pour profiter du noeud commercial

Je crois que le pourcentage de désire de liberté prend en compte la force de tous tes sujets donc peu importe.
Au pire l'auteur tu colonises 5 provinces dans une région coloniale, ca va te créer une nation coloniale et tu laisses faire après.
Essaye de pas rester faible

Message édité le 25 mai 2016 à 20:07:20 par Hurricane07
bebe-red bebe-red
MP
Niveau 17
25 mai 2016 à 20:32:58

Merci pour vos réponses Alors:

-pour le budget, je posterais un screen dès que je pourrais (pas ce soir, ou alors très tard)

-le coup de l'armée, c'est ce que je faisais avant: je gardais 2 cav, 2 inf et 2 art, puis je recrutais des mercos au dernier moment. Seulement, maintenant que je n'ai plus d'alliance, ça deviens compliqué, j'ai les malus de petite armée et petite flotte (mais pas de petit engin, je vous voie venir :o)) ). Alors pour en retrouver d'autres... D'ailleurs, c'est nouveau, ça, d'avoir un seul choix de rival? je n'ai plus qu'un bouclier disponible, et un seul choix possible, mon "allié séculaire"

Après, pourquoi vouloir contrôler le noeud de Séville?, Eh bien parce que ça m'embêterais quand même que les fruits de mon commerce aillent en majorité à la Castille. Alors, comme j'en ai eu l'occasion, j'ai vite pris Grenade et Tanger et Melilla. Ça ne mange pas de pain, et je pensais quand même que ça me rapporterais un minimum en impôts!! Et je suis passé à + de 50% comme ça.

Voici exactement ce que je comptais faire:
1- Prendre les 5 provinces musulmanes du noeud pour augmenter ma puissance, et avoir les bonus de mission (les missions, j'aime bien. Ça fait plus roleplay, et les petits gains qu'ils donnent ne sont pas négligeable)
2- lancer la colo au Cap Vert et Arguin pour retenir la Castille le plus longtemps possible.
3-colo Hispaniola, la + riche des îles des Caraïbes, et créer une 1ere nation coloniale pour avoir un 1er marchand
4- colo l'Afrique, y créer des compagnies de commerce,
5- puis, en route vers l'Inde!!

Voila. C'est ainsi que j'ai fais avec l'Angleterre, méthodiquement, et j'ai fini avec 12 marchands. Et je sais que j'aurais pu faire beaucoup mieux.

Message édité le 25 mai 2016 à 20:34:47 par bebe-red
bebe-red bebe-red
MP
Niveau 17
25 mai 2016 à 21:30:55

Bon, j'ai vite le temps, alors voila quelques screens:

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/21/1464203686-20160525210908-1.jpg
le budget. Je vire une de mes forteresses, mais je ne gagnerais que 0.5 ducat

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/21/1464203690-20160525210921-1.jpg
Le truc des rivaux, que je n'avais jamais vu avant

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/21/1464203692-20160525210932-1.jpg
le budget en détail

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/21/1464204526-20160525212719-1.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/21/1464204527-20160525212816-1.jpg
le noeud de Séville

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/21/1464203693-20160525211003-1.jpg
Et le militaire, avec toute mes forteresses désactivées.

je précise que:
-j'ai 2 de stab, donc je ne pourrais plus trop augmenté à ce niveau.
-j'ai un conseiller +1 adm, pour 10% d'impôts
-que mes voisins n'attendent qu'une baisse de mon armée pour me détruire, et que 25K rebelles ne vont pas tarder. (20+4 exactement).

Youpi6246 Youpi6246
MP
Niveau 5
26 mai 2016 à 00:00:09

Tu t'es bien mis dans la difficulté... Tu as le Maroc en ennemi pour l'avoir envahi, et la castille ton voisin très puissant en rival... Même si c'était le seul à choisir à l'instant où ils te l'ont proposé, il valait mieux ne rien choisir et attendre qu'un autre te soit proposé. Il faut jouer avec le système d'alliance, si tu travailles tes relations avec tel pays et que tu t'allies, naturellement ses rivaux te prendront plus facilement pour cible, à ne pas oublier lorsqu'on prépare ses alliances, comme lorsqu'on choisi ses rivaux (tu t'allies plus facilement avec certaines nations et tu perds d'autres alliés potentiels).

Pour revenir à ton cas, tu va vraiment galérer si ta partie n'est pas déjà perdue. Comme va tu faire pour te défendre seul face à la castille et au maroc, tes voisins les plus proches ? Seul ? Impossible, même avec tes troupes au max, ce qui en plus te coûte très cher (trop). Il te faudrait des alliances comme l'Angleterre ou la France mais elles sont lointaines, si tes ennemis frappent vite, tu seras asphyxié bien avant que tes alliés ne réagissent et on t'obligera à signer une paix qui va te coûter très cher. Honnêtement la grosse erreur c'est la castille en rival, ce n'était pas bien grave de ne pas prendre de rival. Ou alors, il fallait te concentrer sur lui et laisser tomber le maroc en préparant des alliances avec tous les ennemis possibles de la castille (aragon, ???). Là tu es bloqué dans ta partie, et en danger. Je dirais cherche des alliances et croise les doigts, tu es effectivement obligé d'entretenir ton armée, pas le choix avec autant d'ennemis dangereux à proximité. Prépare de bonnes alliances et encore, tu as très peu de marge.

Youpi6246 Youpi6246
MP
Niveau 5
26 mai 2016 à 00:09:12

En tous cas, en regardant les chiffres, il me semble vraiment que ta stratégie est disproportionnée par rapport au pays que tu joues. Ton budget est quasi exclusivement dans l'armée terrestre, c'est un comble en jouant le portugal (ton budget me rappelle ma partie avec la lithuanie, sauf que c'est une nation terrestre ;) ). Pour le noeud de commerce, et bien comme prévu tu gagnes 6 ducats pour quel investissement ? Tu devais gagner j'imagine 3 ducats simplement avec des bateaux de commerce, ou au pire en faisant des vassalisations. C'est pas obligatoire de jouer la nation exactement comme elle a été historiquement mais tout de même, tu ne va pas transformer le portugal en grand conquérant des steppes :p Ou alors, là encore choisis tes ennemis : tape uniquement sur le maroc et une fois que tu as pris le maghreb, retourne à la colonisation ou à la conquête des iles de la méditerranée (tu dois même pouvoir viser d'entrer en italie par le sud). Bref, là tes objectifs me semblent un peu surdimensionnés ! (rivaliser avec castille, envahir le maroc et coloniser... euh... avec un si petit pays ? ok mais pas tout en même temps :) ).

Message édité le 26 mai 2016 à 00:10:12 par Youpi6246
Poumayc Poumayc
MP
Niveau 5
26 mai 2016 à 09:56:34

ce qu'est chiant avec le Maroc et tous les berbères en général c'est que leurs terres coûtent le double à légitimer aussi

Youpi6246 Youpi6246
MP
Niveau 5
26 mai 2016 à 11:26:54

Tu ne peux pas changer de rival sinon ?

bebe-red bebe-red
MP
Niveau 17
26 mai 2016 à 12:56:16

Bonjour

Le 26 mai 2016 à 00:09:12 Youpi6246 a écrit :
En tous cas, en regardant les chiffres, il me semble vraiment que ta stratégie est disproportionnée par rapport au pays que tu joues. Ton budget est quasi exclusivement dans l'armée terrestre, c'est un comble en jouant le portugal (ton budget me rappelle ma partie avec la lithuanie, sauf que c'est une nation terrestre ;) ). Pour le noeud de commerce, et bien comme prévu tu gagnes 6 ducats pour quel investissement ? Tu devais gagner j'imagine 3 ducats simplement avec des bateaux de commerce, ou au pire en faisant des vassalisations. C'est pas obligatoire de jouer la nation exactement comme elle a été historiquement mais tout de même, tu ne va pas transformer le portugal en grand conquérant des steppes :p

Alors, comme précisé, ma stratégie n'était pas d'avoir la 1ere armée du monde, hein. Ce sont les événements qui m'ont fait en arriver là. Et mon armée européenne n'est pas énorme, 15K hommes. C'est seulement 2 art de plus que l'armée du début.

Le 26 mai 2016 à 09:56:34 Poumayc a écrit :
ce qu'est chiant avec le Maroc et tous les berbères en général c'est que leurs terres coûtent le double à légitimer aussi

Ça, c'est clair. C'est pour ça que j'ai pris admin en 2eme groupe d'idée, pour diminuer les coûts de mercos et de légitimation.

Le 26 mai 2016 à 11:26:54 Youpi6246 a écrit :
Tu ne peux pas changer de rival sinon ?

Non, c'est très étrange. Je n'est plus d'ennemis, et un seul rival possible.

Pour finir, j'ai recommencé ma partie (vous vous en doutez bien :p) ), et j'ai refais exactement pareil moins Grenade, résultat je gagne plus d'argent, j'ai plus de troupes de flottes et de colonies, bref tout va mieux. Le Maroc et Tlemcem sont désossés, j'ai toujours Tunis en rival (qui est lui bien balèze), et je ne suis pas obligé de casser mon alliance avec la Castille. Par contre, je ne suis plus majoritaire dans le noeud de Séville, et ça me fait un peu rager de voir tous mes efforts profiter à la la Castille en majorité. J'aurais préféré le contraire. Tant pis. Au moins, l'Inde se rapproche.

Ps, je me suis allié au Mali, et j'ai bien explosé les petits royaumes africains, en leur piquant un max de pognon, ce qui m'a bien aidé à développer mes provinces. Maintenant, il est devenu mon rival, mais avec 3 tech militaires de retard, il ne me fais pas bien peur. Je vais lui déclarer la guerre, le racketter, puis le démanteler avant que les Espagnols ne s'occupent de lui.

Hernando Hernando
MP
Niveau 24
28 mai 2016 à 13:08:55

Très mauvais choix d'avoir pris l'Andalousie, il fallait l'a laissée à l'Espagne. Concernant le Maroc, une seule province à conquérir : Tanger.
Tu auras Lisbonne, Porto et Tanger en estuaires de commerce importants alors que l'Espagne n'aura que Séville, donc tu domineras le commerce. Grenade, Gibraltar et Alméria sont importants d'un point de vue militaire (montagnes + accès au Maroc) mais d'un point de économique non pas du tout, laisse donc ça à l'Espagne.

Tout le reste c'est colonisation : Cap vert, Côte d'or, Caraïbes en priorité. Puis le Brésil (pour rediriger le commerce vers côte d'or qui redirige vers Séville), l'Afrique du sud et enfin tu te fais tranquillement Malacca, Gao et quelques noeuds importants de l'Océan indien.

Une fois que tu auras tout ce beau petit monde, tu n'auras plus qu'à conquérir le Maroc et Tlemcen (noeud de Safi) en espérant que l'Espagne et la France se bouffent entre eux.
Pousse vers Tunis si le coeur t'en dis mais gaffe aux Ottomans qui sont assez pétés jusqu'en 1700.
Ces noeuds vont vers Séville donc à prendre une fois que tu auras une bonne position.

N'hésites pas à coloniser l'Autsralie et les régions manquantes d'Amérique, toutes les vices-royautés te rapporteront 1 marchands supplémentaire si elles atteignent 10 provinces.

Si l'Espagne est en difficulté, fonces sur Séville, puis pourquoi pas Barcelone et Valence qui sont sur le noeud de Gênes. Le noeud de Gênes est un noeud "terminus" donc pourquoi pas transférer ta capitale à Barcelone histoire de te faire encore plus de revenus, car tu pourras détourner le commerce venant d'Alexandrie (et donc des indes) si jamais tu te fais attaqué en Afrique de l'Ouest !

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 2.4€
La vidéo du moment