CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : L'Ethiopie, ça se joue avec quelles doctrines ?

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
GraineDAnanar GraineDAnanar
MP
Niveau 9
14 juillet 2015 à 02:38:10

Voilà, étant un néophyte, et ayant foiré ma partie avec l'Empire Moghol, je souhaiterais tenter ma chance avec l'Ethiopie.

Etant dans une situation totalement différente que les Timourides, je ne sais absolument pas comment orienter mes conquêtes, ni sur quelles idées aller.

Voilà, si quelqu'un pouvait m'éclairer,ce serait cool :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 juillet 2015 à 13:32:48

Tu veux pas de partie tranquille avec l'Europe toi :hap:
Je dirais dans un 1er temps:
-defensive: tu vas sûrement devoir retraiter dans le désert en pratiquant de la terre brûlée contre le Kebab ottoman.
-Religieuse: les terres musulmanes sont difficiles à convertir autrement.
-exploration: tu as quelques territoires vierges autour de toi, tu peux aussi rushé la colonisation pour t'occidentaliser.

Puis
-économique, pas mal d'or en Afrique -> inflation, sinon le reste est pas mal.
Le reste au choix.

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 juillet 2015 à 13:38:57

Mince ou est Lesinge grand fanatique de l'Ethiopie ? :hap:

denistheboss denistheboss
MP
Niveau 10
14 juillet 2015 à 13:59:47

J'ai déja joué l'ethiopie, faut prendre religieux en premier, tu commences avec des regions sunnites et la pluspart des pays pres de toi sont sunnites aussi à part 2 surtout que l'empire ottoman met un certains temps à envahir totalement les mameloukes,

GraineDAnanar GraineDAnanar
MP
Niveau 9
14 juillet 2015 à 15:49:43

Tout d'abord merci pour les réponses.

Sur le net, j'avais cru voir un mec commencer par explo dès le début puis sur qualité... A voir. Je pense que je vais commencer par celles que vous me proposez.

Concernant les alliances, quels peuvent être nos premiers alliés ? Et ceux par la suite ?

Le 14 juillet 2015 à 13:32:48 legolas123123 a écrit :
Tu veux pas de partie tranquille avec l'Europe toi :hap:

Ah ah non, franchement l'Europe m'a pas l'air intéressante à jouer. J'ai touché un peu au Danemark et ça m'a vite bien saoulé. D'ailleurs je pense que ma prochaine partie après l'Ethiopie sera la Corée :-p

Maredioa Maredioa
MP
Niveau 73
14 juillet 2015 à 17:44:46

Le 14 juillet 2015 à 13:38:57 syluri05 a écrit :
Mince ou est Lesinge grand fanatique de l'Ethiopie ? :hap:

Je vais le chercher :hap:

Kamec- Kamec-
MP
Niveau 10
14 juillet 2015 à 17:49:01

L'Ethiopie, j'avais commencé une partie que j'avais abandonné ensuite.

J'avais commencé par les doctrines religieuses, qui pour moi sont les plus importantes car tout autour de toi, il n'y a que des sunnis..
Je te conseille de d'abord t'allier avec l'Alodie(le Copte pauvre au-dessus de toi :hap:) et de démonter Kaffa le plus vite possible(afin de t'emparer des mines d'or, qui te rapporteront pas mal et que tu pourras améliorer si tu as Common Sense).
Tu devrais avoir un event comme quoi tu as croisé des Portugais qui sont venus du Sud de l'Afrique, cela te donnera un bonus technologique et militaire (moral / discipline), je te conseille d'ailleurs de prendre les doctrines d'exploration ou d'expansion de façon à atteindre le centre de l'Afrique et de rejoindre le Sud le plus rapidement pour t'occidentaliser.

Avec les bonus dûs aux portugais, j'avais réussi à détruire le mameloucks(merci aux bonus Ethiopiens qui font que tu n'as "pas" d'usure), mais c'est ce qui causera ma perte.
Je m'étais allié au Portugal mais il ne m'a été d'aucune aide lorsque l'Ottoman s'est mis à m'attaquer.. J'ai donc ragequit la partie(:hap:), néanmoins je suis sûr qu'il est tout de même possible de faire quelque chose de bien avec l'Ethiopie(surtout depuis les nouvelles MàJ). :oui:

LeSingeAffame LeSingeAffame
MP
Niveau 4
14 juillet 2015 à 18:42:47

En premier, Religieux, comme ça a été dit. Tu vas également commencer par vassaliser de force les 3 états coptes autour de toi (Kaffa en premier, puis Medri Bahri - ou un truc comme ça - puis l'Alodie, d'ailleurs il se peut que cette dernière soit en guerre contre son voisin du nord, dans ce cas là c'est jackpot). Pas de paix tant que ce n'est pas fait (sauf quelques mois à la rigueur pour diminuer la fatigue de guerre).
Prends une province également à tes vassaux, juste pour s'assurer de leur loyauté.

Ensuite je pars généralement sur de l'économique, tu vas avoir besoin de thunes et de réduire ton inflation (puisqu'en plus de vassaliser, tu vas piquer tout l'or de tes conquêtes).

Pendant ce temps, massacre les autres nations voisines, et si tu peux mets un pied en Arabie (le Yémen est généralement une cible facile car se fait défoncer par le Hedjaz et Oman).

Après c'est du militaire, de la quantité me paraît pas mal (tu risques d'enchaîner les guerres). Profite d'une attaque de l'Ottoman contre le Mamelouk pour le rusher (il faut absolument empêcher l'Ottoman d'aller plus loin que Jérusalem, si tu as Hedjaz en vassal c'est encore mieux, tu pourras lui passer le Sinaï). Avec le nouveau système de forts ça peut être plus difficile, mais essaie vraiment d'empêcher l'Ottoman de réaliser ses missions.

Ensuite je pars en général sur du Diplomatique ou de l'Influence, pour m'assurer une bonne alliance (Autriche ou Commonwealth, prends celui qui est le plus fort). Après tu peux prendre de l'Offensif ou de la Qualité, c'est comme tu le souhaites.

Petite astuce pour tes guerres contre l'Ottoman : Laisse ton allié faire les batailles. Si tu vas en premier en territoire Ottoman, il va venir te défoncer. Et tu vas pleurer.

Pour la suite, ça dépend trop de ce qu'il se passe dans ta partie.

GraineDAnanar GraineDAnanar
MP
Niveau 9
14 juillet 2015 à 23:49:31

L'Ethiopie, c'est pas pour moi clairement. Impossible de faire quoique soit en début de partie. J'essaye d'attaquer mon voisin mais celui-ci est allié avec tout le monde et les Mamelouks me sont inutiles pendant la guerre... :(

Pourquoi les possibilités sont énormes mais encore faut-il pouvoir/savoir les exploiter... :(

GraineDAnanar GraineDAnanar
MP
Niveau 9
15 juillet 2015 à 00:16:01

Pourtant les possibilités*

Sinon, les Mamelouks m'ont proposé un protectora que j'ai accepté. Bonne stratégie :question:

Ca réduit tout de même les couts technologiques de 20% :(

Le_Byzantin Le_Byzantin
MP
Niveau 5
27 novembre 2016 à 21:33:07

Je sais pas pour le protectorat, je débute aussi. N'empêche l'Éthiopie est vraiment simpa à jouer malgré mon erreur, j'ai choisis doctrine d'armée de qualité car adal et mamelouk me harcele. J'arrive désormais à le défendre mais les conversions prennent trop de temps..

a11k a11k
MP
Niveau 10
08 décembre 2019 à 16:00:15

Tout d'abord, je suis un néophyte du jeu. Je (re)découvre le jeu à chaque fois que je regarde la série sur youtube.

Je joue l’Éthiopie car c'est une région du monde qui me plait bien.
J'ai pris plaisir à regarder ce let's play sur ce pays copte qui a des mécaniques uniques chez les chrétiens

En regardant la série et en lisant des avis sur internet, beaucoup disent de prendre la doctrine religion. En effet, tu es entouré de musulmans.
Pourtant si tu regardes la série, tu découvres que l’Éthiopie a une mécanique de jeu qui permet de se passer de la doctrine religieuse.
Voici les screens pour mieux comprendre :
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/49/7/1575815702-religion-ethiopie.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2019/49/7/1575816623-religion-nombre-missionnaires-ethiopie.jpg
J'ai 5 missionnaires et une puissance de 8,5 sans un conseiller qui te donne +2. Sachant qu'avec la réforme gouvernementale, j'ai choisi le parlement. Tous les dix ans tu votes une loi dont une qui te donne +1 en puissance des missionnaires. (il y a aussi l'édit d'état qui donne +1 en puissance). Donc ça peut monter à +12,5 dans ma partie.

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/49/7/1575815493-benedictions-foi-copte-ethiopie.jpg
Contrairement aux autres pays chrétiens, on a des bénédictions : si n'importe quel pays copte possède ces provinces (coptes), on reçoit une bénédiction dont le +1.5 en puissance des missionnaires.

Voici les doctrines et les missions que j'ai choisies :
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/49/7/1575815501-doctrines-ethiopie.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2019/49/7/1575816830-missions-ethiopie.jpg

J'hésite entre doctrine commerciale dont je ne maitrise absolument pas le commerce dans EUIV :
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/49/7/1575817078-commerce-et-marchands-ethiopie.jpg
et la doctrine expansionniste pour avoir les deux colons.

AmeGrise AmeGrise
MP
Niveau 10
09 décembre 2019 à 00:18:44

Sympas à jouer mais je me suis fait défourailler par l'égyptien avant que je sois trop puissant pour lui

a11k a11k
MP
Niveau 10
10 décembre 2019 à 09:20:33

Faut l'attaquer avec l'ottoman car il accepte d'être ton allié.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 4.99€
PC 9.99€ PC 19.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment