Menu
The Swapper
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
  • WiiU
  • PS3
  • Vita
  • Mac
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  The Swapper  /  Tous les forums  /  Forum The Swapper  / 

Topic [spoil] Les fins, le principe, la cohérence

Sujet : [spoil] Les fins, le principe, la cohérence

1
cityblues
cityblues
MP
05 mai 2015 à 19:06:42

Salut, je sais que le forum est mort mais sait-on jamais je poste quand même.

Pour commencer j'aimerais parler du principe du Swapper/Echangeur. Dans un des enregistrements on parle d'une expérience effectuée sur deux volontaires de la station, le but de l'expérience étant d'échanger les deux esprits des corps respectifs. On parle bien d'échange. Que ça ait marché ou non, les deux corps sont au final bien dotés de deux consciences distinctes, ils ont juste perdu la mémoire et on ne saura jamais si ça a marché.
Sauf que le soi-disant "échangeur" ne marchera plus du tout comme ça ensuite. Quand la Scavenger utilise l'appareil sur les cerveaux des 2 scientifiques, les 3 esprits fusionnent dans le corps de la Scavenger. Plus tard, quand la Scavenger/Dennett/Chalmers utilisera l'appareil sur la Tête de Gardien, son cerveau sera complètement vidé d'activité, signifiant que les 3 esprits fusionnent avec l'esprit de la Tête : en effet, on sait que la Tête est dotée d'une forte activité électrique représentant son esprit, qui n'est donc pas implanté dans le corps de la Scavenger, et on sait que les 3 esprits de la Scavenger et des 2 docteurs rejoignent le système des Gardiens (les 3 derniers Gardiens du jeu répètent des pensées des 3 femmes exprimées plus tôt dans le jeu).
Contrairement à ce que le nom de l'appareil et les résultats de l'expérience citée plus haut semblent sous-entendre, le machin n'échange pas du tout les esprits mais les fusionne.

J'en arrive maintenant aux clones. L'appareil, en plus de projeter son esprit dans un réceptacle adéquat (cerveau, Tête de Gardien), permet de créer des clones de soi (puis de projeter son esprit dedans).
Le gameplay du jeu est clair : ces clones dépendent complètement du modèle, quand ce dernier esquisse un geste, les clones font exactement le même. Plus correctement, ils dépendent de l'esprit du modèle : si cet esprit est transféré dans un clone, c'est ce dernier clone qui dicte les autres versions du corps où se trouve l'esprit. Quand un clone touche le corps contenant l'esprit, il est annihilé. De même que quand il traverse un mystérieux faisceau blanc présent partout dans la station, pour peu qu'il ne contienne pas lui-même l'esprit.
Tout semble donc laisser penser que les clones n'ont pas d'esprit propre en eux-mêmes : ce sont des corps dont l'activité nerveuse est commandée par télépathie par l'esprit du corps duquel ils ont été clonés.

SAUF QUE : vers la fin du jeu, on apprend que le PJ (Personne Jouable) originel, celui qu'on voit être éjecté de la station dans une navette de survie et atterrir sur la planète, est en fait un clone de la Scavenger créé par elle-même en utilisant l'appareil (elle l'a ensuite, sans doute par panique, éjecté elle-même de la station). Or il est clair que le PJ est doté d'un esprit indépendant de la Scavenger. S'il était son clone au même titre que ses propres clones créés par lui-même pour récupérer les orbes, il devrait exécuter les mêmes gestes qu'elle, et surtout être annihilé quand il traverse les faisceaux blancs.
Ca ressemble à une sacrée incohérence pour moi.

Parlons finalement de la fin, enfin de l'une des 2 fins, la "mauvaise", celle où on utilise l'appareil sur le mec sorti du vaisseau.
On prend le contrôle de son corps, plus précisément son corps devient le nôtre. Que devient l'ancien corps ? Il est vidé de toute volonté apparente, il se comporte exactement comme le ferait un clone. Ca confirme que l'appareil n'échange pas les esprits mais les fusionne : il est clair que l'esprit du mec sur qui on a utilisé l'appareil n'a pas été transféré dans notre ancien corps. L'esprit du PJ fusionne donc avec le sien. De quoi faire disparaître les éventuels remords qu'on a pu avoir en choisissant cette fin : on n'abandonne pas le mec sur la planète et on ne le tue pas en le faisant tomber dans le gouffre, il rentre dans son vaisseau dans tous les cas (sauf que dans un cas il n'y rentre pas seul).

Ca vaudrait clairement le coups de s'attarder sur la "grande chaîne" des Anciens (pas d'Andrew Ryan :noel: ) et sur ce qui se passe quand on choisit la "bonne" fin mais je voulais surtout relever ces deux trucs plus ou moins incohérents : le titre du jeu (l'Echangeur) complètement hors sujet, et surtout l'impossibilité d'exister du PJ.

PS : après réflexion il y a encore un truc qui cloche : quand la Scavenger utilise l'appareil sur un des 2 cerveaux, pourquoi ne fusionne-t-elle pas avec l'esprit du cerveau... dans le cerveau ? Comment les 3 esprits ont-ils pu se retrouver dans le corps ?

PS2 : pourquoi le corps de la Scavenger/Chalmers/Dennett s'effondre-t-il quand leur esprit fusionne avec celui de la Tête de Gardien, alors que notre ancien corps ne s'effondre pas quand on fusionne avec l'esprit du mec dans la "mauvaise" fin du jeu ?

InstantNoodle
InstantNoodle
MP
25 juillet 2016 à 22:45:13

Dans ce jeu,y a 2 fin ?
J'ai fait la bad end,sans avoir su qu'il y avait une bonne :hap:

Message édité le 25 juillet 2016 à 22:46:00 par InstantNoodle
_Vict0r_
_Vict0r_
MP
01 septembre 2016 à 00:54:29

Jviens de finir le jeux et ouais jsuis d'accord je comprend pas trop... :(

1
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, TARDYL1973, MamYume, Galactico, ]Faustine[, Latios[JV]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store