CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Warframe
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Warframe d'un point de vue Game Design, ça donne quoi ?

DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
Sneyek Sneyek
MP
Niveau 12
10 juin 2015 à 21:58:36

Salut salut !!

Comme vous le savez peut être déjà, je fais des études de Game Design et j'ai fini (déjà) ma première année.
Je suis actuellement en vacance et il ne faudrait pas perdre la main alors je me dois de m’entraîner, pour cela quoi de mieux que de me pencher sur mon jeux coup de coeur ? :hap:

Petite parenthèse pour ceux qui ne savent pas, le Game Design c'est le fonctionnement du jeu, en gros le rôle d'un Game Designer est principalement de savoir dire : Ça c'est bien, ça c'est moins bien (et ça c'est a chier, range tes affaires sale *****).. :hap:
Plus précisément le Game Designer est celui qui vas faire le lien entre tout ce qui à attrait au jeu, il rédigera notament le Game Design Document pour expliquer dans les moindres détails l'ensemble du fonctionnement d'un jeu. En gros il prend des idées, les assembles et en fait un jeu. Dans sa tête. :hap:
Bon, je détaillerais pas plus car c'est long et il y a beaucoup de choses à expliquer :noel:

En bref, pour mes études j'ai du réaliser une analyse de jeu, une chose qui sur le coup m'a paru simple étant donnée que j'en lis tout les jours sur JVC... Mais non, une analyse du design n'a rien à voir avec une analyse médiatique et ça a été un travail plutôt long que j'ai réaliser autour de Fallout : New Vegas.
D'ailleurs cela me ferait plaisir d'avoir vos avis :d) https://drive.google.com/file/d/0B24pDfS8yttkT3hFM1p2bmEtZ1U/view?usp=sharing

J'ai donc eu un 19/20 et je me lance donc désormais le défi d'analyser Warframe, un jeu que j'avais éviter afin de ne pas tomber dans le "fanboyisme" mais je pense savoir rester suffisament objectif et puis maintenant que j'en ai fait une sur un jeu que j'avais encore jamais joué, je me sent d'attaque à me mesurer à un gros morceau.

Pour cela je compte procéder comme le premier, trouver les films ayant servi d'inspiratin et les regardé tous, ça m'aura fait 20 films pour Fallout new Vegas, dont une bonne partie qui duraient 3H. J'ai tout vue en 3 week end, du vendredi soir au dimanche soir non stop pratiquement :hap:
Pour ce coups ci je vais monter la barre un peu plus haut et essayer d'apporter mon analyse sur les films également que je joindrai en annexe. :fou:

bref, tout ça pour vous mettre au courant, sachant que vous aurez des nouvelles et que j'ai besoin de vous pour me joindre les plus beaux concepts arts que vous connaissez ainsi que des infos si vous avez sur ce qui à pu inspirer les développeurs, j'ai déjà ma petite liste mais sait on jamais :o))

Je vais également soliciter l'aide des dévellopeurs pour connaitre les inspirations majeures, leurs choix et leurs difficultés de Design, n'ayant pas axés aux Post Mortem. J'espère qu'ils daigneront me répondre sur e forum US :snif:
Sinon je solliciterais l'aide d'un forumeur ayant accès au Design Council :o))

Pour info l'analyse sera mis à votre disposition en français ainsi que je l'espère, en anglais :)

Kyo_Soma Kyo_Soma
MP
Niveau 10
10 juin 2015 à 22:11:59

Je lis ça avec la tête dans le cul et le cul dans le brouillard, je me contenterai donc de te souhaiter bon courage

Dangeur Dangeur
MP
Niveau 10
10 juin 2015 à 22:19:29

J'ai lu ton analyse de Fallout, et ben tu donne du rêve pour warframe

Sneyek Sneyek
MP
Niveau 12
10 juin 2015 à 22:21:55

Merci Dangeur, ça fait vraiment plaisir, je vais me donner à fond et faire du mieux que je peux :)

juli3n45 juli3n45
MP
Niveau 10
10 juin 2015 à 22:59:41

J'ai survolé ton analyse et ça m'a l'air d'être du bon travail (désolé j'avais la flemme de tout lire :hap:).

Sneyek Sneyek
MP
Niveau 12
10 juin 2015 à 23:05:26

Je comprend, c'est lourd, relativement technique et surtout long :hap:

J'ai quand même mis quelques images au cas ou :hap:

Bon, j'ai déjà une petite listounette de sources intéressante sur les influences et inspirations du jeu mais DE sait rester relativement discret.. je vais devoir creuser encore quelques petites heures :hap:

Vous pensez que si je les MP sur le forum, envois un ticket ou crée un topic US pour leur demander leurs inspirations et d'autres infos ils prendront la peine de me faire un bref résumé ? :pf:

HelpingFR HelpingFR
MP
Niveau 25
10 juin 2015 à 23:17:23

Ca vaut le coup d'essayer :noel:

J'ai lu, et en effet, c'est bien, c'est fluide, et les illustrations aident beaucoup :oui:
C'est aussi très bien documenté (après, est-ce que tu devais nécessairement parler des sources littéraires/cinéma/JV ? :( )

Sneyek Sneyek
MP
Niveau 12
10 juin 2015 à 23:28:06

Oui c'est une chose d'ailleurs trés importante, dans cette analyse encore plus.

En fait quand on crée quelque chose on ne part jamais de rien, nos idées, notre créativité vient de ce que l'on connait, ce que l'on a vécu... Il est esentiel de retrouver les oeuvres qui ont inspiré les développeurs d'un jeu, surtout pour moi étudiant qui doit littéralement boire toutes ses références et toutes ces connaissance, cette culture.

Cela permet aussi de faire un genre de "reverse Designing"... Bon j'ai inventé le terme sur le tas, mais faire le travail à l'envers aide beaucoup à découvrir des choses importantes. Et pour un jeu ou l'histoire occupe une place importante et ou le scénario est fort comme c'est le cas pour Fallout et le bagage important qu'il traîne il était d'autant plus important de référencer ces sources.

Donc pour faire simple, oui je devais en parlé, aprés est-ce que cela devait être autant étoffé ? Non pas nécessairement, c'est plus un choix, j'ai appris que un Game Design Document devait pas juste être un document technique mais qu'il devait représenter le jeu, il devrait lui être propre. Alors j'ai voulu faire de même pour mon analyse, que sa composition soit faite pour correspondre au jeu que j'analyse, en l’occurrence un jeu plein de références, de clin d'oeil et aux thêmes/inspirations riches et variées :)

Et encore j'ai du me retenir et en retirer certains. Rien que la liste de film la à été réduite de moitié comparé au powerpoint. Car oui, j'ai présenté la même analyse sous forme de powerpoint avant de rédiger la version écrite. Et j'ai du, pour ne pas trop dépasser sur le maximum de 10 pages demandé retiré des éléments :o))

HelpingFR HelpingFR
MP
Niveau 25
10 juin 2015 à 23:37:24

Le 10 juin 2015 à 23:28:06 Sneyek a écrit :
Oui c'est une chose d'ailleurs trés importante, dans cette analyse encore plus.

En fait quand on crée quelque chose on ne part jamais de rien, nos idées, notre créativité vient de ce que l'on connait, ce que l'on a vécu... Il est esentiel de retrouver les oeuvres qui ont inspiré les développeurs d'un jeu, surtout pour moi étudiant qui doit littéralement boire toutes ses références et toutes ces connaissance, cette culture.

Cela permet aussi de faire un genre de "reverse Designing"... Bon j'ai inventé le terme sur le tas, mais faire le travail à l'envers aide beaucoup à découvrir des choses importantes. Et pour un jeu ou l'histoire occupe une place importante et ou le scénario est fort comme c'est le cas pour Fallout et le bagage important qu'il traîne il était d'autant plus important de référencer ces sources.

Donc pour faire simple, oui je devais en parlé, aprés est-ce que cela devait être autant étoffé ? Non pas nécessairement, c'est plus un choix, j'ai appris que un Game Design Document devait pas juste être un document technique mais qu'il devait représenter le jeu, il devrait lui être propre. Alors j'ai voulu faire de même pour mon analyse, que sa composition soit faite pour correspondre au jeu que j'analyse, en l’occurrence un jeu plein de références, de clin d'oeil et aux thêmes/inspirations riches et variées :)

Et encore j'ai du me retenir et en retirer certains. Rien que la liste de film la à été réduite de moitié comparé au powerpoint. Car oui, j'ai présenté la même analyse sous forme de powerpoint avant de rédiger la version écrite. Et j'ai du, pour ne pas trop dépasser sur le maximum de 10 pages demandé retiré des éléments :o))

:d) C'est une très bonne initiative en tout cas :ok:

Sneyek Sneyek
MP
Niveau 12
10 juin 2015 à 23:39:57

Il faudra voir ce que cela donne :o))

Je suis actuellement dans une des phases les plus longues.. Bon elle le sont toutes mais la c'est la recherche et la lecture d'articles :hap:
Mais je pense que je vais aller dodo, si je les lis avec la fatigue j'en retirerais pas les éléments importants :hap:

Je rédigerais un message pour DE dès demain :oui:

HelpingFR HelpingFR
MP
Niveau 25
10 juin 2015 à 23:45:16

Si je peux te conseiller une inspiration, je te dirai cash Mass Effect 3 (le multijoueur, qui est très très similaire à WarFrame quand tu y regarde de plus près). C'est grâce à ME3 que Warframe est actuellement un de mes coups de coeur :oui:

Sneyek Sneyek
MP
Niveau 12
10 juin 2015 à 23:47:41

Ouai carrément, pour le multi mais aussi l'univers, sur certaines idées :oui:

Je l'avais déjà celui la :hap:

Mais merci :)

auberjine auberjine
MP
Niveau 8
11 juin 2015 à 00:01:06

Dark Sector :oui:
.
.
.
:hap:

Sneyek Sneyek
MP
Niveau 12
11 juin 2015 à 00:11:05

Je n'y avais pas penser tiens merci !!!

:hap:

Sneyek Sneyek
MP
Niveau 12
12 juin 2015 à 10:56:42

Je vois vraiment pas comment réaliser un texte accrocheur qui pourra attirer l'attention des développeurs depuis les forums.. :pf:

lelutinvert2 lelutinvert2
MP
Niveau 10
12 juin 2015 à 11:55:45

Intéressante l'analyse de fallout :oui:

Bon courage du coup, je penses pas pouvoir t'aider :-(

Tu peux pas contacter les devs sans passer par les forums ? Un mail, quelque chose ? :hap:

Sneyek Sneyek
MP
Niveau 12
12 juin 2015 à 12:58:31

Je sais pas du tout :hap:

Je vais essayer de voir ça plus en détail, ça me permettra d'avoir un premier contact au pire, et d'ici quelques mois je vois pour 2/3 mois de stages :noel:

hum hum, je rêve, bref, je vais essayer de rédiger le plus beaux mesage pour avoir les infos dont j'ai besoin.
Je pourrais faire sans, mais omg si je sors à mon prof que j'ai moi même "interviewé" les devs pour avoir certaines infos :bave:

Sneyek Sneyek
MP
Niveau 12
13 juin 2015 à 23:22:08

Arggggg j'ai un message mais j'hésite à l'envoyer à [DE]Danielle.. Je sais pas quel est la meilleur personne à contacter :peur:

Ce qui me fait flipper c'est que j'ai le droit qu'a une chance :pf:

Peut être [DE]Megan ? :peur:

Rebby ? :pf:

juli3n45 juli3n45
MP
Niveau 10
14 juin 2015 à 01:24:20

Très franchement je te conseille Danielle ou Reb.
Maintenant Rebecca je lui ai déjà envoyé un message pour notre Concours d'Alliance toussa et j'ai eu une réponse mais assez tardive, faute de la charge de travail donc c'est compréhensible.
DE Danielle répond assez vite et elle peut te parler en français. :ok:
Si tu lui expliques concrètement, avec les bons mots elle le fera surement suivre par le reste de l'équipe. :ok:

Le truc c'est qu'avec Reby tu devras attendre un peu mais elle sera directement concernée tandis que si tu expliques à DE Danielle elle jouera probablement le rôle de messager donc tu as l'embarras du choix, l'attente mais tu pourras très clairement exposer ton projet par contre en Anglais du coup et tu seras sûr qu'il n'y aura pas de déformations.

Le tout étant de savoir si tu es patient, après elle a du mettre une semaine avant de me répondre histoire de te donner une idée. :hap:

Dans l'éventualité tu peux toujours le communiquer à Megan qui est grande amie de Reb.

Quoiqu'il en soit, si tu en parles à des membres que l'on ne connait que trop peu, explique bien la situation et demande bien à ce qu'ils en parlent aux personnes que l'on connait mieux; si tu envoies ton message à l'un des dévs plus connus, bah pour le coup hésites pas à donner le plus de détails possible et leur dire que s'ils ont des questions c'est avec grand plaisir que tu y répondras. :ok:

Sinon tu peux toujours voir avec D20 ou Yaer qui sont en relation avec les dévs donc ils pourront peut-être mieux te dire à qui t'adresser. :hap:

Message édité le 14 juin 2015 à 01:24:33 par juli3n45
Sneyek Sneyek
MP
Niveau 12
22 juillet 2015 à 21:47:02

Bon alors je n'ai eu aucune réponse de DEDanielle, ce n'est peut être pas son boulot aprés tout :question:

Enfin elle aurait au moins pu me rediriger au lieux de me laisser espérer :pf:

Bref, en tout cas j'ai envoyé ceci à DERebecca :

Hi Rebecca,
I hope that I don't disturb you but I need several informations to realize an important game design analysis of Warframe.
For this I hope that I could ask some questions to the Core Team and other members of the Devellopment Team (Game Designers, Level Designers, UI Designers, Artists and programmers..)
These questions aim to be professional and are about technical aspects of the game development.
This analysis is for my 2nd year in a Game Design School, I browsed the web and your websites in search of information about Digital Extremes and Warframe but I want more informations to realize a quality work.
I want to realize it during summer's holidays. First in French (I'm French) and maybe an English version for you and the community. :)
I don"t know how we could proceed but I hope you can talk to them about my project and maybe I can get you the questions.
(They are about the game inspirations (books, movies, games and others), the Evolution Engine, the development constraint...)
If you are okay to help me I will ensure to be available whenever you can and wherever you want (Skype, Mail, Private message...)
I'm hugely interested in your work and I would like to share that with my class, my teacher, the Warframe Forum on "jeuxvideo.com" which I moderate and all the community !
Thank you for your help.
Best regards, Sneyek.

Envoyé le 22 juillet à 1H22 du mat et Elle m'as déjà répondu ceci à 21H13 :

Hello there,

I am not sure we are able to do it before U17 - we are in crunch mode. Do you have a time you need it by?

Thanks!

Rebecca

Je suis vraiment content, il semblerait qu'ils soient prêt à m'aider un peu :D

Alors je prépare de ce pas mes question, en attendant je lui dit que je n'ai pas un besoin urgent de ces information et que je les laisse bosser pour l'U17 (en tout cas ça arrive à grand pas les enfants !!
Je la préviens néanmoins que je la recontacterais sous peu :o))

Le projet est en marche de nouveaux :D

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Sneyek
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment