CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Cyberpunk 2077
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : "le jeu vidéo patine" "rien de révolutionnaire"

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
SoyezObstinez SoyezObstinez
MP
Niveau 10
11 septembre 2019 à 10:31:21

Bonjour à tous,

Petit topic afin de poser la question suivante :
La révolution dans le jeu vidéo est elle terminée ?

A titre personnel je ne crois pas, j'ai vu beaucoup de gens ici affirmer et penser que les révolutions dans le jeu vidéo sont terminée, et que nous sommes limité à du surboost artistique, visuel, graphique,

En gros la même recette et les mêmes mécaniques inlassablement peaufinées.

Je ne pense pas personnellement.

Je pense qu'on a juste du mal à discerner les petites révolutions du jeu vidéo.

A titre d'exemple connu on peut déjà se dire que oui graphiquement et visuellement nous assistons régulièrement à des gap plus ou moins conséquents, et que le visuel comme un tableau par exemple peut s'apparenter à de l'art, donc subjectif même si calibrer par des notions établies objectives donc je vais parler ici de ce qui est purement technique.

En ce qui concerne le technique, la dernière révolution c'est le Ray tracing et la gestion des lumières, cela c'est en terme d'outils donc mis à disposition des devs, mais alors pour les magiciens du jeu vidéos quelles sont les vraies révolutions de mise en scène et de propositions inédites proposant une expérience nouvelles aux joueurs

Voici une petite liste de ce que je considère comme les dernières révolutions du jeu vidéo dans cette gen:

La VR,

Le plan séquence de God of war,

Le système nemesis des derniers seigneurs des anneaux,

Le système demat épisodique et de contrats de hitman et le suivi du jeu, qui ajoute une expérience trans-videoludique tant il se fonds dans l'univers du jeu

Death stranding ?

Bien sure à tout cela s'ajoute à maintenant des performances et des possibilités techniques qui ne cesse d'être lecher,

En voyez vous d'autres ?

Lestat8601 Lestat8601
MP
Niveau 10
11 septembre 2019 à 10:49:24

Pour moi ce qui a le plus besoin d'évoluer ce sont les IA ; une vraie IA évolutive capable de s'adapter aux "schémas" utilisés par les joueurs. Donc comme je l'avais dis sur un autre topic, j'attends l'émergence et la généralisation des IA de type réseau neuronal, car ce n'est pas nouveau en soit mais c'est extrêmement rarement utilisé par les dev et quand c'est le cas c'est sous-exploité. J'aimerais que la techno et son utilisation se développent ; ce serait je pense un gros plus pour les jeux solos.

Message édité le 11 septembre 2019 à 10:50:20 par Lestat8601
the_metal_man-2 the_metal_man-2
MP
Niveau 48
11 septembre 2019 à 10:50:55

Le 11 septembre 2019 à 10:49:24 Lestat8601 a écrit :
Pour moi ce qui a le plus besoin d'évoluer ce sont les IA ; une vraie IA évolutive capable de s'adapter aux "schémas" utilisés par les joueurs. Donc comme je l'avais dis sur un autre topic, j'attends l'émergence et la généralisation des IA de type réseau neuronal, car ce n'est pas nouveau en soit mais c'est extrêmement rarement utilisé par les dev et quand c'est le cas c'est sous-exploité. J'aimerais que la techno et son utilisation se développent ; ce serait je pense un gros plus pour les jeux solos.

+1. L'IA est vraiment LE point noir de la plus part des JV actuels. Le reste maintenant est à mon sens à un niveau suffisant et satisfaisant.

CuckDeterBAN CuckDeterBAN
MP
Niveau 9
11 septembre 2019 à 11:05:27

Une IA beaucoup trop forte ca emmerderait beaucoup trop de monde et ça gâcherait le plaisir de jouer

darkgnafron darkgnafron
MP
Niveau 10
11 septembre 2019 à 11:16:47

La révolution, j'avoue avoir un peu de mal a le voir, je perçois plus ça comme des évolutions plus ou moins grandes
Je suis un gros consomateur aussi bien de AAA que d'indé et je ne me souviens pas d'un jeu qui m'ait retourné ma vision du jeu vidéo. Mais comme tu le dis j'ai peut etre du mal a les discerner.

La VR ok c'est dingue les avancées qui on été faites ces dernières années. Je me souviens la première fois que j'avais testé debut des années 90 au Futuroscope, ça na absolument plus rien a voir :rire:
Mais comme le motion gaming, pour l'instant j'ai plus l'impression que c'est un a-coté a la façon de jouer traditionnelle et qu'elle est loin de la supplanter. Mais qui sait ce que les prochaines années vont apporter.

Peut etre un des points qui me ferait dire qu'il y a révolution c'est peut etre sur le coté vivant des mondes mais j'attends le jeu qui le fait vraiment. Le systeme nemesis est un debut et c'est peut etre la dessus que j'attends CP77. Mais pour l'instant les scripts sont trop visible. RDR2 m'a impressionné pour ça mais malgré tout au bout d'un moment tu retombes sur les memes events et les scripts ressortent.

en fait les seules révolution que je vois, en bien ou en mal, c'est sur les systèmes économiques des jeux et sur le suivi des jeux. Ok on se tape des versions day one pas finis et buggées mais quand le suivi est bien fait tu peux voir ton jeu complètement changé (No Man Sky, FF14) et il y a des jeux que j'aurais laché beaucoup plus rapidement s'il n'y avait pas eu d'ajout de contenu régulier.

Alizarim Alizarim
MP
Niveau 10
11 septembre 2019 à 11:25:50

Hmm. Cela va dépendre de ce que l'on déterme comme étant des "révolutions" je dirais ?

Si c'est niveau scénaristique j'ai bien peur que nous arrivions assez vite face à un mur. Après des centaines d'années d'histoires diverses et variés sur divers format créer quelque chose de "pleinement original" deviens très difficile je trouve. Enfin sans entrer dans les clichés les codes se retrouvent assez vite partout et les gens sont incapable de faire sans comparer les choses aux "vieux dossiers" malgré tout ("oh j'ai vu ça dans ce film/séries/jeux" étant des remarques plus ou moins constante).

Révolution techniques maintenant... Je dirais oui et non. La VR est un début, qui patine un peu à trouver ses marques mais un début malgré tout. A voir a quel point on peut créer des jeux demandant une telle implication constante et à quel point, surtout, le coût en vaut la chandelle.

Maintenant les révolutions mécaniques sont plus dur je pense. D'un coté on peut améliorer ce qui fut déjà fait au point de les rendre suffisament innovant pour en faire des révolutions, mais de l'autre coté ça ne reste rien de "nouveau", c'est "simplement" des ajustements de choses existantes déjà.
Une mécanique que j'avais trouver révolutionnaire en son temps fut dans le jeu Ico. Le fait de gérer son compagnon non pas avec des ordres ou commandes mais en allant la cherchée, lui prendre la main, jouer avec les effets de lumières et ombres, j'avais trouver ça fascinant et incroyable.
Mais c'est quelque chose probablement d'encore plus dur à réaliser que les scénarios de révolutionner les mécaniques.

_hardware_ _hardware_
MP
Niveau 22
11 septembre 2019 à 11:25:58

Le 11 septembre 2019 à 10:31:21 SoyezObstinez a écrit :
Le système demat épisodique et de contrats de hitman et le suivi du jeu, qui ajoute une expérience trans-videoludique tant il se fonds dans l'univers du jeu

+1. Je comprends que les gens soient méfiants vis à vis du format épisodique et des "jeux service", mais pour certains cas précis ça fonctionne vraiment bien. J'aime bien les expériences solo moyennement longues (20-60h), mais les expériences continues sur plusieurs années c'est aussi pour moi une petite révolution, ça existait pas vraiment avant pour les jeux solo sauf avec certains RPG.

Après on accroche ou on accroche pas, chacun voit midi à sa porte. Quand ils avaient dit qu'il y aurait du contenu tous les mois sur Hitman, je pensais que ça allait durer quelques temps, puis ils finiraient par passer à autre chose. Bientôt 4 ans après, on a toujours du contenu tous les mois et un suivi. C'est cool.

Message édité le 11 septembre 2019 à 11:26:41 par _hardware_
SoyezObstinez SoyezObstinez
MP
Niveau 10
11 septembre 2019 à 11:31:57

Je pense aussi que les enjeux de la prochaine génération qui arrive, et la puissance de calcul qu'on atteints, va déplacer le combat sur l'ia

Red dead 2 c'est surtout qun gros travail quantitatif de mise en scène qui est mis en place mais pas tellement d'ia en elle même vu que c'est ultra scripter, enfin c'est toujours scripter, mais c'est justement ce dosage qu'il est difficile d'établir pour proposer quelque-chose d'enormissime

Réussir à intégrer une ia qui va s'adapter
À une séquence établie et pouvoir lui donner une latitude séquentielle assez importante, l'enjeu est de pouvoir enrichir la séquence avec un maximum d'éléments et programmer l'ia qui prends en compte ses potentiels éléments mais de lui laisser le choix via sa réflexion qui se soit d'être rationnelle mais pourtant ne jamais à l'encontre de la séquence

Bref délicat mais pas impossible :hap:

beradi beradi
MP
Niveau 6
11 septembre 2019 à 11:43:09

""pas d ia""
Start et tu changes la difficulte qui est sur le mode normal par defaut dans 99% des jeux.

Red dead redemption 2 n a pas cela mais etant completement merdique pour tout lui en ne faisant ainsi pas les choses a moitie.

Sinon c est pas ce jeu qui va revolutionner quoi que ce soit car la concurrence fait bien mieux sur chaque theme precis.

Message édité le 11 septembre 2019 à 11:45:40 par beradi
bolki bolki
MP
Niveau 4
11 septembre 2019 à 11:47:03

Oui clairement l'IA est un énoooorme chantier pour le jeu vidéo, tous genres confondus et ca peut révolutionner le genre à la fois en solo et en multi.

Je suis également assez surpris que la reconnaissance vocale ne soit pas utilisée dans les jeux, à l'heure des enceintes connectées et des gros progrès associés (Google, Alexa et consorts)

Après il y a plein de petites évolutions (conceptuelles ou techniques) qui sont rarement utilisées toutes en même temps dans un seul et même jeu

Pour la VR c'est peut être le début d'une future révolution, mais les débuts sont difficiles.

A voir si nos machines suivront si on met tout ca ensemble...

Chabevoy Chabevoy
MP
Niveau 10
11 septembre 2019 à 11:49:06

La VR un système comme le montre les lights novels et l'animé de Sword art Online se rapprochant le plus possible des sensations du monde réel et le dernier arc Alicization avec les IA, ce serait ça l'innovation à mon avis mais bon au jour d'aujourd'hui on en est loin,même très loin.

Message édité le 11 septembre 2019 à 11:49:25 par Chabevoy
SoyezObstinez SoyezObstinez
MP
Niveau 10
11 septembre 2019 à 11:54:09

L'essor du vr va arrivé avec cette gen,

Une meilleure maîtrise technique, un prix plus accessible et un aspect davantage sexy,

( casque sans fil, délimitation de zone de sécurité plus efficace, plus léger, possible arrivée de gants pour le control motion)

beradi beradi
MP
Niveau 6
11 septembre 2019 à 12:06:32

J espere pour toi que tu ne parle que du pc avec les modeurs te permettant deja de jouer a tes jeux, sur console avec des jeux de 30 minutes ce n est pas pres d arriver car etant peu vendeur.

Puis juste une minorite a envie de depenser un minimum de 800 euros pour avoir mal a la tete au bout d une heure.

Message édité le 11 septembre 2019 à 12:06:44 par beradi
immun immun
MP
Niveau 9
11 septembre 2019 à 12:13:05

Le 11 septembre 2019 à 10:31:21 SoyezObstinez a écrit :
Bonjour à tous,

Petit topic afin de poser la question suivante :
La révolution dans le jeu vidéo est elle terminée ?

A titre personnel je ne crois pas, j'ai vu beaucoup de gens ici affirmer et penser que les révolutions dans le jeu vidéo sont terminée, et que nous sommes limité à du surboost artistique, visuel, graphique,

En gros la même recette et les mêmes mécaniques inlassablement peaufinées.

Je ne pense pas personnellement.

Je pense qu'on a juste du mal à discerner les petites révolutions du jeu vidéo.

A titre d'exemple connu on peut déjà se dire que oui graphiquement et visuellement nous assistons régulièrement à des gap plus ou moins conséquents, et que le visuel comme un tableau par exemple peut s'apparenter à de l'art, donc subjectif même si calibrer par des notions établies objectives donc je vais parler ici de ce qui est purement technique.

En ce qui concerne le technique, la dernière révolution c'est le Ray tracing et la gestion des lumières, cela c'est en terme d'outils donc mis à disposition des devs, mais alors pour les magiciens du jeu vidéos quelles sont les vraies révolutions de mise en scène et de propositions inédites proposant une expérience nouvelles aux joueurs

Voici une petite liste de ce que je considère comme les dernières révolutions du jeu vidéo dans cette gen:

La VR,

Le plan séquence de God of war,

Le système nemesis des derniers seigneurs des anneaux,

Le système demat épisodique et de contrats de hitman et le suivi du jeu, qui ajoute une expérience trans-videoludique tant il se fonds dans l'univers du jeu

Death stranding ?

Bien sure à tout cela s'ajoute à maintenant des performances et des possibilités techniques qui ne cesse d'être lecher,

En voyez vous d'autres ?

Personnelement je trouve que le jeux patine dans le gameplay, tout les évolutions se font dans le graphisme sans que ça apporte réellement au jeu à part être beaux.
Même au niveau tech je trouve cette concentration sur les graphiques laisse tomber des innovations (je pourrais citer FEAR et sa gestion des lumières dynamique qui reste au top pour un jeu sorti dans les années 2000, par pour son IA).

Par exemple on bourre tellement dans le graphisme qu'on est obliger de limiter le gameplay ou les possibilité de certains jeux parce qu'il n'y a pas assez de puissance de calcul allouer (par exemple des jeux bac type StarSector, Distant World ou Dwarf Fortress qui gère une quantité astronomique de paramètre qui feraient fondre des ordi si ils essayaient en plus d'avoir le top du top du graphisme)
Pire encore cette course en avant fait qu'on ne prend pas le temps d'optimiser les codes graphique ce qui ne fait qu'accentuer les problèmes que j'ai cité avant en plus d'aboutir à des jeux honteusement buggé alors qu'ils sont AAA.

Au niveau du gameplay, je trouve que ça s'uniformise vachement et s’appauvrit au fur et à mesure parce qu'apprendre des mécanique de gameplay voir réfléchir/chercher 5 minutes est vue comme une hérésie. Quelque AA ou petit jeu ont le mérite de chercher à innover et faire autre chose.

Maintenant il faut des "mécanique RPG" partout ce qui à en général le défaut de transformer les ennemis en éponge à cartouches (se qui m'horripile quand je joue avec un gameplay centré sur les armes à feu).
ça entraine aussi une difficulté artificielle et ennuyeuse basé sur le nombre de PV de l'ennemi au lieu de faire une difficulté qui oblige à utiliser et apprendre à utiliser les mécaniques du jeu.

Dans les RPG eux même les feuilles de personnages s'appauvrisse à mort (Elder's Scroll en est l'exemple parfait), ce qui me fait hurler parce que la magie devient super plate moi qui aime jouer mage.

Lestat8601 Lestat8601
MP
Niveau 10
11 septembre 2019 à 12:25:40

Pour répondre à plusieurs commentaires, l'intelligence de l'IA et sa difficulté (ou celle du jeu) sont deux choses différentes qu'il est important de distinguer.

assassincreeps assassincreeps
MP
Niveau 10
11 septembre 2019 à 12:29:48

En dehors de l IA qui pourrait être largement supérieur, je ne vois pas grand chose qui pourrait encore évolué

Alizarim Alizarim
MP
Niveau 10
11 septembre 2019 à 12:38:14

L'intéraction avec l'environnement en général serait déjà un bon point mais ça demanderait sans doute une tonne de calcul qui rendrait son existance plus "fantasy" que "réaliste".

Kane1979 Kane1979
MP
Niveau 23
11 septembre 2019 à 12:59:47

La VR est à mon sens le seul vrai début de révolution videoludique.

Depuis le Virtual boy dans les années 93 l'industrie du jeux video rêve de la VR

Suffit de voir RE7 qui est un jeu que j ai trouvé moyen (- bon) sur ma TV 65 pouces d'autant que je l ai d'abord fait en VR et la bordel un truc de malade niveau stress la dernière fois que j ai autant fait ma fliplette dans un jeu ça remonte bien au 1er resident Evil en 1996...

Nous en sommes qu au début mais stop de dire qu il n y a aucun jeux c'est faux. Je ne m étendrais pas non plus sur Farpoint mauvais FPS en soi mais tellement jouissif en VR surtout avec ton flingue en plastok entre les mains...niveau sensations juste incroyable.

Pseudo supprimé
Niveau 9
11 septembre 2019 à 13:39:27

Pour l'IA y'aura aucune innovation pour un long moment, je compte au moins 6-7 ans voire plus pour avoir une IA vraiment mieux qu'aujourd'hui.

MetalSeverus MetalSeverus
MP
Niveau 10
11 septembre 2019 à 13:49:07

L'IA j'avais écrit un truc dessus y'a quelques temps. Pour résumer : C'est super dur à faire, et les progrès sont d'abords utiliser dans le militaire et le médical avant d'être dans les JV. Et les devs 'spé IA" sont plus dans ces jobs là. Ce qui est normal, mais tout mis bout à bout on arrive à une conslusion :
C'est super dur à faire, ça necessite des moyens et énorméments de tests et tout le reste. Donc plus de temps, plus de moyens...
Ca va avancer, mais ça ne peut pas avancer aussi rapidemnt que le reste.

Après pour apporter une révolution, faut réinventer la roue. Produire un gameplay jamais fait auparavant, une réalisation d'un type nouveau, etc...
Et pour ça, mis à part quelques rares idées de la part de studios qu'ont énormément de temps et de poignon, vaut mieux se tourner vers les indés.
Paper please révolutionne l'industrie 10x plus que Horizon Zero Dawn ou le dernier FPS à la mode.

L'auteur à raison en parlant du système Nemesis, et à ce sujet, faut garder un oeil sur le prochain Watch Dogs.
Oui Watch Dogs on aime cracher dessus (pis c'est facile) mais Legion amène un concept qui lui peut tout changer. On pourra incarner n'importe quel NPC du jeu, et ils auront tous une famille des amis etc, et selon nos actions (en les controllant ou contre eux) l'opinion de leur entourage évolura.
Et si c'est bien fait, ça peut donner un grand coup de pompe dans tout ce qui se fait à l'heure actuelle côté réputaion et relationnelle. Après on parle d'Ubi.

Message édité le 11 septembre 2019 à 13:52:36 par MetalSeverus
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Meilleures offres
ONE 32.84€ PS4 40.00€ PS5 49.99€ PS5 59.99€ Xbox Series 59.99€ PS4 551.41€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment