CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Cyberpunk 2077
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : le jeu est à la première personne

DébutPage précedente
1  ... 23456789101112
Page suivanteFin
SSfox_Hound SSfox_Hound
MP
Niveau 36
15 juin 2018 à 20:23:43

Pour ma part c'est juste que je préfère les vu TP à la FP. Surtout pour les rpg. Les fps basé action et non exploration à limite ça passe.

AuSensDuRigolo AuSensDuRigolo
MP
Niveau 9
15 juin 2018 à 20:28:10

Très content, comme Deus Ex.

Arkan_Thar Arkan_Thar
MP
Niveau 38
15 juin 2018 à 20:34:54

Le 15 juin 2018 à 20:28:10 AuSensDuRigolo a écrit :
Très content, comme Deus Ex.

La question est: Arriveront ils à faire un bide comme Deus EX...? :rire:

Pseudo supprimé
Niveau 4
15 août 2018 à 18:42:02

Pour être honnête vu l'attente qu'il suscite, son riche univers très travailler et sa direction artistique de mains de maître.

On évoque ici la première personne au même titre qu'un certain GTA V. :ok:

C'est a dire offrir différentes perspectives de jouabilité pour univers très rechercher et travailler. :oui:

Je le sais c'est un chef d'oeuvre certifiée, une perle rare en somme, direct au panthéon du Gaming. Concrétiser avec amour de l'art et du jeu. :) Unique en sont genre. Solo a son lancement et bien loti au niveau du multijoueur par la suite.

Je n'en doute pas ! :-p

Message édité le 15 août 2018 à 18:42:38 par
Ebon-Hawk Ebon-Hawk
MP
Niveau 26
19 août 2018 à 20:55:09

Mouais, perso je reste sur mon avis que j'attendrai plusieurs let's play pour voir si je peux apprécier la vue ou non.

J'ai jamais trouvé la première personne plus immersive. Bien au contraire. J'ai besoin de voir mon personnage. Ça vient peut-être de ma façon de jouer, mais dans les RPG je me dis plutôt "qui je serais si j'étais X dans ce monde?" que "je me transpose dans ce monde et X c'est moi". Je suis un gars mais j'ai très souvent joué des personnages féminins dans les rpgs auxquels j'ai joué car je trouve que les rôles donnés aux protagonistes vont parfois bien mieux à une femme. L'exilée dans Kotor 2 c'est le personnage inverse du protagoniste de Kotor 1, et ça passe par le genre opposé. L'héroïne de Dragon Age Origins dans ma tête c'est une Gardienne, car je trouve ça quand même plus classe "l'héroïne de Ferelden" "la Gardienne des Ombres" que "le garde" et "le héros". Et enfin je trouvais que si j'étais le protagoniste dans Dragon Age Inquisition, bah je serais une Inquisitrice et pas un Inquisiteur. Et j'ai JAMAIS réussi à faire un Inquisiteur. :doute:
Kotor 1 j'ai fait un mec, Kotor 2 une femme, ME un gars, ME:A un gars, DAO une fille, DA2 un gars, DAI une fille, Fallout 4 un gars, etc... Et ça ne m'a pas empêché d'être moins immergé dans le jeu. Au contraire, j'ai souvent plus eu l'impression d'être ma Gardienne des Ombres ou mon Exilée que d'être mon protagoniste de Kotor 1 (no spoil :hap:) ou mon Hawke (bon là ça vient peut-être du jeu qui est moins bon), etc.

C'est pour cette raison que je ne trouve pas du tout la première personne immersive. Je ne veux pas être V, je veux voir ce que je serais si j'étais V dans ce monde, dans cette ville à ce moment précis. Est-ce-que je serais un homme? une femme? grand? petit? musclé? implants? hétéro? gay? bi? blond? brun? châtain? roux? blanc? asiatique? noir? hispanique? J'en sais rien car j'ai pas encore décidé, et peut-être que j'aurais jamais à décider si la première personne est comme celle des Fallout. Car, oui, j'ai fait Fallout 4 à 98% en 3e personne. Je changeais parfois pendant les combats, quand la hitbox buguait. Mais c'était pas car je voulais passer en 1e personne, simplement car c'est Bethesda et des fois le curseur n'indiquait pas du tout où ça allait tirer. :o))

J'ai peut-être été trop "élevé" comme ça, mais pour moi première personne c'est assez synonyme de détachement. Je me détache du personnage, alors même que la vue est littéralement conçue pour donner la sensation inverse. Je pourrais comprendre la première personne dans un jeu en VR (évidemment) ou alors dans un jeu vraiment exceptionnel où tu décides absolument tout de ton personnage (enfance, vraiment toute son histoire, tout ce que tu veux y mettre y est et sera mentionné), un jeu à la limite du sandbox en terme de personnalisation mais avec une intrigue, des quêtes secondaires, etc. Un jeu où tu es, finalement, le personnage. C'est toi, mais dans un jeu. Mais ça n'existe pas, et un jeu avec de telles possibilités n'existera sans doute jamais. Jamais un jeu ne sera immersif à 100%, et donner la 1e personne comme exemple d'immersion me fait doucement rire : jamais, à aucun moment, je me suis senti totalement le personnage que j'ai crée et que j'incarnais. Et ce n'est pas, de toute façon, comme j'ai pu l'expliquer, ce que je recherchais. La première personne c'est un peu de l'arrogance de la part des développeurs, finalement. "Notre jeu va être tellement immersif, vous allez être votre personnage", sauf qu'à chaque fois il y a toujours une dichotomie entre joueur/personnage. :(

Maintenant l'argument pour lequel je suis d'accord avec la première personne (et qui fait que j'aimerais pouvoir swap comme je veux) c'est le level design du jeu. Il est apparemment très vertical, exigu, étroit, des intérieurs oppressants, etc. Dans ce genre de décor c'est bien mieux de swap en première personne, car la caméra va te lâcher, sinon. :hap:

De même, pour la question des animations... Je pense que, oui, il y aura moins de travail à abattre sur les animations. En tout cas celles du personnage principal. Maintenant il faut quand même faire celles de tous les autres pnjs du jeu, et celles du pp quand il sera visible, etc. Ça reste un travail abyssal. Je ne pense pas qu'ils aient choisi la fpv par pure flemmardise de ce côté-là. Je pense vraiment que c'est un choix esthétique (voir l'argument juste au dessus + sur le topic épinglé, quelqu'un l'expliquait assez bien, la verticalité du jeu etc...), pas purement pratique. Je ne fais pas plus confiance à CDProjekt plus que ça (je n'ai pas aimé TW3, notamment car 1) RPG solo, par là j'entends pas de compagnons, ce qui est quasi indispensable pour moi; un autre défaut de Cyberpunk pour moi 2) personnage imposé qui ne me plait absolument pas du tout, je ne le trouve ni charismatique ni intéressant, donc forcément difficile d'accrocher au jeu), mais je pense que c'est quand même de la mauvaise foi que de se dire "ouais c'est juste des feignasses sur les animations". En tout cas, j'espère avoir raison quand je dis ça. Peut-être que c'est mon côté un peu trop bisounours qui parle, là, hein, mais j'espère pas. :o))

(Sinon petite parenthèse, mais pour répondre à quelqu'un sur le topic, j'ai pas trouvé les The Witcher si immersifs que ça. On te force à être Geralt, quand même, y'a pas pire niveau anti-immersion. TW3 est sans aucun doute exceptionnel, et du peu que j'y ai joué je ne peux que reconnaître le travail d'écriture, etc. Mais il ne faut pas dire qu'un jeu est immersif juste parce qu'il est (très) bon. A aucun moment je ne me suis senti Geralt, ou même un minimum attaché à lui.)

PS : Il y a un topic épinglé sur le sujet. On garde lequel? :hap:

EDIT: le sondage posté sur le topic me rassure ( https://forums.cdprojektred.com/index.php?threads/fp-vs-tp-perspective-matters.10970207/ )... c'est la majorité qui n'est pas d'accord avec ce choix, en vérité. 1/3 est d'accord / s'en fout, les 2/3 veulent l'autre / le choix.

Message édité le 19 août 2018 à 20:57:56 par Ebon-Hawk
daneel53 daneel53
MP
Niveau 38
20 août 2018 à 09:58:47

le sondage posté sur le topic me rassure

Par définition, ce genre de sondage est fait pour attirer les mécontents. De plus il y a trois choix pour la TPV contre un seul pour la FPV et un "j'men fous". Donc c'est un sondage biaisé.

daneel53 daneel53
MP
Niveau 38
20 août 2018 à 14:26:33

Et il faudra qu'on m'explique pourquoi ce déchainement sur Cyberpunk alors personne n'a rien dit pour Skyrim et plus récemment Fallout 4. Oui, il y a une TPV optionnelle pour ces deux jeux, mais elle est tellement merdique et inutilisable que tous les Let's play de ces jeux, je dis bien tous, utilisent exclusivement la vue FPV. Donc il y a une TPV, mais personne ne s'en sert. Pourquoi massacrer CDPR qui a décidé de ne pas implémenter du tout une fonctionnalité qui, de toute façon, à l'instar des deux jeux sus-cités, ne sera pas utilisée car elle n'est pas adaptée au jeu qu'ils veulent faire ?

Donc toute le monde joue en FPV sur Skyrim et Fallout 4, deux jeux classés RPG qui se sont vendus à des dizaines de millions d'exemplaires, personne n'y a râlé sur la FPV, et là c'est le scandale absolu pour Cyberpunk ? Et est-ce que les gens ont râlé sur ces jeux sous le prétexte que la FPV empêcherait de voir son perso ? Pas du tout ! Mais pour Cyberpunk ce sera rédhibitoire ?

Tout cela est totalement incohérent.

ThomBoy8 ThomBoy8
MP
Niveau 15
23 août 2018 à 10:47:23

Le 20 août 2018 à 14:26:33 daneel53 a écrit :
Et il faudra qu'on m'explique pourquoi ce déchainement sur Cyberpunk alors personne n'a rien dit pour Skyrim et plus récemment Fallout 4. Oui, il y a une TPV optionnelle pour ces deux jeux, mais elle est tellement merdique et inutilisable que tous les Let's play de ces jeux, je dis bien tous, utilisent exclusivement la vue FPV. Donc il y a une TPV, mais personne ne s'en sert. Pourquoi massacrer CDPR qui a décidé de ne pas implémenter du tout une fonctionnalité qui, de toute façon, à l'instar des deux jeux sus-cités, ne sera pas utilisée car elle n'est pas adaptée au jeu qu'ils veulent faire ?

Donc toute le monde joue en FPV sur Skyrim et Fallout 4, deux jeux classés RPG qui se sont vendus à des dizaines de millions d'exemplaires, personne n'y a râlé sur la FPV, et là c'est le scandale absolu pour Cyberpunk ? Et est-ce que les gens ont râlé sur ces jeux sous le prétexte que la FPV empêcherait de voir son perso ? Pas du tout ! Mais pour Cyberpunk ce sera rédhibitoire ?

Tout cela est totalement incohérent.

Uniquement du au fait que les précédentes productions du studio était en TPV, faut pas chercher plus loin.

Waroxed Waroxed
MP
Niveau 10
23 août 2018 à 10:55:08

Donc c'est une raison bien stupide. Ces quelques joueurs n'ont pas à dicter la vision des développeurs.

ThomBoy8 ThomBoy8
MP
Niveau 15
23 août 2018 à 13:14:51

Le 23 août 2018 à 10:55:08 Waroxed a écrit :
Donc c'est une raison bien stupide. Ces quelques joueurs n'ont pas à dicter la vision des développeurs.

Tout à fait d'accord.

SoulResonance SoulResonance
MP
Niveau 9
28 août 2018 à 15:34:42

Ce qui me dérange le plus c'est cette barre de vie au dessus des ennemis avec les points de dégâts apparent façon borderland,Destiny etc...

Ca te nique complètement l'ambiance je trouve

Dans deus ex il y avait pas ca et pourtant c'été aussi un RPG

Goku-SsjGod Goku-SsjGod
MP
Niveau 14
28 août 2018 à 16:07:50

Comme je l'avais déjà dit perso ça me dérange pas que ce soit un FPS, pour ceux que ça rends malade à la limite ne l'achetez, y'a rien qui vous y oblige, ou alors essayer de vous y habituer en faisant de petites sessions comme dit plus haut

Super_moumoutte Super_moumoutte
MP
Niveau 20
28 août 2018 à 17:23:48

en voyant la démo je me dit que les scènes ou V a le canon d'un flingue braqué sur elle auraient carrément moins d'impact en TPV ....

La ça fait tout de suite plus menaçant

Vengeance654 Vengeance654
MP
Niveau 10
28 août 2018 à 17:37:03

Le 28 août 2018 à 17:23:48 Super_moumoutte a écrit :
en voyant la démo je me dit que les scènes ou V a le canon d'un flingue braqué sur elle auraient carrément moins d'impact en TPV ....

La ça fait tout de suite plus menaçant

Pareil pour la scène ou on sauve puis on porte la jeune fille inconsciente.
Et la scène ou on discute avec la corpo-agent avec un flingue pointé sur la tête.

Franchement ce jeu est fait pour le la vue fps.

Jean-Karateka Jean-Karateka
MP
Niveau 7
28 août 2018 à 18:53:12

Le 28 août 2018 à 17:23:48 Super_moumoutte a écrit :
en voyant la démo je me dit que les scènes ou V a le canon d'un flingue braqué sur elle auraient carrément moins d'impact en TPV ....

La ça fait tout de suite plus menaçant

Pareil pour la scène ou on sauve puis on porte la jeune fille inconsciente.
Et la scène ou on discute avec la corpo-agent avec un flingue pointé sur la tête.

Franchement ce jeu est fait pour le la vue fps.

Carrément. Et aussi la scène avec le gang où ça commence à partir en couille dès que le chef rapplique. Et dès qu'il se retourne, t'as V et son pote qui commencent à braquer les mecs avec leurs flingues. :) En première personne, limite t'es en sueur lorsque le chef rapplique. :rire: A la troisième personne ça n'aurait pas du tout eu le même impact, on en aurait limite rien à foutre je penses car il y aurait eu un certains détachement.

Et puis il y a le gameplay, avec les choix qu'ils ont fait ça peut pas rendre très bien en TPP. Tout ce qui est glissades est plus viscéral en FPP, les scènes où le joueur fait une glissade et tire dans les jambes des ennemis n'auraient pas eu le même impact, et la FPP permet d’être plus précis tout en ayant de meilleurs sensations de tirs. Car en TPP, t'es obligé d'avoir un curseur quand tu tires et la caméra n'est pas aussi proche de l'action. Heureusement qu'ils ont décidés de travailler la FPP bien comme il faut au lieu de faire un truc hybride à la Deus Ex, où tu passe ton temps à switcher entre les vues. De plus la caméra aurait été un peu problématique dans les endroits étroits, surtout en pleine action.

Furiosa-Fury Furiosa-Fury
MP
Niveau 10
28 août 2018 à 19:08:19

C'est clairement un mauvais choix la vue en FPS.

vinsaucissson vinsaucissson
MP
Niveau 10
28 août 2018 à 19:10:17

Oui les devs l'ont dit la vue fps c'est pour plus d'immersion et pour moi ça fait clairement le taf je suis pas déçu du tout.

MrCalavera MrCalavera
MP
Niveau 10
08 octobre 2019 à 23:01:05

ça faisait longtemps...

Sincèrement le prend pas mal, mais qu'est ce que tu veux que ça nous foute que tu ne l'achète pas ?

Vous tournez un peu en rond sur ce sujet.....

Message édité le 08 octobre 2019 à 23:05:25 par MrCalavera
blazni blazni
MP
Niveau 12
09 octobre 2019 à 20:29:57

Ne le prend pas mal non plus mais je donne juste mon avis. C'est le topic fait pour ça. Si tu ten tape fait comme tout les autres membres du forum c-a-d ne répond pas, tout simplement.
Tu sera déjà plus intelligent et sa fera de toi quelqun de mieux éduqué :-)))

El_Serpiente El_Serpiente
MP
Niveau 10
09 octobre 2019 à 22:16:11

Le 09 octobre 2019 à 20:29:57 blazni a écrit :
Ne le prend pas mal non plus mais je donne juste mon avis. C'est le topic fait pour ça. Si tu ten tape fait comme tout les autres membres du forum c-a-d ne répond pas, tout simplement.
Tu sera déjà plus intelligent et sa fera de toi quelqun de mieux éduqué :-)))

C’est la première fois que je vois des gens se plaindre d’une vue. Franchement c’est n’importe quoi. C’est comme si on se plaignait de ne pas avoir un jeu en 3D dans un jeu au gameplay 2D par exemple pour Mortal Kombat. Ou se plaindre que GTA n’est pas une simulation automobile parce qu’il s’agit d’un jeu où l’automobile prend une place très importante.

Bref, c’est un FPS. Vous n’aimez pas bah passez votre chemin. C’est tout. Je me doute bien que mon commentaire sera noyé dans le bas fond de ce topic et que ça repartira pour un tour, d’où le fait que ça tourne un rond.

DébutPage précedente
1  ... 23456789101112
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Meilleures offres
ONE 26.34€ PS4 40.00€ PS5 45.29€ PS4 1,199.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment