CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [HS] Étude de psycho sur les MMO dont TESO

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Chris128dcs Chris128dcs
MP
Niveau 4
17 avril 2018 à 23:14:56

Bonsoir à tous,

Pour mes études, j'ai choisi de faire un mémoire de recherche alliant deux domaines que j'aime beaucoup : la psychologie et les jeux vidéo. Dans cette étude, je m'intéresse a quelques genre de jeux comme les MMO, ce qui inclus TESO. Je souhaiterai vous proposer d'y participer.

Dans un premier temps, l'étude consiste à recceuillir les points de vue subjectifs (sous entendu qu'il n'y aucune bonne ou mauvaise réponse) des joueurs à propos de quelques éléments que l'on peut retrouver dans de nombreux jeux. Le principe étant d'observer quels sont les potentiels différences ou similitudes entre quelques genres de jeux.
Dans un second temps, l'objectif est de regarder du coté d'autres variables et voir ce qu'il en ressort entre des joueurs réguliers et des non-joueurs adultes.

Si cela vous intéresse de participer, voici le lien de vers l'étude :
https://drive.google.com/open?id=1jWEqGeCHqjWS-ZJfgB6H_x5DAaDAlErLnLsuUauCwCQ

Votre participation m'aiderait beaucoup dans mon travail et je vous remercie beaucoup si vous avez pu participer ! Selon le nombre de participation, il est actuellement possible que l'étude gagne en importance...

Sachez que je prends soin de lire tous les retours (absolument tous) et les résultats vous seront également communiqué si vous le souhaitez ;).

reinhor reinhor
MP
Niveau 5
18 avril 2018 à 08:56:20

Très intéressant, bonne chance avec ta recherche !

Whipmaster Whipmaster
MP
Niveau 10
18 avril 2018 à 13:38:22

Il y a une erreur sur la page 10. On ne peut cocher qu'un seul choix dans la liste parce qu'un message nous dit qu'il ne peut y avoir qu'une réponse par colonne (au lieu d'une seule réponse par ligne, ce qui serait plus logique).

Message édité le 18 avril 2018 à 13:38:57 par Whipmaster
Roy_Jade Roy_Jade
MP
Niveau 12
18 avril 2018 à 16:34:53

Si c'est le tableau auquel je pense, il ne faut pas citer l'importance relative de chacun des points mais les trois points les plus importants parmi tous ceux proposés. Je me suis fait avoir aussi au début.

whitedragon777 whitedragon777
MP
Niveau 10
18 avril 2018 à 17:43:14

Je vais repondre

Chris128dcs Chris128dcs
MP
Niveau 4
18 avril 2018 à 22:48:52

Bonsoir à vous,

Merci beaucoup de participer c'est vraiment super !

En effet, la section 10 ne contient pas d'erreur, c'est tout à fait volontaire. Pour expliquer, lors du prétest de cette partie, il était initialement demandé de classer catégorie sur 9 rang. Sauf que pour certains jeux (et ça je l'ai sous-estimé), quand il n'y avait pas toutes les catégories... ça coinçait. Donc j'ai modifié le principe (à priori, dans la plupart des jeux il y en a au moins 3 mais bon c'est assez théoriques).

Si cela peut vous intéresser... souhaitez vous que je vous place le lien du prétest ? Il n'y a aucune obligation de le remplir, c'est surtout pour vous donner une idée de l'évolution et des quelques changements.

Chris128dcs Chris128dcs
MP
Niveau 4
18 avril 2018 à 22:50:08

Le 18 avril 2018 à 22:48:52 Chris128dcs a écrit :
Bonsoir à vous,

Merci beaucoup de participer c'est vraiment super !

En effet, la section 10 ne contient pas d'erreur, c'est tout à fait volontaire. Pour expliquer, lors du prétest de cette partie, il était initialement demandé de classer catégorie sur 9 rang. Sauf que pour certains jeux (et ça je l'ai sous-estimé), quand il n'y avait pas toutes les catégories... ça coinçait. Donc j'ai modifié le principe (à priori, dans la plupart des jeux il y en a au moins 3 mais bon c'est assez théoriques).

Si cela peut vous intéresser... souhaitez vous que je vous place le lien du prétest ? Il n'y a aucune obligation de le remplir, c'est surtout pour vous donner une idée de l'évolution et des quelques changements.

Le 18 avril 2018 à 22:48:52 Chris128dcs a écrit :
Bonsoir à vous,

Merci beaucoup de participer c'est vraiment super !

En effet, la section 10 ne contient pas d'erreur, c'est tout à fait volontaire. Pour expliquer, lors du prétest de cette partie, il était initialement demandé de classer catégorie sur 9 rang. Sauf que pour certains jeux (et ça je l'ai sous-estimé), quand il n'y avait pas toutes les catégories... ça coinçait. Donc j'ai modifié le principe (à priori, dans la plupart des jeux il y en a au moins 3 mais bon c'est assez théoriques).

Le 18 avril 2018 à 22:48:52 Chris128dcs a écrit :
Bonsoir à vous,

Merci beaucoup de participer c'est vraiment super !

En effet, la section 10 ne contient pas d'erreur, c'est tout à fait volontaire. Pour expliquer, lors du prétest de cette partie, il était initialement demandé de classer catégorie sur 9 rang. Sauf que pour certains jeux (et ça je l'ai sous-estimé), quand il n'y avait pas toutes les catégories... ça coinçait. Donc j'ai modifié le principe (à priori, dans la plupart des jeux il y en a au moins 3 mais bon c'est assez théoriques).

Si cela peut vous intéresser... souhaitez vous que je vous place le lien du prétest ? Il n'y a aucune obligation de le remplir, c'est surtout pour vous donner une idée de l'évolution et des quelques changements.

Si cela peut vous intéresser... souhaitez vous que je vous place le lien du prétest ? Il n'y a aucune obligation de le remplir **, c'est surtout pour vous donner une idée de l'évolution et des quelques changements.

    • et d'aller au bout
ogmios24 ogmios24
MP
Niveau 15
19 avril 2018 à 09:38:23

Salut, je remplis le questionnaire.
Mais j'ai une question...

Le jeu favori, c'est le jeu favori du moment ou le jeu préféré (qui peut être d'il y a 6 ans) ?
Car cela influe les reponses qui suivent.

Cob-bloodline Cob-bloodline
MP
Niveau 29
19 avril 2018 à 10:25:47

A voté. Sujet très intéressant.

triginax triginax
MP
Niveau 9
19 avril 2018 à 10:47:24

je me propose comme cobaye :)

ogmios24 ogmios24
MP
Niveau 15
19 avril 2018 à 12:48:52

C'est fait

Chris128dcs Chris128dcs
MP
Niveau 4
19 avril 2018 à 15:09:02

Je suis vraiment désolé, jétai en stage ce matin donc je n'ai pas eu la possibilité de répondre à temps.

Du coup je le dis au cas ou certaines personnes auraient le même dilemme. La terminologie "jeu favori" a été choisie faute de "trouver mieux"... je sais bien que cela ne fais pas très sérieux, je vous explique l'idée derrière. Vue la taille de certains énoncés dans cette partie, ainsi que les options limitées qu'offre l'application en terme de présentation (quelqu'un m'a parlé d'autres logiciel que je regarderai si je continu la recherche), il était plus judicieux de trouver une formule plutôt que dire à chaque fois : "Dans le jeu auquel vous jouez le plus souvent et/ou depuis le plus longtemps...". Donc voyez plutôt l'appellation "jeu favori" comme un terme pour définir un jeu qui répond soit aux deux éléments soit à au moins l'un des deux tant qu'il vous arrive d'y jouer de façon régulière .

D'ailleurs, étant donné que l'on soulève une limite éventuelle de la recherche, si vous souhaitez proposer des idées pour dire autre chose que "jeu favori" n'hésitez pas ;)!

(pendant que j'y pense: vous pouvez mettre des abréviations dans le nom des jeux, type TESO, SWTOR, GW2, HotS CoDBO etc... généralement je les reconnais (même ffcceot), toutefois dans le cas des saga si vous pouviez spécifier au moins le numéro ce serait cool vraiment ;) !)

Je profite de l'occasion pour apporter un élément sur l'avancée de la recherche : les joueuses sont pour le moment très peu représentées... Si jamais vous souhaitez m'aider à apporter d'avantage de consistance et de solidité à la recherche, votre avis est très important aussi ;) !

Je suis navré de remettre une répétition, toutefois chaque jour de nouvelles personnes participent et je n'ai pas de moyen de savoir qui vient de quel endroit donc je fais ça partout pour ne pas oublier quelqu'un : un grand merci à vous tous ! Très sincèrement !

(ps: euh cobaye? pour le prétest ?)

Roy_Jade Roy_Jade
MP
Niveau 12
19 avril 2018 à 15:44:14

toutefois dans le cas des saga si vous pouviez spécifier au moins le numéro ce serait cool vraiment ;)

Justement, ne serait-il pas intéressant de s'intéresser aussi aux saga ? Je suis totalement incapable d'énoncer mon jeu préféré parce que bien trop m'ont marqué, mais je suis capable de dire la série que je préfère et j'ai mis toute mes réponses en rapport avec cette série.

ogmios24 ogmios24
MP
Niveau 15
19 avril 2018 à 22:02:08

Hello !
J'ai rempli le questionnaire en pensant à "jeu favori" en "jeu favori actuel".

Chris128dcs Chris128dcs
MP
Niveau 4
19 avril 2018 à 23:06:46

Bonsoir à tous,

Et bien une saga c'est assez différent d'un jeu comme mentionné dans l'énoncé de la question. Stricto sensu, cela devraient à ne pas être valide.

Cependant la remarque n'en est pas moins intéressante. Prenons la saga assassin's creed tiens. Ils sont passé de action aventure à la bannière rpg en plus il me semble (du moins des vidéos que j'ai vue, je n'ai pas eu l'occasion d'y jouer). Donc sans l'épisode précis cela devient compliqué de savoir si je dois le considérer et le placer dans un groupe car les éléments abordés par l'étude changent. Il en est de même avec la saga FF qui compte un MMO, tout comme ici. Mais certaines saga sont toujours restés fidèles à leurs codes en ajoutant de la diversité d'épisode en épisode par d'autres façons, soit par le bestaire soit par des possibilités de gameplay plus vaste mais en gardant certaines mécaniques identiques...

Je coince un petit peu car j'aurai tendance à faire du cas par cas pour le coup, cependant comme ça ne colle pas avec la question et je pense que cela pourrait m'être reproché... je pencherai pour choisir au moins un épisode précis comme base de référence dans ces cas là (soit le plus récent soit celui sur le quel vous retournez le plus), et au besoin noter entre paranthèse ou dans les commentaires de l'étude : "saga complète" (je comprendrai et ça coupe la poire en deux). Je demanderai à mon boss au cas ou, mais quel serait votre point de vue à vous tous ?

Rassurez vous, tant que vous faites sérieusement et que vous avez mis en lien les questions avec le "jeu favori" il n'y a aucun souci car c'est un des points les plus important de l'étude ;)!

Tankinator_FR Tankinator_FR
MP
Niveau 10
20 avril 2018 à 08:04:40

Hum, je vais peut être voir pour répondre ce week-end. Enfin selon ce que tu cherches, je risque plus d'être un cas abherrant qu'autre-chose, et les points abherrants, on aime pas trop ça dans la plupart des sciences, ça fait tâche sur le graphique et c'est difficile à expliquer.

Par contre, j'ai essayer de le faire (j'ai plus le temps de finir) et je me pose une question :
des questions comme "pensez-vous aux jeux quand vous êtes au boulot" sans leur inverse, n'est-ce pas un peu orienté ?

Message édité le 20 avril 2018 à 08:07:04 par Tankinator_FR
Roy_Jade Roy_Jade
MP
Niveau 12
20 avril 2018 à 10:53:04

Hum, je vais peut être voir pour répondre ce week-end. Enfin selon ce que tu cherches, je risque plus d'être un cas abherrant qu'autre-chose, et les points abherrants, on aime pas trop ça dans la plupart des sciences, ça fait tâche sur le graphique et c'est difficile à expliquer.

Rassure toi, tu ne sera pas le premier et il a prévu le coup.

L'autre question peut paraitre orienté, mais connaissant désormais l'étude plus en profondeur elle a sa place et elle n'est pas piégée, si ça peut te rassurer.

Tankinator_FR Tankinator_FR
MP
Niveau 10
20 avril 2018 à 18:30:10

Le 20 avril 2018 à 10:53:04 Roy_Jade a écrit :
Rassure toi, tu ne sera pas le premier et il a prévu le coup.

Les humains se situent généralement autour d'une certaine norme, moi je m'en écarte bien plus que la plupart.
Cela influera sur mes réponses. Donc mes réponses reflèteront cette écart à la moyenne avant quoi que ce soit d'autre.
Mais si l'effectif mesuré est suffisamment important, cela ne sera pas un problème.
Enfin bref, c'est pas grave mettons que je n'ai rien dit.

Le 20 avril 2018 à 10:53:04 Roy_Jade a écrit :
L'autre question peut paraitre orienté, mais connaissant désormais l'étude plus en profondeur elle a sa place et elle n'est pas piégée, si ça peut te rassurer.

Ce que je veux dire par là c'est que c'est à sens unique. Après, cela dépend de ce que veut observer notre étudiant en master... Et aussi de qui reprendra l'analyse derrière, parce que si c'est comme dans les autres disciplines, un travail de master, on le jette pas, et on le ressort plus tard comme base ou comme source de données supplémentaires pour des travaux plus poussés.

Par exemple, très peu de tâches sont capable de nécessiter suffisamment de concentration pour m'occuper l'esprit à elles seules, et mon travail n'en fait pas partie, pas plus que les jeux. Donc, je pense à plusieurs choses en même temps pour ne pas vivre en permanence dans l'ennui. Or, si on prend juste le "oui je pense aux jeux quand je bosse", cela ne reflète pas du tout la même chose.

Pareil pour un de mes amis. S'il répondait à la question "avez vous tremblé des mains la semaine dernière ?", il dirait que oui, parce que son problème de santé le fait trembler des mains en permanence. M'est avis que ce n'est pas du tout le sens auquel on pense quand on travail sur la psychopathologie.

Donc après, comme je le mettais, ça dépend de ce qu'il veut faire des résultats.

Désolé, je vais toujours trop loin quand je réfléchis... :hap:
C'est plus fort que moi... :malade:

Message édité le 20 avril 2018 à 18:31:09 par Tankinator_FR
Roy_Jade Roy_Jade
MP
Niveau 12
20 avril 2018 à 19:01:32

Absolument aucun des mots, notions et pensées que tu transmet me parait bizarre, c'est plutôt de l'ordre du familier, rassure toi :hap:
J'ai répondu que je pensais aux jeux (et à absolument tout le reste) pendant mon boulot pour cette précise raison, et ai développé succinctement mon cas à côté. C'est de part sa réponse que je peux dire qu'il a pris les extrêmes et cas très particuliers en ligne de compte.

À voir effectivement ce qu'il se passera quand quelqu'un d'autre reprendra son travail, mais je ne m'inquiète pas tant qu'il s'occupe des conclusions à tirer grâce à nos discussions.

(ah, et je trouve ta citation en signature très vraie et bien choisie, et confirme au passage ce que j'imagine que tu penses et ce qui t'as posé problème sur la question)

LittleSnail LittleSnail
MP
Niveau 29
20 avril 2018 à 19:19:18

Je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter des réponses qu'on donne, il vaut mieux rester spontané et répondre honnêtement (sans s'inquiété du sens de cette question). Que nous ayons l'impression de faire partie ou non des extrêmes, nous restons une part de l'échantillon qu'il est intéressant d'étudier. Tu ne peux pas refuser un résultat parce qu'il dévierai trop de la moyenne (à ce moment, tu fausses complètement ton étude !!).

De plus, lors d'une étude comme cela, on regarde en général s'il y a une corrélation entre plusieurs résultats. Pour reprendre l'exemple des mains qui tremblent : si une majorité de personnes ont les mains qui tremblent et jouent aux jeux vidéo, alors que les personnes qui jouent moins ont également moins souvent les mains qui tremblent, les deux sont peut être liés (et pas forcément les jeux vidéo entraînent des tremblements).

Et pour enfoncer le clou une dernière fois : enlever un résultat aberrant est une fraude ! J'vous conseille fortement la chaîne "hygiène mentale", qui parle beaucoup des études scientifiques et de la façon de traiter les donnés.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 5.75€
ONE 4.14€ ONE 12.45€ ONE 15.98€ PS4 23.99€ PS4 30.99€ PC 59.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment