CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Kerbal Space Program
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Manoeuvre] Incompréhension du docking

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
CavendishDiana CavendishDiana
MP
Niveau 39
01 novembre 2017 à 20:34:29

Salut, je débute à KSP et j'ai beaucoup de mal à me représenter les intéractions dans l'univers.

J'ai regardé des tutos et je me suis informé mais impossible de me docker même en reproduisant les vidéos :(

Je vous met un screen de la situation :

J'essaye d'aller me docker mais je "tourne" autour de ma cible et au final elle s'éloigne pourtant mes nodes sont bien à 0,0, ma séparation en terme de sitance est très faible (0,0) pourtant impossible de me docker, plus de 2 heures que j'essaye.

Une idée ou une astuce svp ? [[sticker:p/1kks]]

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/44/3/1509564795-docking-wtf.jpg

Barian Barian
MP
Niveau 7
01 novembre 2017 à 21:25:31

Tu as l'air relativement proche du but puisque tu as réussi à rejoindre ta station. Une fois que tu es assez proche pour avoir un visuel sur le docking port cible, clique dessus et défini le comme ta cible puis clique sur ton docking port et fais "Contrôler d'ici" (ou quelque chose du genre, je joue en version US donc Control From Here). Déjà ça te permettra d'avoir plus de précision quant à ton alignement. Ensuite je constate sur ton screen que ton problème principal est ta vitesse relative à ta cible. Il faut, lorsque tu es en approche, la ralentir jusqu'à atteindre seulement quelques mètres par seconde pour ne plus prendre aucun risque de contact. Pour réduire ta vitesse relative il te suffit de pousser vers le rétrograde (fais bien attention à garder l'indicateur "Cible" sur ta NavBall comme sur ton screen). En faisant cette manœuvre ton module ralentira "par rapport à ta cible" c''est à dire qu'il sera quasiment immobile par rapport à celle-ci mais continuera de tourner sur son orbite. Lorsque tu t'es stabilisé autour de ta cible il va falloir viser le docking port et c'est là que ça se complique, en général utiliser des propulseurs RCS apportent plus de précision mais tu peux aussi le faire avec un moteur réduit à faible puissance cependant tu ne pourras pas faire de translation avec un moteur traditionnel situé à l'arrière. En effet avec 4 propulseurs RCS placés autour de ton centre de masse tu pourras d'abord ajuster ton alignement (en faisant une rotation simple grâce aux roues à réaction) puis effectuer des translations sur des axes x,y,z afin de rejoindre le docking port. Avec une poussée traditionnelle il faudra donc directement viser plus ou moins précisément le docking port puis ajuster ton alignement au dernier moment. Ne te précipite pas et essaie de garder une vitesse relative inférieure à 2m/s lors de cette ultime approche. Si tu es en dessous d'1m/s c'est même mieux.
N'hésite pas à poster plus de screens si tu veux d'autres infos, j'espère que j'ai été assez clair sinon dis-le moi et j'essaierai de clarifier / dessiner / faire une vidéo. La première fois est compliquée mais quand on a saisi ça devient un jeu d'enfant

Barian Barian
MP
Niveau 7
01 novembre 2017 à 21:28:29

Si c'est un souci de Rendez-vous. Sur ton screen c'est parfait, ne te précipite pas, il te suffit d'attendre 12minutes et tu le rejoindra (ce qui compte principalement est la distance de ta cible! L'inclinaison relative ou la vitesse relative sont des détails que l'on peut ajuster au dernier moment (comme cité plus haut en poussant vers le rétrograde relatif à ta cible))

Message édité le 01 novembre 2017 à 21:29:01 par Barian
CavendishDiana CavendishDiana
MP
Niveau 39
01 novembre 2017 à 22:32:00

Salut, merci de ta réponse car ma patience commence petit à petit à céder [[sticker:p/1jnf]]

Voilà quelques screens de mon approche et de mon problème :

Ma manoeuve faite pour me rapprocher : https://image.noelshack.com/fichiers/2017/44/3/1509571796-manoeuvre-faite.jpg

Je rétrograde une fois que j'approche pour réduire ma vitesse : https://image.noelshack.com/fichiers/2017/44/3/1509571796-retrograde.jpg

J'approche en me mettant sur "Target" en faisant bien le "control from here" sur mon docking port: https://image.noelshack.com/fichiers/2017/44/3/1509571796-approche.jpg

Je passe à une trentaine de mètre de mon pod et il s'éloigne :

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/44/3/1509571795-echappe.jpg

Je dois foirer quelque chose quelque part mais impossible de savoir ou

Message édité le 01 novembre 2017 à 22:32:24 par CavendishDiana
Barian Barian
MP
Niveau 7
01 novembre 2017 à 23:03:31

C'est bien ta vitesse relative qu'il faut annihiler ;)
Tu es à 4m/s tu dois passer tout proche et le voir s'éloigner et briser ton petit cœur hahaha.

J'ai essayé de t'expliquer ça directement sur tes screens pour être plus clair et concret :)
https://www.noelshack.com/2017-44-3-1509573719-1509571796-retrograde.jpg
https://www.noelshack.com/2017-44-3-1509573760-1509571796-approche.jpg
https://www.noelshack.com/2017-44-3-1509573776-1509571795-echappe.jpg

Barian Barian
MP
Niveau 7
01 novembre 2017 à 23:07:28

En fait pour simplifier: plus tu approches de ton pod, plus tu veux arriver à 0m/s de vitesse relative. Une fois que tu es là tu peux travailler tranquille sans trop stresser de dépasser et perdre ta cible :)
Passer devant à 5m/s c'est bien, s'arrêter c'est mieux. Ne panique pas et concentre toi sur ta NavBall car c'est ton meilleur ami. Tu devrais pouvoir le faire même sans aucun visuel avec ton pod. Vise purement et simplement ton rétrograde. Attention celui-ci va changer brutalement de position lorsque tu passeras devant ton pod si tu ne t'arrêtes pas: d'où la difficulté. Plus tu seras lent plus tu te faciliteras la tâche

Dakitess Dakitess
MP
Niveau 9
02 novembre 2017 à 09:36:51

Le VDD a pratiquement tout dit ! La patience, c'est la clé de la réussite pour le docking ^^

J'entre juste en désaccord sur un point : la vitesse relative. Il est capital de ne pas trop l'annuler, et surtout pas trop tôt. C'est précisément ça qui introduit la plupart des "je tourne en rond" pour les premières fois.

Il fait bien voir que quand on s'arrête totalement à plus d'un kilomètres être que l'on remet les gaz précisément vers la cible, on demande à notre module de "prendre la corde" : on n'évolue pas sur des lignes droites mais bien des courbes, en orbite, et l'approximation où l'on de dirige "droit vers la civle" n'a de sens qu'au voisinage immédiat et à vitesse suffisamment élevée.

Sans quoi toute manœuvre de corde finit par vous éloigner davantage que cela ne vous rapproche, en modifiant parfois beaucoup votre orbite, à l'échelle planétaire.

En bref, et ça mon voisin du dessus l'a bien dit, il faut attendre d'arriver au plus proche de ma cible avant d'annuler la vitesse, pas avant. Puis reprendre de l'énergie dans sa direction et annuler à nouveau au moment où l'on commence à s'en éloigner. C'est une démarche itérative qui va très vite quand on prend l'habitude.

Mais ya surtout beaucoup beaucoup mieux : la correction continue ^^ c'est une méthode que j'explique ici :

http://www.kerbalspaceprogram.fr/forum/viewtopic.php?f=10&t=2019#p16956

Ca peut paraître compliqué alors que pas du tout du tout, et ça vous fait passer d'un docking en 30min à moins de 5min, avec des économies de fuel et une précision carrément accrue :)

N'hésitez pour les questions !

Barian Barian
MP
Niveau 7
02 novembre 2017 à 12:31:52

Yes, le post de Dakitess est plus complet pour une explication globale et précise. J'ai essayé de retranscrire ça assez rapidement et simplement. Pour la correction continue c'est ce que j'ai tenté d'exprimer dans les screens, avec les schémas de vecteurs :)
Avec toutes ces infos je n'ai nul doute que ton docking va s'améliorer rapidement !
Bonne chance et tiens nous au courant !

Pseudo supprimé
Niveau 6
10 janvier 2018 à 20:41:01

J'ai trouvé une technique vraiment simple pour le dock :
ce qu'il faut connaitre, c'est les raccourcies!!!!!!

-une fois en orbite pas trop loin de la cible (moins de 50 km)
tu cliques sur la barre en bas au milieu pour te referer au vaisseau et non a la surface ou a l'orbite (entre le SAS et le RCS)
après quoi ton prograde et retrograde (ainsi que le reste des manœuvres) sont modifiés

tu as juste a cliquer sur le retrograde jusqu'a obtenir une vitesse de 0 m/s par rapport a ta cible, et ca quelle que soit la distance. (même les ordinateurs de bord on le retrograde automatique)

clique sur le logo rose pour te rapporcher d'elle (attention si tu es trop loin ce n'est pas le mieux pour te rapprocher)

apres quoi clique sur le RCS,
les racourcies de base :

AZEQSD pour l'inclinaison (attention cela fait bouger de 0,1 a 0,3 m/s)
HN avancer reculer
IJKL se deplacer

si tu modifise l'emplacement de control de ton vaisseau les raccourcies changent aussi
par exemple ce sera HN pour monter et descendre suivant le centre de control de ton vaisseau

iceolator88 iceolator88
MP
Niveau 13
12 janvier 2018 à 18:25:26

Le docking est l'une de mes phase préférée du jeu :noel:

TT213 TT213
MP
Niveau 10
16 janvier 2018 à 12:01:15

Le 12 janvier 2018 à 18:25:26 iceolator88 a écrit :
Le docking est l'une de mes phase préférée du jeu :noel:

Pas pour moi :hap:
Je joue à KSP depuis 2013/2014 de mémoire, et mon tout premier docking date de moins d'1 mois :hap:
(Bon après j'fais pas l'effort de me renseigner et de retenir mais bon :rire:)

Message édité le 16 janvier 2018 à 12:01:26 par TT213
[sylverstar] [sylverstar]
MP
Niveau 8
20 janvier 2018 à 08:51:53

Toute façon, le docking, j'ai du mal a voir l’intérêt dans le jeu. En mode science, je vois pas l’intérêt du docking.

J'étais hype par le docking pour fabriqué un vaisseau en orbite mais vu que ça les rend branlant, ça perd tout son intérêt.

miller70 miller70
MP
Niveau 10
20 janvier 2018 à 08:56:49

Il fait utliser le strut pour éviter que ça bouge.

Le docking est super utile pour ravitailler les vaisseaux en orbite.
Récupérer des astronautes et les déposer dans une station.
Permet d'assembler des vaisseaux de taille importante.

Bref, indubitablement essentiel pour tout partie avancée.

iceolator88 iceolator88
MP
Niveau 13
20 janvier 2018 à 11:43:48

Si tu vois pas l’intérêt du docking change de jeu alors :rire:

Simplement déjà juste pour jouer réaliste (exemple simple ==> orbiteur/atterrisseur... ) :ok:

Message édité le 20 janvier 2018 à 11:45:36 par iceolator88
miller70 miller70
MP
Niveau 10
20 janvier 2018 à 12:10:01

Cela dit, on peut fabriquer un SSTO pour la Mum :rire:

Un peu risqué. Mais c'est faisable :oui:

J'ai déjà fait atterrir une fusée géante sur minimus...Il fallait utliser le sas des astronautes pour monter et sortir de l'engin mdr.
L'atterrisseur c'est mieux, testé approuvé :ok: !!!

TT213 TT213
MP
Niveau 10
21 janvier 2018 à 05:31:40

Le 20 janvier 2018 à 08:51:53 [sylverstar] a écrit :
Toute façon, le docking, j'ai du mal a voir l’intérêt dans le jeu. En mode science, je vois pas l’intérêt du docking.

J'étais hype par le docking pour fabriqué un vaisseau en orbite mais vu que ça les rend branlant, ça perd tout son intérêt.

J'étais comme toi avant, idem pour l'orbite à faire autour de Kerbin au début. Puis j'ai fait comme c'était conseillé, et j'ai compris. Si tu vois pas l'utilité du docking, c'est que t'as pas compris comment fonctionne KSP (voire les fusées tout court). T'inquiète pas, ca s'apprend t'as tout le temps. [[sticker:p/1kkr]]

Je vais pas t'expliquer, quand tu décolles, tu sais évidemment qu'il faut détacher les pièces de fusées encombrantes, pour te vider du poids inutile. :oui:

Le docking c'est pareil. Si tu veux atterir sur une planète, le meilleur moyen c'est de le faire à la Apollo. 1 petit module qui va atterrir, et le gros qui reste en orbite pour conserver le fuel du trajet retour. :ok:

Ca n'a l'air de rien comme ça, mais au final tu économise un paquet MONSTRE de carbu, que tu peux remplacer soit par une charge utile, soit par rien du tout pour économiser plein de sousous. :p)

+ Tu peux gratter comme ca PLEIN d'expérience : Au lieu de faire atterir un réservoir de 10 tonnes inutile, fais plutôt atterir 2 ou 3 ptits modules à des endroits spécifiques. Puis tu les fais redécoller, et tu les dock. Ca multiplie les gains, au lieu d'avoir par exemple 200xp en 3 fois t'auras 600 en 1 seule fois :ok:

Bref que du bon. Oublie le ptit désagrément que t'as dans l'espace, mets des struts si besoin, et crois-NOUS le docking tu ne pourras plus t'en passer :ok:

Message édité le 21 janvier 2018 à 05:34:47 par TT213
TT213 TT213
MP
Niveau 10
21 janvier 2018 à 05:32:47

Le 20 janvier 2018 à 12:10:01 miller70 a écrit :
Cela dit, on peut fabriquer un SSTO pour la Mum :rire:

Un peu risqué. Mais c'est faisable :oui:

J'ai déjà fait atterrir une fusée géante sur minimus...Il fallait utliser le sas des astronautes pour monter et sortir de l'engin mdr.
L'atterrisseur c'est mieux, testé approuvé :ok: !!!

Les famosas SSTO :bave:
J'ai jamais réussi à faire mieux qu'un 180° autour de Mun avec :-(

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 13.49€
La vidéo du moment