CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Kerbal Space Program
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [YT] Série KSP (Tuto et Explications scientifiques)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
MoMoW65 MoMoW65
MP
Niveau 1
26 septembre 2017 à 00:06:27

Salut tout le monde, ça fait un petit moment que je joue à KSP et encore plus longtemps que je suis passionné d'espace. Avec la petite hype autour de la fin de la mission Cassini j'ai eu envie de me relancer dans ce jeu. J'ai donc commencé un série youtube. Les vidéos vont simplement suivre l'évolution du Centre Spatial et des missions principales (genre première orbite, alunissage, etc...)

https://www.youtube.com/watch?v=MN7VZeyMgko&t=422s

La but est de faire découvrir le jeu à ceux qui ne le connaissent pas d'abord, mais surtout de faire office de "tuto" pour ceux qui veulent approfondir la chose. Et au passage d'éclaircir et de vulgariser les mécaniques qui régissent le voyage spatial et la physique en général (genre Lois de Newton etc...), quitte à parfois rentrer dans les explications "Hard" genre équation de DeltaV, équations de transfert, etc ...

Voila dites moi ce que vous en pensez et n'hésitez pas à donner des critiques constructives et des avis intelligents, sur ce bon jeu à tous et bonne soirée/journée !!!

Dakitess Dakitess
MP
Niveau 9
26 septembre 2017 à 08:52:33

Salut ! Je n'ai pas encore vu la vidéo mais c'est typiquement le genre de contenu qui me fait envie et que j'aurai aimé développer dans le cadre de ma chaîne, sans pouvoir y dédier de temps malheureusement. C'est quelque chose que je fais plutôt par écrit du coup.

Je te fais un retour plus précis quand j'aurai pu voir, hésite pas si tu as besoin d'informations :)

MoMoW65 MoMoW65
MP
Niveau 1
26 septembre 2017 à 19:53:51

J'avoue que j'aurais besoin de certains trucs. Par exemple j'ai pas su trouver de bon mod de caméra, j'ai essayé le CameraTools mais il ne marche pas (outdated)

Du coup j'ai trouvé le HullCam, c'est intéressant pour faire des vues genre Apollo mais je voudrais aussi des vues extérieures

Si quelqu'un utilise des mods de caméra qui marchent je suis preneur, merci d'avance !

Oursshinigami Oursshinigami
MP
Niveau 6
26 septembre 2017 à 22:38:11

Caméra tool fonctionne en 1.3

iceolator88 iceolator88
MP
Niveau 13
26 septembre 2017 à 22:43:09

Le 26 septembre 2017 à 22:38:11 Oursshinigami a écrit :
Caméra tool fonctionne en 1.3

Dis moi, tu sais comment on utilise le mode travling de cameratool? J’ai JAMAIS su l’utiliser et j ai JAMAIS trouvé de tuto :(

Dakitess Dakitess
MP
Niveau 9
27 septembre 2017 à 08:39:44

Vu ! :)

Je confirme, bonne idée mais pas mal sous exploitée je trouve, on verse assez rapidement dans le Let's play classique, une vidéo de 30min gagnerait à avoir 2 ou 3 intermèdes explicatif. Naturellement, ça prend du temps ! Mais il vaudrait mieux moins de vidéos plus riches que l'inverse. Cela ne reste qu'un avis perso ^^

Concernant la vidéo dans son ensemble, je trouve vraiment dommage d'être encore une fois confronté aux "petites erreurs"... La magie du montage permet de compenser tout ça en refaisant la scène ! L'atterrissage mortel par exemple, j'ai cru que ça allait servir un propos, embrayer sur une nouvelle vidéo explicative du pourquoi et de comment résoudre le pépin. C'eût été bienvenu, pédagogique, mais non on procède au même lancement sans valeur ajoutée.

Je comprends l'idée de conserver un peu d'accident pour garder un peu de spontanéité et de naturel mais... Mais c'est à mes yeux me grand défaut du Let's play, on a trop tendance à regarder une "partie normale" commentée.

Compte tenu du format que tu évoquais j'aurai pensé que cet écueil serait évité, mais je sais aussi que c'est ce que tout j un public apprécie :)

Voilà pour mon retour !

MoMoW65 MoMoW65
MP
Niveau 1
27 septembre 2017 à 13:21:51

Merci Dakitess pour le retour constructif :ok:

A la base je voulais faire plus d'explications (le jeu n'était qu'un prétexte de fond), je voulais surtout parler d'espace. Mais j'avais fait regarder la vidéos à des amis (une dizaine) qui trouvait que les parties science étaient chiantes et trop compliquées. J'ai raccourci un max (et encore j'ai laissé 5min d'interlude, certains trouvaient ça toujours trop long) pour pas faire de vidéos trop longues ni trop bourrées d'interludes et j'ai viré tout les points les plus difficiles (équations et autre)

Après ya un aussi un gros problème qui était apparu quand j'avais fait visionné l'épisode : certains trouvaient ça condescendant. Typiquement le crash en parachute il y avait juste avant un interlude sur le déclenchement de la voile (genre quelle altitude, comment ca marche dans différentes atmosphères, etc...) mais expliquer un truc aussi simple que "faut déclencher avant", ben c'est compliqué sans avoir l'air hautain. Du coup j'ai viré et j'ai juste mis le discours ou je dis simplement "j'ai déclenché trop tard"

Au passage le crash est pas simulé, j'ai vraiment oublié de déclencher le parachute comme un ...

Et pour finir j'aimerais virer le coté let's play en scénarisant les vols, mais j'ai un soucis avec les mods de camera. Le CameraTools ne fonctionne pas chez moi (je sais pas si c'est parce que je joue au Ksp 64bits) et j'en connais pas d'autres comme lui.

Oursshinigami Oursshinigami
MP
Niveau 6
27 septembre 2017 à 14:51:37

Le 26 septembre 2017 à 22:38:11 Oursshinigami a écrit :

Caméra tool fonctionne en 1.3

Dis moi, tu sais comment on utilise le mode travling de cameratool? J’ai JAMAIS su l’utiliser et j ai JAMAIS trouvé de tuto :(

Malheureusement pour moi, le PC que j’utilise (pour mes étude et en même temps pour créer les pièce que je fais sur KSP, n'as pas trop de puissance mais fonctionne)

Cela fait pas mal de temps que je ne l'ai pas utilisé donc je ne pourrai rien te dire dsl :(

MoMoW65
As tu le caméra tool de se cite ?
https://forum.kerbalspaceprogram.com/index.php?/topic/155014-13-bdarmory-continued-v0300-7282017-vessel-mover-camera-tools-bdmk22-destruction-effects-burn-together/&

c'est une version officiel :)

Message édité le 27 septembre 2017 à 14:54:04 par Oursshinigami
BlueGaming BlueGaming
MP
Niveau 10
27 septembre 2017 à 15:38:39

wow mec.. :hap: j'adore, franchement très bon concept un peu à la Scott Manley version Fr, en plus je kiffe ton humour, j'vais finir de regarder mais t'as un abonné en plus, j'attends les suivantes ahah :)

Je précise que je joue depuis longtemps à ksp et que je m'y connais un peu quand même sur les lois principales et comment fonctionne notre galaxie, l'espace en général etc..

N'empêche que c'est super intéressant comme concept en français :) Après perso je joue avec RSS/RO donc je trouverais ça plus intéressant de jouer avec ces mods pour le réalisme, comme tu as l'air d'avoir envie de mélanger jeu et science :)

Mais je comprends que tu restes sur le jeu de base pour faire un tour du propriétaire pour ceux qui ne connaissent pas ksp

Message édité le 27 septembre 2017 à 15:38:51 par BlueGaming
MoMoW65 MoMoW65
MP
Niveau 1
28 septembre 2017 à 19:08:04

Oui Oursshinigami, j'ai le Camera Tools de ce site, mais comme indiqué sur le Github "For KSP version 1.2 or 1.2.1", et quand j'allume le jeu il m'affiche un message comme quoi le Mod CameraTools est obsolète et me demande d'essayer avec la 1.2.1

Bon après c'est pas excessivement grave, je peut me débrouiller avec les caméra du jeu de base

MoMoW65 MoMoW65
MP
Niveau 1
28 septembre 2017 à 19:23:11

Ok non pardon je viens de trouver, effectivement j'ai le message, mais ça marche quand même, j'étais parti du principe que ça ne marcherais pas, my bad.

Merci BlueGaming, j'ai eu l'habitude de jouer avec le Realistic Mod parce que ça me rappelais mes heures passées sur Orbiter, mais j'aime bien Kerbol. Franchement j'ai rarement vu une courbe de difficulté si parfaite dans un jeu.

On commence par l'espace, puis l'orbite, puis Mun qui est sur le plan équatorial, puis Minmus qui est penchée mais qui reste une lune. Après on s'attaque à Duna, toujours sur le plan de l'écliptique, puis d'autres planètes sur un plan incliné. C'est fait avec brio, et ça s'adapte bien à une série de tuto je trouve

Oursshinigami Oursshinigami
MP
Niveau 6
28 septembre 2017 à 22:42:13

Tkt tu pourras nous faire de meilleur séquence :)

Oursshinigami Oursshinigami
MP
Niveau 6
28 septembre 2017 à 22:42:52

Tkt tu pourras nous faire de meilleur séquence :)

MoMoW65 MoMoW65
MP
Niveau 1
01 octobre 2017 à 13:26:45

Voila le deuxième épisode, beaucoup plus orienté vers les explications scientifiques. Mais quand on veut comprendre l'orbite, autant commencer par les bases. C'est un peu le premier épisode vraiment "Hard" de la série, mais il en faut.

https://www.youtube.com/watch?v=KyYiicpHWeA

N'hésitez pas à me donner votre avis : est ce que ça va trop vite ? est-ce que c'est trop chiant ? Parce que au final c'est un peu le cœur des vidéos

Dakitess Dakitess
MP
Niveau 9
02 octobre 2017 à 13:40:49

Je risque d'être un peu critique, mais... Point de vue tuto, tu n'as finalement rien expliqué de la mise en pratique ! De quel côté décoller et pourquoi, quelle est la méthode concrète, et même pire tu utilises une technique très très datée et assez inconvenante avec le format tuto qui se veut être, au moins en partie, exemplaire !

Ou est passé le Gravity Turn ? :o

Vis à vis du passage scientifique, c'est plus présent et plus homogène avec le format, mais peut-être un peu "compliqué pour pas grand chose" : il te manque un peu de vulgarisation, de Visuels, des phrases d'accroche qui synthétise et résume une une idée après l'avoir expliqué : être en orbite, c'est tomber continuellement sur terre mais avoir le sol qui se dérobe en permanence. C'est avoir une parabole de chute tout à fait classique, sauf que... Concentrique avec la surface de la terre.

C'est le genre de tuto ou l'on ne peut passer sur des trucs comme l'expérience de pensée du Canon de Newton, dont tu reprend la substance bien sûr, mais qu'il faut énoncer tel quel. Rien empêche d'y intégrer le chat à la place du boulet de canon bien sur pour conserver ta patte :)

Je dirais, globalement, qu'il te faut un peu moins de maths et davantage de vulgarisation, pas forcément par l'image mais par l'analogie. Tu te débrouille bien avec le visuel et le montage, ce sera d'autant mieux avec du contenu à montrer ^^

Bien sur certains aspects mériteront de se plonger dans un peu de maths pour pleinement ressentir les phénomènes : équation de Tsiolkovky en tête.

Attention également aux termes employés, je ne les ai plus en tête mais j'en retiens un : force centrifuge. Il s'agit d'un effet, non d'une force au sens commun du terme, c'est une résultante de l'inertie, quelque chose de virtuel.

Bien sur, garde la pêche et l'envie, ce sont la quelques remarques qui vont dans le sens de ce que j'aimerais voir / corriger mais aucunement l'avis objectif, c'est déjà un format tout à fait original et plaisant à suivre :)

MoMoW65 MoMoW65
MP
Niveau 1
03 octobre 2017 à 13:05:12

Pas de soucis Dakitess :ok: , je préfère une bonne critique avec des arguments qu'un simple "c'est bien" ou "c'est nul". Tout l'aspect "pratique" est, comme dis dans la description, pour la prochaine vidéo. Et oui il y aura les notions de DeltaV, de Manoeuvre de roulis, de calcul de TWR, etc ...
Là j'ai forcé la dose sur l'aspect théorique et je vois que ça manque de certaines choses et que ça mériterait effectivement d'être plus synthétique. Je vais essayer de raccourcir les interludes en évitant les digressions.

Dakitess Dakitess
MP
Niveau 9
09 octobre 2017 à 10:42:16

Equilibre de l’épisode bien mieux dosé, on arrive à un format plus long mais correctement rythmé entre KSP et théorie !

… Par contre, désolé mais un épisode sur la mise en orbite et le Gravity Turn qui n’utilise pas réellement le Gravity Turn ni ne l’explique, et exploite une technique plutôt datée et sous-optimale, ça ne le fait pas du tout pour une vidéo tuto… Je bloque un peu beaucoup là-dessus.

Je ne vais pas m’appesantir sur les « critiques », la démarche étant bonne et l’équilibre s’améliorant, mais au global ces vidéos manquent de… Travail. Attention, je ne nie pas qu’il y ait déjà un petit paquet d’heures derrière ! Mais compte tenu du format il en faudrait bien davantage pour cerner la partie KSP et la partie théorie.

Au-delà du fait que le Gravity Turn ne soit pas maitrisé, je prends l’exemple tout bête des parachutes : ainsi positionnés, ils retournent ta capsule. Un simple test avant d’enregistrer ta voix t’aurait permis d’éviter cela et d’avoir quelques chose de plus clean, là c’est un révélateur d’un premier lancement sans test préalable, ce qui ne fait pas sérieux pour la prétention d’un tuto qui doit s’approcher de l’irréprochable, je trouve.

C’est peut-être l’approche Let’s Play spontanée qui permet de garder ce genre de choses, mais cela dénote un peu avec le contenu tutoriel je trouve, plutôt peu compatible. Prend le temps de tester les choses sur KSP :)

Sur la partie théorie, l’utilisation de la vidéo du CNES, pourquoi pas : c’est une incrustation peut être litigieuse, méfie-toi, et peut être un peu « fainéante » dans la démarche, mais c’est également une bonne chose : parfois, les choses sont mieux dites par d’autres que par soit même, et du contenu de qualité existe, autant s’en servir ^^ Un peu dommage que cette même vidéo parle de « force centrifuge » à tort, mais je pense que le ton de la vidéo est orienté vulgarisation pour enfant, ce qui n’est pas un mal.

Bref, c’est un peu abrupte comme retour, et je m’en excuse, ces vidéos restent le moyen d’appréhender des phénomènes autrement non expliqués / illustrés. La bonne idée du format mériterait simplement un peu plus de travail pour en faire ressortir tous les bons côtés ;) Essaie des vidéos moitiés moins longues, peut-être, se concentrant sur un aspect plus précis, comme le Gravity Turn ! Sans parler de manœuvres orbitales, de construction qui avait déjà été en partie faite, etc.

MoMoW65 MoMoW65
MP
Niveau 1
09 octobre 2017 à 19:07:23

Dakitess je crois que tu perds un peu de vu le but de mes vidéos :(

Ce ne sont pas des vidéos tuto (même si je me rends compte que je ne l'ai pas assez explicité dans mon premier message, je me suis contenté de mettre tuto entre guillemets), le but n'est pas d'apprendre à jouer parfaitement à Kerbal. Ce que je ne pourrais pas transmettre puisque moi-même je ne suis pas un expert absolu. Je me sers du jeu pour illustrer, au passage je fais quelques explications dessus pour ceux qui ne connaissent pas ou ceux qui ont envie de commencer à y jouer un peu plus profondément, mais je me cantonne à des éléments sommaires (franchement j'ai pas dis 1/10 des fonctionnalités genre l'aérodynamisme et toute la partie "fabriquer de la science" je l'ai esquivée à fond).

Au fond le truc, c'est de vulgariser et d'expliquer l'espace, comme je le dis dès les premières secondes de la première vidéo, pour que ceux qui regardent puissent faire preuve d'un peu plus "d'esprit critique" face à certaines conneries monstrueuses qu'on peut voir sur Youtube. Le jeu n'étant qu'un prétexte (que je songe du coup à retirer de plus en plus). C'est pour cela qu'elles ne s'adressent aucunement à des gens connaisseurs du jeu comme de la réalité.

Je me rends compte que ce forum n'était pas le meilleur endroit pour lancer des liens, je comptais avoir la réaction de gens qui n'y connaissent rien justement (et c'est vrai que c'est pas ici qu'on va les trouver) : et au final on ne les entends pas et pourtant c'est eux que j'aimerais entendre le plus. Est ce c'est compréhensible ? Est ce que c'est intéressant ? Est ce que ça donne envie de s'intéresser un peu plus à l'espace et à ce qu'il s'y passe ? Est ce que en ayant vu mes vidéos quelqu'un a regardé une vidéo de Roch et a dit : "Mais il raconte n'importe quoi !" ? Voila ce que je voudrais entendre.

Évidemment que je fais l'impasse sur nombre de choses et de précisions (autant le raccourci de la "force centrifuge" que l'erreur de dire qu'on "pèse" son poids, qui pourtant devraient avoir été éclaircis depuis le début avec l'épisode sur les forces), parce que je considère que le public visé ne contient aucun féru d'astronomie, aucun expert international d'aérospatial. Juste des gens qui voudraient en savoir un peu plus sur l'espace en regardant au passage un jeu très cool et en se disant qu'au final, l'espace ... eh ben c'est pas si compliqué

Message édité le 09 octobre 2017 à 19:11:14 par MoMoW65
Dakitess Dakitess
MP
Niveau 9
09 octobre 2017 à 20:23:52

Yep c'est vrai qu'ici le spectre est déformé ^^ pas de souci pour l'objectif de départ, effectivement tuto n'était peut être pas le meilleur terme mais dans les choux ne sont non plus.

Ce que je souligne c'est que effectivement, à utiliser ksp comme média d'illustration, c'est un peu délicat de montrer des manœuvres erronées : le Gravity Turn IRL ne se passe pas non plus comme ça, et du coup le concept tout autant que le visuel deviennent trompeur ! Si tu n'allais pas dans le sens des équations et principes mécaniques, ce serait plus difficile d'y trouver à redire, mais en prétendant expliquer sur ces sujets et formats / disciplines, il faut au mieux être exact, moyennant vulgarisation, au pire vague, approximatif. Mais surtout pas dans le faux :)

Je réagis surtout sur le Gravity Turn qui a un vrai sens et une réelle application, tant dans le jeu que irl, et l'explication que tu apportes n'est pas juste, et ne sert ni le propos de ma vulga, ni celui de l'approfondissement scientifique.

Houlalala ça semble très durs ce que je raconte alors que c'est une tentative de retour critique / constructif pour améliorer le concept de ces vidéos tout à fait bienvenues xD

Je t'invite très simplement à davantage travailler et structurer le contenu, pour aborder moins d'aspect mais avec davantage de complétion et d'exactitude :)

Dakitess Dakitess
MP
Niveau 9
16 octobre 2017 à 23:54:35

Oooh ce 4eme épisode qui vient de paraître était le meilleur, j'ai trouvé ! :) très bon équilibre et beaucoup d'éléments !

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 7.5€
La vidéo du moment